Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tuer un mouton pour le bébé
D
7 août 2010 19:38
salam alikoum voila allah ma donnée un petit garcon jai toujour fait le sabahe ces ta dire la féte quond fait tuer le mouton faire a manger inviter la famille les gens de la mosquee mes cette foi si je veux envoyier l argent dans un pays pauvre pour que ces gens le fasse a ma place car la ou je reste ya beaucoup de fréres et soeurs le font mes point de vut filk chariha est ce quon peux le faire voila a til des fréres ou des soeursz quil peuve me repondre
h
7 août 2010 20:01
pour un garçon ... il faut sacrifier 2 moutons ...

je connais aucun avis sur ta question ... j'en connais qui ont envoyé l'argent au bled ... sur quoi ils se sont basés? je ne sais pas ...

faire le baptême (sacrifice d'un mouton) est une sunna tres recommandée ... si on a pas les moyens ou la possibilité de le faire , ce n'est pas grave,

wallaho a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/10 20:23 par habib75.
assalam o alykoum
h
7 août 2010 20:14
Commet-on un péché en ne célébrant pas le baptême ou en le retardant ?
Allah m’a donné une fille âgée maintenant de trois mois, mais je n’ai pas procédé au sacrifice marquant le baptême. Je n’ai
pas non plus fait une aumône pour elle… Est-ce que j’ai commis un péché ? Quelle est la solution ?

reponse
Louange à Allah

Le baptême est fondé sur une recommandation ferme. Mais celui qui l’abandonne ne commet aucun péché. A ce propos Amr ibn Shouayb a rapporté d’après son père qui le tenait – je crois – de son grand père selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si un enfant est né pour l’un de vous et qu’il aime (marquer l’événement par un sacrifice), qu’il égorge deux moutons de même valeur pour le garçon et un pour la fille ». ce hadith est déclaré « beau » par al-Albani dans son Sahihou Abi Dawoud.

Ici le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fait dépendre l’acte de la volonté de son auteur. Ce qui signifie qu’il s’agit d’une recommandation non obligatoire. Voir Touhfat al-wadoud, p. 157.

Cependant le musulman ne doit pas le minimiser parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « tout garçon né est l’objet d’une gage qui consiste à sacrifier un mouton au 7e jour de sa naissance, à lui raser la tête et à lui donner un nom » (rapporté par an-Nassaï (4220) par Abu Dawoud (2838) par at-Tirmidhi, 1522 et par Ibn Madja (3165) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihou Abi Dawoud.

Il convient que vous procédiez au baptême maintenant en immolant un mouton dans cette intention.

Une des fatwa de la Commission Permanente, 11/934 dit : «La célébration du baptême est l’objet d’une forte recommandation. Elle consiste à sacrifier pour le garçon deux moutons aptes à servir de sacrifice (rituel) et un mouton pour la fille. Le sacrifice est à faire au 7e jour. Si on ne le fait pas ce jour-là, on peut le faire à un moment quelconque, le retardement n’étant pas source de péché. Mais il est préférable d’accomplir l’acte en son temps normal.

Note : « vous dites : je n’ai pas fait une aumône pour elle… ». il convient de savoir que le don d’argent ne se substitue pas à la célébration du baptême puisqu’à travers celle-ci on cherche à se rapprocher d’Allah le Très Haut par l’immolation (d’un animal sacrifié). Se référer à la question n° 34974. Allah le sait mieux.
assalam o alykoum
D
7 août 2010 20:20
mes sa sera d'autres personnes quil le feront avec l'argent que jaura donnee
z
7 août 2010 21:12
Citation
DJADJAla a écrit:
mes sa sera d'autres personnes quil le feront avec l'argent que jaura donnee

Salam,

Dans le lien que habib75 à mis il est bien précisé ceci :

Note : « vous dites : je n’ai pas fait une aumône pour elle… ». il convient de savoir que le don d’argent ne se substitue pas à la célébration du baptême puisqu’à travers celle-ci on cherche à se rapprocher d’Allah le Très Haut par l’immolation (d’un animal sacrifié). Se référer à la question n° 34974. Allah le sait mieux.
s
7 août 2010 22:47
Salam aleikoum DJADJAla,

La question est de savoir su vous pouvez faire le sacrifice par procuration dans un autre pays.
Le sacrificateur précisera l'intention, qu'il s'agisse de telle naissance et la viande sera distribué aux pauvres.

Est ce que c'est bien ça ?


Concernant le nombre de moutons :

Après la naissance d'un enfant, il est également sounnah de faire le aqiqah, qui consiste à égorger un animal (mouton, chèvre ...) et de distribuer une partie de sa viande aux pauvres et aux nécessiteux. Il est mieux de faire le aqiqah avant de raser la tête de l'enfant, le septième jour. Maintenant, si on ne peut le faire le septième jour, on peut le reporter pour le 14ème, ou 21ème jour, comme cela est évoqué dans une Tradition de Bayhaqi (dont l'authenticité est cependant considérée comme étant douteuse); mais si on le désire, on peut le faire n'importe quel autre jour.

En ce qui concerne le nombre d'animaux à égorger, d'après un Hadith de Abou Dâoûd rapporté par Oummou Kourz (radhia Allâhou anha), il est recommandé de sacrifier deux moutons s'il s'agit d'un fils et un seul s'il s'agit d'une fille. C'est la position qu'ont adopté les savants de l'école hambalite et de l'école châféite. Mais il est aussi rapporté du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qu'il n'a égorgé qu'un animal pour le aqiqah de ses deux petits-fils bénis, Hassan (radhia Allâhou anhou) et Housseïn (radhia Allâhou anhou). C'est la raison pour laquelle, en général, les savants de l'école hanafite et ceux de l'école mâlékite considère que le nombre d'animal à sacrifier en aqiqah est le même, que le nouveau-né soit un garçon ou une fille.

Source : [www.musulmane.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/10 22:53 par srnit.
s
7 août 2010 22:52
Salam,

Concernant la procuration :

Question
Je vis en France et je vais avoir In Châa Allah un enfant. Ma question concerne " Al-Aqiqa": Est-ce qu'il est possible d'envoyer l'argent à mon père au Maroc pour qu'il fasse Al-Aqiqa en famille ? Surtout que je n'ai pas de famille - ici en France - sauf moi et mes trois enfants. Djazakoum Allah Khaïrane.

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est préférable qu'Al Aqiqa soit égorgée dans le pays où est né le bébé comme l'a mentionné l'Imam Ibn Hadjar Al Haythami dans ses Fatwas.

Néanmoins s'il y a un avantage souhaité dans son égorgement dans un autre pays, par exemple qu'ils soient plus nécessiteux ou plus démunis alors il n'y a aucun mal à l'accomplir là bas ! Car la procuration (délégation) dans Al-Aqiqa est un fait licite.

Les Oulémas ont dit : " La procuration (la délégation) dans les dévotions est illégale sauf dans le Hadj (pèlerinage), l'Omra, dans l'égorgement de "l'Oudhiya", du "Hadye" et celui d'Al-Aqiqa".

Oudhiya: Brebis offerte en sacrifice le jour de l'Aïd Al Adha.

Hadye: Brebis(ou vache ou chameau) offert en sacrifice pendant le Hadj à la Mecque.

Al Aqiqa: Brebis offerte en sacrifice à la naissance d'un nouveau-né.

Et Allah sait mieux.

Source : [www.islamweb.net]
I
9 octobre 2010 17:35
Salam,

Je souhaite fêter le baptême de mon bébé à Marrakech. Je demande votre aide pour me donner le nom d'un bon traiteur et un bon orchestre.
Si vous avez des idées pour une salle de cérémonie, je suis preneuse.

Merci par avance
h
9 octobre 2010 18:24
Citation
Imane10 a écrit:
Salam,

Je souhaite fêter le baptême de mon bébé à Marrakech. Je demande votre aide pour me donner le nom d'un bon traiteur et un bon orchestre.
Si vous avez des idées pour une salle de cérémonie, je suis preneuse.

Merci par avance

cette cérémonie, fete, salle, orcheste, est illicite dans l'islam, .. et n'a aucun fondement dans notre religion ...

ce qui il faut faire pour laaqiqa est posté en haut du post ... a lire ..le reste a jeté a la poubelle
assalam o alykoum
I
9 octobre 2010 20:51
La sunna nous recommande de fêter la naissance de nos enfants. La sunna veut qu’un mouton soit égorgé au cours du baptême d’un nouveau né.A ce propos le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Pour le baptême d’un garçon , égorgez un mouton et débarrassez le nouveau né des saletés » (rapporté par Boukhari,5049) et at-Tarmidhi,1434 et il en dit: « beau et authentique ».

Je compte sur les fidèles de ce forum pour m'aider à organiser la naissance de mon premier enfant.

Merci par avance
s
9 octobre 2010 23:12
Citation
Imane10 a écrit:
Salam,

Je souhaite fêter le baptême de mon bébé à Marrakech. Je demande votre aide pour me donner le nom d'un bon traiteur et un bon orchestre.
Si vous avez des idées pour une salle de cérémonie, je suis preneuse.

Merci par avance

Salam aleikoum Imane10,

Tout d'abord, félicitations, mabrouk pour cette naissaince.
Que Dieu bénisse ta descendance.

Pour les questions pratiques, recherche d'un traiteur notamment, je te conseille de poster sur une rubrique plus appropriée afin d'avoir des réponses.
Religieusement, tout ce que l'on peut dire c'est qu'il convient d'effectuer un sacrifice.
C'est aussi une occasion de se rapprocher de la famille, une naissance est un événement heureux qui transmet la joie à nos proches.

Allah itaqabal.

Salam aleikoum
I
11 octobre 2010 20:29
Merci pour ta réponse. je ne sais pas s'il y a une rubrique spécifique pour trouver un traiteur à Marrakech; Je vais essayer de trouver.
B
14 février 2012 19:20
Salam aaleikoum,

Toutes mes félicitations pour cette naissance. smiling smiley

Pour la aqiqa par procuration, L'association du Secours Islamique France le fait (tous leur projets respectent la législation islamique, c'est dans leur fonctionnement) et beaucoup de gens passent par eux pour le faire. Moi je leur fais confiance et je n'hésite pas à en parler à chaque fois que l'occasion le nécessite car ça permet aux gens de faire le bien et il faut encourager le bien, surtout quand on trouve des gens de confiance dans ce monde d'arnaqueurs perplexe

L'avantage c'est que l'on est sûr que cela servira à des gens très pauvres qui n'ont pas souvent l'occasion de voir la couleur de la viande. Cela coûte 130€ par mouton et tu peux en faire 2 pour ton garçon, il suffit au moment du don de leur donner le prénom et la date de naissance de l'enfant.

En fait le SIF achète les bêtes, les sacrifie et fait un repas en réunissant plusieurs aqiqah le même jour et fait manger tout un village pauvre. Ensuite, ils t'envoient par courrier les photos du repas où l'on voit la banderole avec le nom de ton enfant et sa date de naissance dessus.
Puisque la procuration est autorisée par les savants, cela peut-être une solution...winking smiley

Allez, bon courage.
Salam.
3 octobre 2012 22:56
salam alikoum,
je viens d avoir une fille lundi,
ai je le droit de sacrifier le mouton le samedi?
merci de votre réponse Football
b
8 octobre 2014 11:09
islamiquement comment positionné le mouton pour l,egorgé
h
4 mars 2015 16:38
salam , je peut toujours tu é un mouton pour on fils qui a 3mois?
16 octobre 2016 15:50
Salam alaykoum,

La 3akika fait parti de notre religion, même les gens '' les hommes'' dont leurs parents n'ont pas sacrifié pour eux, ils peuvent toujours le faire pour eux même en étant grand et marié.


Donc pour Hamid7333, oui tu peux toujours sacrifié deux moutons pour ton fils, l'essentiel c'est de la faire avant qu'il atteint l'âge de la puberté, après la puberté c'est à lui de décidé de sacrifié un pour lui même ou non, bien que les savants sont de l'avis de faire le sacrifice.



Wa Allah a3lem.
n
1 août 2018 11:50
salame alikoume je suis une jeune maman je nes pas envore egorge le mouton (faute de moyenne) est que cest obliger de le faire dans les 40jour de naissance mon fils mtin a 2mois
s
1 août 2018 15:40
Aleykoum salam,

2 ) Comment dois-je sacrifier mon agneau ?

Conformément à la Sunna du Prophète (paix et bénédictions sur lui), le sacrifice doit être effectué le 7ème jour après la naissance de l’enfant et ceci est le meilleur.Cependant, si la personne est dans l’incapacité de procéder au sacrifice ce jour-ci ou préfère le repousser pour quelconque raison, alors il est préférable que ce soit le 14ème jour et
ensuite le 21ème jour. Au delà de ce délai, le sacrifice peut avoir lieu à n’importe quel moment sans limitation spécifique.

Source : [www.allomouton.com]

La même source indique 2 agneaux à sacrifier pour le fils.
Mais selon l'école malikite, c'est un seul agneau.

Citation
nounours3159 a écrit:
salame alikoume je suis une jeune maman je nes pas envore egorge le mouton (faute de moyenne) est que cest obliger de le faire dans les 40jour de naissance mon fils mtin a 2mois
S
24 mai 2022 10:16
Bonjour,
J'ai 1 fille agée de 8 mois, je suis marocaine d'origine, mais son papa est francais, et nous n'avons pas fait de hlal.
Je voudrais savoir par rapport a mon bébé, est ce que je peut quand même sacrifiée un mouton pour Aliyah, ma fille?
Merci
Samia
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook