Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Turquie: vers une constitution musulmane? (Fin de la laïcité)
27 avril 2016 07:47
Salam les yabi, je ne sais pas si vous êtes au courant mais actuellement en Turquie il est prévu dans leurs prochaine constitution de supprimer la laïcité et donc de faire une constitution religieuse.
[www.france24.com]

«En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous être dans une situation où nous sommes en retrait de la religion? Nous sommes un pays musulman. Par conséquent, il faut faire une Constitution religieuse», a déclaré M. Kahraman qui s'exprimait lors d'une conférence à Istanbul.

Pour rappel la Turquie est un pays composé majoritairement de musulmans sunnite (80% environ: [fr.wikipedia.org]).
Si cela se produit il ne restera donc plus que 7 pays laïc dans le monde, le reste étant des pays "religieux".

Côté population turque, il y a des manifestations de mécontentement: [www.liberation.fr]

C'est un sujet hyper sensible pour eux, car enlever la laïcité reviendrai à bafouer l'héritage de Atatürk, qui est le père fondateur de leur nation.


Ps: Bien entendu rien n'est joué, peut être que ce projet tombera à l'eau même si ça m'étonnerai.


->J'aimerai savoir ce que vous en pensez, c'est une bonne ou mauvaise chose selon vous? grinning smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/04/16 07:57 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
K
27 avril 2016 08:48
Salam

Qu'entend t'il par constitution musulmane j'ai du mal a saisir ?
s
27 avril 2016 09:30
Et alors ou est le problème d'avoir une constitution musulmane ???

Je vois pas pourquoi il faudrait se plier au modèle occidentale jusqu’à dans nos décision politiques et gouvernementales.

S'ils appliquent les règles de l'islam tout un chacun y trouvera son compte, y compris les non musulmans.

La Turquie est un GRAND pays et j'espere que leur projet aboutira et qu'ils seront à la hauteur de leurs objectifs.
27 avril 2016 09:41
Aleykoum assalam

La Turquie revient de loin et semble se rapprocher de l'Islam. Oui, c''st en train de bouger là bas. C'est le seul pays qui semble faire figure d'exception jusqu'à présent, avec ses ruses (nécessaires) pour brouiller les pistes, tout en secourant la population syrienne et faisant déjà face au terrorisme dans son pays (terroristes du PKK).

Pour autant, je reste critique et j'émets encore des réserves.

Vous devriez fréquenter les sites Turcs, vous serez étonné...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
G
27 avril 2016 09:54
Constitution religieuse en Turquie , donc la charia clairement. On a n'en marre de ces pays musulmans qui jouent avec la religion. Vous voyez la Turquie appliquée la charia ?? Une constitution religieuse notamment n'est nécessaire dans nos pays que si la justice et l'équité existent ce qui n'est pas le cas.
27 avril 2016 09:59
Mais moi je n'y vois aucun problème hein, pour moi c'est même une bonne nouvelle, je demande juste votre avis. Oh

"se plier au modèle occidentale"
->Heu je ne suis pas d'accord, le modèle occidental n'est pas l'état et la constitution laïque, à part la France aucun autre pays européen n'a de constitution laïque si je ne dis pas de bêtise.
Citation
sherazad13 a écrit:
Et alors ou est le problème d'avoir une constitution musulmane ???

Je vois pas pourquoi il faudrait se plier au modèle occidentale jusqu’à dans nos décision politiques et gouvernementales.

S'ils appliquent les règles de l'islam tout un chacun y trouvera son compte, y compris les non musulmans.

La Turquie est un GRAND pays et j'espere que leur projet aboutira et qu'ils seront à la hauteur de leurs objectifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/16 10:01 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
27 avril 2016 10:03
La Turquie, malgré les défauts qu'on lui connait, est le moins pire des états actuellement, et défend globalement les intérêts des musulmans et des populations en difficulté dans la région.
..
Citation
Gaby77 a écrit:
Constitution religieuse en Turquie , donc la charia clairement. On a n'en marre de ces pays musulmans qui jouent avec la religion. Vous voyez la Turquie appliquée la charia ?? Une constitution religieuse notamment n'est nécessaire dans nos pays que si la justice et l'équité existent ce qui n'est pas le cas.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
s
27 avril 2016 10:49
Tres probablement une ephemeride: vite apres, Erdogan et le parti AKP ont refuses cette idee. Alors, le blabla d´un politicien (comme d´habitude) qui voulait jouer un peu la mouche de coche.
Tres amusant est aussi, comment qq soit disants musulmans sautent immediatement en faveur des idees comiques quand il existe le mot "islam". Jolie rigolade.
27 avril 2016 16:27
Depuis que l'AKP est au pouvoir, rappelons les quelques faits suivants :

- Les gardiens de prison ne peuvent plus torturer impunément leurs prisonniers. Avant cela était légion.
- Les hommes ne peuvent plus maltraiter leurs femmes impunément.
- Les femmes voilées ont plus de respect et de droit.
- Les kurdes peuvent parler leur langue, ont intégré le gouvernement (dans l'AKP et récemment au sein du HDP), peuvent fonder leurs écoles, leurs journaux, leurs radios, peuvent voter librement, etc.
- Des tentatives de renouer le dialogue avec les arméniens ont été lancées.
- Le pays qui était en faillite économique en 2002 a su se redresser et devenir le second pays en terme de croissance économique.
- La population est bien plus éduquée (surtout les femmes), et construction de nombreux hôpitaux, d'universités et d'écoles.
- Le niveau des productions scientifiques a considérablement fait un bond en avant.
- La liberté d'expression et de conscience connait moins d'entraves et de restrictions.
- Les nouvelles constructions d'habitats respectent les normes de sécurité, de santé et de normes anti-sismiques.
- L'état des routes et des infrastructures a connu une nette amélioration (en 10 ans le nombre de routes et d'infrastructures dépasse de loin ce qui avait été fait précédemment en 80 ans !).
- Le niveau de vie des turcs a considérablement été amélioré.
- L'aide humanitaire pour la Palestine, la Syrie, la Somalie, le Nigéria, la Birmanie, la Thaïlande, les ouïghours, l'Irak, les Balkans et autres dépasse de loin ce qu'ont donné les autres pays en terme de proportions...
- La liberté religieuse est garantie et respectée.
- Les musulmans n'ont plus peur de manifester leurs idées et signes religieux en public.
- Les projets cultuels et religieux, sociaux, culturels et humanitaires sont facilités par le gouvernement.
- Le peuple turc peut afficher fièrement son appartenance islamique (pour la majorité des turcs qui se disent musulmans).
- La dictature kémaliste, le nationalisme excessif et les criminels terroristes du PKK et des régimes tyranniques de la région ne peuvent plus agir à leur guise, etc


Avoir un parti unique en Turquie est préférable quand les autres partis politiques trahissent les intérêts du peuple.
Les autres ne veulent tout simplement pas le bien de la Turquie, des musulmans et des syriens. Composer sans cesse avec eux ne fera que perdre du temps et gaspiller de l'argent et des efforts pour rien. Maintenant, il faut juste espérer qu'ils ne prennent pas la grosse tête et qu'ils ne tombent pas dans certaines dérives, car l'humain, une fois qu'il se sent puissant, à tendance à négliger les droits des autres, peu importe le groupe idéologique en question.

Tous les hypocrites se liguent contre Erdogan : Emirats arabes-unis, Israël, Egypte, Iran, USA, France, Egypte, régime syrien, ...

Etrange non ? Tous les criminels sont unis contre lui, y compris les pro-bashar, qui se rangent du côté de la propagande sioniste.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
27 avril 2016 20:07
la laicité est une religion franc maçonne auquel l islam se désavoue.les franc maçon comme atta turk qui ont imposé la laicité en turquie avec l'aide et la complicité des ennemies de l islam voient tout doucement un retour au sources en turquie.
les turques ont pour religion l islam et tant qu il en sera ainsi il est normal de mettre fin a cette arnaque de la laïcité .
Citation
ArabeStrai a écrit:
Salam les yabi, je ne sais pas si vous êtes au courant mais actuellement en Turquie il est prévu dans leurs prochaine constitution de supprimer la laïcité et donc de faire une constitution religieuse.
[www.france24.com]

«En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous être dans une situation où nous sommes en retrait de la religion? Nous sommes un pays musulman. Par conséquent, il faut faire une Constitution religieuse», a déclaré M. Kahraman qui s'exprimait lors d'une conférence à Istanbul.

Pour rappel la Turquie est un pays composé majoritairement de musulmans sunnite (80% environ: [fr.wikipedia.org]).
Si cela se produit il ne restera donc plus que 7 pays laïc dans le monde, le reste étant des pays "religieux".

Côté population turque, il y a des manifestations de mécontentement: [www.liberation.fr]

C'est un sujet hyper sensible pour eux, car enlever la laïcité reviendrai à bafouer l'héritage de Atatürk, qui est le père fondateur de leur nation.


Ps: Bien entendu rien n'est joué, peut être que ce projet tombera à l'eau même si ça m'étonnerai.


->J'aimerai savoir ce que vous en pensez, c'est une bonne ou mauvaise chose selon vous? grinning smiley
Z
27 avril 2016 21:56
Jèspère que la turquie va vraiment changer ( je demande pas forcément une constitution musulmane) déjà qui en sont venue a interdire le hijab à l'univérsité et au premières dames ad'oudhoubillah pire que la France
U
28 avril 2016 00:46
Citation
ArabeStrai a écrit:
"se plier au modèle occidentale"
->Heu je ne suis pas d'accord, le modèle occidental n'est pas l'état et la constitution laïque, à part la France aucun autre pays européen n'a de constitution laïque si je ne dis pas de bêtise.
Il y a de ça:
Historiquement, la France est un pays laïciste (à bien distinguer de " laïque "winking smiley. Sa Constitution ne fait donc aucune référence à Dieu.
En France, il y a la Nation, qui ne reconnait aucune religion (mais qui n'arrive pas vraiment à ignorer que la majorité des membres de la Nation croient en Dieu)
Pour simplifier: Le laïcisme, c'est que l'État ne reconnait aucune religion.
Contrairement à l'imagerie officielle, la France officielle, laïciste, est encore en guerre ouverte contre la religion (surtout, évidemment, contre les Catholiques).
Envers les religions monothéistes (surtout le Catholicisme), le Laïcisme est armistice (cessation des hostilités) violé par de nombreuses violations du cessez-le-feu.


Les autres pays européens (sauf erreur, sauf 1-2) reconnaissent l'existence de Dieu.
Pour éviter les guerres de religion, la plupart des États traitent également les croyants des diverses religions (et les Laïques et les Athées).
La religion d'État n'a donc aucune conséquence sur les relations entre l'habitant et l'État.

C'est une évolution par rapport à la situation précédente, dans laquelle les sujets devaient avoir la même religion que le Roi ou partir. (ou en être dispensés, voire protégés, directement par une décision du Roi)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
28 avril 2016 00:50
L'Europe a terminé les guerres de religion, en deux phases:
1ère étape:
Chaque pays a opté pour une religion d'État, celle du Souverain.
Ceux qui n'étaient pas d'accord changeaient de pays.

2ème étape:
Chaque pays a opté pour une religion d'État (parfois 2), celle du Souverain.
Ceux qui ne sont pas d'accord ne sont pas discriminés et peuvent demeurer dans le pays.
La Laïcité, c'est cette non-discrimination par l’administration.

Les pays européens qui ont une religion d'État sont donc moins agressifs par rapport aux autres religions, pour peu que les autres religions ne pénètrent pas dans l'espace commun.
Les Juifs ont parfois été perçus comme violant cette règle.
Les Islamistes sont perçus comme violant cette règle.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
28 avril 2016 00:59
La France est totalement démunie envers l'Islamisme et les sectes, car elle ne reconnait même pas l'existence du domaine religieux.
Ce qui ne peut être ignoré, c'est le volet politique des religions. C'est pour ça que la France se braque sur les signes extérieurs dans l'espace public et le communautarisme (par définition, le communautarisme viole les principes de Liberté et d'Égalité)

Dans les pays à religion d'État, on se focalise sur la compatibilité avec la société et non pas sur la visibilité dans l'espace public.

Comme l'Islamisme est
ET incompatible
ET interfère dans l'espace public

Des principes différents aboutissent à la même conclusion:
L’Islamisme est incompatible et indésirable.



Soit dit en passant, c'est aussi le cas dans de nombreux pays musulmans et la plupart des sociétés musulmanes.

Des individus, financés par des familles d'attardés, voudraient renvoyer leur société au dans les âges obscurs.

Il est clair que les Musulmans pieux actuels ne partagent pas les théories des éleveurs de chameaux qui posent leur graisse sur des barils de pétrole.
Il est clair que les Musulmans pieux actuels ne partagent pas les gesticulations des guignols, ignorant et attardés, qui se baladent en couches-culottes et chemise de nuit.
Il est clair que les Musulmans pieux actuels condamnent les ignorants qui (se) font exploser au milieu des civils ou les attaquent avec des armes à feu.


Le problème qui va se produire avec la Turquie n'est pas la citation de Dieu dans la Constitution.
Ce qui fera(it) problème, c'est de créer l'incompatibilité entre les attardés et les évolués (quelle que soit leur religion).
Si ça se produi(sai)t, le pays sera(it) en guerre permanente, jusqu'au retour inéluctable à la solution d’Atatürk (pas forcément avec le même texte)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook