Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tunisie :Leïla Trabelsi reconnaît à peine les frasques et la gabegie de ses...
c
23 juin 2012 14:32
jeu, 21/06/2012 - 16:29 Par Souad Hasnaoui

Leïla Trabelsi reconnaît à peine les frasques et la gabegie de ses proches. (DR)


Leïla Trabelsi, épouse du président tunisien déchu, Zine El-Abidine Ben Ali, s’est fendue d’un livre écrit sur la base d’un entretien par Skype avec le journaliste Yves Derai, à partir de la demeure saoudienne où elle s’est exilée avec son mari le 14 janvier 2011, quand tout a basculé.

« Ma Vérité » (éditons du Moment) avance la thèse d’un complot planifié et mis au point par l’armée avec la complicité de l’étranger et notamment de l’Elysée.

Leïla Trabelsi reconnaît à peine les frasques et la gabegie de ses proches et tente de réhabiliter son image de femme au profil diabolique, cupide, profiteuse, corrompue, comploteuse.

Les entretiens auraient duré de janvier à mai. Le journaliste aurait été contacté par des intermédiaires tunisiens anonymes.

La "Régente de Carthage" raconte que le 14 janvier 2011, elle s’inquiète de voir affluer chez elle les membres de sa famille affolés par la vague de contestations qui secoue de plus en plus fort le pays.

Son mari lui suggère alors d'aller accomplir une omra (petit pélerinage) à la Mecque en compagnie de deux de leurs enfants, "le temps que la situation revienne à la normale (...) dans trois ou quatre jours".

Des rumeurs de putsch propagées depuis Paris

Les choses se précipitent, selon elle, lorsqu’elle rejoint son mari en début d’après-midi et découvre un palais de Carthage sans "le moindre gardien devant la demeure officielle, pas l'ombre d'une sentinelle, les portes ouvertes aux quatre vents".

A l'intérieur, un homme qui aurait, dit-elle, joué un rôle clé : Ali Seriati, le chef de la garde présidentielle, l'homme de la sécurité le plus puissant de Tunisie, presse le couple de rejoindre l'aéroport militaire de l'Aouina et pousse Zine El-Abidine Ben Ali à monter à bord.

Leïla Trabelsi évoque les rumeurs de putsch propagées depuis Paris par un "conseiller de l'Elysée" et par le directeur central du renseignement intérieur, Bernard Squarcini.

Interrogé par Le Monde en avril 2011, ce dernier avait démenti.

Elle est convaincue qu’il y a eu complot. "Parmi les signes qui auraient dû inquiéter le président : le nombre inhabituel de stages proposés par certains pays étrangers à de jeunes tunisiens dans des laboratoires où ils ont appris l'usage des blogs."

L’armée aurait ainsi organisé et précipité la chute du régime. A l'aube du 14 janvier, "les policiers avaient été priés de remettre leurs armes à l'armée, laquelle, comme par hasard, paradait, dès le lendemain de notre départ, dans des photos conçues à l'avance", affirme-t-elle.

"Ma conviction, est que ceux qui ont fomenté le coup d'Etat (...) ne font pas partie du ministère de l'Intérieur", ajoute-t-elle.

Les Tunisiens semblent à priori tout à fait indifférents à la publication de cet ouvrage. Corruption, gabegie, passe-droits, privilèges, vol, et dictature ont définitivement privé les Ben Ali de toute crédibilité.
c
23 juin 2012 21:14
elle a pas honte celle là non plus.............
o
23 juin 2012 21:22
l'armée a fait un coup d'etat pour repondre à la demande du peuple. Ah si l'armée syrienne en faisait de meme, elle aurait evité des milliers de morts. Quand l'armée ne destitue pas un dictateur arabe il peut massacrer tout son peuple pour rester au pouvoir. Moubarak aussi a été deposé par l'armée
C
24 juin 2012 17:11
Moubarak déposé par l'armée mais qui va déposer l'armée?Et le dictateur Moubarak était lui même militaire!
Justement,la démocratie,c'est la mise au pas des militaires.
c
24 juin 2012 17:17
oui mais la démocratie, est ce que c'est le programme des fréres musulmans?
entre des religieux conservateurs et des militaires conservateurs, ou est le choix?
les femmes vont perdre beaucoup si les barbus passent. toute cette jeunesse qui a déclenché le mouvement le faisait pour une certaine idée de la liberté.
pas organisée, cette jeunesse sort cocue de ces élections.
c'est certainement aussi pour cette raison que le candidat issue de la nomenklatura fait de si bons scores.
C
24 juin 2012 18:07
La démocratie,c'est le choix du peuple.Même si ça ne plaît pas.Vous n'allez pas nous refaire le coup de Gaza.
Et puis,il faut cesser de diaboliser ce type de mouvement ,très populaire en Égypte.Même auprès de la majorité des Égyptiennes.
D'ailleurs,ces dernières déclarations sont encourageantes.
Encore faudrait-il suivre ça de près et sans préjugés..
C
24 juin 2012 18:13
D'ailleurs voilà,c'est fait.


Égypte : le Frère musulman Mohamed Morsi élu président
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 24.06.2012 à 17h46 • Mis à jour le 24.06.2012 à 17h46



L'Egypte était suspendue à l'annonce du résultat. Le Frère musulman Mohamed Morsi a finalement été déclaré vainqueur de la présidentielle égyptienne, dimanche 24 juin par le président de la commission électorale, Farouk Soltan. M. Morsi a obtenu plus de treize millions de voix contre plus de douze millions à son rival Ahmad Chafiq, ancien premier ministre de Hosni Moubarak. 

Rapidement, la victoire de M. Morsi a été saluée par une explosion de joie place Tahrir au Caire, où plusieurs milliers de ses partisans ont crié "Allah akbar" -Dieu est le plus grand- et lancé des feux d'artifice.  Selon la commission électorale, le taux de participation au second tour de cette présidentielle, les 16 et 17 juin, s'est élevé à 51 %. Lors du premier tour, les 23 et 24 mai, la participation avait été de 46 %.
Le chef du pouvoir militaire a immédidatement félicité le nouveau président, selon la télévision égyptienne alors que peu avant l'annonce des résultats, les militaires au pouvoir étaient en alerte. Les deux rivaux s'étaient en effet déjà proclamés vainqueurs et avaient déposé des recours l'un à l'encontre de l'autre. Samedi, les deux candidats avaient mobilisé leurs troupes sur deux places différentes de la capitale, dans une dernière démonstration de force avant le verdict de la commission électorale.

Première réaction de la communauté internationale, un haut dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza a salué un "moment historique". "C'est une nouvelle ère qui s'ouvre en Egypte. Il s'agit d'un revers pour le programme de normalisation et la coopération sécuritaire avec l'ennemi (israélien), a estimé M. Zahar. Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, est un allié des Frères musulmans.

RÔLE DE L'ARMÉE

Chef du Parti de la Justice et de la Liberté, vitrine politique des Frères, M. Morsi avait bénéficié lors de sa campagne du soutien de l'immense réseau militant des Frères, la plus importante et la mieux organisée des forces politiques du pays outre l'armée.

Lire le reportage "Les Frères musulmans à l'assaut du pouvoir"

Les Frères se dépeignent comme un mouvement moderne, prêt à travailler avec d'autres et désireux de respecter les traités signés par ses prédécesseurs. Certains de leurs partisans citent l'exemple de la Turquie, où la démocratie fait peu à peu son chemin.

Mohamed Morsi sera donc le premier dirigeant islamiste à la tête du pays le plus peuplé du monde arabe. Mais sa marge de manoeuvre sera des plus limitées. A la suite de la dissolution sur décision de justice de la chambre des députés dominée par les islamistes, l'armée s'est en effet octroyée le pouvoir législatif et un droit de contrôle sur l'élaboration de la prochaine Constitution.

Elle a toutefois promis de remettre le pouvoir au nouveau président avant le 30 juin. La confrérie a vivement critiqué les dispositions constitutionnelles prises par l'armée et qui permettront aux militaires de rester un acteur central.
c
24 juin 2012 21:29
Citation
Casasurseine a écrit:
La démocratie,c'est le choix du peuple.Même si ça ne plaît pas.Vous n'allez pas nous refaire le coup de Gaza.
Et puis,il faut cesser de diaboliser ce type de mouvement ,très populaire en Égypte.Même auprès de la majorité des Égyptiennes.
D'ailleurs,ces dernières déclarations sont encourageantes.
Encore faudrait-il suivre ça de près et sans préjugés..


mais qu’appelles tu des préjugés?
moi je parles de témoignage de femmes qui dénoncent le lobbying des freres musulmans pour empécher les avortements dans tel ou tel hopital pas exemple.
on sait trés bien ce qu'ils pensent des femmes et de leur place dans la société. la fameuse affiche avec la sucette pleine de mouches pour apeller les femmes à se voiler est assez révélatrice.
pour ce qui est de la démocratie, il faut bien comprendre que cela ne se limite pas au vote. ce sont aussi des valeurs, la reconnaissance des minorités...etc
j'ai bien peur que les fréres musulmans ne soient pas tout à fait en phase avec tout cela. (meme si je les confonds pas avec les débiles salafistes).
tu ne peux nier qu'une partie importante de la jeunesse, celle qui est à l'origine de la "révolution", ne peut se reconnaitre dans le projet de ré-islamisation des freres musulmans.
bon, de toute façon, je fais confiance au peuple qui s'apercevra tot ou tard que les religieux n'ont pas de solution valide.
C
25 juin 2012 12:29
Il y a chez Goldman quelque chose qui confine l'ignorance au rang d'art.
Il faut regarder les réalités locales dans leur contexte et pas avec les yeux de chimène bien installé le derrière dans son salon parisien ou toulousain.
Connais-tu un peu la société égyptienne?Je n'ai pas l'impression.Tu saurais que l'avortement y est illégal (sauf sous certaines conditions très strictes comme ailleurs) et que la graaaande majorité des femmes musulmanes y sont déjà voilées.
Qu'on aime ou pas,c'est comme ça.C'est une société très traditionaliste et respectueuses de certaines valeurs même si tu considéres ça comme de l'hypocrisie.Les mentalités y évoluent plus lentement que le processus démocratique.Ce dernier s'appuie sur des valeurs bien sûr et pas seulement le vote certes mais c'est pas en 1 an ou 2 qu'on obtient cet ancrage.
Si la politique du futur gouverment ne plait pas,c'est dans le cadre d'une opposition démocratique qu'il faut la contester.
Mais pour l'instant,les Egyptiens ont voté en majorité pour le programme des Frères.Il ne faut pas croire qu'à Tahrir,il n'y a que des jeunes de Zamalek ou Mohandesseen nourris à l'internet et au big Mac.Ils ne sont pas du tout représentatif de l'Egypte.
En même temps,il faut rester vigilant sur le respect des libertés.C'est sur ce point qu'il faudra rendre comptable surtout Morsi.
Qui,à mon avis,se heurtera rapidement aux vrais problèmes du pays-économiques et sociaux- qui le feront redescendre sur terre.Mais respectons le choix des Egyptiens!
c
25 juin 2012 15:17
Citation
Casasurseine a écrit:

Connais-tu un peu la société égyptienne?Je n'ai pas l'impression.Tu saurais que l'avortement y est illégal (sauf sous certaines conditions très strictes comme ailleurs)

en fait, ce n’était pas d'ivg dont il s'agissait mais de la ligature des trompes. cette opération est refusée pour des motifs religieux dans certains hôpitaux du fait du lobbying des islamistes.

Les mentalités y évoluent plus lentement que le processus démocratique.Ce dernier s'appuie sur des valeurs bien sûr et pas seulement le vote certes mais c'est pas en 1 an ou 2 qu'on obtient cet ancrage.

mais jamais je n'ai dit que cela se ferait si vite. j'ai méme plusieurs fois dit que la france avait du passer par deux siecles d’instabilité et presque deux guerres civiles avant d'accoucher d'un regime stable et democratique.

Si la politique du futur gouverment ne plait pas,c'est dans le cadre d'une opposition démocratique qu'il faut la contester.
Mais pour l'instant,les Egyptiens ont voté en majorité pour le programme des Frères.Il ne faut pas croire qu'à Tahrir,il n'y a que des jeunes de Zamalek ou Mohandesseen nourris à l'internet et au big Mac.Ils ne sont pas du tout représentatif de l'Egypte.

ils sont représentatif d'une partie de la jeunesse égyptienne, celle qui sera aux commandes demain.

En même temps,il faut rester vigilant sur le respect des libertés.C'est sur ce point qu'il faudra rendre comptable surtout Morsi.
Qui,à mon avis,se heurtera rapidement aux vrais problèmes du pays-économiques et sociaux- qui le feront redescendre sur terre.Mais respectons le choix des Egyptiens!

je crois aussi que le pouvoir va les faire redescendre et que de toute façon ils doivent bien avoir conscience des enjeux.
les islamistes ne sont qu'une perte de temps en fait.
C
25 juin 2012 16:47
Ah,c'est la ligature des trompes maintenant? Est-ce là la position des Frères?
On ne sait pas,tu ne donnes aucune source.Je ne les défends pas mais il y a islamistes et islamistes.
Ceux du Maroc ou de Turquie n'ont rien à voir avec ceux d'Arabie saoudite ou d'Iran.
Je préfère retenir leur engagement de combattre l'excision des femmes,un vrai fléau dans ce pays.Jugeons sur pièce et sans aucun fantasme.
Pour le reste de ta contribution,rien d'intéressant,tu ne fais qu'approuver ce que j'ai déjà dit.
c
25 juin 2012 21:04
je fais allusion à une debat sur arte ou une égyptienne, coincée entre sifaoui et sfeir, expliquait comment le lobbying islamiste etait présent partout, grignotant petit à petit ce qui apparaissait comme des droits.
rien d’étonnant. ils sont dans leur role.
non, je n'approuve pas ce que tu dis. surtout quand tu dénies une quelconque représentativité à la jeunesse égyptienne qui criait "dégage" l'an dernier.
C
25 juin 2012 23:41
Bof,Sifaoui ou Sfeir,c'est pas du tout ma tasse de thé et j'imagine ce que doit être ce type d'Egyptienne.
Aussi peu représentative que les Tunisiennes qu'on nous a "vendues"sur les plateaux-télé.
Idem pour ces jeunes de Tahrir.l'Égypte est un pays de jeunes mais la majorité n'a même pas accès au net!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook