Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Tunisie, un pays qui s'en sort bien!
f
9 septembre 2009 12:46
la Tunisie s'en sort super bien économiquement et j'en suis étonnée, elle devance largement le MarocHeu
voici l'article: [infoafrique.com]
B
9 septembre 2009 13:22
Ce n'est pas nouveau. J'ai lu plusieurs conjonctures (ça remonte à plusieurs années). Il en ressortait que La Tunisie s'en sortait mieux que le Maroc et l'Algérie (même) et ce depuis plusieurs décennies déjà.
Ben quoi 0-°
b
9 septembre 2009 13:37
La Tunisie est un pays qui a investit dans l'education de ses enfants et dans l'émancipation des femmes. Resultat, malgré très peu de richesses naturelles (phosphate,petrole,..) il s'en sort mieux que ses voisins maghrebins.
Une autre chose qui m'a marquée en Tunisie, c'est que sa jeunesse ne reve pas de rejoindre l'Europe contrairement à bcp de jeunes marocains. Ils souhaitent s'investir dans leur pays.
M
9 septembre 2009 14:57
L'amour du pays et voila ce mot magique qui peut bien rendre des services au pays. je ne peux pas dire si la Tunisie s'en sort plutôt bien ou pas mais si c'est la cas tant mieux et après tout cela ne peut que nous encourager de faire de même. Il y aura bcp de yabis qui diront oui mais au maroc c'est le roi qui décide et blabla et alors en Tunisie vous croyez que c'est une démocratie.
J'ai visité plusieurs fois la Tunisie et l'Algérie et j'ai visité une grande partie du Maroc chamal et l'axe souira- kenitra et je peux vous dire question patriotisme nous sommes loin d'être premier.

Un autre exemple : la Suisse franchement, un petit pays qui a su résister aux grandes hégémonies qui l'entourent au moment ou tous les pays cherchent à intégrer l'Europe, la suisse a tjs compté sur ces enfants : La formation, la qualité du service, l'intelligence, et le fromage et bien sur les montres.
Vive le travail et le patriotisme.
A
9 septembre 2009 16:54
Citation
M-Oujdi a écrit:
La formation, la qualité du service, l'intelligence, et le fromage et bien sur les montres.

Sans oublier l'argent des narcotrafiquants ainsi que les gigantesques fortunes appartenant aux pires crapules de tous bords^^

La Tunisie n'est elle pas sous protectorat algérien des fois ? Je ne sais pas mais il me semble que c'est le cas depuis l'intronisation de son excellence Ben ali !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/09 16:55 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
9 septembre 2009 18:10
Connais-tu la taille et la population de la Tunisie. Pour te donner une idée, la Tunisie, géographiquement, c'est le département d'Ile-De France, et en terme de population idem.

Ce petit Etat, n'a pas tous les défis, conflit géographique, politique, régional, qui perdurent depuis 1975, qui nécessite beaucoup d'investissements de la part de l'Etat marocain = donc rien, n'est comparable.


Citation
flora12 a écrit:
la Tunisie s'en sort super bien économiquement et j'en suis étonnée, elle devance largement le MarocHeu
voici l'article: [infoafrique.com]
z
9 septembre 2009 18:31
On peut pas comparer la France et le luxembourgZen
+++++++TANGER++++++++
B
9 septembre 2009 23:07
N'empêche que une telle position et un tel rapport sont des atouts convainquants pour défendre leurs candidatures auprès des investisseurs étrangers
Ben quoi 0-°
d
9 septembre 2009 23:13
Tu racontes n'importe quoi : j'ai été à Djerba en mars, tous les crevards de l'île voulaient sortir avec les françaises de l'hôtel pout faire les papiers et venir en France.
t
10 septembre 2009 15:51
dietmar,
Tout a fait d'accord avec toi, j'ai aussi été à djerba, tous les employés de l'hôtel essayaient de sortir avec des européennes pour essayer de quitter le pays. Ce sont pas des choses que j'ai entendu dire mais des choses que ces jeunes m'ont dit.

Malgré le façadisme de ce pays ainsi que le manque de liberté d'expression, les gens y vivent surement mieux qu'au Maroc.
e
10 septembre 2009 16:29
cette dictature nationaliste ( dans l’intérêt de l’état et du peuple contrairement au Maroc ou c'est dans l'interêt d'une minorité dont des étrangers ) s’en sort bien en tout, y a même des tunisiens qui ont des sociétés qui prennent des marchés au maroc en BTP par exemple, la tunise exporte beaucoup de chose au Maroc sans rien en retour ( en libre échange ), le marocain et surtout les marocaines qui vont en Tunisie c’est juste pour travailler.

En tourisme la Tunisie fait encore mieux, c’est avec l’arabie saoudite que des accords sont négociées récemment, pour permettre aux familles saoudiennes de faire du tourisme en Tunisie loin des côtes ou les occidentaux séjournent, les Tunisiens vont trouver des solutions à ce tourisme familiale ( qui n'est plus possible au maroc, qui a l'exlusivité de l’autre tourisme, là le saoudien ou autre ira.
O
10 septembre 2009 17:03
Le pays de Monsieur 99.99% au vote des éléctions présidentiels ptdr

C'est carrément un président roi ptdr Il se fait des liposuccions du visage tout comme Khadafi et Moubarak pour paraître jeune. Décidément les dictateurs, rien que sur cet exemple on sent tout de suite l'état d'esprit de ces gens là, égoïste qui ne pensent qu'à leur intérêt.

Al Hamdoulillah chez nous au Maroc nous n'avons pas ce genre d'énerghumaine à la tête du pays.

Le Maroc à une superficie de 711 000 km2 dont 3 000 km de côte.
Une population de 35 millions d'habitants.
Le Maroc est une monarchie constitutionnelle

La Tunisie n'as que 163 610 km2 de densité.
Pour une population de 10 millions d'habitants.
La Tunisie est une république présidentiel (MDR le nom, il faudrait rajouter monarchique avant présidentiel grinning smiley)

Comparer la tunisie au Maroc est grotesque. Les enjeux économiques, stratégique et social sont incomparables.
c
10 septembre 2009 17:04
'énerghumaine' hihi
d
10 septembre 2009 19:44
En Tunisie les étrangers ne peuvent se porter acquéreur de terres agricoles ou à vocation agricole. Toute vente conclue en ce sens est nulle, sachant que cette nullité est absolue.

De même tout achat de bien immobilier est soumis à l'autorisation du gouverneur.


Au Maroc pays des "lahassas" et des complexés de la colonisation, tous nos riads (Fès, Marrakech, Tanger) sont achetés par des gwars avec la complicité de l'administration.
l
10 septembre 2009 21:32
Tu racontes n'importe quoi, le Maroc compte plus d'entrepreneurs, d'hommes d'affaires, simplement ces hommes d'affaires ont été une certaine culture, qui s'appelle la culture de la réserve et la discrétion, on n'étale pas ses biens materiels, sa réussite : je sais de quoi, je parle.

A vous entendre, on croirait qu'on vit mieux dans n'importe quel pays arabe, sauf au Maroc

Aller vivre dans ces pays, vous me direz des nouvelles.



Citation
elhamadan a écrit:
cette dictature nationaliste ( dans l’intérêt de l’état et du peuple contrairement au Maroc ou c'est dans l'interêt d'une minorité dont des étrangers ) s’en sort bien en tout, y a même des tunisiens qui ont des sociétés qui prennent des marchés au maroc en BTP par exemple, la tunise exporte beaucoup de chose au Maroc sans rien en retour ( en libre échange ), le marocain et surtout les marocaines qui vont en Tunisie c’est juste pour travailler.

En tourisme la Tunisie fait encore mieux, c’est avec l’arabie saoudite que des accords sont négociées récemment, pour permettre aux familles saoudiennes de faire du tourisme en Tunisie loin des côtes ou les occidentaux séjournent, les Tunisiens vont trouver des solutions à ce tourisme familiale ( qui n'est plus possible au maroc, qui a l'exlusivité de l’autre tourisme, là le saoudien ou autre ira.
t
10 septembre 2009 23:35
Ce qui m'a le plus choqué c'est la barrière douanière à l'entrée de Djerba. D'après ce que j'ai entendu sur place, seul les tunisiens qui y habitent ou y travaillent peuvent y entrer et bien sure les touristes.

Djerba est relié au continent par une ancienne route romaine.
l
11 septembre 2009 02:05
personnellement je suis trés content pour la tunisie et le maghreb en general car ca nous montre que meme avec une diictature et sans petrodollars on pourra s'en sortir et egalé des pays europeens tel le portugal oul la greece qui ont derieres eux des milliards de subventions .
ce pays a reussi et va encor reussir car l'etat a investit dans la richesse humaine et pour vs demontrer ca je donnerai en exemple simple le sport comment un pays de 10 millions d'habitants peut classer ses equipes de foot de volley de handball dans le top 5 de l'afrique si il n'y a ps deriere une politique serieuse pour y arriver.
economiquement un entrepreneur peut en 24 creer et demmarer une activite industriel alors que chez nous au maroc si tu ne rentre pas dans les babouches de l'administration tu peut attendre, meme si tu pese des milliards des grands groupes mondiaux tels exemple le groupe colony capital et son aventure la station baleneair de tagazoutedans la region d'agadir.

maintenant a nous marocain d'appliquer les recettes qui ont fais la reussite de nos voisins tunisiens sans oublier que nous aussi on a des reussites qu'on doit saluer et encourager car l'etat du maroc en 1999 ne ressemble en rien a son etat en 2009.
les infrastructures sont la,la volonté politique est la, maintenant il faut que les poivoirs public investissent plus dans "le marocain" et baisser la corruption car la est le veritable frein de l'essor economique du maroc,j'ajoute que le maroc doit arreter de suivre aveuglement la france car le systeme francais a montrer ses limites et qui est loin d'etre le systeme parfait,de suivre des pays tel syngapore (la situation geographique sans ressouece ) l'espagne des annees 80(meme structure social,meteorologique,geographique),la tunisie et la turquie en ce qui concerne la separation entre l'etat et la religion et d'autres exemples.
l
12 septembre 2009 10:48
Le sport comme investissement, image marketing pour se faire connaitre du monde, cette recette Hassan II a été le premier à l'appliquer, et les athlètes marocains, sont devenus champions du monde (athlètisme, etc...), pas seulement champion d'Afrique, il y a du potentiel, de la graine de champions au Maroc, seulement ceux qui sont arrivés après la mort du défunt roi (Allah y rhamou), n'ont pas poursuivis ses efforts. Car, ce roi de son temps, il a fait du Maroc une image de marque, intouchable, tout comme lui, personne lui tenait tete.

Quant à la laicité, on ne peut pas etre musulman et laique, arretez vos charabias. Tenez, écouter le, il vous l'explique très bien :

[www.dailymotion.com]

L'occident, n'est pas une référence, on assiste aujourd'hui aux limites du modèle occdental.
La seule référence, c'est l'Islam, pour tout musulman qui se répecte.


Citation
loryo a écrit:
personnellement je suis trés content pour la tunisie et le maghreb en general car ca nous montre que meme avec une diictature et sans petrodollars on pourra s'en sortir et egalé des pays europeens tel le portugal oul la greece qui ont derieres eux des milliards de subventions .
ce pays a reussi et va encor reussir car l'etat a investit dans la richesse humaine et pour vs demontrer ca je donnerai en exemple simple le sport comment un pays de 10 millions d'habitants peut classer ses equipes de foot de volley de handball dans le top 5 de l'afrique si il n'y a ps deriere une politique serieuse pour y arriver.
economiquement un entrepreneur peut en 24 creer et demmarer une activite industriel alors que chez nous au maroc si tu ne rentre pas dans les babouches de l'administration tu peut attendre, meme si tu pese des milliards des grands groupes mondiaux tels exemple le groupe colony capital et son aventure la station baleneair de tagazoutedans la region d'agadir.

maintenant a nous marocain d'appliquer les recettes qui ont fais la reussite de nos voisins tunisiens sans oublier que nous aussi on a des reussites qu'on doit saluer et encourager car l'etat du maroc en 1999 ne ressemble en rien a son etat en 2009.
les infrastructures sont la,la volonté politique est la, maintenant il faut que les poivoirs public investissent plus dans "le marocain" et baisser la corruption car la est le veritable frein de l'essor economique du maroc,j'ajoute que le maroc doit arreter de suivre aveuglement la france car le systeme francais a montrer ses limites et qui est loin d'etre le systeme parfait,de suivre des pays tel syngapore (la situation geographique sans ressouece ) l'espagne des annees 80(meme structure social,meteorologique,geographique),la tunisie et la turquie en ce qui concerne la separation entre l'etat et la religion et d'autres exemples.
b
12 septembre 2009 19:18
lalie tu reve
c
12 septembre 2009 19:21
Le sport ? Un investissement ?

Quel délire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook