Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tunisie : affrontements meurtriers entre policiers et manifestants à Tunis
c
27 février 2011 11:04
Tunisie : affrontements meurtriers entre policiers et manifestants à Tunis

Trois personnes sont mortes dans les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre le 26 février en plein centre de Tunis. Des manifestants descendus dans la rue encore une fois, pour exiger le départ du gouvernement de transition de Mohamed Ghannouchi. Le ministère de l'Intérieur, lui, attribue ces actes de violence contre la police « à un groupe d'agitateurs infiltrés dans les rangs de manifestants pacifistes et qui se sont servis de jeunes lycéens comme boucliers humains pour se livrer à des actes de violences, d'incendies visant à semer la terreur parmi les citoyens et visant les forces de sécurité intérieures».
Les journalistes présents sur place en attestent, les forces de l'ordre ont sorti le gros arsenal pour disperser les centaines de manifestants samedi après-midi devant le ministère de l'Intérieur. D'un côté, les rafales d'armes automatiques, les gaz lacrymogène, le survol d'hélicoptères des policiers en civils armés de bâton, de l'autre, les jets de pierre et des barricades de panneaux publicitaires pour tenter de freiner la progression des véhicules de police.

Selon des témoins, les affrontements ont duré plus de 4 heures et se sont achevés officiellement par trois morts, plusieurs blessés et plus d'une centaine d'arrestations. Les manifestants demandent le départ du gouvernement de transition La veille, ils avaient tenté de pénétrer dans le ministère de l'Intérieur et avaient saccagé trois commissariats dans le centre de Tunis.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur attribue ces violences à des groupes d'agitateurs infiltrés dans les rangs des manifestants pacifistes. Ces manifestations violentes sont également dénoncées par d'autres opposants qui depuis plusieurs jours organisent pacifiquement des sit-ing dans la casbah, dans un autre quartier de Tunis.
Pour aller plus loin

Vendredi, ils étaient plus 130 000 à demander, dans le calme, le départ du gouvernement. Pour Hajer Souid, membre du comité d'organisation du sit-ing, « ceux qui ont manifesté devant le ministère de l'Intérieur sont des contre-révolutionnaires, proche du RCD, le parti de Ben Ali qui ne veulent pas d'un vrai changement ».

Un nouveau sit-ing est prévu ce dimanche 27 février dans le calme à la casbah.
[www.rfi.fr]
s
27 février 2011 13:55
Les tunisiens sont en train de gacher leur révolution. il faut se mettre au travail ....oups..mias ce les arabes ne savent pas faire...smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook