Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Tunisie adopte la parité hommes-femmes en politique
c
26 avril 2011 19:20
Les partis politiques en Tunisie seront obligés de présenter autant de femmes que d’hommes sur les listes électorales. La parité a été adoptée, le 11 avril 2011, par la Haute Instance chargée de préparer les élections.

La féministe Faïza Skandrani s’est mobilisée pour obtenir cette avancée des droits des femmes. Elle raconte.

« Donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes »
24.04.2011Par Camille Sarret
Éditrice et universitaire, la Tunisienne Faïza Skandrani a coordonné le Groupe d’appui à la parité et est aujourd'hui la présidente de la toute nouvelle association Egalité et Parité.

Qu’est-ce qui vous a incité à défendre le principe de la parité politique ?

Tout a commencé quand le chef intégriste musulman Rached Ghannouchi (chef du parti islamiste Ennahda qui s'est exilé à Londres après avoir subi la répression du régime de Ben Ali, ndlr) est revenu en Tunisie. J'ai été très étonnée de l'accueil que lui ont fait les médias tunisiens. Il est passé cinq fois à la télé et à la radio en même pas deux jours. Il a montré patte blanche en se présentant comme un défenseur des valeurs démocratiques. Mais, en ce moment en Tunisie, on parle de moins en moins de démocratie et d'égalité et de plus en plus de foulard, de niqab, de polygamie… des choses qu'on avait pourtant dépassées depuis longtemps !

Par contre, personne ne parle des association féministes, telles que les Femmes démocrates et les Femmes tunisiennes pour la recherche et le développement, dont je suis membre, alors qu’elles ont été récemment victimes d’une campagne de diffamation sur Facebook.

C’est donc ce contexte qui m’a poussé à réagir. J’ai d’abord incité les féministes que je connaissais à mettre en place une stratégie de communication, s'ouvrant sur les partis et les ONG. Mais soucieuses de leur autonomie, elles étaient réticentes. Avec le soutien d’une ONG espagnole, on a quand même lancé un appel pour exiger l'inscription du principe de parité au sein de la future constitution tunisienne et on a créé un groupe plus large, ouvert autant aux hommes qu’aux femmes, en impliquant des personnalités.

La parité sur les listes électorale n’a donc pas été votre premier cheval de bataille !

Pour être franche, non. Notre objectif était d'abord de rendre les femmes plus visibles et de les faire rentrer dans les instances décisionnelles où elle sont quasiment inexistantes. Mais j’avais le sentiment que l’on se perdait dans des débats très techniques sur la future constitution et que l’on passait à côté de l’essentiel.

En fait, c’est lors d’une conférence sur le code électoral qu’une féministe marocaine nous a mis la puce à l'oreille. Elle nous a dit, attention, le scrutin uninominal est dangereux pour les femmes ; le mode de scrutin par liste est le meilleur parce que c'est le seul qui puisse donner aux femmes une présence certaine en politique. C’est à ce moment-là que nous avons décidé d’écrire en une soirée un manifeste exigeant la parité sur les listes électorales. Ensuite, tout s'est fait très vite.

Comment avez-vous réussi à convaincre les membres de la Haute instance à adopter la parité ?

La plupart des femmes qui siègent au sein de la Haute Instance étaient déjà acquises à notre cause. Il fallait surtout convaincre les hommes. Le 29 mars, date à laquelle ils devaient se réunir, on a arrêté leur voiture pour leur donner notre manifeste et engager la discussion. On n’a pas eu de réactions immédiates. Mais on a senti que les choses bougeaient.

Avez-vous été surprise quand la parité a été validée le 11 avril ?

Non pas du tout car on avait aussi fait du lobbying au sein des partis progressistes qui s’étaient quelques jours plutôt prononcés en faveur de la parité. On leur a dit qu’on en avait marre de se faire instrumentaliser par des hommes qui utilisent la voix des femmes pour se faire élire. On a même obtenu le soutien des islamistes d’Ennahda qui siègent à la Haute Instance !

Comment avez-vous gagné le soutien des islamistes ?

On n’a rien fait pour. Les islamistes savent que les femmes sont actives et peuvent rejoindre leurs rangs. La parité peut aussi servir leurs intérêts. Cela, d’ailleurs, m’inquiète mais c’est le risque à courir. A nous de convaincre les femmes pour qu’elles se rallient à notre projet de société, progressiste et égalitaire. Il est donc indispensable que les médias donnent la parole aux futures candidates pour que chacun puisse voter en connaissance de cause. Moi je ne voterai pas pour une femme qui est contre mes idées.

La parité fait augmenter le nombre d’élues mais n’assurent pas aux femmes la moitié des sièges. Est-ce donc le bon système pour obtenir une réelle égalité politique entre les sexes ?

La parité sur les listes électorales ne conduit pas à l’égalité parfaite comme le montre l'expérience française. Mais l'important pour moi, c'est de donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes. C’est une première étape. Si on arrive à 30% d’élues au début, on peut espérer, à terme, atteindre les 50 %. L’essentiel, aujourd’hui, c’est de permettre aux Tunisiennes de faire leur entrer en politique.

Il y a désormais un débat qui est engagé sur la parité en Tunisie. Beaucoup disent qu’on vote pour candidat en fonction non pas de son sexe mais de ses compétences. Pourtant, combien d’hommes incompétents a-t-on déjà élu ? Et combien de femmes très compétentes se retrouvent exclues des présidences d’université, des conseils d’administration des entreprises ?

Après avoir gagné la parité pour l’élection de l’assemblée constituante, quel est désormais votre prochain objectif ?

On s’est engagé à réaliser un ficher de 1000 candidates que l'on va proposer aux partis qui n’arrêtent pas de dire que c’est impossible de trouver suffisamment femmes pour l’élection du 24 juillet.

On va se rendre dans les circonscriptions mêmes les plus rurales pour parler aux femmes et les inciter à s'inscrire dans les partis.

On va aussi lancer des stages de communication pour apprendre aux femmes à prendre la parole en public et à défendre leurs idées. On va essayer de pousser les femmes en avant pour qu'elles prennent confiance en elles. On a gagné la parité mais tout le travail reste à faire...

Etes-vous inquiète pour l’avenir démocratique de la Tunisie ?

Même si les choses semblent bien parties, oui, je reste inquiète. Pour que la parité et le scrutin par liste soient définitivement adoptés, il faut encore que le Premier ministre valide les propositions votées par la Haute Instance. Or, en ce moment, il y a beaucoup de gens qui sont en train de manoeuvre pour dire que la parité ne sert pas la cause des femmes et qu’il faut mieux un scrutin uninominal.

Je suis aussi inquiète par la place que prennent les islamistes. J’ai peur qu’il y ait des dérapages ou des alliances secrètes avec des membres de la police ou de l’ancien pouvoir. Il faut absolument que l’on parte avec les mêmes chances et les mêmes règles sinon c'est perdu d'avance. Le temps de parole dans les médias doit être limité et les moyens financiers plafonnés pour chaque parti. Mais on ne va pas lâcher la pression.
[www.tv5.org]
t
26 avril 2011 21:27
Malheureusement c'est pas la parité qui nous garantira un paysage politique transparent et efficace.
La priorité serait plutot d'obtenir une illégibilité aux anciens bonnets RCDiste ou encore d'eveiller l'apprentissage d'une certaine "conscience politique" globale....
a
26 avril 2011 22:15
C'est un bon pas vers plus de démocratie véritable
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
U
26 avril 2011 23:36
La démocratie ne se décrète pas, mais il faut bien commencer quelque part.

La parité sur les listes: Pourquoi pas, même si ça ne prouve pas que l'homme qui s'y trouve est compétent (et toc ! ptdr)

J'ai lu la manière dont sont conçues les formulaires de vote italiens: C'est parfaitement incompréhensible, surtout parce que ça se trouve sur une feuille unique.

Je trouve que le système suisse est meilleur que le système italien et beaucoup plus transparent:
1 feuille = 1 liste de plusieurs candidats.
Pour voter, on peut rendre une liste inchangée (liste compacte)
On peut tracer un ou des noms (biffer)
On peut ajouter un nom du candidat d'un autre parti (panachage)
Le nombre de noms ne doit pas dépasser le nombre de sièges à pourvoir et les surnuméraires ne sont pas pris en compte.
Une enveloppe neutre est fournie et on glisse la feuille dedans, puis on glisse l'enveloppe dans l'urne, après que la qualité d'électeur ait été constatée.

Le vote se fait par commune et la liste des électeurs est publiée à l'avance au "pilier public".
Dans les petites communes à plusieurs villages, on écrit parfois le nom de tous les électeurs dans un unique livre qu'on transporte, ainsi que l'urne, d'un bureau électoral à l'autre. en ouvrant les bureaux électoraux à des heures différentes.
(Ça évite que des électeurs aillent voter dans plusieurs villages différents)


À la clôture du scrutin, les urnes sont descellées, ouvertes, mélangées (au milieu d'une (ou plusieurs) grandes tables) et les scrutateurs (présentés par les partis) trient et posent sur des piles différentes les listes compactes (une par parti) et une pour les listes modifiées.

Après ça, on trie les listes non-compactes et chaque bulletin modifié est montré clairement à tous les scrutateurs, puis on fait le décompte par personne et par liste.

Les listes sont comptées et on en tire le nombre de sièges de chaque parti (il y a quelques finesses pour attribuer les fractions)
Les voix sont comptées et les mieux élus obtiennent d'occuper les sièges.

On dépose les bulletins sous scellés.

C'est simple et carré: Le point le plus sensible, le nombre de sièges par parti, est immédiatement visible, car chaque liste correspond à un parti.
Pour les voix aux candidats, il y a des variations dues au nombre de coups de crayons donnés par les électeurs. (entre autres)

On peut aussi tracer le nom de la liste et laisser celui des candidats (on aime le ou les candidats, mais on n'aime pas les partis)
On peut parfois ajouter le nom de personnes qui ne sont pas candidates.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
27 avril 2011 12:29
Citation
Unesuggestion a écrit:
La démocratie ne se décrète pas, mais il faut bien commencer quelque part.

La parité sur les listes: Pourquoi pas, même si ça ne prouve pas que l'homme qui s'y trouve est compétent (et toc ! ptdr)

J'ai lu la manière dont sont conçues les formulaires de vote italiens: C'est parfaitement incompréhensible, surtout parce que ça se trouve sur une feuille unique.

Je trouve que le système suisse est meilleur que le système italien et beaucoup plus transparent:
1 feuille = 1 liste de plusieurs candidats.
Pour voter, on peut rendre une liste inchangée (liste compacte)
On peut tracer un ou des noms (biffer)
On peut ajouter un nom du candidat d'un autre parti (panachage)
Le nombre de noms ne doit pas dépasser le nombre de sièges à pourvoir et les surnuméraires ne sont pas pris en compte.
Une enveloppe neutre est fournie et on glisse la feuille dedans, puis on glisse l'enveloppe dans l'urne, après que la qualité d'électeur ait été constatée.

Le vote se fait par commune et la liste des électeurs est publiée à l'avance au "pilier public".
Dans les petites communes à plusieurs villages, on écrit parfois le nom de tous les électeurs dans un unique livre qu'on transporte, ainsi que l'urne, d'un bureau électoral à l'autre. en ouvrant les bureaux électoraux à des heures différentes.
(Ça évite que des électeurs aillent voter dans plusieurs villages différents)


À la clôture du scrutin, les urnes sont descellées, ouvertes, mélangées (au milieu d'une (ou plusieurs) grandes tables) et les scrutateurs (présentés par les partis) trient et posent sur des piles différentes les listes compactes (une par parti) et une pour les listes modifiées.

Après ça, on trie les listes non-compactes et chaque bulletin modifié est montré clairement à tous les scrutateurs, puis on fait le décompte par personne et par liste.

Les listes sont comptées et on en tire le nombre de sièges de chaque parti (il y a quelques finesses pour attribuer les fractions)
Les voix sont comptées et les mieux élus obtiennent d'occuper les sièges.

On dépose les bulletins sous scellés.

C'est simple et carré: Le point le plus sensible, le nombre de sièges par parti, est immédiatement visible, car chaque liste correspond à un parti.
Pour les voix aux candidats, il y a des variations dues au nombre de coups de crayons donnés par les électeurs. (entre autres)

On peut aussi tracer le nom de la liste et laisser celui des candidats (on aime le ou les candidats, mais on n'aime pas les partis)
On peut parfois ajouter le nom de personnes qui ne sont pas candidates.

C'est faux. Les scrutateurs sont convoqués par ordre alphabétique.
Rien à voir avec les partis politiques.
J'ai été scrutateur dans ma commune.
U
27 avril 2011 18:16
Que si: Ça dépend de l'État et du type d'élection. En Suisse, les deux systèmes cohabitent.

J'aurais peut-être dû, à chaque fois, préciser que la Suisse est une fédération et que les fédérations ont pour caractéristiques d'avoir une pluralité des règles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/11 18:25 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
H
30 avril 2011 15:49
Etrange cette liberté à géométrie variable :

-la liberté est bonne quand la parité pour les femmes féministes est respectée
-la liberté devient inquiètante quand la parité est donné à des femmes attachées aux principes de l islam

En somme , la liberté positive est celle qui va dans le sens d une évolution des moeurs à l occidentale telle que conçue par les mouvements féministes gauchistes et laiques ( c est à dire débridé et qui va jusqu a légaliser les maisons closes ) .

Les principes musulmans sont ceux qui protègent réellement les droits de la femme, et de son exploitation par une société ultra libérale de tous les excès.


Je cite :

On n’a rien fait pour. Les islamistes savent que les femmes sont actives et peuvent rejoindre leurs rangs. La parité peut aussi servir leurs intérêts. Cela, d’ailleurs, m’inquiète mais c’est le risque à courir. A nous de convaincre les femmes pour qu’elles se rallient à notre projet de société, progressiste et égalitaire.




Citation
coldman a écrit:
Les partis politiques en Tunisie seront obligés de présenter autant de femmes que d’hommes sur les listes électorales. La parité a été adoptée, le 11 avril 2011, par la Haute Instance chargée de préparer les élections.

La féministe Faïza Skandrani s’est mobilisée pour obtenir cette avancée des droits des femmes. Elle raconte.

« Donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes »
24.04.2011Par Camille Sarret
Éditrice et universitaire, la Tunisienne Faïza Skandrani a coordonné le Groupe d’appui à la parité et est aujourd'hui la présidente de la toute nouvelle association Egalité et Parité.

Qu’est-ce qui vous a incité à défendre le principe de la parité politique ?

Tout a commencé quand le chef intégriste musulman Rached Ghannouchi (chef du parti islamiste Ennahda qui s'est exilé à Londres après avoir subi la répression du régime de Ben Ali, ndlr) est revenu en Tunisie. J'ai été très étonnée de l'accueil que lui ont fait les médias tunisiens. Il est passé cinq fois à la télé et à la radio en même pas deux jours. Il a montré patte blanche en se présentant comme un défenseur des valeurs démocratiques. Mais, en ce moment en Tunisie, on parle de moins en moins de démocratie et d'égalité et de plus en plus de foulard, de niqab, de polygamie… des choses qu'on avait pourtant dépassées depuis longtemps !

Par contre, personne ne parle des association féministes, telles que les Femmes démocrates et les Femmes tunisiennes pour la recherche et le développement, dont je suis membre, alors qu’elles ont été récemment victimes d’une campagne de diffamation sur Facebook.

C’est donc ce contexte qui m’a poussé à réagir. J’ai d’abord incité les féministes que je connaissais à mettre en place une stratégie de communication, s'ouvrant sur les partis et les ONG. Mais soucieuses de leur autonomie, elles étaient réticentes. Avec le soutien d’une ONG espagnole, on a quand même lancé un appel pour exiger l'inscription du principe de parité au sein de la future constitution tunisienne et on a créé un groupe plus large, ouvert autant aux hommes qu’aux femmes, en impliquant des personnalités.

La parité sur les listes électorale n’a donc pas été votre premier cheval de bataille !

Pour être franche, non. Notre objectif était d'abord de rendre les femmes plus visibles et de les faire rentrer dans les instances décisionnelles où elle sont quasiment inexistantes. Mais j’avais le sentiment que l’on se perdait dans des débats très techniques sur la future constitution et que l’on passait à côté de l’essentiel.

En fait, c’est lors d’une conférence sur le code électoral qu’une féministe marocaine nous a mis la puce à l'oreille. Elle nous a dit, attention, le scrutin uninominal est dangereux pour les femmes ; le mode de scrutin par liste est le meilleur parce que c'est le seul qui puisse donner aux femmes une présence certaine en politique. C’est à ce moment-là que nous avons décidé d’écrire en une soirée un manifeste exigeant la parité sur les listes électorales. Ensuite, tout s'est fait très vite.

Comment avez-vous réussi à convaincre les membres de la Haute instance à adopter la parité ?

La plupart des femmes qui siègent au sein de la Haute Instance étaient déjà acquises à notre cause. Il fallait surtout convaincre les hommes. Le 29 mars, date à laquelle ils devaient se réunir, on a arrêté leur voiture pour leur donner notre manifeste et engager la discussion. On n’a pas eu de réactions immédiates. Mais on a senti que les choses bougeaient.

Avez-vous été surprise quand la parité a été validée le 11 avril ?

Non pas du tout car on avait aussi fait du lobbying au sein des partis progressistes qui s’étaient quelques jours plutôt prononcés en faveur de la parité. On leur a dit qu’on en avait marre de se faire instrumentaliser par des hommes qui utilisent la voix des femmes pour se faire élire. On a même obtenu le soutien des islamistes d’Ennahda qui siègent à la Haute Instance !

Comment avez-vous gagné le soutien des islamistes ?

On n’a rien fait pour. Les islamistes savent que les femmes sont actives et peuvent rejoindre leurs rangs. La parité peut aussi servir leurs intérêts. Cela, d’ailleurs, m’inquiète mais c’est le risque à courir. A nous de convaincre les femmes pour qu’elles se rallient à notre projet de société, progressiste et égalitaire. Il est donc indispensable que les médias donnent la parole aux futures candidates pour que chacun puisse voter en connaissance de cause. Moi je ne voterai pas pour une femme qui est contre mes idées.

La parité fait augmenter le nombre d’élues mais n’assurent pas aux femmes la moitié des sièges. Est-ce donc le bon système pour obtenir une réelle égalité politique entre les sexes ?

La parité sur les listes électorales ne conduit pas à l’égalité parfaite comme le montre l'expérience française. Mais l'important pour moi, c'est de donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes. C’est une première étape. Si on arrive à 30% d’élues au début, on peut espérer, à terme, atteindre les 50 %. L’essentiel, aujourd’hui, c’est de permettre aux Tunisiennes de faire leur entrer en politique.

Il y a désormais un débat qui est engagé sur la parité en Tunisie. Beaucoup disent qu’on vote pour candidat en fonction non pas de son sexe mais de ses compétences. Pourtant, combien d’hommes incompétents a-t-on déjà élu ? Et combien de femmes très compétentes se retrouvent exclues des présidences d’université, des conseils d’administration des entreprises ?

Après avoir gagné la parité pour l’élection de l’assemblée constituante, quel est désormais votre prochain objectif ?

On s’est engagé à réaliser un ficher de 1000 candidates que l'on va proposer aux partis qui n’arrêtent pas de dire que c’est impossible de trouver suffisamment femmes pour l’élection du 24 juillet.

On va se rendre dans les circonscriptions mêmes les plus rurales pour parler aux femmes et les inciter à s'inscrire dans les partis.

On va aussi lancer des stages de communication pour apprendre aux femmes à prendre la parole en public et à défendre leurs idées. On va essayer de pousser les femmes en avant pour qu'elles prennent confiance en elles. On a gagné la parité mais tout le travail reste à faire...

Etes-vous inquiète pour l’avenir démocratique de la Tunisie ?

Même si les choses semblent bien parties, oui, je reste inquiète. Pour que la parité et le scrutin par liste soient définitivement adoptés, il faut encore que le Premier ministre valide les propositions votées par la Haute Instance. Or, en ce moment, il y a beaucoup de gens qui sont en train de manoeuvre pour dire que la parité ne sert pas la cause des femmes et qu’il faut mieux un scrutin uninominal.

Je suis aussi inquiète par la place que prennent les islamistes. J’ai peur qu’il y ait des dérapages ou des alliances secrètes avec des membres de la police ou de l’ancien pouvoir. Il faut absolument que l’on parte avec les mêmes chances et les mêmes règles sinon c'est perdu d'avance. Le temps de parole dans les médias doit être limité et les moyens financiers plafonnés pour chaque parti. Mais on ne va pas lâcher la pression.
[www.tv5.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/11 16:00 par Hamza.
c
30 avril 2011 20:37
Citation
Hamza a écrit:
Etrange cette liberté à géométrie variable :

-la liberté est bonne quand la parité pour les femmes féministes est respectée
-la liberté devient inquiètante quand la parité est donné à des femmes attachées aux principes de l islam


ben c'est tout le probléme de la democratie. certains peuvent s'en servir pour l'abattre.
et on sait bien que la liberté, pour les islamistes, cela n'existe pas.
donc oui, il faut rester mefiant vis à vis de ceux dont on sait qu'ils ne veulent qu'une chose, imposer leur diktat religieux.
H
30 avril 2011 21:23
Voici une affirmation gratuite , la démocratie a été a la source de l islam , pas d hérédité dans le pouvoir . les quatres premiers califes ont été choisis et élus par l ensemble des musulmans à leur époque . Chque tribus , clans , familles avaient leurs représentants légitimes qui désignaient la succession a la tête de l état . A une époque ou la démocratie n existait nulle part ailleurs.

Quand a imposer des valeurs occidentales comme référence et source des lois en pays musulma, normal que les musulmans ne l acceptent pas . En occident , les valeurs autres qu occidentales ne sont pas tolérés pour régir l état ( un mélange de valeurs diffuses judéo-chrétiennes plus ou moins conservées et de valeurs athés sont une référence) .

Donc en terme d imposer leur dictat , les pays occdentaux n ont aucune leçon a donner aux autres car ils agressent par les armes tout pays qui ose défier la supprématie des valeurs occidenatles qui je le rapelle ont générés l esclavage de masse, et la colonisation , ainsi que les deux guerres mondiales les plus devastatrices de tout les temps . Sans compter l excés du capitalisme sauvage qui a engendré en réaction de l exploitation des pauvres (durant la " révolution industrielle )
le communisme des allemands Karl Marx et engel qui s est propagé dans le monde entier.

Et ca continu aujourd hui, avec le néo colonialisme et la pillage des ressources des autres . Les plus grands vendeurs d armes devinez qui ils sont : 80 pourcents de vente d armes sont le fait des USA , France, angleterre.


Les valeurs de l islam sont infiniment bien au dessus de ce que vous pouvez laisser entendre ou dire .


Ce sont des propos que le colonisateur a utliser pour inférioriser l islam et mener sa " mission civilisatrice " face a des indigènes incapables de s assumer : Je te cite :

"ben c'est tout le probléme de la democratie. certains peuvent s'en servir pour l'abattre.
et on sait bien que la liberté, pour les islamistes, cela n'existe pas.
donc oui, il faut rester mefiant vis à vis de ceux dont on sait qu'ils ne veulent qu'une chose, imposer leur diktat religieux"


Citation
coldman a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Etrange cette liberté à géométrie variable :

-la liberté est bonne quand la parité pour les femmes féministes est respectée
-la liberté devient inquiètante quand la parité est donné à des femmes attachées aux principes de l islam


ben c'est tout le probléme de la democratie. certains peuvent s'en servir pour l'abattre.
et on sait bien que la liberté, pour les islamistes, cela n'existe pas.
donc oui, il faut rester mefiant vis à vis de ceux dont on sait qu'ils ne veulent qu'une chose, imposer leur diktat religieux.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/04/11 21:34 par Hamza.
c
1 mai 2011 09:03
Citation
Hamza a écrit:
Voici une affirmation gratuite , la démocratie a été a la source de l islam , pas d hérédité dans le pouvoir . les quatres premiers califes ont été choisis et élus par l ensemble des musulmans à leur époque . Chque tribus , clans , familles avaient leurs représentants légitimes qui désignaient la succession a la tête de l état . A une époque ou la démocratie n existait nulle part ailleurs.


la democratie, elle n'a pas été inventée par l'islam et elle etait pas si parfaite que ça sous les califes. arrete d'enjoliver.
sinon, aujourd'hui, regardes les pays ou l'islam regne en maitre. ou vois tu de la liberté et de la justice sociale? ce sont les regimes parmis les plus pourris.
tu sais tres bien que les divers courants islamistes actuels sont tout sauf reconnaissants la liberté de l'individu. seul compte pour eux la masse des croyants, laquelle doit etre soumise à leur lecture obsolete de leurs textes sacrés.


Quand a imposer des valeurs occidentales comme référence et source des lois en pays musulma, normal que les musulmans ne l acceptent pas .

mais les droits fondamentaux, la democratie, l'egalité entre les individus quelque soit leur sexe, ethnie, couleur, religion...etc ne sont des valeurs "occidentales" mais universelles.. ce n'est pas parce que cela a émergé plus rapidement (grace à des luttes meutrieres) dans certains pays comme la france que cela en fait des valeurs de "blancs".
les jeunes eduquées de tunisie, egypte et autres qui se sont rebellés contre la tyrannie et ont porté haut ces idées ne sont en rien judeo chretiens.


En occident , les valeurs autres qu occidentales ne sont pas tolérés pour régir l état

quelles sont ces valeurs autres qu'occidentales?

Donc en terme d imposer leur dictat , les pays occdentaux n ont aucune leçon a donner aux autres car ils agressent par les armes tout pays qui ose défier la supprématie des valeurs occidenatles

mais non, les conflits et entreprise US en iraq et ailleurs sont le resultat de la guerre economique à l'oeuvre. les "valeurs" (lesquelles?) n'ont rien à voir la dedans. les etats unis peuvent au contraire tres bien soutenir un pays moyennageux comme l'arabie saoudite.

qui je le rapelle ont générés l esclavage de masse,

mais la traite arabo musulmane a duré plus lontemps et est anterieure à la traite transatlantique.

et la colonisation

mais l'empire ottoman a imposé l'islam par le glaive et a ranconné des populations tout autour de la mdeitérannée.
l'imperialisme, le colonialisme, personne 'en a le monopole.


, ainsi que les deux guerres mondiales les plus devastatrices de tout les temps .

si l'europe s'est déchirée lors des deux dernieres guerres mondiales, c'est pas au nom de valeurs occidentales.

Sans compter l excés du capitalisme sauvage qui a engendré en réaction de l exploitation des pauvres (durant la " révolution industrielle )
le communisme des allemands Karl Marx et engel qui s est propagé dans le monde entier.

il faudrait savoir. c'est quoi les valeurs occidentales? le capitalisme sauvage, le nazisme ou le communisme?

Les valeurs de l islam sont infiniment bien au dessus de ce que vous pouvez laisser entendre ou dire .

mais c'est quoi ces valeurs? dans quels pays merveillleux sont elles mises en pratique? dans quel pays peux tu bénéficier de l'education gratuite, d'un systeme de santé, de filet social pour les malades, les vieux, les privés d'emploi, d'allocation diverses et variées, de logement social, de la liberté de prendre la parole, de s'organiser en association, syndicats, partis etc..?
H
1 mai 2011 12:46
- les califes étaient élus par la communauté des musulmans , aucun équivalent à cette époque , que des rois , des empereurs a vie etc.. aaujourd hui les régimes arabes n appliquent pas l islam et ont gagné le piuvoir par des coups d états pour la plupart et ont été soutenu par la CIA ( moubarak , régime séoudien , et même kadaafi au tout début .. et bien d autres) car ça arrangeais les intérets occidentaux , et quand ils n en ont plus beoin , ils les aident à tomber . meilleur exemple Le laique Saddam hussein qui a mené une guerre contre l Iran par procuration pour l occident et soutenu par l occident , puis liquidé dés qu il ne servait plus son maitre occidental. autre exemple encore le Régime Taliban mis sur pied pour broyer du soviétique en Afghanistan , ce mouvement taliban fanatique a recruté dans les couches les plus déshérité pour servire de chair a canon contre les soviétiques , soutenu par les USA et les britaniques notamment et l occident en général. Et des exmples il y en a beaucoup d autre . Le régime taliban est l enfant terrible des services américains et de leur allié pakistanais.

Forcément , la démocratie dans le monde musulman n est bonne que si elle sert l intéret supréme occidental.

- Le monde musulman est un mélange phénoménal de races et d ethnies sans nul égal dans le monde, et il a ressemblé les plus brillants peuples du moyens orients , les peuples qui sont les pères de la civilisation et les père de l ecriture et du savoir. L islam les a respecté en tout , et grace a lui ils ont put briller à nouveau alors qu ils étaient sous le joug de despotes ( empire bysantin, perse etc .. )

- la " croisade " de bush ne serait donc pas idéologique , bruler des corans n est pas idéologique ? ca se passe aux USA pourtant . L orientation ouvertement islamophobe a été déclarée publiquement par Tatcher et Reagan juste aprés la chute des soviétiques en Afghanistan . Idéologie néocoloniale bien sur , le naturel revien au galop, les anglo saxon retrouve pleinement leur instinct prédateur .

- l esclavage etait une institution dans l antiquité et lors de l arrivée de l islam ça existait partout . L islam l a éliminé progressivement, il a tout d abord exorté les musulman a affranchir les esclaves, puis l état une fois organisé a prélevé sur le budget de l état l argent pour payer la liberté des esclaves dans l état musulman . L intediction a été progressive , pour ne pas provoquer un rejet de l islam chez des gens qui consqidérait l esclave comme un bien personnel pour lequel ils ont dépensé beaucoup d argent. cette stratégie a permis d éradiquer l esclavage en quelques décenies . ceux qui pratique l esclavage sont contre les valeurs islamiques et sont dans l ignorance des valeurs de liberté de l islam.

- L empire ottoman a defendu l état musulman contre les croisades qui se sont succédées avec les massacres que l histoire a retenu comme le massacre total de la population de Jérusalem au nom du Pape et de la chrétienneté . Même imparfait , l empire ottoman a été un grand empire .


- L islam et les musulman ont instauré la scolarité gratuite , le soin gratuit, le principe de l allocation familiale , les pansion pour les fonctionnaire , les veuves et les orphelins, les vieux . Les historiens occidentaux le disent eux memes, les livres qui en traitent sont abondants. Ces valeurs et ces principes vous les avez repris a votre compte, comme d ailleurs les sciences qui ont permis votre " renaissance " .


Vous souffrez de votre ignorance de l islam et du rejet de la vérité .


Citation
coldman a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Voici une affirmation gratuite , la démocratie a été a la source de l islam , pas d hérédité dans le pouvoir . les quatres premiers califes ont été choisis et élus par l ensemble des musulmans à leur époque . Chque tribus , clans , familles avaient leurs représentants légitimes qui désignaient la succession a la tête de l état . A une époque ou la démocratie n existait nulle part ailleurs.


la democratie, elle n'a pas été inventée par l'islam et elle etait pas si parfaite que ça sous les califes. arrete d'enjoliver.
sinon, aujourd'hui, regardes les pays ou l'islam regne en maitre. ou vois tu de la liberté et de la justice sociale? ce sont les regimes parmis les plus pourris.
tu sais tres bien que les divers courants islamistes actuels sont tout sauf reconnaissants la liberté de l'individu. seul compte pour eux la masse des croyants, laquelle doit etre soumise à leur lecture obsolete de leurs textes sacrés.


Quand a imposer des valeurs occidentales comme référence et source des lois en pays musulma, normal que les musulmans ne l acceptent pas .

mais les droits fondamentaux, la democratie, l'egalité entre les individus quelque soit leur sexe, ethnie, couleur, religion...etc ne sont des valeurs "occidentales" mais universelles.. ce n'est pas parce que cela a émergé plus rapidement (grace à des luttes meutrieres) dans certains pays comme la france que cela en fait des valeurs de "blancs".
les jeunes eduquées de tunisie, egypte et autres qui se sont rebellés contre la tyrannie et ont porté haut ces idées ne sont en rien judeo chretiens.


En occident , les valeurs autres qu occidentales ne sont pas tolérés pour régir l état

quelles sont ces valeurs autres qu'occidentales?

Donc en terme d imposer leur dictat , les pays occdentaux n ont aucune leçon a donner aux autres car ils agressent par les armes tout pays qui ose défier la supprématie des valeurs occidenatles

mais non, les conflits et entreprise US en iraq et ailleurs sont le resultat de la guerre economique à l'oeuvre. les "valeurs" (lesquelles?) n'ont rien à voir la dedans. les etats unis peuvent au contraire tres bien soutenir un pays moyennageux comme l'arabie saoudite.

qui je le rapelle ont générés l esclavage de masse,

mais la traite arabo musulmane a duré plus lontemps et est anterieure à la traite transatlantique.

et la colonisation

mais l'empire ottoman a imposé l'islam par le glaive et a ranconné des populations tout autour de la mdeitérannée.
l'imperialisme, le colonialisme, personne 'en a le monopole.


, ainsi que les deux guerres mondiales les plus devastatrices de tout les temps .

si l'europe s'est déchirée lors des deux dernieres guerres mondiales, c'est pas au nom de valeurs occidentales.

Sans compter l excés du capitalisme sauvage qui a engendré en réaction de l exploitation des pauvres (durant la " révolution industrielle )
le communisme des allemands Karl Marx et engel qui s est propagé dans le monde entier.

il faudrait savoir. c'est quoi les valeurs occidentales? le capitalisme sauvage, le nazisme ou le communisme?

Les valeurs de l islam sont infiniment bien au dessus de ce que vous pouvez laisser entendre ou dire .

mais c'est quoi ces valeurs? dans quels pays merveillleux sont elles mises en pratique? dans quel pays peux tu bénéficier de l'education gratuite, d'un systeme de santé, de filet social pour les malades, les vieux, les privés d'emploi, d'allocation diverses et variées, de logement social, de la liberté de prendre la parole, de s'organiser en association, syndicats, partis etc..?
U
1 mai 2011 15:06
Illustrations: (Il va de soi qu'il ne s'agit que de cas particuliers et que les généralisations n'ont généralement () pas grand sens)



Citation
Hamza commenté par Coldman a écrit:
Quand a imposer des valeurs occidentales comme référence et source des lois en pays musulma, normal que les musulmans ne l acceptent pas .

mais les droits fondamentaux, la democratie, l'egalité entre les individus quelque soit leur sexe, ethnie, couleur, religion...etc ne sont des valeurs "occidentales" mais universelles.. ce n'est pas parce que cela a émergé plus rapidement (grace à des luttes meutrieres) dans certains pays comme la france que cela en fait des valeurs de "blancs".
les jeunes eduquées de tunisie, egypte et autres qui se sont rebellés contre la tyrannie et ont porté haut ces idées ne sont en rien judeo chretiens.

Abdou Diouf : je suis un musulman qui pratique dans la discrétion, mais mon épouse est catholique et ma belle-fille juive.



Citation
Hamza a écrit:
En occident , les valeurs autres qu occidentales ne sont pas tolérés pour régir l état

Message de Sa Majesté Mohamed VI



Citation
Hamza commenté par Coldman a écrit:
qui je le rapelle ont générés l esclavage de masse,

mais la traite arabo musulmane a duré plus lontemps et est anterieure à la traite transatlantique.

L'esclavage en Afrique et dans le monde arabe

(Pour en savoir plus, il faut lire toute l'Histoire, en cliquant sur les chiffre 1, en bas, à droite de la page, puis 2, puis 3 etc.)



Citation
Hamza commenté par Coldman a écrit:
et la colonisation

mais l'empire ottoman a imposé l'islam par le glaive et a ranconné des populations tout autour de la mdeitérannée.
l'imperialisme, le colonialisme, personne 'en a le monopole.


Laquelle et dans quel pays ?
La colonisation carthaginoise ?
La colonisation égyptienne ?
La colonisation grecque ?
La colonisation des Peuples de la mer (dont les Philistins) ?
La colonisation romaine ?
La colonisation vandale ?
La colonisation visigothe ?
La colonisation arabe ?
La colonisation turque ?
etc



Citation
Hamza commenté par Coldman a écrit:
, ainsi que les deux guerres mondiales les plus devastatrices de tout les temps .

si l'europe s'est déchirée lors des deux dernieres guerres mondiales, c'est pas au nom de valeurs occidentales.

La division Handschar 卐 ϟϟ



Citation
Hamza commenté par Coldman a écrit:
Sans compter l excés du capitalisme sauvage qui a engendré en réaction de l exploitation des pauvres (durant la " révolution industrielle ) ... le communisme des allemands Karl Marx et engel qui s est propagé dans le monde entier.

il faudrait savoir. c'est quoi les valeurs occidentales? le capitalisme sauvage, le nazisme ou le communisme?

Celles-ci ?
ou
celles-là ?



Citation
Hamza a écrit:
Les valeurs de l islam sont infiniment bien au dessus de ce que vous pouvez laisser entendre ou dire .

Lesquelles ?
Celles d'Abdou Diouf ou ou celles d'Haj Amin Al-Husseini ???
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
H
1 mai 2011 15:18
Citation
Hamza commenté par Coldman
, ainsi que les deux guerres mondiales les plus devastatrices de tout les temps .

si l'europe s'est déchirée lors des deux dernieres guerres mondiales, c'est pas au nom de valeurs occidentales.
http://www.youtube.com/watch?v=GkOgwLolEa8
La division Handschar 卐 ϟϟ



Je peux aussi montrer les massacre commis par les harkis d algérie qui combattaient pour le Colonisateur impitoyable francais ( génocide algérien d un million de mort et des millions de blessés ) contre leur propres frères et dire que les harki représenten l islam alors qu il n en est rien .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/11 16:41 par Hamza.
c
1 mai 2011 20:45
ecoute hamza, personne n'aime vivre sous le joug. tout le monde souhaite vivre dans un pays ou regnent la plupart des droits élémentaires. cela n'a rien d'occidental.
une fois, j'ai lu un barbu commentant une lutte de mineurs marocains. cet imbecile expliquait que le syndicalisme etait un concept occidental et que si l'islam etait apliqué, il n'y aurait pas besoin de tout ça.
tu utilises le meme raisonnement. sauf que l'exploitation et la revolte des exploités est aussi vieux que le monde et que le syndicalisme, s'il s'est organisé d'abord en europe de l'ouest, n'est en rien un concept occidental.
toujours vous enjolivez un passé fantasmé pour expliquer que l'islam a reponse à tout les maux et surtout affirmer un pseudo superiorité de la culture arabo musulmane. c'est plutot raciste d'ailleurs.
mais il y a la réalité. les hommes sont ce qu'ils sont. et les regimes basés sur l'islam sont parmis les plus inégalitaires, les plus durs pour les pauvres. il y a regne l'arbitraire, la corruption et une grande hypocrisie.
les hommes d'hier n'etaient pas meilleurs qu'aujourd'hui.
alors les contes des mille et une nuit, ça va.....
que peut proposer un regime islamique face aux problémes de surpopulation, de chomage endemique, de changemnts climatiques, de raréfaction de l'eau, de l'energie, de pollution etc que va devoir affronter l'humanité?
ha oui, c'est pas important. l'essentiel, c'est que les femmes soient voilées, que les hommes ne consomment plus d'alcoll et qu'il n'y ait plus de relations sexuelles hors mariages, pas vrai?
sauf que ça n'arrivera jamais.
U
1 mai 2011 21:54
Citation
Hamza a écrit:
Citation
Hamza commenté par Coldman
, ainsi que les deux guerres mondiales les plus devastatrices de tout les temps .

si l'europe s'est déchirée lors des deux dernieres guerres mondiales, c'est pas au nom de valeurs occidentales.


La division Handschar 卐 ϟϟ



Je peux aussi montrer les massacre commis par les harkis d algérie qui combattaient pour le Colonisateur impitoyable francais ( génocide algérien d un million de mort et des millions de blessés ) contre leur propres frères et dire que les harki représenten l islam alors qu il n en est rien .


Exactement: Tu n'as donc pas manqué de lire le début de mon message, qui dit:

Citation
Unesuggestion a écrit:
Illustrations: (Il va de soi qu'il ne s'agit que de cas particuliers et que les généralisations n'ont généralement () pas grand sens)
...


J'en déduis que tu vas aussi considérer que "LES Occidentaux", "LES Musulmans", "LA Chrétienté actuelle", "VOUS collectif" etc sont des généralisations abusives.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/11 21:56 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
H
1 mai 2011 21:55
Que l occident le veuille ou pas , sans l islam et les musulmans vous seriez encore au moyen age .

ce que ce barbu a surement voulu dire , a condition peut etre de faire l effort de le comprendre , c est que si la justice était appliquée correctement comme le préconisent les principes islamiques c est que les travailleurs auraient pleinement leur droits sans avoir a se battre durement pour les avoirs.

L islam n exclue pas et n est pas raciste , car un etre humain n est supérieur à un autre que par son degré de foi , et n est pas supérieur parce qu il est blanc , jaune, ou noir , ou bien européen , américains, chinois , arabe , ou autre .

L islam est universel , l humanité est une , et un seul Dieu à crée cette humanité dans toute sa diversité . dieu dit qu il a crée plusieurs nations que pour qu elles s entreconnaissent. Et donc qu elles échangent et fraternisent. La preuve l islam s est répandu auprés de tous les peuples et de toutes les races, auprés de toutes les classes sociales .


L islam est religion de vérité qui a parachevé la religion en complétant par le coran ce que les autres livres sacrés ont apporté Thora et évangile . Il les a parachevé et rendu caducs . La prophétie de mohammad salahou alayhi wa salam est comme la dernière brique d un mur , il a achevé ce mur . L islam a apporté la religion complète pour ceux qui veulent bien se donner la peine de connaitre vraiment cette religion .





Citation
coldman a écrit:
ecoute hamza, personne n'aime vivre sous le joug. tout le monde souhaite vivre dans un pays ou regnent la plupart des droits élémentaires. cela n'a rien d'occidental.
une fois, j'ai lu un barbu commentant une lutte de mineurs marocains. cet imbecile expliquait que le syndicalisme etait un concept occidental et que si l'islam etait apliqué, il n'y aurait pas besoin de tout ça.
tu utilises le meme raisonnement. sauf que l'exploitation et la revolte des exploités est aussi vieux que le monde et que le syndicalisme, s'il s'est organisé d'abord en europe de l'ouest, n'est en rien un concept occidental.
toujours vous enjolivez un passé fantasmé pour expliquer que l'islam a reponse à tout les maux et surtout affirmer un pseudo superiorité de la culture arabo musulmane. c'est plutot raciste d'ailleurs.
mais il y a la réalité. les hommes sont ce qu'ils sont. et les regimes basés sur l'islam sont parmis les plus inégalitaires, les plus durs pour les pauvres. il y a regne l'arbitraire, la corruption et une grande hypocrisie.
les hommes d'hier n'etaient pas meilleurs qu'aujourd'hui.
alors les contes des mille et une nuit, ça va.....
que peut proposer un regime islamique face aux problémes de surpopulation, de chomage endemique, de changemnts climatiques, de raréfaction de l'eau, de l'energie, de pollution etc que va devoir affronter l'humanité?
ha oui, c'est pas important. l'essentiel, c'est que les femmes soient voilées, que les hommes ne consomment plus d'alcoll et qu'il n'y ait plus de relations sexuelles hors mariages, pas vrai?
sauf que ça n'arrivera jamais.
a
1 mai 2011 22:28
Salam,

et les régimes basés sur l'islam sont parmi les plus inégalitaires

Vous les croyez? - parmi les plus inégalitaires... L'Islam et le code de Manou. L'Islam et la République de Platon. Il y a un intrus.

Je ne sais pas où vous avez vu cela mais je ne connais aucun État musulman appliquant le Din Islamique. Non qu'ils ne le veuillent pas mais ils ne savent même pas de quoi il s'agit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook