Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la tunisie aurait telle triché pour gagner?
N
7 septembre 2005 15:49

Mondial-CAN-2006-Corruption présumée: le Kenya veut enquêter
(6/9/2005)

Le ministre des Sports kenyan Ochilo Ayacko a demandé mardi l'ouverture d'une enquête pour corruption présumée lors des rencontres entre le Kenya et la Tunisie dans le cadre des qualifications combinées au Mondial et à la CAN-2006 de football (groupe 5).


PHOTO : Match se jouant dans un stade kenyan.

"Il y a des preuves évidentes de tentatives pour faire gagner la Tunisie, a déclare M. Ayacko lors d'une conférence de presse. J'ai écrit au Procureur général pour qu'il enquête (...)"

La Tunisie l'avait emporté 1-0 à domicile à Rades au mois d'août avant de récidiver samedi à Nairobi 2-0 lors d'une rencontre jouée à huis clos sur décision de la Fédération internationale de football (FIFA) à la suite d'incidents survenus lors de Kenya-Maroc, en juin, qui avaient fait un mort et 15 blessés parmi les spectateurs.


Après sa défaite de samedi, le Kenya est éliminé de la course au Mondial et à la CAN-2006.
Ochilo Ayacko a critiqué les responsables de la Fédération kenyane de football (KFF) pour ne pas avoir payé l'amende prévue par la FIFA après les incidents de Kenya-Maroc et ne pas avoir fait appel de la sanction.

"Il y a eu une action délibérée de la KFF pour faire croire qu'il n y'avait pas d'appel possible", a accusé le ministre des Sports kenyan.
La Fédération kenyane est en proie à de graves dissensions internes depuis plusieurs semaines, qui ont abouti au limogeage du président de la KFF Alfred Sambu, malgré les réserves émises par la FIFA sur la procédure utilisée.

Auparavant, M. Sambu avait été victime d'un mystérieux accident de la route. Le secrétaire général de la Fédération ainsi que son vice-président avaient, de leurs côtés, été victimes d'une agression.
Ochilo Ayacko s'est également ému de la non-participation de l'attaquant vedette de la sélection kenyane, Dennis Oliech, au match aller contre la Tunisie à Rades.

Oliech avait préparé cette rencontre dans la capitale kenyane avant de quitter le camp d'entraînement des "Harambee Stars" afin de rejoindre son club d'Al Arabi (Qatar) à deux jours du départ pour la Tunisie. Il n'était pas revenu au Kenya malgré les assurances données par les dirigeants du club qatari.


AFP

bizzarement je l'avais dis sil savère que jai raison ou que ce ministre a raison cela signifie quil nya plus aucune raison pour la tunisie detre qualifier donc se sera nous et de plus il est encore plus étrange que la tunisie fase un ausssi grand exploit en si peu de temps.................?
alors vos impressions sur cette article cè qoi?désolé pour la tunisie mais sa belle réputation risque detre gravelent taché...
*******************************



il ya toujours une expetion a la règle


N
7 septembre 2005 16:02
qq1 sait il a quelle heure le match Tunisie Maroc ?
N
7 septembre 2005 16:13
oui sil a lieu car je ne suis plus sur avec cettte affaire il devrait avoir lieu le 08/108/05 a 20h
**************************
N
7 septembre 2005 16:20
Certains sites parlent du 08.septembre et d'autres du 07 septembre.

selon le site de la CAN c'est le 07.09.05 et selon le site de la FIFA le 08.09.05
a
7 septembre 2005 16:30
non c le 7 octobre
N
7 septembre 2005 16:40
A quelle heure le match ? ça ne figure pas sur les programmes tv du maroc ni terrestre ni satellitaire.
N
7 septembre 2005 16:50
sa doit ètre a 20h normalement
***********************
a
7 septembre 2005 17:05

Au moins la tunisie joue bien donc s'elle se qualifie elle pourra faire qlqch et donc donner une bonne image du foot arabe
le chats de l'Atlas m'ont vraiment déçu lors du dernier match !
b
7 septembre 2005 18:07
Et meme si cette histoire est vrai le Maroc ne va pas mettre en danger son relation avec les tunisiens...
N
7 septembre 2005 21:12
il ya beaucoup d'absent dans ce forum aujourdhui ou bien je me trompe?
Dabitude jai beaucoup de réponses ou bien on est tellement proche du mondial que sa ne vous intéresse plus?
*********************

k
7 septembre 2005 21:38
cela ne change rien . le maroc doit gagner contre la tunisie meme si c'etait lui qui avait un point d'avance. le maroc doit gagner ses matchs et ne doit pas trop se concentrer sur si la tunisie a tricher ou pas.


tunisie vs maroc


allez le maroc.
w
7 septembre 2005 22:59
j ai entendu dire aussi que la tunisie aurait apporté son aide pour la preparation de l equipe du botswana...

c est pas une atidute tres sportive aussi...
a
8 septembre 2005 05:36
arretons de trouver des excuses

si on n a pas les c o u i l l es pour battre la tunisie alors vaut mieux les laisser representer le maghreb
8 septembre 2005 08:32
"la tunisie aurait telle triché pour gagner?"







OUI.
:o
M
8 septembre 2005 08:41
Arrêtons nous de parler de ces fraternités des tricheurs, hypocrites (maghrebine, arabe, africaine ....). Le Marocains doivent compter sur eux-mêmes et eulement sur eux-mêmes.
s
8 septembre 2005 09:43
ce que je propose, on va attquer la tunisie, alors même s'elle se qualifie elle jouera sous le drapo marocain lol ( c'est une solution parmi autres smiling smiley
non je crois que c pas impossible de gagner la tunisie il suffit de prendre les choses en main, et cela commence par être sûr en soi. ce qui nous manque en ce moment c'est la confiance et surtout la discipline de certains joueurs
rdv le 08/10
M
8 septembre 2005 10:25
Selon AS-SABAH d'hier:

Le ministre kenyan du Sport a en effet ordonné l'ouverture d'une enquête sur le match, affirmant qu'il existait des preuves claires démontrant que l'équipe du Kenya avait été corrompue.

La Tunisie menacée d'être exclue des éliminatoires de la Coupe du Monde. L'équipe de football tunisienne pourrait désormais être exclue des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, au cas où on parviendrait à prouver que l'équipe kenyanne avait facilité volontairement la victoire de l'équipe tunisienne, lors du match qui les a opposées à la fin de la semaine passée, et qui s'est conclu par la victoire de la Tunisie 2 à 0.
H
8 septembre 2005 14:09
La tunisie à également corrompu les lions de l'atlas lors du match joué au Maroc, vu que le match à débouché sur un match nul, ce qui est une abérration pour une si grande équipe que le Maroc qui de plus a joué à domicile.
y
8 septembre 2005 14:34
Rien ne va changer ou presque. Tel est le verdict que partagent tant la Fédération royale marocaine de football (FRMF) que la Fédération internationale de football (FIFA) quant au scandale ayant récemment éclaté au Kenya, faisant état d’un possible acte de corruption dont la Tunisie aurait usé pour s’adjuger la victoire contre les Kényans, dans le cadre des éliminatoires combinées comptant pour les qualifications à la CAN et à la Coupe du Monde 2006 (groupe 5). Une affirmation qui coupe court aux rumeurs, qui ont nourri bien d’espoirs, de voir la Tunisie disqualifiée si telle corruption est prouvée et le Maroc qualifié d’office.
Présent à Marrakech, dans le cadre du 55ème Congrès de la FIFA, le président de cette instance, Joseph Sepp Blatter, est catégorique. Interrogé, il a répondu que «même dans le cas où cette corruption est avérée, les résultats des matchs éliminatoires dans ce groupe et le classement des équipes ne changeront pas. Les auteurs et les récepteurs de cette corruption seront suspendus à vie, mais ce sera tout ». Une déclaration qui obéit aux statuts et règlements de la FIFA et que partage la fédération marocaine. Membre du bureau fédéral de la FRMF, et ancien membre de la Confédération africaine de football (CAF), Saïd Belkhayat va même plus loin en émettant des réserves quant à la véracité même des faits. «La fédération ne peut adopter de position officielle à l’égard de cette affaire dans la mesure où celle-ci est une affaire kényo-kényane. Entre la fédération et le ministère de tutelle de ce pays, une véritable guerre ouverte est enclenchée depuis longtemps.
Et toutes les raisons sont bonnes pour attiser le feu de la discorde», nous a-t-il déclaré. Une discorde qui a atteint son apogée quand le ministre des Sports kényan Ochilo Ayacko a demandé mardi dernier l’ouverture d’une enquête pour corruption présumée. «Il y a des preuves évidentes de tentatives pour faire gagner la Tunisie », a déclaré M. Ayacko, dans des propos relayés par l’AFP, lors d’une conférence de presse. La Tunisie l’avait emporté 1-0 à domicile à Rades au mois d’août avant de récidiver samedi à Nairobi 2-0 lors d’une rencontre jouée à huis clos.
Une accusation à laquelle la fédération kényane a répondu par le négatif en rejetant en bloc les présumées accusations de corruption et de «truquage» des matches des harembee stars face à l’équipe tunisienne et estimant que le ministre «n’a pas les compétences techniques requises en matière de football» pour apporter de tels jugements, l’invitant à «laisser le football aux experts ».
Quels que seront l’issue du conflit et le jugement de la justice kényane, le miracle auquel d’aucuns s’attendaient n’aura pas lieu. Baddou Zaki et ses protégés devront faire preuve de concentration pour jouer la tant espérée qualification sur la pelouse, et non à travers une quelconque décision. Le sélectionneur national et ses hommes en sont bel et bien capables. Toute une nation les attend. Le verdict final sera prononcé comme prévu, le 8 octobre, en Tunisie.

Donc, cela ne changera rienà notre affaire : vaincre ou périr!!!!!!!!!!On ne retiendra que les gagnants!!!!!!!!!!!!
b
8 septembre 2005 14:36
du n'importe quoi. tjrs la meme polemique "fatiguée" qd il s'agit du Maroc.

regarde les cas nombreux de dopping. en sport si tu triches tu es dehors. si ce que tu dis en bas avait ete vrai les lions seraient sanctionnes. si le cas de la tunisie ici s'avere vrai elle sera dehors. c'est le sport et ce sont ses regles qui le font.


Hannibal a écrit:
-------------------------------------------------------
> La tunisie à également corrompu les lions de
> l'atlas lors du match joué au Maroc, vu que le
> match à débouché sur un match nul, ce qui est une
> abérration pour une si grande équipe que le Maroc
> qui de plus a joué à domicile.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook