Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Turcs et le ramadan
s
15 septembre 2008 19:50
Citation
Zackmtl a écrit:
Dans 100 ans les musulmans seront majoritaires inch Allah et majoritairement convertis...est ce eux les veritables musulmans finalment? confused smiley (je parle pas des pseudos convertis que les fatimette & co amenent à leur pauvres pere winking smiley)

Amine par contre c'est quoi ton délire sur les fatimettes et compagnies ? effectivement certains usent certainement de la religion de manière à s'intégrer dans une communauté mais rien de n'autorise à juger de leur foi quand bien meme le déclic a été l'amour
Saha Ftorkoum
T
18 novembre 2008 15:25
La Turquie est le seul Etat du continent européen, avec la France et le Portugal, a être officiellement laïc. Depuis les années 30, il n'y a plus de religion officielle en Turquie, même si les pratiques religieuses des différents groupes, sont encore très présentes dans la vie quotidienne.
La population chrétienne, majoritaire sous l’Empire, a fortement diminué dès 1923, puis à Istamboul, entre 1955 et 1980. Sa courbe se redresse depuis quelques années, mais n'atteint pas 10 % des Turcs. C'est dans l'est du pays et les centres urbains, que vivent la plupart des chrétiens d'Orient (jacobites, chaldéens, melkites, maronites, nestoriens), mais la plus grande communauté est sans conteste arménienne grégorienne. Les orthodoxes byzantins (Romains, dits Grecs) sont encore présents à Istanbul et sur les îles des mers de Marmara et de l’Egée. Dans la province d'Antioche, on trouve aussi des Arabes dépendants du patriarcat constantinopolitain. Les orthodoxes des églises autocéphales (Turcs, Serbes, Macédoniens, Russes, Albanais, Bulgares, Géorgiens) se trouvent plutôt dans les villes, tandis que les Molokans sont eux, dans le Caucase turc. Les Eglises occidentales sont représentées dans tout le pays (catholiques, protestants), mais ne prennent qu'un faible pourcentage sur la population totale de Turquie. Les juifs ne sont présents que dans les villes (Istamboul, Brousse, Ankara, Çanakkale, Edirne, Antioche, Ýzmir). Ils sont généralement séfarades, sauf quelques minorités ashkénazes, karaïtes et marranes.
Toutes ces communautés sont représentées à Istanbul, capitale de plusieurs empires, carrefour des peuples et de deux continents. Cependant, si la religion donne une identité culturelle, elle ne marque pas fondamentalement la vie de cet état laïc. Tout fonctionne comme dans n'importe quel autre pays européen (calendrier, repos hebdomadaire, interdiction du foulard islamique dans les écoles, etc.) Même si la culture de base change profondément de l'Europe occidentale, elle est commune à n'importe quelle religion pratiquée en Turquie, même à ceux qui n'en ont pas.


En résumé la Turquie est un pays laic et chacun est libre de choisir sa religion.
B
20 novembre 2008 13:44
Salam aalikoum

Citation
TurkishRap a écrit:
La Turquie est le seul Etat du continent européen, avec la France et le Portugal, a être officiellement laïc. Depuis les années 30, il n'y a plus de religion officielle en Turquie, même si les pratiques religieuses des différents groupes, sont encore très présentes dans la vie quotidienne.
La population chrétienne, majoritaire sous l’Empire, a fortement diminué dès 1923, puis à Istamboul, entre 1955 et 1980. Sa courbe se redresse depuis quelques années, mais n'atteint pas 10 % des Turcs. C'est dans l'est du pays et les centres urbains, que vivent la plupart des chrétiens d'Orient (jacobites, chaldéens, melkites, maronites, nestoriens), mais la plus grande communauté est sans conteste arménienne grégorienne. Les orthodoxes byzantins (Romains, dits Grecs) sont encore présents à Istanbul et sur les îles des mers de Marmara et de l’Egée. Dans la province d'Antioche, on trouve aussi des Arabes dépendants du patriarcat constantinopolitain. Les orthodoxes des églises autocéphales (Turcs, Serbes, Macédoniens, Russes, Albanais, Bulgares, Géorgiens) se trouvent plutôt dans les villes, tandis que les Molokans sont eux, dans le Caucase turc. Les Eglises occidentales sont représentées dans tout le pays (catholiques, protestants), mais ne prennent qu'un faible pourcentage sur la population totale de Turquie. Les juifs ne sont présents que dans les villes (Istamboul, Brousse, Ankara, Çanakkale, Edirne, Antioche, Ýzmir). Ils sont généralement séfarades, sauf quelques minorités ashkénazes, karaïtes et marranes.
Toutes ces communautés sont représentées à Istanbul, capitale de plusieurs empires, carrefour des peuples et de deux continents. Cependant, si la religion donne une identité culturelle, elle ne marque pas fondamentalement la vie de cet état laïc. Tout fonctionne comme dans n'importe quel autre pays européen (calendrier, repos hebdomadaire, interdiction du foulard islamique dans les écoles, etc.) Même si la culture de base change profondément de l'Europe occidentale, elle est commune à n'importe quelle religion pratiquée en Turquie, même à ceux qui n'en ont pas.


En résumé la Turquie est un pays laic et chacun est libre de choisir sa religion.


Si la Turquie est laique, pourquoi est il interdit de porter le voile à l'université?

chacun est libre de choisir sa religion...pourtant smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
12 août 2010 02:07
Bonsoir à tous,

je viens de tomber sur le forum et je lisais ce post avec intéressement.

Je suis d'origine turc et corse, un père ayant reçu une éducation musulmane très réduite et une mère catholique non pratiquante.

Vous comprendrez certainement que je n'ai reçu aucune éducation religieuse quel qu'elle soit, et je ne suis pas croyant.

Ce qui est étonnant, je dois dire, c'est que beaucoup s'étonnent du peu de pratique ou des pratiques différentes des immigrés turcs en France ou d'origine turque en France. Cela tient non seulement à l'Histoire de ce jeune pays laïc comme certains l'ont signalé, mais aussi à des pratiques issues d'autres courants de l'Islam d'origine tatare (Asie Centrale). Sans parler des Kurdes qui bien que se déclarant musulmans prient la sainte vierge dans leur plus jeune âge. Ces populations sont très éloignées dans les montagnes, non lettrées, les pratiques sont donc orales.

Effectivement les turcs ne sont pas issus de la civilisation arabo-musulmane mais clairement de l'Asie Centrale (Tribus turkmènes, mongol et tatares), d'ailleurs bien antérieurement à l'Islam (les Hitites par exemple). La langue turque est une langue altaïque glutinante qui n'a rien à voir avec l'arabe même si quelques mots sont proches phonétiquement (Kitap, le livre). Il en va de même par exemple avec la langue française (coiffeur=Kuaför). Cette langue s'écrit de mille manière avec les mêmes racines. Par exemple le coréen et le turc ont énormément de point commun. Pourtant les coréens ne sont pas musulmans. Des tribus Sibériennes (élevage de rennes) sont anémistes ou fétichistes et parle un turc très proche du tatare d'Asie Centrale. Tamerlan était turco-mongol d'apparence asiatique. Moi même avec mon frère nous avons des épicanthus très marqués.

La pratique du ramadan en Turquie est assez singulière et surtout politique. Par exemple dans ma famille, il y a essentiellement des officiers kémalistes (petit rappel sur le Kemalisme et Atatürk). De mon plus jeune âge dont je peux me souvenir, en Turquie ou ici, personne n'a pratiquait le ramadan dans un bon nombre de familles (à la fois kémaliste ou même ultra nationaliste).

Cela n'empêche pas les gens d'être croyants avec une pratique culturelle de leur religion qui leur est propre. Je sais bien que ça va à l'encontre de ce que je peux lire mais enfin...

Par exemple mon père ne savait pas ce que c'était la viande Hallal en arrivant en France. Il a découvert ça essentiellement avec le marketing qui a été fait autour de ce nouveau marché.

Ce qu'il faut comprendre sur la Turquie ou les turcs natifs ou d'origine, c'est qu'en grande majorité nous ne mettons pas la religion ou sa pratique au dessus de l'idée de l'Etat.

Je comprendrais aisément que vous n'acceptiez pas ce fait, c'est votre droit, mais il en est ainsi dans tout le monde turcophone c'est à dire de la Turquie au Kirghistan et voir même jusqu'en Sibérie. Les pratiques religieuses sont ce qu'elles sont.

j'espère ne pas avoir choquer quelqu'un et d'avoir simplement permis d'ouvrir un peu sur ce que sont les origines de la Turquie.

PS: pour ceux qui boycottes les Kebaps car les gérants ne font pas le ramandan, c'est simplement du commerce. Le kebap a été inventé en Allemagne par des turcs certes mais en Allemagne dans les années 70 winking smiley. Les turcs ou Kurdes ne vont pas mettre la clé sous la porte si quelques uns boycottent.

PS 2: concernant l'adhésion à l'Europe, la Turquie fait son Europe dans son coin avec les pays turcophones gérant les pipeline de gaz qui alimentent en énergie l'Europe et le Maghreb winking smiley.
n
12 août 2010 08:43
salut brogio,

Etant tombé mon même sur ce post par hasard par ce que c le ramadan et que je squatte internet, je trouve très intéressant le partage que tu nous fait sur les turcs et leurs façons de voir la religion. J'ai pluisieurs connaissances, voire amies turques et j'ai en effet constaté que la question de la religion était très aléatoires en fonction de chacun, turcs, kurdes pratiques...mais un peu éloignés de la pratique des musulmans du magrhéb.
Mais bon il ne faut pas croire il y a de tout partout, même chez les marocains, les algériens, les tunisiens...ils y en a qui ne jeunent pas pendant ramadan.
N
12 août 2010 10:52
Salut Broggio,

Vraiment très interessante ton intervention, merci de l'avoir partagé avec nous, car elle décrit et explique bien les us et coutumes d'un pays "mosaïque" où la religion n'a pas unifié le peuple comme cela peut être le cas dans le Maghreb.
H
9 septembre 2010 03:18
Citation
kahinadah a écrit:
Ptit message a master.
Just pour te dire ke je suis entierement d'accord ac toi, j'habite un ptit patlin en creuse ou il y a une forte comunaute turc et ce n'est pas vraiment le fait qu'il ne font pas le ramandan ki me mais en colere mais cet façon qu'il ont de critiquer les arabes et de toujour ce comparer a nous, il ont 1 complex d'inferioriter. J'ai demander pourkoi il n'aime pas les arabes il on dit ke c'etait les arabes du moyen orient kil n'aime pas mais ce ne pas vraie ces ts les arabes. Mon pere a fait l'ecole coranique et son pere allah i rhamo ete imam sen me venter donc mon pere connai par coeur le coran. Il avaie recolte de l'argent pour une mosque nous avont doner ac coeur, mais mon pere continuer a faire la prieere a la maison un jour il sont venue dire a mon pere kil fallait kil vienne prier a la mosquer mon pere decide di alai pour la premiere fois il n'i a jamais remie les pied c'ete exactement come la dit notre cher amie master des drapaud turc partout et meme la photo data turc a l'entre des nationalist koi.
Un jour une voisine ma dit ke sa mere fesait le ramandan pour son pere ke c'ete come ca chez eux tou ca et veridike
Il ne sont pas du tous tolerant;
Sans offence


-----Salam

bin voila pourt ma part je suis tombé sur ce forum part hazard comme plusieur parmis nous.

Je suis turc de nartionalité et Hamdoulillah Musulman... (Musulman qui veut dire Pratiquant) et je la pratique du mieux ke je peut... qu allah nous guide...

donc voila j ai decidé de repondre ce que tu as commenté en te disans qu ils ne faut en aucun cas generalisé (en disant ke dans tte les mosqué turc il ya drapeau ou poster ou autre.... moi pour ma part ki va a plusieur mosqué differentes arabes, turcs, pour moi ca na pas d importance... mais dans aucune mosqué turc que j ai été, j ai vue de tel chose... mais ca peut etre vrai si ton pere le dis c ke c vrai... mais si j etais a sa place, je me serait juste dis, que c plus une mosqué mais un café...

en venant a la turquie pour ma part je ne dirais jamais que la turquie est un pays laic car ca c'est les européens Qui veulent qu on le disent... retenir que c'est un pays dont la population et majoritairement musulmane avec 90%... Ne tombons pas dans le piege de ces KUFFAR qui veulent nous divisé! On doit au contraire s unir et arrété de ce jugé ou se critiqué...
on a tous des amis muslim que ce soit turc ou arabe etc qui ne jeune pas pendant le mois sacré... moi quand je vois ca certes ca me touchent mais j invoque Allah swt pour qu ils nous guident tous freres et soeurs muslim a accomplires nos devoirs!

certes je constate aussi comme vous que bcp de turcs sont un peu ou meme bcp nationaliste et pour ca j ai pas envie d en debattre la dessus car j ai envie d offencé personne...

et j aimerais ajouté une chose qui est dédié a certain(e)s jeunes freres et soeurs arabes musulmans qu ils ne faut pas arabisé l ISLAM car elle est International!!! merci a vous selam aleykoum... qu' Allah swt nous guident merci...
s
10 septembre 2010 18:15
c est quoi ce sujet débile sur les turcs Are you crazy que de bla bla bla sur ce forum c est vraiment grave perplexedans toutes les nationnalités ont trouve du bon comme du mauvais ! faudrais arreter les prejugés angry smiley ! c est fatiguant a la longue ! en faite vous faites quoi de vos journées a part critiquer et poser des questions bizzares eye popping smiley et sachez que je ne suis pas turc!!
t
10 septembre 2010 19:01
salam

je ne comprend pas que certains se permettent de juger les autres. celui qui fait le ramadan c our lui et pour Dieu, celui qui ne le fais pas allah y hdih si il a une excuse bah il a une excuse.
b
12 septembre 2010 15:27
atlas2008 ça ne te vient pas à l'esprit que ces turcs ne sont pas musulmans?
Et que c'est le droit le plus strict de chacun de faire en fonction de sa religion. Ou pas.
Que ces gens-là sont tout aussi respectables que toi.
e
13 septembre 2010 14:46
Les personnes que tu as vues sont peut etre Alevis. Cette communaute n'observe pas le jeune pendant le Ramadan. Il faut aimer tous les musulmans mon ami...
l
12 juillet 2011 02:16
Citation
broggio a écrit:
Bonsoir à tous,

je viens de tomber sur le forum et je lisais ce post avec intéressement.

Je suis d'origine turc et corse, un père ayant reçu une éducation musulmane très réduite et une mère catholique non pratiquante.

Vous comprendrez certainement que je n'ai reçu aucune éducation religieuse quel qu'elle soit, et je ne suis pas croyant.

Ce qui est étonnant, je dois dire, c'est que beaucoup s'étonnent du peu de pratique ou des pratiques différentes des immigrés turcs en France ou d'origine turque en France. Cela tient non seulement à l'Histoire de ce jeune pays laïc comme certains l'ont signalé, mais aussi à des pratiques issues d'autres courants de l'Islam d'origine tatare (Asie Centrale). Sans parler des Kurdes qui bien que se déclarant musulmans prient la sainte vierge dans leur plus jeune âge. Ces populations sont très éloignées dans les montagnes, non lettrées, les pratiques sont donc orales.

Effectivement les turcs ne sont pas issus de la civilisation arabo-musulmane mais clairement de l'Asie Centrale (Tribus turkmènes, mongol et tatares), d'ailleurs bien antérieurement à l'Islam (les Hitites par exemple). La langue turque est une langue altaïque glutinante qui n'a rien à voir avec l'arabe même si quelques mots sont proches phonétiquement (Kitap, le livre). Il en va de même par exemple avec la langue française (coiffeur=Kuaför). Cette langue s'écrit de mille manière avec les mêmes racines. Par exemple le coréen et le turc ont énormément de point commun. Pourtant les coréens ne sont pas musulmans. Des tribus Sibériennes (élevage de rennes) sont anémistes ou fétichistes et parle un turc très proche du tatare d'Asie Centrale. Tamerlan était turco-mongol d'apparence asiatique. Moi même avec mon frère nous avons des épicanthus très marqués.

La pratique du ramadan en Turquie est assez singulière et surtout politique. Par exemple dans ma famille, il y a essentiellement des officiers kémalistes (petit rappel sur le Kemalisme et Atatürk). De mon plus jeune âge dont je peux me souvenir, en Turquie ou ici, personne n'a pratiquait le ramadan dans un bon nombre de familles (à la fois kémaliste ou même ultra nationaliste).

Cela n'empêche pas les gens d'être croyants avec une pratique culturelle de leur religion qui leur est propre. Je sais bien que ça va à l'encontre de ce que je peux lire mais enfin...

Par exemple mon père ne savait pas ce que c'était la viande Hallal en arrivant en France. Il a découvert ça essentiellement avec le marketing qui a été fait autour de ce nouveau marché.

Ce qu'il faut comprendre sur la Turquie ou les turcs natifs ou d'origine, c'est qu'en grande majorité nous ne mettons pas la religion ou sa pratique au dessus de l'idée de l'Etat.

Je comprendrais aisément que vous n'acceptiez pas ce fait, c'est votre droit, mais il en est ainsi dans tout le monde turcophone c'est à dire de la Turquie au Kirghistan et voir même jusqu'en Sibérie. Les pratiques religieuses sont ce qu'elles sont.

j'espère ne pas avoir choquer quelqu'un et d'avoir simplement permis d'ouvrir un peu sur ce que sont les origines de la Turquie.

PS: pour ceux qui boycottes les Kebaps car les gérants ne font pas le ramandan, c'est simplement du commerce. Le kebap a été inventé en Allemagne par des turcs certes mais en Allemagne dans les années 70 winking smiley. Les turcs ou Kurdes ne vont pas mettre la clé sous la porte si quelques uns boycottent.

PS 2: concernant l'adhésion à l'Europe, la Turquie fait son Europe dans son coin avec les pays turcophones gérant les pipeline de gaz qui alimentent en énergie l'Europe et le Maghreb winking smiley.
s
17 juillet 2011 03:49
salamou alakoum je suis tres etonnee de voir que vous juger tres facilement les gens allah guide qui il veut et peut eter queces hommes n en sont pas encore la s ils sont musulmans qu allah les guident on doit faire des douas pour notre communaute pas les enfoncer c est pour ca qu on ava,nce pas desolee je suis crue mais cest le din qui veut allah deteste ceux qui medisent
S
30 juin 2014 23:58
Tout les turcs ne pratiquent pas l'islam !!!! C'est comme en France, tous les français ne sont pas chrétiens a ce que je sache ! Chacun choisis sa religion, ses choix. On ne devrais pas juger les autres. La Turquie est un pays laïque. Comme la France on y trouve des juifs, des chrétiens, des musulmans, etc ... Ne parlez pas sans savoir.
Ne pas confondre arabe/musulmans/turcs (et parfois même terroriste).
Les gens qui pensent que les turcs sont des arabes sont ignorants. La Turquie est une merveille. Là bas les femmes sont acceptés comme elles sont : voilée ou pas. Elles ne sont pas soumises et oubliées. Et je tiens à le dire haut et fort. La Turquie a fais beaucoup de progrès ces dernières années alors qu'ici en France la seule préoccupation est de se débarrasser des immigrés et étrangers.
3 juillet 2014 22:32
Salam


Oulala tu fais trop de généralité mon frère, j'ai grandi avec les turc et je peut t’assurai qu'ils ne sont pas tous comme tu les décrit.

Si ont suit ta logique il faudrait vomir tous le monde et les arabe en premier, alors évitons de généralisé.
P
4 juillet 2016 21:49
Vous soulez avec vos commentaires. Il ne faut pas mettre tous les turcs dans le même sac, je suis turcs, je fais le ramadan, et franchement j'ai plusieurs amis arabes. Alors maintenant la ferme et arrêter de critiquer les turcs qui sont un peuple pur. Moi j'en vois pleins des algériens, marocains qui font pas le ramadan et alors ? Vous les arabes vous dites que les turcs ne font pas le ramadan mais plein d'arabes ne le font pas aussi après j'essaye de vous faire comprendre que chacun fait ce qu'il veut peut importe sa religion.
s
5 juillet 2016 11:06
Salam,

Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
T
15 avril 2021 06:21
Selamun aleykum,

Chers frères et sœurs je vois un bon ramadan à tous et à toutes.

Étant d’origine Turcs je me permets de répondre à vos interrogations sur la question des turcs et le ramadan.

Pour votre information au sein de la communauté turcs il y a plusieurs branches de l’islam particulièrement une très répandue sui l’alevilisme. Cette branche appartenant à EHLI-BEYT soit pour faire plus le CHIISMES est très différente de notre sunnah. Ils ne font pas les 5 piliers de l’islam comme nous SUNNITE.
C’est pourquoi vous pouvez voir chez certaines familles turcs des personnes qui ne font pas le ramadan mais il ne faut pas généraliser...

Renseigner vois avant d’avancer des choses, qu’ALLAH C.C vous facilite le jeûne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook