Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tuteur: mon frère qui ne prie pas peut-il être mon wali au mariage religieux?...
20 mai 2010 09:40
Salam

Dans le cadre de la préparation de mon mariage religieux, mon futur m’a demandé si mon frère que je pensais être mon wali (père décédé Allah yrahmo) faisait la prière. Malheureusement, mes frères ne font pas encore la prière et ça me fend le cœur de devoir faire appel à un tiers étranger pour être mon wali.
Donc je veux être sure et certaine qu’on n’a pas le choix, que mes frères ne remplissent pas les conditions pour me représenter ? Je veux une aide SVP pour éviter de commencer le mariage par de la tristesse car j’aurais en clair dis à mes frères qu’ils ne sont pas valables, surtout que je crains que toute ma famille m’en veuille…
z
20 mai 2010 14:00
Salam,

Je fais des recherches et je te les postes inchallah. smiling smiley

Personnellement je ne pense pas qu'une personne qui ne prie pas peut être considéré comme mécréant donc pour moi ton frère peut te représenter en tant que tuteur.

Ceci est un avis personnel bien sur je reviens après avec des sources ne prend pas cet avis comme argent comptant peut être que je suis dans l'erreur de penser ainsi.

Je suis contente pour toi que les choses avance. yawning smiley
1
20 mai 2010 17:05
Salam alaykom,

Celui qui ne prie pas est considéré comme mécréant, donc tes frères ne peuvent malheureusement pas, te représenter (en tant que Wali) lors de ton mariage religieux.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « l’engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l’abandonne devient mécréant ». (Rapporté par Ahmad, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, an-Nassaïe tIbn Madja).
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
1
20 mai 2010 17:35
[www.islam-qa.com] [source, que j'ai oublié de mettre sous le hadith]

Tu peut demander à un proche parents (un oncle, cousin, grand-père etc...).

Mabrouk !!! Allah ikaml bikheir...........AMINE
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
C
20 mai 2010 22:30
Salam Aleikoum

Je rejoins Hafssa, un wali, un tuteur a une responsbilité devant toi et Allah,
Il faut qu'il pratique sa religion et fasse la prière sinon il a pas la fonction d'être ton wali, c'est ainsi et on ne peut pas refaire les règles.

Kheir Insh'Allahsmiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
z
20 mai 2010 23:47
Salam,

Voici un lien concernant celui qui néglige la prière :

[www.maison-islam.com]

Il serait bon ma sœur que tu fasse un rappel a tes frères et leur rappeler l'importance de la prière ce serait peut être une bonne occasion pour eux de se rendre compte qu'ils commettent un grand péché.
s
21 mai 2010 01:14
quel interprétation bizarre !

le Wali doit etre un musulman, majeur, jouissant de ses capacités mentales,
il n ya pa de hadith qui n impose la prière pour un wali ;


je vois que ton futur, voulait Takfir toute la société !

il y a une chose qui ne tourne pas rond !!!!!
s
21 mai 2010 01:20
ton frère c est wali s il est majeur ne te mêles pas à des interprétations wahbite de l islam


d autre part le code de la famille te donne plein droit de te marier si tu es majeur et indépendante de te marier sans avoir de WALI
1
21 mai 2010 02:02
Citation
sa3d02 a écrit:
quel interprétation bizarre !

le Wali doit etre un musulman, majeur, jouissant de ses capacités mentales,
il n ya pa de hadith qui n impose la prière pour un wali ;


je vois que ton futur, voulait Takfir toute la société !

il y a une chose qui ne tourne pas rond !!!!!

Et le hadith que j'ai cité plus haut, il compte pour du beurre ?

Une personne qui ne prie pas, est considéré comme mécréante (d'après ce hadith et l'avis des 3oulamas) et c'est pour ça qu'il ne pourra pas se présenter en tant que tuteur (parce qu'il n'aura pas rempli cette condition).

Non, elle ne peut pas se marier sans son Wali, puisque c'est la première fois qu'elle se mari, donc obligatoire. C'est la femme qui a déjà était mariée (divorcée ou veuve) qui peut se marier sans son tuteur.

Tu pourrais citer des sources de ce que tu avance ?
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
z
21 mai 2010 09:26
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
sa3d02 a écrit:
quel interprétation bizarre !

le Wali doit etre un musulman, majeur, jouissant de ses capacités mentales,
il n ya pa de hadith qui n impose la prière pour un wali ;


je vois que ton futur, voulait Takfir toute la société !

il y a une chose qui ne tourne pas rond !!!!!

Et le hadith que j'ai cité plus haut, il compte pour du beurre ?

Une personne qui ne prie pas, est considéré comme mécréante (d'après ce hadith et l'avis des 3oulamas) et c'est pour ça qu'il ne pourra pas se présenter en tant que tuteur (parce qu'il n'aura pas rempli cette condition).

Non, elle ne peut pas se marier sans son Wali, puisque c'est la première fois qu'elle se mari, donc obligatoire. C'est la femme qui a déjà était mariée (divorcée ou veuve) qui peut se marier sans son tuteur.

Tu pourrais citer des sources de ce que tu avance ?

Salam ma sœur j'espère que tu va bien ,

Concernant le tuteur il y a divergence par exemple pour l'école hanafite l'absence du consentement du tuteur de la femme vierge n'invalide pas le mariage , par contre il précise bien que le tuteur peut intervenir auprès du juge s'il estime que l'homme qui souhaite épouser sa fille n'est pas digne d'elle. Et cet avis est celui de l'Imâm Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî.

Pour ce qui est de la prière là aussi il y a divergence certains avance que la personne est mécréante et d'autre non que la personne est bien musulmane mais en délaissant la prière commet un grand péché.

Ceux qui avance que la personne est mécréante avance des preuves solides tout comme ceux qui disent que la personne n'est pas mécréante ont eux aussi des preuves solides. Donc personnellement je préfère choisir que la personne n'est pas mécréante mais commet un grand péché et tout ceci afin d'éviter de faire le takfir.

Cela me fait penser un peu au voile du visage les preuves solides sont des deux cotés aussi bien ceux qui disent que cela est obligatoire tout comme ceux qui disent que cela ne l'est pas mais plutôt recommandé. Certains ont choisi de rendre mécréant ceux qui le porte pas et les autres (certains) ont rendu mécréant ceux qui le porte.

Personnellement j'ai du mal a considéré un frère ou une sœur mécréante à partir du moment où cette personne reconnait et témoigne de l’unicité de d'Allah swt ,qui atteste le prophète sws est le dernier Messager d'Allah swt et qui reconnait les 5 piliers de l'islam.
s
21 mai 2010 11:41
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
sa3d02 a écrit:
quel interprétation bizarre !

le Wali doit etre un musulman, majeur, jouissant de ses capacités mentales,
il n ya pa de hadith qui n impose la prière pour un wali ;


je vois que ton futur, voulait Takfir toute la société !

il y a une chose qui ne tourne pas rond !!!!!

Et le hadith que j'ai cité plus haut, il compte pour du beurre ?

Une personne qui ne prie pas, est considéré comme mécréante (d'après ce hadith et l'avis des 3oulamas) et c'est pour ça qu'il ne pourra pas se présenter en tant que tuteur (parce qu'il n'aura pas rempli cette condition).

Non, elle ne peut pas se marier sans son Wali, puisque c'est la première fois qu'elle se mari, donc obligatoire. C'est la femme qui a déjà était mariée (divorcée ou veuve) qui peut se marier sans son tuteur.

Tu pourrais citer des sources de ce que tu avance ?

d'abord dans c ke ytiu as cité ya pa de hadith mais c est un discour sur la SALAT
en plus il n ay pa dans la hadith nabawi aucun hadith qui dit que ( un musulmans qui ne fait pas la prière est un mecreant)
en fin je voulais vous dire une chose peut etre le futur mari de notre soeur voulait faire un mariage ( orfi= avec douaa^ ) c a d

laors que le code de la famille (aumaroc) qui est basé sur l islam et ALIJTIHAD n exige plus le WALI pour une femme majeuure)
mais je crois que tu es contre le nopouveau code de la famille , et la c une autre affaire soyons tolèrents !!!!!!
1
21 mai 2010 11:49
Salam alaykom sa3d02,

Quelle code de famille ?

Non, je suis contre toute innovation, qui va à l'encontre de l'islam, rien d'autres.

Le consentement du tuteur est obligatoire qu'elle soit mineur ou majeur, après il faut savoir faire la différence entre la loi d'un pays et la loi d'Allah (swt).
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
s
21 mai 2010 12:22
وللولِيِّ شروطٌ من أهَمِّها: البلوغ والعقل والعدالة ولو ظاهرًا، والرُّشد مع كونه عالمًا بِمصالح موليته،

tout ce que j ai cité est fondé sur l islam , que je connais super bien , mais je vois que tu as une vision tout à fait contre tout IJTIHAD et c ici tout les problèmes de la OUMMA, puisqu il fermé la porte de l IJTIHAD (أالمصالح المرسلة)
je sais pas est ce que vous lisez l arabe ou non.

mais je vois que tu es des gens qui KAFR toute la societé ( musulmane)
je tiens à te dire que dans le discours islamique il n a pas que les WAHHABITES
1
21 mai 2010 12:35
Citation
sa3d02 a écrit:
وللولِيِّ شروطٌ من أهَمِّها: البلوغ والعقل والعدالة ولو ظاهرًا، والرُّشد مع كونه عالمًا بِمصالح موليته،

tout ce que j ai cité est fondé sur l islam , que je connais super bien , mais je vois que tu as une vision tout à fait contre tout IJTIHAD et c ici tout les problèmes de la OUMMA, puisqu il fermé la porte de l IJTIHAD (أالمصالح المرسلة)
je sais pas est ce que vous lisez l arabe ou non.

mais je vois que tu es des gens qui KAFR toute la societé ( musulmane)
je tiens à te dire que dans le discours islamique il n a pas que les WAHHABITES

C'est quoi le IJTIHAD ?

KAFR toute la société musulmane ? Tu te rend compte de ce que tu me dit ?

Me colle pas des choses que je n'ai pas dite, j'ai simplement cité un hadiths et des avis que j'ai trouvé sur l'abandon de la prière (j'y peu rien si je suis tombé sur des avis, qui disent que la personne qui ne prie pas est mécréante) !!

C'est pas moi qui l'ai inventé, alors évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit !
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
1
21 mai 2010 12:39
Citation
zz95 a écrit:
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
sa3d02 a écrit:
quel interprétation bizarre !

le Wali doit etre un musulman, majeur, jouissant de ses capacités mentales,
il n ya pa de hadith qui n impose la prière pour un wali ;


je vois que ton futur, voulait Takfir toute la société !

il y a une chose qui ne tourne pas rond !!!!!

Et le hadith que j'ai cité plus haut, il compte pour du beurre ?

Une personne qui ne prie pas, est considéré comme mécréante (d'après ce hadith et l'avis des 3oulamas) et c'est pour ça qu'il ne pourra pas se présenter en tant que tuteur (parce qu'il n'aura pas rempli cette condition).

Non, elle ne peut pas se marier sans son Wali, puisque c'est la première fois qu'elle se mari, donc obligatoire. C'est la femme qui a déjà était mariée (divorcée ou veuve) qui peut se marier sans son tuteur.

Tu pourrais citer des sources de ce que tu avance ?

Salam ma sœur j'espère que tu va bien ,

Concernant le tuteur il y a divergence par exemple pour l'école hanafite l'absence du consentement du tuteur de la femme vierge n'invalide pas le mariage , par contre il précise bien que le tuteur peut intervenir auprès du juge s'il estime que l'homme qui souhaite épouser sa fille n'est pas digne d'elle. Et cet avis est celui de l'Imâm Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî.

Pour ce qui est de la prière là aussi il y a divergence certains avance que la personne est mécréante et d'autre non que la personne est bien musulmane mais en délaissant la prière commet un grand péché.

Ceux qui avance que la personne est mécréante avance des preuves solides tout comme ceux qui disent que la personne n'est pas mécréante ont eux aussi des preuves solides. Donc personnellement je préfère choisir que la personne n'est pas mécréante mais commet un grand péché et tout ceci afin d'éviter de faire le takfir.

Cela me fait penser un peu au voile du visage les preuves solides sont des deux cotés aussi bien ceux qui disent que cela est obligatoire tout comme ceux qui disent que cela ne l'est pas mais plutôt recommandé. Certains ont choisi de rendre mécréant ceux qui le porte pas et les autres (certains) ont rendu mécréant ceux qui le porte.

Personnellement j'ai du mal a considéré un frère ou une sœur mécréante à partir du moment où cette personne reconnait et témoigne de l’unicité de d'Allah swt ,qui atteste le prophète sws est le dernier Messager d'Allah swt et qui reconnait les 5 piliers de l'islam.

Alaykom salam,

ça va al hamdoulilah (j'espère que c'est idem de ton côté), barak'Allah oufik oukhti.

Je ne savais pas non plus, que le fait d'abandonner la prière était considérer comme de la mécréance, mais en faisant des recherche je suis tombé sur ce hadith, que plusieurs 3oulamas citaient. J'ai également du mal à voir certaines personnes (qui ne prie pas) comme mécréant, mais sa n'empêche pas que c'est une possibilité et un risque très grave à ne pas prendre.

Ya t'il des hadiths qui disent le contraire ? Si vous pouvez m'en citer pour y voir plus clair ?

Le consentement du tuteur est obligatoire pour la vierge, qu'elle soit mineur ou majeur, c'est la femme qui a déjà était mariée qui peut se marier sans. La femme peut aussi avoir recours à un juge (cadi) si son tuteur refuse son accord,( en ayant des arguments valables).

Et pour revenir à la posteuse, quoi qu'il arrive ses frères ne peuvent pas la représenter puisque dans les deux avis, ils ne remplissent pas les conditions qui est d'être (musulman et ne pas avoir commis de grands pêchés). Il est préférable pour elle de demander à un proche parents et d'expliquer à ses frères l'avis sur lequel, ils ont commis un grand pêché et que c'est une condition qu'ils ne remplissent pas pour être tuteur.

Il faut leur dire les choses avec délicatesse, pour qu'ils comprennent que tu n'as pas le choix (en le montrant les sources).

Et peut être que sa va être le déclic, pour reprendre la prière, qui sait ! En espérant inch'Allah.

Allah ihdihoum.....amine
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
s
21 mai 2010 12:48
a soeur HAFSSA

par contre la loi d ALLAH , ce n est que l intérprétation des humains , a ce que ALLAH disait dans le saint coran, et lorque il s agit de l explication de la loi d allah comme tu dis , personne n est parfait
1
21 mai 2010 13:01
Citation
sa3d02 a écrit:
a soeur HAFSSA

par contre la loi d ALLAH , ce n est que l intérprétation des humains , a ce que ALLAH disait dans le saint coran, et lorque il s agit de l explication de la loi d allah comme tu dis , personne n est parfait

Oui, personne n'est parfait, seul Allah (swt) l'est ! Je n'ai pas dit le contraire, mais les savants restent les personnes, les mieux placé pour interpréter le coran (même si des fois il y a divergences entre eux).

Tu ne m'a toujours pas dit qu'est ce que ce IJTIHAD ? Une nouvelle loi du maroc ?
s
21 mai 2010 13:10
ah
AL IJTIHAD c est pensé la religion

c un mot arabe qui veut dire , il faut faire un travail mental très acharné qui est basé sur la raison

AVEROES par ex C UN PHILOSPHE MOUJTAHID . CAR IL TROUVE QUI IL N A PAS D'oppsition entre LA RELIGION ET LA SAGESSE QUI VEUT DIRE °°° ALHIKMA°° EN ARABE = LA PHILOSOPHIE
s
21 mai 2010 13:11
averoes en arabe on dit IBNOUROCHD
1
21 mai 2010 13:29
Oui, mais c'est pas nouveau ça ! C'est ce que font déjà les savants, ils interprètent les versets et les hadiths du mieux qu'ils peuvent , c'est un travail très très minutieux et qui demande beaucoup de savoir, de raison et de science !

Comme si c'était moi qui interpréter les hadiths, pour dire que je koufar toute la société musulmane !
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook