Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Tunisie ...chute libre
p
13 juin 2011 12:42
comment nos freres tunisiens gerent l'apres "revolution" ?
voici un article sur une entreprise qui a fermé en Tunisie

Dans une interview parue sur Boursier.com, le PDG de Solution 30, Gianbeppi Fortis, annonce la fermeture de son centre d’appel en Tunisie. La société, qui emploie plus de 100 personnes en Tunisie, s’est vue confrontée à une situation « très difficile » pendant la révolution, mais aussi lors de l’installation du couvre feu. « Notre personnel ne pouvait plus travailler selon les horaires habituels » précise le PDG.

La société a donc décidé de changer de destination et d’ouvrir un nouveau plateau au Maroc.
Le PDG de la société déclare que, suite à ce transfert d’activité, Solution 30 a amélioré l’efficacité de son centre d'appel et ses coûts ont baissé.

et un commentaire sur cet article sur le forum Businessnews.com : ( site tunisien ) :

UGTT, salariés trop gourmands et surtout irresponsables, fauteurs de troubles en tous genres, etc ...
Voilà le résultat de votre irresponsabilité !!!
Et j'ai peur que cela ne fait que commencer.
Continuez à faire des si in, à demander des augmentations de salaires déraisonnables en ces temps difficiles, et vous aurez les fermetures d'usines et les licenciements, avec tous les drames humains (familles en difficulté, chômage, crédits non honorés, etc...)
J'ai envie de dire "bien fait" mais j'ai mal à ma Tunisie et j'ai beaucoup de respect et d'affection pour tous ceux qui veulent travailler et assurer un avenir meilleur à leurs enfants !!!
Que cette affaire soit une alerte et un signal pour tous.
Ne mettons pas notre économie sur la paille, surtout qu'elle n'est pas pas dans un état resplendissent.
Nous ne sommes pas loin de la faillite, l'absence de touristes, les revendications à tout va, les usines en berne, l'émergence de partis démagogues, intolérants et extrémistes etc ... , tout cela n'augure pas de lendemains rassurants.
B
13 juin 2011 13:14
C'est du bla bla ...
Une révolution c'est pour le bien du pays et non pour quelques individus ... et cela se juge à coup de génération, minimum 20ans...en France les usines continue à fermer depuis 50ans pour aller ailleurs et portant les gens continuent à protester, et sache que les patrons avancent toujours les mêmes argument trop de taxe main d'oeuvres trop cher ..... en vérité le patron veut toujours gagner plus et il ira là où il gagnera un centime de plus ...

L'économie ne fait pas dans l'état d'âme tant qu'on lui crée un environnement elle s'installe et les dictatures n'ont jamais été un modèle pour la stabilité, au bout d'un certain temps ça se chamboule pour se re-équilibrer une fois la tempette passée. et dans toute l'histoire de l'humanité on a jamais donné au peuple sa dignité sans qu'il le paie un minimum ...
alors avancer les menaces d'anarchie pour que les gens se tiennent à carreaux et se contentent de ce qu'ils ont pour fermer leur gueule c'est d'une bassesse stalinienne.
p
13 juin 2011 13:29
bento , tu viens d'ecrire noir sur blanc que tu ne portes aucun intert aux demandes des citoyens , ce qui t'interesse c'est la revolution.

pour toi : "cassons tout et apres on verra" . thumbs down et tu rajoutes que c'est pour faire peur aux gens que j'avance ce genre d'arguments .....

je te parle de fait reel , de terrain , de ce qui se passe en ce moment meme. et toi tu me parles de bassesse stalinienne ?
B
13 juin 2011 14:05
L'après révolution française s'appelle la période de la terreur... et c'est normale après une telle tempette pour que les choses rentre dans l'ordre ... mais bon crois ce que tu veux croire !!! (une révolution n'a rien avoir avec casser ... )

Benali en 25ans de régne absolu n'a enrichi que lui même et sa famille donc un minimum de patience est de mise pour juger les nouveaux dirigeants si du moins ils sont honnettes...
D
13 juin 2011 14:12
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...
A
13 juin 2011 15:13
Citation
Djemila75 a écrit:
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...

Omelette espagnole ou norvégienne ... lol

Yes au Cambodge, en union soviétique c'est même des crânes qu'on a cassé, comme en Libye, en Syrie, en Algérie ou en Palestine avec les tireurs d'élite.
Le prix à payer pour une révolution ou intifada, pour l'inconnu, c'est les morts et le chaos, pour un maintien, une prise de pouvoir toujours par les armes, de révolutionnaires ou de contre-révolutionnaires toujours assistés par des puissance étrangères, avec des armées qui en recueillent toujours les fruits.
La fable des marrons tirés du feu, du Peuple et du singe ...
On peut changer un système soit par rupture soit par réformes et approches successives.
Le Pouvoir d'un clan Ben Ali, d'un parti Néo Destour, d'un groupe d'officier libre reste ou s'établit, seuls les acteurs changent.

La véritable révolution est celle où tous les acteurs restent et où le pouvoir du Peuple change le système sans qu'il ne soit pris en dernier ressort en otage par l'armée ou les intérêts des puissances étrangères.
Voir les USA ou les républiques françaises successives ...
La révolution d'un peuple désarmé œuvre pour l'armée cf Tunisie et Égypte ...
c
13 juin 2011 16:46
ha ces s.alauds de syndicalistes de l'ugtt qui mettent l'economie en peril. ptdr
toujours le meme refrain de la part des ultraliberaux, ou qu'on soit sur terre.
la tunisie a fait un grand pas. mais bien entendu, totu n'est pas réglé par enchantement et c'est pas deux mois aprés que l'on peut tirer des enseignements. plus tard, ces événements fondateurs de la tunisie moderne seront dans les livres d'histoire.
p
13 juin 2011 17:07
l'economie tunisienne est tres fragile , (tourisme et tertiare) , faut pas que les demandes legitimes des salariés depassent le seuil critique .....: faut un compromis social .

cette histoire de delocalisation de cette entreprise est revelatrice : les salariés avaient des revendications , et du coup là ils ont plus de boulot .... c'est dur mais c'est la realité ......

Pour le tourisme c'est un autre cas : pas de revendications , mais pas de clients moody smiley donc a terme forcement des licenciments ....

j'espere que les tunisiens recupereront assez d'argent volé pour relancer tout ca , sinon ca va etre la case FMI...
13 juin 2011 19:23
Les début sont certes dur ... mais si les esponsable sont à la hauteur tout est possible .... STEP BY STEP c'est le prix à payer

Esperance
o
13 juin 2011 21:32
Ces mangeurs de Harissa ont casse l'economie la plus solide dans l'AFRIQUE DU NORD.
Le reveil sera dur. J'ai visite la Tunisie une premiere fois et j'etais tellement
impressione que j'y suis retourne une deuxieme fois. Mais ZABA avait trop presse.

Maintenant un autre ZABA ou plusieurs ZABAs (junte comme dans le pays a l'est)
se positionnent avec la benediction des Francais et des Americains. On prend les
memes on fait quelques retouches et on recommence. whistling smiley

Pour faire une revolution, il faut des hommes. Or ce ne sont que des jeunes
adolescents qui font encore pipi dans leur culotte. La plupart d'eux sont entrain
de chercher le chemin le plus court pour bruler en Europe. Et si par malheur
les talibans convergent vers le yasmine, la harissa se fera rare.
B
13 juin 2011 22:10
Citation
participant a écrit:
l'economie tunisienne est tres fragile , (tourisme et tertiare) , faut pas que les demandes legitimes des salariés depassent le seuil critique .....: faut un compromis social .

cette histoire de delocalisation de cette entreprise est revelatrice : les salariés avaient des revendications , et du coup là ils ont plus de boulot .... c'est dur mais c'est la realité ......

Pour le tourisme c'est un autre cas : pas de revendications , mais pas de clients moody smiley donc a terme forcement des licenciments ....

j'espere que les tunisiens recupereront assez d'argent volé pour relancer tout ca , sinon ca va etre la case FMI...

Déjà là, tu es beaucoup plus raisonnable à ne pas mélanger révolution politique et économique ...Et la frontière entre les deux est claire,à mon humble avis la ligne rouge à ne pas dépasser est de ne surtout pas argumenté par la politique de peur pour expliquer l'économique ...

si il y a des usines qui se sont installé c'est qu'elles ont désertés quelque part donc si elles ferment c'est qu'elles vont d'ailleurs et c'est toujours pour les mêmes raisons à savoir faire encore plus de profit, les tunisiens devenu libre, et en toute logique réclament la part du gâteau qui leur revient, et ce n'est pas pour déplaire à leur patron, qui lui s'en fout du politique pourvu qu'il gagne toujours plus sinon il ira ailleurs.
o
14 juin 2011 00:39
"j'espere que les tunisiens recupereront assez d'argent volé pour relancer tout ca , sinon ca va etre la case FMI.."

J'espere que tu ne crois pas a cette histoire de milliard de dollars vole. Des millions oui.
Des centaines de millions peut-etre. Mais des millards. whistling smiley whistling smiley whistling smiley whistling smiley

Ce sera helas la case FMI car les USA et l'europe n'ont pas d'argent.

Les mangeurs de harissa et les mangeurs de poichiches vont devoir
simplement manger moins de harissa et moins de poichiches. Et dans
quelques annees il feront comme les roumains qui pleurent Ceausescu.
Ceci dit les mangeurs de harissa ont des annees d'avance sur les
mangeurs de poichiches. Il y a comme meme un petit espoir pour les mangeurs
de harissa. Les mangeurs de poichiches ont l'air d'etre fatigue alors que les choses
serieuse commencent. Ils attendent l'argent de Obama. Ils doivent parler avec les
Haitiens qui eux attendent tjrs ce qu'on leur a promis apres le tremblement de terre.
On va leur jeter quelques miettes meme pas assez pour monter une usine de poichiches.

Le printemps est fini. L'ete a commence. SOS
p
14 juin 2011 10:31
au fond je sais que ca va etre la case FMI et banque mondiale .....

les travailleurs tunisiens s'attendaient a recuperer leur part du gateau là c va etre leur part de la dette pendant quelques generations .......

se liberer de ben ali pour tomber sous le FMI..... c'est la simple realité

et deriere mon constat in ya aucune arriere pensée .
14 juin 2011 12:54
zaba va etre apparemment jugé lundi prochain mais bon il est encore en arabie saoudite
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
B
14 juin 2011 13:29
S'endetté là n'est pas le problème tant que le pays a la capacité de le faire, tout les économistes vous le diront on prête qu'aux riches d'ailleurs ce sont les pays les plus riches qui sont les plus endettés.

L'essentiel c'est d'avoir des bons responsables pour mieux gérer le pays, car souvent c'est une question de gestion, au maghreb il y a assez de ressources pour vivre dignement sans l'aide de personne.
r
14 juin 2011 14:18
que chaque pays arabe soit disant frere fasse un geste au lieu de se reunir pour se tirer dessus et la tunisie s'en sortiras

[www.maghrebemergent.com]
a
14 juin 2011 15:32
Citation
Bento a écrit:
S'endetté là n'est pas le problème tant que le pays a la capacité de le faire, tout les économistes vous le diront on prête qu'aux riches d'ailleurs ce sont les pays les plus riches qui sont les plus endettés.

L'essentiel c'est d'avoir des bons responsables pour mieux gérer le pays, car souvent c'est une question de gestion, au maghreb il y a assez de ressources pour vivre dignement sans l'aide de personne.
je partage complètement ton point de vue sur la question de l'emprunt et du développement. D'autant plus que la Tunisie s'est vu offert un prêt par le G8 qui surpasse de loin tout ce qu'elle aurait pu espérer pour pouvoir investir sur des projets à long terme: infrastructure, tourisme, éducation. Reste à savoir si les élites tunisiennes auront le cran de résister à la tentation de dilapider cet argent dans la corruption, une bulle spéculative, de l'inflation (augmentation des pensions et des salaires généralisée), etc...
p
14 juin 2011 18:57
j'aime bien l'optimisme de certains ici , c'est bien , c'est positif ..... la vie est belle et les credits seront remboursés et tout le monde il est beau .....

Ce que je vois et sans deprimer mes chers freres tunisiens et arabes , c'est que le monde arabe est dans la merde jusqu'au cou et on va s'enfoncer encore plus .

Parlons de la Tunisie : avec un voisin lybien ou deux lybies je sais pas ..... ca va etre la guerrecivile pendant les 20 prochaines années . Ils n'ont aucunes structures politiques .... et ca va forcement destabiliser la Tunisie ..... La Tunisie sera obligé de mettre une part importante de son PIB pour proteger sa frontiere des intusions diverses et variées ...... et réorganiser sa police interieure et ca va pomper le budget de l'etat tunisien .

et l'algerie : avec les slogans des generaux : les tunisiens sont nos freres , tu parles !!!!! quand ca va peter en algerie , ca va etre quelques choses !!!! et ca va peter , quand je sais pas !!!

Dans l'avenir , y'aura forcement un gouvernement securitaire qui va serrer la vis en Tunisie , ...... l'insecurité interieur que les ex du parti de ZABA essayent d'installer ( ya meme eu des morts la semaine derniere au sud , a cause d'eux ... ) .

je n'essaye d'influencer personne , ce sont les faits ,mais l'angelisme et les discours de certains me laissent perplexe , et l'argument du genre : ba oui la revolution francaise , fallait du temps pour que tout aille mieux , n'est pas forcement vrai hors de france........

il y a des pays qui peuvent se remettre d'une revoltion mais pas tous , surtout quand on a des voisin aussi instables , un exemple l'iran......

j'adore la tunisie et les tunisiens.
B
14 juin 2011 19:37
Pour ma part j'en ai jamais été aussi optimiste pour le monde arabe que maintenant ... mais il ne faut surtout pas regarder sur 1mois ou 1an pour juger ... il faut au minimum 10ans pour faire une première conclusion.

Depuis les indépendances jusqu'à ce jour (60ans) l'économie dans les pays arabes s'arrête à la famille des dirigeants plus ceux qui baisent lèchent des pieds pour se faire une place au soleil ... les talents n'ont jamais la moindre occasion pour s'exprimer...donc 10ans pour se faire une conclusion c'est un minimum et y a qu'à voir aux conflits sociaux généré par les révolutions cela est un bon signe de ne plus accepter les magouilles ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/11 19:37 par Bento.
o
14 juin 2011 21:10
@Bento
"Pour ma part j'en ai jamais été aussi optimiste pour le monde arabe que maintenant ... mais il ne faut surtout pas regarder sur 1mois ou 1an pour juger ... il faut au minimum 10ans pour faire une première conclusion."

Jeunot,
Je te donne 20 ans. Prend 40 si tu veux. Mains entre temps le maroc va commencer a exporter
la Harissa a la Tunisie. Rien qu'hier j'ai achete de la Harissa made in Morocco dans un supermarche
chic. winking smileyconfused smileyOupsperplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook