Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Turquie hausse le ton contre Israël
e
11 janvier 2010 20:39
La Turquie hausse le ton contre Israël

il y a 1 heure 20 min
AP


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris lundi à Israël, l'accusant de recours disproportionné à la force contre les Palestiniens et l'exhortant à arrêter de violer les eaux territoriales et l'espace aérien du Liban. Lire la suite l'article
Articles liés

*

"Nous ne pourrons jamais rester silencieux face à l'attitude d'Israël (...) il a un pouvoir disproportionné et y a recours comme il l'entend, tout en refusant de respecter les résolutions de l'ONU. Nous ne pourrons jamais accepter cette image", a déclaré Erdogan, ajoutant:" ces mesures menacent la paix globale".

Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse conjointe avec son visiteur, le Premier ministre libanais Saad Hariri, qui a accusé l'Etat hébreu de menacer la sécurité de son pays, et de "continuer ses violations de notre espace aérien et de nos eaux territoriales".

Erdogan a promis de soutenir la position de Beyrouth devant l'ONU, la Turquie étant en ce moment un des membres provisoires du Conseil de sécurité.

"Ceux qui mettent en garde l'Iran sur les armes nucléaires ne font pas les mêmes mises en garde à Israël", a ajouté Erdogan, estimant que "les cinq membres permanents du Conseil de sécurité doivent être justes".

Il a également dénoncé la nouvelle frappe israélienne dans la Bande de Gaza, qui a coûté la vie à trois membres du Jihad islamique.

Alors qu'Ankara a par le passé souvent joué les médiateurs entre l'Etat hébreu et les pays arabes, les relations entre la Turquie et Israël se sont tendues à cause des critiques fréquentes d'Erdogan, qui lui reproche le recours disproportionné à la force, lors de l'offensive à Gaza l'hiver dernier, ainsi qu'à l'été 2006 contre le Hezbollah au Liban.

Lundi, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon a convoqué l'ambassadeur turc à propos d'une émission de télévision turque mettant en scène des agents israéliens enlevant des enfants ou tuant des vieillards. AP



[fr.news.yahoo.com]
m
11 janvier 2010 20:47
un grand homme un vrai....
les dirigeants des pays arabes doivent prendre l'exemple
N
11 janvier 2010 21:06
vive la turquie !
c
11 janvier 2010 21:29
du theatre, des gesticulations mediatiques histoire de contenter le peuple. mais aucune mesure economique n'est envisagée. et pour cause, la turquie est un partenaire privilégié d'israel.
z
11 janvier 2010 22:57
Exact coldman,avant de créer un fan club,il faudrait rappeler que la Turquie a des accords militaire assez privilégier avec Israel,les avions de chasses israélien viennent s'entrainer sur l'espace aérien Turc par exemple.....et y'en a d'autre....
+++++++TANGER++++++++
e
12 janvier 2010 12:04
Des qu on met un article , c est reparti , on insulte les autres Pays qui " soit disant ne bougent pas " c est saoulant a force !
S
12 janvier 2010 13:51
Citation
espoirévie a écrit:
Des qu on met un article , c est reparti , on insulte les autres Pays qui " soit disant ne bougent pas " c est saoulant a force !


Cool Quelle insulte, ce n'est pourtant que la vérité et pourquoi cela te blesse autant toi? grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
N
13 janvier 2010 10:57
Israël/Turquie: le N.2 de la diplomatie israélienne s'excuse

[www.lemonde.fr]
13 janvier 2010 14:02
C'est bien beau tout ça!

Mais il ne faut pas négliger l'excellence des relation israélo-turques sur presque tout les niveux!

voici un petit résumé :


Contrairement à beaucoup de pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, la Turquie entretient des relations diplomatiques et économiques plutôt bonnes avec Israël.

- Histoire :

Des communautés juives vivaient depuis de nombreux siècles dans les pays conquis ensuite par les Ottomans. Puis en 1492, l'empire ottoman a accueilli des Juifs chassés d'Espagne, du Portugal et d'Italie méridionale par l'Inquisition, de Provence et de certains pays germaniques par les souverains[1]. Enfin, de nombreux Juifs ont été sauvés par la Turquie durant la Seconde Guerre mondiale[2].

Ankara fut le premier État musulman à reconnaître l'État hébreu, de facto en 1949 puis de jure un an plus tard. En 1958, le Premier ministre israélien Ben Gourion signa avec son homologue turc Adnan Menderes un accord de coopération contre « le radicalisme au Moyen-Orient et contre l'influence soviétique ». La coopération entre les deux États va se prolonger jusqu'au début des années 1960, lorsque la Turquie prend le parti de se rapprocher davantage de ses voisins arabo-musulmans. Néanmoins, le coup d'État militaire de 1980 et la formation d'un gouvernement par Turgut Özal modifièrent la donne. En 1986, la Turquie nomma à Tel Aviv un chargé d'affaires ayant rang d'ambassadeur, geste diplomatique fort. Puis en 1991, les deux États procèdent à la nomination d'ambassadeurs dans leurs capitales. Le Processus d'Oslo va fortement accélérer le processus de rapprochement des deux États.

Israël, dans un souci de ne pas se mettre Ankara à dos, refuse catégoriquement de reconnaître le génocide arménien[3].

- Domaines de collaboration :

La coopération entre Israël et la Turquie est extrêmement vaste et recouvre de nombreux domaines, comme l'économie, la technologie militaire, le tourisme, la culture, etc. Les liens politiques et diplomatiques sont très forts, le partenariat israélo-turc étant largement soutenu par les États-Unis[4][1].

- Technologies :

La Turquie et Israël ont signé en février et août 1996 deux accords de coopération militaire et d'échanges de haute technologie.

- Eau :

Le potentiel hydrologique de la Turquie est important, par rapport aux autres pays du Moyen-Orient.

L'un des rares moyens d'Israël de faire face à sa pénurie d'eau est l'importation par tankers.

En août 2002, Israël et la Turquie ont signé un accord portant sur 50 millions de m3 d'eau douce par an pendant vingt ans, pour une valeur d'environ un milliard d'euros.

- Énergie :

En novembre 2008, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lors de sa visite en Inde que Israël et la Turquie ont un projet de pipelines qui permettra de fournir du gaz et du pétrole à l'Inde. Selon le premier ministre turc « l'Inde aura ainsi plus facilement accès aux sources d'énergie proposées par l'Asie centrale et la région caspienne ».

Les pipelines sortiront de la région de la Mer caspienne pour aboutir au port méditerranéen de Ceyhan en Turquie. De là des pipelines supplémentaires traverseront Israël pour conduire le gaz et le pétrole au port d'Eilat sur la Mer Rouge. En plus de l'Iran, c'est le Canal de Suez que les pétroliers indiens pourront éviter en faisant parvenir les matières par le golfe d'Eilat[5].

- Militaire :

Les accords militaires actuels entre Israël et la Turquie sont ambigus pour un gouvernement d'un pays à majorité musulmane, mais sont un exemple du rôle géostratégique que peut jouer la Turquie dans cette région.
La Turquie et Israël ont signé en février et août 1996 deux accords de coopération militaire et d'échanges de haute technologie. Israël peut également se servir de l'espace aérien et maritime turc pour ses entraînements.


Sources : [fr.wikipedia.org]
p
13 janvier 2010 14:10
que du blabla si vraimenet tt les pays arabes si mettais si vraiment ils étaitents solidaire de la palestine je pense que ça fait un moment que tt ça se serais arréter les pays arabes ne font absolument rien piiiiire méme ils aident israel comme l'EGYPTE honte a se pays a leur dirigeant mais pas le peuple car lui ny est pr rien!

le blalala des pays arabes tjrs et encore kil agissent au lieu de parler le seul qui ose et on le sait tous c'est le président iranien !
H
13 janvier 2010 17:11
Tous les accords et copinage que vous décrivez entre Israel et la Turquie ont été mis en place par les militaires et les laïcs au pouvoir pendant des décennies avant que le parti d'Erdogan ne prenne le pouvoir... Maintenant la donne a changé... Erdogan a tenté de jouer le médiateur en jouant sur les relations privilégiés de son pays avec Israël mais il a fini par comprendre qu'il n'y a pas grands à espérer de ces tueurs d'enfants…A mon avis il ne peut pas tout remettre en question d'un coup mais il y va progressivement... Il ne faut pas oublier qu'il a l'armée sur le dos...

La Turquie kémaliste hypnotisée par son désir de s'intégrer à l'occident est en train de tourner son regard ailleurs... La haine de Sarko & cie envers les musulmans a finis par la réveiller...

Il n'est que question de temps avant que les relations économiques et militaires avec Israël ne prennent un sérieux coup de frein.... D'ailleurs la Turquie est sur le point de rappeler son ambassadeur après qu'il ait été humilié par l'adjoint de Liberman.
13 janvier 2010 23:26
Je suis désolé mais ces accords "de copinage" entre la Turquie et Israel existent au jour d'aujourd'hui! C'est une réalité pure et dure de la Turquie.

Chose que je ne juge absolument pas. Chaque pays est libre de copiner avec qui il le souhaite...D'ailleurs plusieurs pays dites "arabes" entretiennent des relations officielles et/ou officieuses avec l'Etat hébreu...

Maintenant, on peut toujours spéculer sur l'avenir de ces accords Israélo-Turques en tirant des conclusions sur les coups de gueule de M.Erdogan devant la presse...
H
14 janvier 2010 02:45
Vous avez déjà entendu Israel s'excuser auprès de quelqu'un ? Pas moi....

----------------------
Israël a présenté mercredi des excuses à la Turquie pour avoir infligé un affront à son ambassadeur, espérant ainsi mettre fin à une querelle diplomatique qui s'était envenimée au cours des derniers jours.

La crise a éclaté lundi, quand le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon a convoqué l'ambassadeur turc, Ahmet Oguz Celikkol, pour lui transmettre une protestation concernant une récente émission télévisée turque, "La vallée des loups". Elle mettait en scène des agents israéliens enlevant des enfants et tuant des personnes âgées.

Lors de l'entretien, Danny Ayalon a refusé de serrer la main à l'ambassadeur, et l'a fait asseoir plus bas que lui sur un canapé. Il a ensuite expliqué à la télévision israélienne que cet affront était intentionnel. La Turquie a fait part de son indignation et exigé des excuses, menaçant de rappeler son ambassadeur.

Mercredi soir, les services du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou ont annoncé qu'une lettre d'excuses avait été rédigée. Le chef du gouvernement israélien espère que cela "mettra un terme à l'affaire". Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accepté ces excuses. "Nous avons reçu la réponse que nous attendions", a-t-il déclaré.

Danny Ayalon, dans sa lettre, explique qu'il n'avait "pas l'intention" d'"humilier personnellement" l'ambassadeur et s'"excuse pour la façon dont la démarche a été menée et perçue". M. Ayalon avait diffusé dans la journée un communiqué reconnaissant ses torts, sans présenter officiellement ses excuses.

Alors qu'Ankara a par le passé souvent joué les médiateurs entre l'Etat hébreu et les pays arabes, les relations entre la Turquie et Israël se sont tendues à cause des critiques fréquentes de M. Erdogan, qui lui reproche le recours disproportionné à la force, lors de l'offensive à Gaza l'hiver dernier, ainsi qu'à l'été 2006 contre le Hezbollah au Liban.

Lundi, le Premier ministre turc avait renouvelé ces critiques lors d'une conférence de presse conjointe avec son visiteur, le Premier ministre libanais Saad Hariri. AP (yahoo.fr)
14 janvier 2010 11:14
Très bien tout ça!

M.Erdogan est satisfait des excuses d'Israel et alors? ça change quoi à la réalité des choses au moyen orient? La Turquie reste toujours un allié stratégique d'Israel!

Même l'ONU (la plus haute juridiction planétaire) a condamné à plusieurs reprises cet Etat aux méthodes criminelles, malheureusement ces résolutions restent texte sur papier, tant que les USA (grâce aux très puissants et influents lobbies juifs) les protègent avec ses vétos et les assistent sur tous les niveaux (en particulier militaire).

(C'est un peu normal que les pays dites "arabes" ne puissent pas les affronter militairement, en d'autres termes, ils n'avaient aucune chance ^^).

Tu crois vraiment que les coups de gueule de M. Erdogan vont changer quoi que ce soit à la tragédie du peuple palestinien? S'il était sincère dans ses nouvelles intentions, il serait plus logique de les mettre en pratique en dissipant le paradoxe de son alliance avec Israel...

Si non ça restera un coup de gueule de plus (plutôt hypocrite vu son alliance avec ce pays) sans aucuns effet concret ^^

Mais bon ce genre de coup de gueule ça plait au peuple du coup à l’électorat...
S
14 janvier 2010 11:46
Il ne faut pas oublier que la Turquie avait été l'un des premiers pays islamiques à avoir reconnu l'existence de l'entité sioniste.

De la gesticulation encore et encore . de toute façon israël ne ménage personne même le "pauvre" ambassadeur français à essuyé des tirs de la part de l'armée israélienne. (d'ailleurs les médias en on très peu parlé)....Alors la Turquie comme les autres pays se couchera au dictat de l'entité sioniste.
H
14 janvier 2010 19:01
Citation
boutrioult1 a écrit:
Très bien tout ça!

M.Erdogan est satisfait des excuses d'Israel et alors? ça change quoi à la réalité des choses au moyen orient? La Turquie reste toujours un allié stratégique d'Israel!


Tu as raison sur plusieurs points mais voici où je ne suis pas d'accord.

Personnellement je ne crois pas que c'est juste de l'hypocrisie de la part d'Erdogan. Je crois qu'il est sincère quand il condamne les crimes d'Israël. Contrairement aux autres.... Sa réaction face à Perès n'avait pas l'air à être du cinéma...

Cette dernière histoire n'a l'air d'être qu'un coup de gueule de plus. Et en apparence ça ne change rien de très significatif dans la souffrance quotidienne des palestiniens. Je suis d'accord. Mais avec tous ces dirigeants du monde civilisé et non-civilisé qui se couchent à plat ventre devant Israël, permets moi tout de même d'apprécier qu'un allier d'Israël, lui tienne tête... du moins médiatiquement...

Par contre, tout cela n'est que le coté apparent de la médaille. De l'autre coté les choses progressent lentement mais surement. Contrairement à l'avant Erdogan, la Turquie commence à s'activer très sérieusement sur la scène du moyen-orient. Premier indice, sa médiation entre Israel et la Syrie avant la guerre sur Gaza. C'est vrai que ça été un échec mais ça donne une idée sur le role que peut jouer la Turquie. Un autre indice: Le Hamas a demandé (timidement) à quelques reprises que la Turquie participe à la médiation entre lui et le Fatah. Le Hamas cherche à équilibrer un peu les négociations puisqu'il sent que la Turquie a une position moins pro-Israelienne que les égyptiens et Abbas. Troisième indice: La dernière marche de Galloway vers Gaza a été sérieusement soutenu par la Turquie. Les turcs ont même été les médiateurs entre Galloway et l'égypte pour permettre à la caravane d'entrer à Gaza. Les égyptiens n'ont pas respecté leur propre parole mais c'est une autre histoire.
14 janvier 2010 22:27
Salam tlm

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps !!
Hélas pour les palestiniens ne devront compter que sur eux et sur la volinté de dieu !!

Esperance
 
Facebook