Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tunisie : Moncef Marzouki invite les Français à apprendre l’arabe
18 octobre 2012 07:42
--------------------------------------------------------------------------------

Le président tunisien, Moncef Marzouki était l’invité de TV5 Monde au Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Durant l’entretien, il a invité les Français à apprendre la langue arabe au même titre que la langue française enseignée dans des pays arabes.


« Il est temps que les Français apprennent l’arabe ». Ce message est celui du président de la Tunisie, Moncef Marzouki, lors d’un entretien accordé à la chaîne TV5 Monde à l’occasion du Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Qu’est-ce qui a bien pu pousser le Président tunisien à faire une telle suggestion ?
Il est vrai que la langue française a fait partie intégrante du soulèvement populaire en Tunisie avec notamment le fameux slogan « Dégage ! », repris en Egypte mais aussi ailleurs dans le monde arabe. Alors, lorsque le journaliste de la chaîne lui explique que la Tunisie d’aujourd’hui n’est plus celle qu’elle était autrefois après l’arrivée au pouvoir des islamistes qui préfèrent la langue arabe à celle de Molière, Marzouki répond purement et simplement : « Moi aussi je préfère la langue arabe. Il est normal qu’en tant qu’Arabe, nous préférions notre langue ». Finalement, peut-on reprocher à une personne de préférer sa langue à une autre ?
Il rassure tout de même son interlocuteur et les téléspectateurs en affirmant que le français et l’arabe sont, en Tunisie, les langues d’un même peuple. D’après le président tunisien, « un peuple qui ne possède pas deux, trois langues n’est pas bien dans le monde ». Et je pense que les Français aussi feraient mieux d’apprendre d’autres langues que le français », a-t-il suggéré avant de rappeler que cela « fait tellement longtemps » que le français est enseigné en Tunisie, comme dans plusieurs autres pays arabes d’ailleurs. « A l’époque des Phéniciens, ça parlait deux, trois langues (…) le grec, le phénicien, le latin. C’est dans la tradition de la Tunisie. C’est un pays ouvert », a-t-il poursuivi.
Enfin, pour Moncef Marzouki, le fait de ne pas profiter de « l’espace aussi extraordinaire qu’est la Francophonie, avec tous ces peuples divers, relève de la bêtise. »


Afrik com
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
18 octobre 2012 07:43
Bravo, monsieur marzouki !

On ne peut pas continuer à se faire mépriser par les francais chez nous ! c'est une honte...

Les francais pour la plupart n'accepterait jamais de parler le "bougnoule".

Pendant qu'au maroc les chiens se font un plaisir de parler la langue de leur maitre spirituel
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
t
18 octobre 2012 07:52
On devrait organiser des événement dans le monde pour promouvoir la magnifique langue arabe. Je pense de plus en plus que le Maghreb sera unifier grâce à la Tunisie.
a
18 octobre 2012 15:27
Le chez président tunisien devrait se préoccuper des problèmes qui rangent son pays en priorité ..tiens les médias en grève pour oppression! tiens les violeurs de la tunisienne qu'on a mise en prison


safi il a tt réglé bkatlih ra l3arbya!
-
18 octobre 2012 15:54
Il peut toujours espérer le Marzouki whistling smiley
f
18 octobre 2012 16:02
c'est des co nneries tt ça... C'est pas que l'arabe mais, culturellement, les français n'aiment pas apprendre d'autres langues. Ecoutes l'accent des français qd ils parlent l'anglais, aucun effort, ils prononcent par exp "the" en "ze". Oups Même les enfants d'immigrés ne connaissent pas l'arabe, alors qu'ils sont musulmans. Alors qu'il y a plusieurs instituts de langues qui proposent d'apprendre l'arabe, presque tt le monde prefere apprendre plutôt le japonais que l'arabe. pourquoi les gens preferent apprendre d'autres langues que l'arabe. Mr marzouki doit d'abord répondre à cette question.
mido-de-paris
18 octobre 2012 16:34
Pour moi, l'enseignement des langues dans le Maghreb doit suivre ce schema:

1/ arabe & berbère dès la maternelle
2/ anglais dès le CE2
3/ chinois dès la 1ere année du collège
4/ une 3eme langue étrangère optionnelle dès le lycée (ça peut être l'espagnol, l'allemand ou le français,...)

continuer avec le système francophone actuel c'est aller dans le mur!

par ailleurs, il a raison marzouki de mettre les français devant leurs contradictions
Speaks only Arabic and English
j
18 octobre 2012 16:45
moi j ai deja pose cette question au forum aux mamans pourquoi est que ya pas de classe au primaire de la langue arabe
comme chez nous au maroc depuis je crois l independence existe classe au primaire de lalangue francaise jusqu a ce jour ......................ou est le role des parents immigres pourquoi durant de plus de 50 ans ils n ont rien fait pourquoi u il y cette classe en europe la ou il ya les arabes c est un droit mais........les musulmans n ont pas pense a cela depuis des annees
juste vivrent en europe avoir boulot voiture etc
t
18 octobre 2012 17:07
Le pire c'est qu'il y'a des centaines de mots arabe dans la langue française!
t
18 octobre 2012 17:16
Jandouda on a quand même construit des des mosquées, des salles de prières, des foyer, des associations, y'a aussi des écoles qui enseignent l'arabe.
l
18 octobre 2012 17:30
Les français ont du mal avec l'apprentissage des langues et seuls ceux qui désirent voyager ou travailler avec des étrangers dans le tourisme ou autre secteur sont intéressés pour apprendre. L'anglais c'est incontournable et ensuite beaucoup choisissent l'espagnol pour les voyages en Amérique du Sud ou des langues asiatiques

Même l'allemand qui était une langue beaucoup apprise à une époque n'est plus beaucoup choisi...et pour voyager au Maroc, la plupart du temps dans le sud, mieux vaut connaitre le berbère que l'arabe...
j
19 octobre 2012 11:31
oui mais il faut absolument faire lenecessaire pour que vs aillez une classe pour vos enfants au primaire
dites leur au maroc depuis l indepence ya classe au primaire depuis jusqu au lycee et plus c est votre droit
delaisse depuis des annees....alors lesj eunes c est votre role .... ya des demarches des fois pour n importe quoi
mais la il faut reagir vite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook