Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la tunisie et le petrole saaoudien..d deja vu
E
20 mai 2006 17:19
A un peu plus d'un mois du coup d'envoi de la phase finale de la Coupe du monde de football en Allemagne (9 juin-9 juillet), les voyants sont loin d'être au vert sur le tableau de bord de la sélection tunisienne, l'un des cinq représentants de l'Afrique dans la compétition planétaire.

Outre une préparation quelque peu tardive en raison de difficultés à trouver des "sparring partners", l'état de santé des Aigles de Carthage dont la quasi-totalité évolue dans les championnats européens, préoccupe les dirigeants du football tunisien, pour cause de cascades de blessures ou de méforme.

A l'exception de quelques éléments qui jouent plus ou moins régulièrement dans leurs équipes notamment Jawhar Menari à Nuremberg (Allemagne), Hatem Trabelsi (Ajax Amsterdam) et Riadh Bouazizi en Turquie, nombreux sont soit confinés depuis de longs mois au banc des remplaçants, soit carrément hors liste.

La situation de son contingent "européen" pose le plus problème à la Tunisie. "Effectivement, c'est un grand sujet de préoccupation et pour le sélectionneur, et pour la fédération tunisienne", a admis Hammouda Ben Ammar, le président de la FTF, lors d'un entretien avec l'Associated Press.

Il avoue que le fait que les professionnels tunisiens en Europe ne participent pas à la compétition avec leurs clubs, excepté quelques uns, et les blessures subies par plusieurs d'entre eux, constituent "de grands problèmes" et de "gros soucis" pour le staff technique.

"On en parle quotidiennement avec Roger Lemerre et on a établi une fiche sur chaque joueur qu'on est en train de suivre", a-t-il ajouté.

Dans sa liste de blessés figurent les milieux Hamed Namouchi (Glasgow Rangers) et Mehdi Nafti (Birmingham-Angleterre) éloigné des stades depuis plusieurs mois pour cause de ligaments croisés, le défenseur du RC Strasbourg, Karim Hagui et son coéquipier l'attaquant Heykel Guemamdia, tous deux blessés à l'épaule, l'attaquant de Troyes, Zied Jaziri, ainsi que le défenseur Anis Ayari de Samsun Spor (Turquie).
Même les "valeurs sûres" tels le buteur de l'équipe Santos qui n'a marqué aucun but avec le FC Toulouse pendant plus de trois mois, le défenseur de Bolton Radhi Jaïdi et le latéral Karim Saïdi (Lecce) ne jouent pas régulièrement dans leurs clubs.

Aussi, Roger Lemerre compte-t-il récupérer certains de ces joueurs dès le 7 mai pour évaluer le niveau de leurs blessures, leur condition physique et leur degré de motivation, en attendant qu'ils soient rejoints par le reste de l'effectif une semaine après, selon les règlements de la FIFA, a confié M.Ben Ammar.

Le technicien français et son adjoint Tarek Thabet font depuis plusieurs semaines le tour des stades en Tunisie en vue de faire appel à des joueurs du championnat local pour pallier toute défaillance.

S'agissant de la préparation, l'équipe entraînée par Roger Lemerre n'a disputé qu'un seul match amical après la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en Egypte en début d'année. Elle s'était inclinée 1-0 face à la Serbie-Monténégro.

La Tunisie va cependant organiser la "LG Cup" du 30 mai au 2 juin, où seront présents l'Uruguay, le Belarus et la Libye.
Les Tunisiens disputeront un autre match amical contre le Koweït le 7 juin en Allemagne, en pensant aux Saoudiens, leur premiers adversaires lors d'Allemagne 2006, le 14 juin à Munich.
Lors du premier tour, le 11 tunisien aura pour adversaires dans le groupe H, l'Arabie Saoudite, l'Ukraine et l'Espagne.

Lemerre devrait établir dans un premier temps une liste élargie de 28 pré-sélectionnés d'où il retiendra les 23 qui partiront en Allemagne. L'entraîneur champion d'Europe avec la France en 2002 et d'Afrique avec la Tunisie en 2004, veut atteindre le deuxième tour, une performance que les Aigles de Carthage ne sont pas parvenus à réaliser lors de leurs trois précédentes participations à une phase finale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook