Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il est tunisien et moi marocaine comment ça se passe?
n
13 novembre 2008 01:33
Bonjour a toutes et a tous winking smiley

Je suis nouvelle sr ce forum que je trouve d'ailleurs tres enrichissant et interessant.

Voilà je vous explique :

Mon chéri vien demander ma main en janvier incha allah, on compte faire le halal avant l'été et le mariage fin 2009 ou été 2010 incha allah.

je suis marocaine et lui tunisien et donc je ne sais pas du tout comment ça se passe pr la demande en mariage,le dfou3 la dot et le mariage chez les tunisiens.

Je demande vos lumieres pour m'éclairer un peu car il me semble que c pas du tout la meme chose que nous.perplexe

Si vous vivez ou avez vecu(e) cette situation vous-meme ou votre entourage Expliquez-moi SVP thumbs up
n
13 novembre 2008 13:34
N'y a t-il personne dans mon cas ou qui pourrait me renseigner? Clap
h
13 novembre 2008 16:02
Coucou...

Je te fais part de mon expérience...je suis tunisienne et lui marocain...Sa famille étant au Maroc et moi ayant peu de famille...nous avons organisé notre mariage au maroc...(puis ma mère trop fatiguée pour organiser un mariage) Donc en l'occurrence mariage à la marocaine...Mais bon il n'y a pas grand chose qui diffère avec nous...Y'a du henné avant, un repas et des gateaux pendant..et tenues...
Mais bon le mariage à la tunisienne se perd un peu...Normalement, nous ne faisons pas de repas le soir de la cérémonie de mariage, juste des gateaux et boissons, la mariée ne se change pas plusieurs fois mais garde la kesswa (robe traditionnelle) toute la soirée.
Sinon pour ce qui est d'avant la soirée, les mariés font le contrat de mariage en général une saison ou deux avant le mariage...et puis la mariée prépare son trousseau (draps, linge de maison, serviettes, nappes, ...) qui servira à remplir la maison ...et l'époux contribue avec l'appartement, et les meubles et éventuellement l'électroménager + les cadeaux pour son épouse (pyjama, maquillage...parfum..)
Y'a une sorte de cortège avec toutes les afgfaires de la fille jusqu'à la maison du couple (chwar) mais vraiment ca se perd car trop embetant à organiseret perte et vol...

Tu sais les jeunes maintenant on fait un peu ce qui nous arrange, en général l'appart est pris avant et toutes ces tracasseries réglèes bien avant le mariage (nous avions fait comme sa du moins!) Quand ils viendront te demander la main, il apporteront un bouquet de fleurs, une patisserie et éventuellement autre chose...et au Hallal une bague et autres cadeaux qui ils veulent et peuvent...
Voila pas d'inquiétude y'a pas trop de différences, mais il faudra accepter de part er d'autre que ce la tradition ne soit pas suivie à la lettre! Le mieux c'est d'en discuter avec lui qui fera l'interface avec sa famille.
Pas d'angoisses! Au fait il parait que ca fait de beaux enfants!! hi hi hi
n
13 novembre 2008 16:34
Merç bcp pr ta reponse hinda,

Je sais que pr le mariage ya pa tro de difference ormis la negafa (changmt de robes plusieurs fois ds la soirée)et l'orchestre marocain pr nous.

Je me posais surtout la question de savoir :

1 qu'est-ce que vous amenez le jour du halal avec imam et tout nous on appel ça le dfou3?

2 Comment ça se passe au niveau de la dot, le montant (sur koi se basent-ils)

et autres petites choses a savoir sur vos coutumes et traditions en terme de mariage winking smiley
h
13 novembre 2008 17:47
Ok ...

1- le dfouh, on fait aussi a peu près et sa sera aussi fonction de tes demandes : parfums, pyjamas et dessous, maquillage, chaussures et sacs...un peu comme vous en fait! Et un bijou

2- la dot en tunisie on a pas trop ca...en revanche c'est le marie qui prends à sa cherge les frais du mariage et de la robe, de l'appart et tout le tra lalala donc meskin c'est assez pour lui... Mais si tes parents tiennent à la dot parles lui en avant ...et faites un truc symbolique...MAis je te dis chez nous ca se fait pas trop...encore que dans certaines régions en france il y a plus de marocains que de tunisiens donc c'est la tradition marocaine qui est suivie...

LE soir du mariage...Hotel donc no problemo...
Et surtout la femme qui pr&prare son trousseau...ne rentre pas chez toi les mains vides ca le fera pas trop...
Je vois pas autre chose
Bises
n
13 novembre 2008 20:58
Tu parles de mon trousseau a moi que je me serais préparée?
Et bien ds tt les k obligatoirement je vais rentrer chez moi avec mes affaires mes bagages je seras mariée koi.
n
14 novembre 2008 14:12
Sinon, y a t'il d'autres temoignages concernant ma situation?
b
14 novembre 2008 23:56
tu me rappelles une triste histoire pour ma collègue, esperons que ca ne see passe pas comme ca pour toi, les 2 etaient follement amoureux l un de l autre ils se connaissaient depuis 4 ans il se sont marié l an dernier, et pan voila que les pb commencent, le mari tunisien se fesait teleguidé grave par sa mère pour imposer ches choses dans son couples et lui fesait.....genre on va plus au maroc comme je suis le mari on ira qu en tunisie.......alros y a eu negociation et bras de fer, et ils ont convenu une annee sur deux au maroc avec des contidions....je te laisse imaginer le reste.........
si les parents tunisiens ne sont pas super pratiquant et et soumis a leur dieu alors tu vas commencer des episodes de la saison mariage a la tunisienne chez JR et Ewen smiling smiley
n
15 novembre 2008 00:29
Salut Bilaldasniere smiling smiley

Lol c'est vrai que la fin de tn histoire est plus drole que le début.

Je sais qu'il peut y avoir des problemes entre les familles de nationalité différente mais je pense que dans notre cas incha allah il n'y aura pas de probleme étant donné que mon futur mari ainsi que sa famille sont musulmans et pratiquants ce sont des gens bien et les 2 belle-soeurs de mon homme ne sont pas tunisiennes non plus:
1 kabyle et l'autre algerienne et apparement aucun probleme en vue.
Ca aide a preparer le terrain pr moi.LOL

Ca fait 6ans qu'on est ensemble lui et moi et nous nous connaissont tres bien l'un l'autre
Nous nous aimons aussi bcp.
Sa mere sait egalement que je suis marocaine meme si elle ne me connait pas encore, d'ailleurs vaut mieux, comme ça on fera les choses dans les regles.

Bref tt ça pr dire que la nationalité de chacun n'y es pr rien car meme si j'aurais epousée un marocain, les problemes auraient pu survenir d'autre chose...
winking smiley
15 novembre 2008 08:52
Citation
bilaldasniere a écrit:
tu me rappelles une triste histoire pour ma collègue, esperons que ca ne see passe pas comme ca pour toi, les 2 etaient follement amoureux l un de l autre ils se connaissaient depuis 4 ans il se sont marié l an dernier, et pan voila que les pb commencent, le mari tunisien se fesait teleguidé grave par sa mère pour imposer ches choses dans son couples et lui fesait.....genre on va plus au maroc comme je suis le mari on ira qu en tunisie.......alros y a eu negociation et bras de fer, et ils ont convenu une annee sur deux au maroc avec des contidions....je te laisse imaginer le reste.........
si les parents tunisiens ne sont pas super pratiquant et et soumis a leur dieu alors tu vas commencer des episodes de la saison mariage a la tunisienne chez JR et Ewen smiling smiley
Lors d'un mariage en islam,la tradition veut ke la femme "suit" son mari.Je me marie inch"allah cet année avec un marocain,je sais que j'irai dorénavant + au maroc qu'en tunisie.C'est comme ca,je l'accepte,sinon autant se marier avec qqun du meme pays que soit..Donc il ne faut pas dire que "si les parents ne sont pas hyper pratiquant et soumis a leur dieu alors tu vas commencé des épisodes de la saison mariage a la tunisienne chez JR et Ewen",car mes beaux parents sont pratiquants et ce n'est pas pr autant ke je dis "je vais commencé des épisodes de la saison mariage a la marocaine chez jr et ewen".
Pratiquants ou non,dans l'islam la femme va SYMBOLIQUEMENT chez sa belle famille.Sans pr autant renier sa famille à elle.
n
15 novembre 2008 23:35
Il est claire soso que la femme suit automatiquement son mari mais cela n'empeche que lui aussi doit s'intégrer auw traditions marocaines, on fait tout les 2 un pas vers l'autre.

Mais je suis contente de decouvrir de nouvelles traditions, de nouvelles coutumes etc...
Ca va m'enrichir énormément.
16 novembre 2008 08:34
exact c'est ce que j'ai dis,nous on a convenu 1année maroc,1année tunisie,c'est pas mal!!il y a 10ans jamais 1femme aurait pu imposer ca à son mari..meme dans mon entourage les femmes mariées vont,le plus souvent)ds le pays du mari..
Au maroc l'amarya c'est un geste symbolique lorsque l'on lit ce que cela représentait les années passées..Et les marocains ont su garder cette tradition que je trouve magnifique.
Il ne faut pas ke je m'attende à me rendre chaque année en tunisie pour passer 3sem en tunisie et 1sem au maroc.
b
16 novembre 2008 11:32
nesserine42 = l education cé super important smiling smiley
en tout cas tout le bonheur pour toi
n
16 novembre 2008 14:17
Sosso oui c'est sur que chez nous les marocains on ne conçoit pas de mariage sans amariya, c'est encré en nous grinning smiley lol moi avc mon chéri on va faire un seul mariage mais pr moi obligé de faire la negafa lol.

Pour les vacances on en a parlé vaguement mais bon ça me derangerait pas d'aller en tunisie 1fois/2 jvai pas faire l'égoïste kan meme. Enplus on ira pas seulmt au maroc ou en tunisie ya d'autres pays a découvrir...

Bilaldasniere je suis bien d'accord avc toi, l'éducation c primordial.
jte remerçie bcp et jte souhaite bcp de bonheur aussi winking smiley²
b
16 novembre 2008 17:45
soso => oui tu as raison la femme doit suivre son mari, merci de me le rappeler chui tellement un peu trop francais dans ma tete que........ faut que je trouve une femme arabe..........
18 novembre 2008 12:39
En lisant bien mon 1er post "suit "est marqué entre parenthèse signifiant qu'elle accompagne son mari,de manière général.
s
19 novembre 2008 11:22
mon frère est marocain il s'est fiancé avec une tunisienne
je suis pas du tout pour
on a pas les meme mentalité
ça m'embête
je lui ai dit d'ailleurs, en plus elle fait des fotos de mannequin et ça j'aime pas du tout
R
16 septembre 2013 01:25
Salam a toutes et a tous, nesserine42 je suis dans le même cas que toi et aujourd'hui j'aimerais que tu éclaires ma lanterne smiling smiley je suppose que tu t'es déjà mariée le post est assez vieux ! J'aimerai savoir comment s'est passé le khotoba, qu'est ce que sa famille t'a ramené le jour de la demande en mariage etc ...
T
5 octobre 2013 12:48
salam aleykom, je suis ds le mm cas et ça m'intéresse également smiling smiley juste en répérage lol pr la suite!
5 octobre 2013 13:18
Je vais vs eclairer les fille!!! lool
Oulaaa pas sur que le poteuse revienne ce post date de bel lurette!!
Ben les filles pr la demande votre cheri ramene ce qu'il veux ou peux et c'est suivant les traditions aussi.
Tu en as qui ramene des plateauuuux pleiiind=s de bons gateaux avec un bouquet de fleur et des cadeaus pr la future madame (vetements, bijoux , parfums...) tu en as d'autre qui ramene juste leur bouche pour faire la demande, d'autre ramene du sucre etc etc ca depends de tt le monde!
Pour ma part j'ai eu droit a un mouton!!! lol et un pyjama et du henne, des amande,et de la semoule et je sais plus trop quoi!!
Vraiment les filles c a la guise de votre cheri et de sa famille.
S'ils veulent vs couvrir de cadeaux c'est bien! S'ils viennent juste pr faire la demande sans cadeau c'est tt ausssi bien!
Mais voila ya pas de norme!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook