Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Tunisie se décide à agir contre le racisme anti-Noirs
G
28 décembre 2016 11:29
L’agression de trois étudiants congolais samedi a suscité l’émoi. Le Premier ministre a demandé le vote en urgence d’une loi criminalisant le racisme.

La Tunisie se décide à agir contre le racisme anti-Noirs
Samedi 24 décembre, trois Congolais, deux femmes et un homme, ont été agressés dans le centre-ville de Tunis. Les deux femmes ont été blessées grièvement à la gorge et le jeune étudiant, en essayant de les aider, aurait reçu un coup de couteau au bras. Tous les trois ont été transportés à l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis a indiqué Mehdi Ben Gharbia, ministre des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme. L’agresseur qui souffrirait de problèmes psychologiques a été arrêté et placé en garde à vue, relaye l’agence Tunis Afrique Presse.

Lundi, journée nationale [de lutte] contre les discriminations raciales en Tunisie, le Premier ministre Youssef Chahed a annoncé le débat en urgence d’une loi contre le racisme : «Il faut une stratégie nationale afin de changer les mentalités, [et] une loi qui criminalise la discrimination», a-t-il déclaré.

Car le racisme anti-Noirs est un véritable fléau en Tunisie. L’agression de samedi s’ajoute à la longue liste d’actes racistes que subissent les étudiants d’Afrique noire. Une xénophobie au quotidien, comme le rapporte le témoignage sur Facebook d’une jeune Tunisienne racontant une scène à laquelle elle a assisté en novembre dans un bus au cours de laquelle une femme lançait à un étudiant : «Hé, le Noir, lève-toi, je veux m’asseoir.»
«Esclaves affranchis»

Les agressions et discriminations ne visent pas uniquement les étudiants d’Afrique noire mais aussi les citoyens tunisiens noirs. Selon les associations qui luttent contre le racisme, ils représentent 15% de la population nationale. En raison de leur couleur de peau, ces derniers sont encore assimilés à des esclaves. D’ailleurs «les actes de naissance des personnes habitant Djerba, connue pour sa concentration
d’habitants noirs, portent toujours la mention "esclaves affranchis"», dénonçait déjà en 2013 Maha Abdelahmid, cofondatrice de l’Association de défense des droits des Noirs à Tunis, au micro de RFI.
Société civile

Saadia Mosbah, présidente de l’Association tunisienne M’nemty, partage cette analyse : «Le racisme est enraciné dans nos sociétés. Le Noir est pour beaucoup un Nègre, un être inférieur. Beaucoup réagissent différemment envers les immigrés selon leur couleur de peau. L’Européen est ainsi le bienvenu, il est respecté, contrairement aux Noirs», confiait la militante au Huffington Post Maghreb.

En octobre, Mehdi Ben Gharbia s’était engagé à prendre des mesures suite à l’énième agression d’une Tunisienne noire . Mais aucun projet de loi n’avait été déposé. En juin, des organisations de la société civile avaient présenté leur propre proposition de loi criminalisant toute forme de discrimination, et obtenu le soutien de députés de la majorité.

sources : liberation.
s
28 décembre 2016 11:35
«Il faut une stratégie nationale afin de changer les mentalités, [et] une loi qui criminalise la discrimination». Sauf que les mentalités ne changeront jamais... que Dieu rende justice à tous ces peuples opprimés parce qu'ils ne sont pas nés avec la bonne couleur de peau.
G
28 décembre 2016 11:36
Voilà un sujet épineux qui écorche l'image des pays du maghreb , le racisme anti-noir plus précisément les noirs venus d’Afrique. Tous les pays maghrebins sont concernés par ce fléau. Les témoignages sont accablants dans les pays du maghreb à savoir la Tunisie , le Maroc , l' Algerie et la Libye où les noirs sont traités comme des animaux.
G
28 décembre 2016 11:37
Bonne couleur à leurs yeux ! comme si la couleur noire est mauvaise. Les termes ont un sens...
Citation
sinjini a écrit:
«Il faut une stratégie nationale afin de changer les mentalités, [et] une loi qui criminalise la discrimination». Sauf que les mentalités ne changeront jamais... que Dieu rende justice à tous ces peuples opprimés parce qu'ils ne sont pas nés avec la bonne couleur de peau.
P
28 décembre 2016 11:38
Il faut pas faire ça c'est n'importe quoi ont n'est tous des humains ont n'est égaux devant Dieu noir blanc jaune sobhene Allah.
s
28 décembre 2016 11:43
Bah bien entendu que ce n'est qu'à leurs yeux!!!!!! Yavait eu un post sur le racisme au Maroc il y a quelques semaines où l'on a voulu éviter de parler du sujet soit disant il y aurait zéro racisme anti-noir au Maroc j'ai dû quitter le débat tellement j'ai eu la nausée...
Citation
Gaby77 a écrit:
Bonne couleur à leurs yeux ! comme si la couleur noire est mauvaise. Les termes ont un sens...
K
28 décembre 2016 11:49
Exactement, le racisme chez nous fait des ravages quand je vois comment ils sont traités les subsahariens au Maroc qui ne sont chez nous que de passage pour la plupart.

On ne choisit pas notre couleur de peau ni notre nationalité ni notre pays de naissance.


Citation
Gaby77 a écrit:
Voilà un sujet épineux qui écorche l'image des pays du maghreb , le racisme anti-noir plus précisément les noirs venus d’Afrique. Tous les pays maghrebins sont concernés par ce fléau. Les témoignages sont accablants dans les pays du maghreb à savoir la Tunisie , le Maroc , l' Algerie et la Libye où les noirs sont traités comme des animaux.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
G
28 décembre 2016 11:50
C'est de l'hypocrisie quant on voit comment le roi marocain se livre à la drague de la diplomatie africaine ces derniers temps. il faut dejà que les dirigeants maghrébins reconnaissent le phénomène dans leur société au lieu d'etre des dirigeants racistes. Je sais que Bourguiba était raciste , j'ignore pour Hassan II et Mohamed 6 mais ils n'ont rien fait pour éradiquer le racisme de leurs sujets.

Citation
sinjini a écrit:
Bah bien entendu que ce n'est qu'à leurs yeux!!!!!! Yavait eu un post sur le racisme au Maroc il y a quelques semaines où l'on a voulu éviter de parler du sujet soit disant il y aurait zéro racisme anti-noir au Maroc j'ai dû quitter le débat tellement j'ai eu la nausée...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/16 11:52 par Gaby77.
s
28 décembre 2016 11:58
Que nos dirigeants soient racistes ou non j'en ai absolument rien à faire et ils auront beau voter toutes les lois possible et imaginables ça ne changera pas comment les gens pensent!!! Jamais!!! J'ai assisté à des scènes racistes au bled je suis traumatisée à vie et je pèse mes mots. On n'accueillera jamais un Sénégalais comme on accueille un allemand c'est juste à vomir je déteste mon pays rien que pour ça.
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est de l'hypocrisie quant on voit comment le roi marocain se livre à la drague de la diplomatie africaine ces derniers temps. il faut dejà que les dirigeants maghrébins reconnaissent le phénomène dans leur société au lieu d'etre des dirigeants racistes. Je sais que Bourguiba était raciste , j'ignore pour Hassan II et Mohamed 6 mais ils n'ont rien fait pour éradiquer le racisme de leurs sujets.
28 décembre 2016 12:47
tu soules tout le monde avec ta victimisation et tes généralisations.. le maroc est multicolore des blonds aux yeux bleux dans les montagnes, des noirs à ouarzazate c'est un dégradé de couleur dans toute sa longueur... maintenant des agressions des bagarres y'en a partout et tout le temps, on ne connait pas les aboutissants de la bagarre de tunis car beaucoup de noirs sont racistes anti arabe tu oublies ce sens la aussi, mais si t'es invité dans un pays ou pire en mode clando dans le pays joue pas les cowboys avec la population locale les maghrebins sont gentils hospitaliers mais faut pas venir jouer les chercher dans un pays qui n'est pas le tien....
Mais ne généralise surtout pas, tu as des gens racistes qui vont agresser mais ce n'est pas toute la population.
les pays du maghreb ce n'est pas l'europe, on ne met pas des noirs partout à la télé partout dans les clips partout dans les films le Maghreb ne tombe pas dans la publicité du metissage pour disséminer sa population tel quel est le cas actuellement en europe..
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est de l'hypocrisie quant on voit comment le roi marocain se livre à la drague de la diplomatie africaine ces derniers temps. il faut dejà que les dirigeants maghrébins reconnaissent le phénomène dans leur société au lieu d'etre des dirigeants racistes. Je sais que Bourguiba était raciste , j'ignore pour Hassan II et Mohamed 6 mais ils n'ont rien fait pour éradiquer le racisme de leurs sujets.
28 décembre 2016 12:57
Je comprends pas que ce genre de choses puisse se passer en Tunisie. Cela m'attriste beaucoup.
F
28 décembre 2016 13:52
C'est clair Les gens sont tellement racistes qu'ils ont même pas conscience qu'ils sont racistes ...
G
28 décembre 2016 14:46
Tu penses que je me victimise par rapport aux maghrébins face à un fléau qui est réel et vécu par les gens. Que tu veuilles ou pas le racisme anti-noir est ancré dans l'ADN de la majorité des populations maghrébines que ce soit en occident ou justement dans les pays que j'ai cités en haut.

Citation
khattabi_amazigh a écrit:
tu soules tout le monde avec ta victimisation et tes généralisations.. le maroc est multicolore des blonds aux yeux bleux dans les montagnes, des noirs à ouarzazate c'est un dégradé de couleur dans toute sa longueur... maintenant des agressions des bagarres y'en a partout et tout le temps, on ne connait pas les aboutissants de la bagarre de tunis car beaucoup de noirs sont racistes anti arabe tu oublies ce sens la aussi, mais si t'es invité dans un pays ou pire en mode clando dans le pays joue pas les cowboys avec la population locale les maghrebins sont gentils hospitaliers mais faut pas venir jouer les chercher dans un pays qui n'est pas le tien....
Mais ne généralise surtout pas, tu as des gens racistes qui vont agresser mais ce n'est pas toute la population.
les pays du maghreb ce n'est pas l'europe, on ne met pas des noirs partout à la télé partout dans les clips partout dans les films le Maghreb ne tombe pas dans la publicité du metissage pour disséminer sa population tel quel est le cas actuellement en europe..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/16 14:46 par Gaby77.
29 décembre 2016 14:46
Salam Aleykoum

Je ne sais si tu es Maghrébine ou autre?

Mais là tu joues à quoi?

La discrimination des Français envers les Maghrébins, tu l'as vu, constaté?

Tu viens juste de défendre les français sur un autre topic, et tu nous a accusé qu'on joue à la victimisation.

Tu veux démontrer au monde entier que les Maghrébins sont des racistes?

Le Maghreb ce n'est pas l'Europe?

Nous sommes pas Raciste.

Salam Aleykoum
Citation
Gaby77 a écrit:
Tu penses que je me victimise par rapport aux maghrébins face à un fléau qui est réel et vécu par les gens. Que tu veuilles ou pas le racisme anti-noir est ancré dans l'ADN de la majorité des populations maghrébines que ce soit en occident ou justement dans les pays que j'ai cités en haut.
G
29 décembre 2016 14:50
Reste sur le sujet notamment sur la Tunisie mais valable pour les autres pays. C'est quoi cette loi qu'on propose afin de reveiller ceux qui dorment encore.
Citation
Le guérrier-Maghreb a écrit:
Salam Aleykoum

Je ne sais si tu es Maghrébine ou autre?

Mais là tu joues à quoi?

La discrimination des Français envers les Maghrébins, tu l'as vu, constaté?

Tu viens juste de défendre les français sur un autre topic, et tu nous a accusé qu'on joue à la victimisation.

Tu veux démontrer au monde entier que les Maghrébins sont des racistes?

Le Maghreb ce n'est pas l'Europe?

Nous sommes pas Raciste.

Salam Aleykoum
29 décembre 2016 15:21
Ok parlons Tunisie

La Tunisie n'arrive pas à s'en sortir avec les Tunisiens, tu veux qu'ils leurs fassent quoi ?

Les bagarres y en a partout, à chaque fois qu'y a une bagarre et la victime est Noir vous vous précipitez à accuser tout le monde d'anti-noir.

Si tu as bien fais tes recherches, pour quoi les tunisiens ont frappé ces subsahariens?

Tu peux nous dire c'était quoi la cause de la bagarre ?

Salam Aleykoum


Citation
Gaby77 a écrit:
Reste sur le sujet notamment sur la Tunisie mais valable pour les autres pays. C'est quoi cette loi qu'on propose afin de reveiller ceux qui dorment encore.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook