Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tuer c'est dans la Charia ?
z
24 mars 2006 13:59
salam Kricha,


D'abord ce n'est aps mes explications, mais celles exposées 1 par des historiens (les mêmes qui font les livres d'histoire à l'école) et 2 par un savant sur le site islamophile.org.

C'est fait exprès pour montrer deux constats dont un qui n'est pas théologique.
Voilà déjà.

Ensuite il n'existe pas de règle, et ben oui ça veut tout simplement dire que les pays musulmans appliquent cette décision alors que d'autres l'ont carrément réfutée.
Donc on ne peut pas généraliser cette pratique.
La suite de l'article montre qu'elle est la plupart du temps utilisée comme sanction politique, dans des pays non démocratiques et qu'il existe suffisamment de preuves pour l'abolir définitivement si on veut bien laisser la parole aux peuples.

La deuxième étude est purement théologique et elle doit être lu jusqu'au bout ...



Je ne veux pas semer de doute, n'a de doute que celui qui veut bien.
C'est pas moi qui parle...
C'est une sourate, fais attention à ce que tu dissmiling smiley

Cette sourate veut dire que quelqu'un qui est contraint de renier Allah SWT est tout de même considéré comme croyant. C'est à dire que si on exerce sur toi une pression politique, morale, pour te faire dire des choses que tu ne penses pas dans ton coeur, tu n'as pas à s'inquiéter.
Mais que celui intentionnellement renie, et baffoue, alors la il aura droit à La Colère Divine.
Mais seul Allah SWT est juge, justement.



Ensuite l'autre question est difficile, elle rejoint le concept de choix, de prédestination et de justice divine.

Allah SWT est Le Créateur de toute chose, Il sait par avance les choix de chacun.
Comment puis je faire un choix si une seule solution s'offre à moi?
C'est justement là la liberté, si plusieurs choix s'offrent à moi je prends celui que je veux.
Même si Allah SWT sait déjà celui que je prendrai.

C'est ce qu'on appelle un mal nécessaire.

Voici ce qu'écrit Ibn Ruschd à une question similaire à la tienne.
Il ne s'agit pas du tout du sujet de l'apostasie mais de pourquoi créer l'égarement...

[...]
Et si l'on demande: mais quel besoin y avait il de créer une sorte d'êtres qui seraient par leurs natures disposés à être égarés, alors que c'est là le comble de l'injustice?

Il sera répondu que c'est la sagesse divine qui le suppose, et que l'injustice eût été autrement.
En effet, la nature dont l'homme est créé, et la composition intervenant dans sa constitution, suppose qu'il existe certains hommes mauvais par leur nature, même si c'est une minorité.
De même, à l'agencement de causes extrinsèques conçu pour diriger les hommes s'attache le fait de provoquer l'égarement de certains, même si la plupart sont grâce à cela bien dirigés.
Selon ce que suppose la sagesse divine, il fallait alors, de deux chose l'une, soit que Allah SWT ne créa pas les espèces où l'on trouve une part de mal et une majeur part de bien, et qu'ainsi, à cause de la moindre part de mal, n'existât pas la part de bien;
soit qu'Il créa ces espèces, et qu'y existât lamajeure par de bien avec la moindre part de mal.

Exemple du feu:
le feu a été créé parce qu'il entre dans une constitution essentielle d'êtres dont l'existence ne pourait être vraie si le feu n'existait pas.
Mais en mauvaise part il arrive que par sa nature, le feu occasionne la corruption de certains êtres.
Cependant si on met en parallèle la corruption qui en résulte (le mal) et l'existence des êtres qui en résulte (le bien), on s'apperçoit que l'existence du feu est préférable à sa non existence.
Ainsi le feu est un bien.

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillésmiling smiley
z
24 mars 2006 14:00
Salam,

Oui JD c'est politique.
F
24 mars 2006 15:16
Citation
zouitina a écrit:
Et si l'on demande: mais quel besoin y avait il de créer une sorte d'êtres qui seraient par leurs natures disposés à être égarés, alors que c'est là le comble de l'injustice?

Il sera répondu que c'est la sagesse divine qui le suppose, et que l'injustice eût été autrement.
En effet, la nature dont l'homme est créé, et la composition intervenant dans sa constitution, suppose qu'il existe certains hommes mauvais par leur nature, même si c'est une minorité.
De même, à l'agencement de causes extrinsèques conçu pour diriger les hommes s'attache le fait de provoquer l'égarement de certains, même si la plupart sont grâce à cela bien dirigés.
Selon ce que suppose la sagesse divine, il fallait alors, de deux chose l'une, soit que Allah SWT ne créa pas les espèces où l'on trouve une part de mal et une majeur part de bien, et qu'ainsi, à cause de la moindre part de mal, n'existât pas la part de bien;
soit qu'Il créa ces espèces, et qu'y existât lamajeure par de bien avec la moindre part de mal.

S'il existe certains hommes mauvais de par leur nature.
Si Dieu est à l'orgine-même de toute chose et de tout ce qui compose la nature
De fait Dieu est mauvais de par une part de sa nature et lui-même en partie égaré

C'est de la logique pure. En réalité cette sorte de prédestination au "bien" ou au "mal" présente à maintes reprises dans le Coran, est tout simplement indéfendable en termes logiques. La raisonnement de Ibn Ruschd n'est qu'une pirouette...
t
24 mars 2006 17:24
Citation
JD a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam

Je sais pas si tu es au courant jd mais l'afghan ne sera pas tué. L'état lui a fait clémence apparement donc ....

Bref c'est un sujet qui mérite bcp plus qu'un topic sur un forum il faudrait que tu ailles toi même questionné des imams afin qu'il t'explique réellement qu'elle est la position de l'islam la dessus.

tawmat

cette affaire a été fortement médiatisée et politisée à haut niveau, donc le verdict des juges devient politique et non plus religieux.( j'ai entendu dire qu'il allait plaider la folie ce qui permet de l'acquitter sans contredire la charia, je ne sais pas si c'est vrai)

après ce qu'en pense tel ou tel imman est t il représentatif de "l'islam" ?
quelle autorité religieuse pourra dire aux tribunaux Afghans qu'ils interpretent mal le hadith que j'ai cité ?

en tant que non musulman , tout ce que je peux dire c'est que c'est contraire aux droits de l'homme.


Voilà merci vous avez trouvé la réponse par vous même c'est celà que je voulais vous faire dire et je crois que vous avez bien compris.

Ce cas à Kaboul ne concerne que le pays l'afghanistan. C'est un pays qui a systême juridique et des lois maintenant il est libre de faire ce qu'il veut et si vous d'ici en France vous trouvez celà moyen âgeux ou horrible c'est votre droit le plus absolue. Si pour les afghan c'est normal alors on doit respecter leur choix.

tawmat
c
24 mars 2006 17:36
Bonjour Tinky,
Sans vouloir polémiquer sur le sujet, tu crois vraiment que c'est LEUR choix ? l'histoire de l'afghanistan montre bien que le peuple depuis une trentaine d'années n'a pas eu du tout de choix, entre les manipulations extérieurs, la guerre froide quand us et urss se sont battus chez eux, les talibans venus du pakinstan, les interêts politiques et économiques américains pour leur pipeline, c'est quand même un peuple sacrifié qui n'a eu aucun choix.
Tu devrais regarder l'afghanistan avant l'invasion des russes... tu verras où les gens ont placé leur choix, quand ils l'avaient encore.
J
JD
24 mars 2006 18:19
Citation
tinky a écrit:

Voilà merci vous avez trouvé la réponse par vous même c'est celà que je voulais vous faire dire et je crois que vous avez bien compris.

Ce cas à Kaboul ne concerne que le pays l'afghanistan. C'est un pays qui a systême juridique et des lois maintenant il est libre de faire ce qu'il veut et si vous d'ici en France vous trouvez celà moyen âgeux ou horrible c'est votre droit le plus absolue. Si pour les afghan c'est normal alors on doit respecter leur choix.

tawmat

mouais..quand il s'agit tuer de sang froid, le raisonnement a quand même ses limites.

(je suis par principe contre la peine de mort, à fortiori quand c'est au nom de Dieu)
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
24 mars 2006 18:43
Citation
caufre a écrit:
Bonjour Tinky,
Sans vouloir polémiquer sur le sujet, tu crois vraiment que c'est LEUR choix ? l'histoire de l'afghanistan montre bien que le peuple depuis une trentaine d'années n'a pas eu du tout de choix, entre les manipulations extérieurs, la guerre froide quand us et urss se sont battus chez eux, les talibans venus du pakinstan, les interêts politiques et économiques américains pour leur pipeline, c'est quand même un peuple sacrifié qui n'a eu aucun choix.
Tu devrais regarder l'afghanistan avant l'invasion des russes... tu verras où les gens ont placé leur choix, quand ils l'avaient encore.


Je suis conscient qu'on ne maitrise pas tous les paramètres.
c
24 mars 2006 19:11
Citation
tinky a écrit:
Citation
caufre a écrit:
Bonjour Tinky,
Sans vouloir polémiquer sur le sujet, tu crois vraiment que c'est LEUR choix ? l'histoire de l'afghanistan montre bien que le peuple depuis une trentaine d'années n'a pas eu du tout de choix, entre les manipulations extérieurs, la guerre froide quand us et urss se sont battus chez eux, les talibans venus du pakinstan, les interêts politiques et économiques américains pour leur pipeline, c'est quand même un peuple sacrifié qui n'a eu aucun choix.
Tu devrais regarder l'afghanistan avant l'invasion des russes... tu verras où les gens ont placé leur choix, quand ils l'avaient encore.


Je suis conscient qu'on ne maitrise pas tous les paramètres.


Tout ce gachis pour l'interêt de quelques uns...c'est toujours les peuples qui trinquent
k
24 mars 2006 20:31
Mais est-de que vous trouvez normal que les musulmans qui sont contre cette folie, cette injustice, cette violence ne sortent pas manifester avec ferveur contre cette image barbare que donnent les afghans de l'islam ?
Sinon Zouitina, regarde ce que tu écris :
" C'est justement là la liberté, si plusieurs choix s'offrent à moi je prends celui que je veux."
Mais comment je peux être libre si l'on me menace ?
Pour le mal et le bien Zarathoustra ( le premier prphète monothéiste ) en avait fait deux principes de sa prédication morale et religieuse.
Tu me dis aussi :
C'est une sourate, fais attention à ce que tu dis
Pourquoi les menaces ? N'avons pas le droit de se poser des questions ?
z
24 mars 2006 21:38
salam,

Je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire, même si le sujet n'est pas drôle j'en conviens.
Si je te dis fais attention à ce que tu dis, c'est pas du tout pour te menacergrinning smiley ou pour t'empêcher de te poser des questions...
C'est parce que tu écrivais "tu dis" et après une sourate or moi je ne dis riensmiling smiley.

Cette pratique n'est pas commune à tous les pays musulmans, il est clair que cette personne n'a pas le choix, ceci dit il est tranquille maintenant.
Je crois que la réponse à ta question est dans le texte sur islamophile.org en ce qui concerne le libre arbitre.

Maintenant à ta phrase comme quoi il faut combattre avec ferveur, je dirai que les musulmans ne sont pas plus responsables du monde socio-politique du moment et que ce qui se passe est tout autant ton affaire.
C'est l'affaire de JD, c'est l'affaire de Kricha, c'est l'affaire de Tinky, de Zouitina...
p
24 mars 2006 22:38
salam


L’apostasie est de deux types : l’apostasie aggravée et l’apostasie simple

Le Sheikh de l’Islam Ibn Taymiyah mentionne que le Prophète — paix et bénédiction sur lui — accepta le repentir d’un groupe d’apostats mais qu’il ordonna de tuer un autre groupe qui avait rajouté à l’apostasie d’autres crimes comprenant l’atteinte et la nuisance à l’Islam et aux Musulmans. Ainsi, il ordonna de tuer Miqyas Ibn Hubâbah le jour de la conquête de la Mecque, ce dernier ayant ajouté à l’apostasie le meurtre d’un Musulman et la dépossession de ses biens. De plus, il ne s’était pas repenti avant qu’on eût mis la main sur lui. Le Prophète ordonna également de tuer les `Uraynites lorsqu’ils ajoutèrent à leur apostasie des crimes semblables à ceux de Miqyas. Il ordonna aussi de tuer Ibn Khatal qui avait ajouté à son apostasie l’insulte et le meurtre d’un Musulman. Il ordonna de tuer Ibn Abû Sarh qui ajouta à son apostasie la calomnie et la diffamation contre le Prophète. Ibn Taymiyah distingue deux types d’apostasie : d’une part, la simple apostasie, pour laquelle le repentir est accepté ; d’autre part, l’apostasie qui s’accompagne d’une guerre contre Dieu et Son Messager et qui s’accompagne également de la propagation de la corruption sur Terre. Dans ce deuxième cas, la repentance de l’apostat est refusée si celui-ci se repent après son arrestation [6].

`Abd Ar-Razzâq, Al-Bayhaqî et Ibn Hazm rapportent qu’Anas, revenant de Tastur, se rendit chez `Umar. Ce dernier lui demanda : « Qu’ont fait les six de la tribu de Bakr Ibn Wâ’il qui ont renié l’Islam et qui ont rejoint les idolâtres ? » Anas répondit : « Ô Commandeur des Croyants, ce groupe de gens qui ont renié l’Islam et qui ont rejoint les idolâtres ont été tués sur le champ de bataille. » `Umar reprit : « Nous appartenons à Dieu, et c’est à Lui que nous retournerons. » [7] Anas dit : « Mais avaient-ils une autre issue que d’être tués ? » `Umar répondit : « Oui, j’allais leur proposer l’Islam et, s’ils refusaient, j’allais les mettre en prison. » [8].

Le sens de cette tradition est que `Umar a pensé que la peine de mort n’était pas applicable à l’apostat en toute situation. Elle peut être annulée ou reportée si une nécessité impose son annulation ou son report. Dans ce cas précis, la nécessité consiste en l’état de guerre, en la proximité géographique entre ces apostats et les idolâtres et en la crainte que ces apostats ne soient tentés de passer à l’ennemi. `Umar a probablement fait l’analogie avec ce qu’avait dit le Prophète — paix et bénédiction sur lui : « Ne coupez pas les mains pendant les batailles. », et cela de crainte que le voleur, furieux, ne rejoigne l’ennemi.

Il existe une autre possibilité : l’avis de `Umar serait que le Prophète — paix et bénédiction sur lui -, en disant : « Quiconque change sa religion, tuez-le. », avait dit cela en sa qualité de dirigeant de la Communauté et de chef de l’Etat. Cela signifierait que cette décision ferait partie des décrets du pouvoir exécutif, et que c’est un acte faisant partie de la politique légale. Il ne s’agirait pas d’un avis juridique (fatwâ) ou d’un enseignement émanant de Dieu auquel la Communauté doit se soumettre en tout temps, en tout lieu et en toute situation. Ainsi, l’exécution de l’apostat et de tous ceux qui changent leur religion reviendrait de droit au dirigeant. Elle fait partie de ses compétences et des attributions de son pouvoir. S’il prononce la peine de mort, celle-ci doit être exécutée. Sinon, elle ne l’est pas.

Cette possibilité est confortée par ce qu’ont dit les Hanafites et les Malékites au sujet du hadith : « Quiconque a tué une personne, sa dépouille lui revient. » et ce qu’ont dit les Hanafites au sujet du hadith : « Quiconque redonne vie à une terre morte, alors elle devient sa propriété. » (cf. notre livre : Al-Khasâ’is Al-`Âmmah fî Al-Islâm (Caractéristiques générales de l’Islam), page 217).

C’est également l’opinion de Ibrâhîm An-Nakh`î ainsi que celle d’Ath-Thawrî qui a dit : « C’est cette opinion que nous adoptons. » (Al-Musannaf, 10, tradition n° 18697). Il a également dit : « [La peine de mort] doit être reportée tant qu’il y a un espoir de repentance. » [9].

la suite sur :


[www.islamophile.org]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
k
24 mars 2006 23:07
Cela me paraît inextricable et complexe ! Oui c'est dans la Charia non ce n'est pas dans la Charia etc Patience va même nous expliquer que le prophète appelle au meutre en tant que chef politique en guide spirituel etc Et puisque Zouitina dit que c'est l'affaire de tout le monde, personnellement je trouve cette loi barbare et inhumaine et l'on doit tous ( celles et ceux qui partagent mon avis ) le crier très fort car il y a de plus en plus une regression qui froid dans le dos !
Sinon, merci Zouitina pour le sourire, j'adore çà . Ah, si les chefs spirituel apprennent à sourire cela serait bénéfique pour des millions de personnes. Etce qui est bien avec le sourire c'est qu'on ne peut pas tricher car cela se voit vite quend c'est forcé ou faux !
p
24 mars 2006 23:27
Citation
kricha a écrit:
Cela me paraît inextricable et complexe ! Oui c'est dans la Charia non ce n'est pas dans la Charia etc Patience va même nous expliquer que le prophète appelle au meutre en tant que chef politique en guide spirituel etc Et puisque Zouitina dit que c'est l'affaire de tout le monde, personnellement je trouve cette loi barbare et inhumaine et l'on doit tous ( celles et ceux qui partagent mon avis ) le crier très fort car il y a de plus en plus une regression qui froid dans le dos !
Sinon, merci Zouitina pour le sourire, j'adore çà . Ah, si les chefs spirituel apprennent à sourire cela serait bénéfique pour des millions de personnes. Etce qui est bien avec le sourire c'est qu'on ne peut pas tricher car cela se voit vite quend c'est forcé ou faux !

oh la ma soeur !


à aucun moment g appeler au meurtre au nom du prophète ( sws )

je n'est fait que rapporter certains avis sur l'apostasie ! et c'est pas forcément pr ça que j'adopte

cet avis !

tt com toi je cherche à savoir , je reste très prudente . ALLAH a3lam .et je repete que seul ALLAH à le

droit de ns jugé .


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

vous les infidèles !
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore
A vous votre religion, et à moi ma religion".

la sourate: AL-KAFIROUNE (LES INFIDELES) .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
m
24 mars 2006 23:47
Íßã ÇáãÑÊÏ

ÇáÑÃí ÇáÓÇÆÏ Ýí ÇáÝÞå ÇáÅÓáÇãí åæ ÞÊá ÇáãÑÊÏ Úä ÇáÅÓáÇã Ü ÑÌáÇð Ãæ ÇãÑÃÉ Ü ããÇ ÞÏ íÞÇá ãÚå: Ãäå áÇ íÊÝÞ ãÚ ãÇ ÊÞÑÑ ãä ÍÑíÉ ÇáÚÞíÏÉ ÇáÏíäíÉ æÚÏã ÇáÌÈÑ Úáì ÇáÈÞÇÁ Ýí ÚÞíÏÉ áÇ íÄãä ÈåÇ ÕÇÍÈåÇ.
æäÌíÈ Úä Ðáß ÈÇáÌæÇÈíä ÇáÊÇáííä:
ÃæáÇð: ¡ Ãä ãä ÇáæÇÖÍ Ãä ÞÊá ÇáãÑÊÏ áÇ íãßä Ãä íßæä ÚÞæÈÉ Úáì ÇáÝßÑ Ýí ÐÇÊå æÊÑßå ááÏíä ÇáÅÓáÇãí¡ ÈÏáíá Ãä ÛíÑ ÇáãÓáãíä ãä ÇáíåæÏ æÇáãÓíÍííä ÇáÃÕáííä ÞÏ ßÝá áåã ÇáÅÓáÇã ÍÑíÉ ÇáÚÞíÏÉ æÍãÇíÊåÇ¡ ãä ÛíÑ ÅßÑÇå æáÇ ÊÖííÞ. æíÊÚíä ÍíäÆÐ Ãä íßæä åÐÇ ÇáÞÊá ÚÞæÈÉ Úáì ÇáÎíÇäÉ ÇáßÈÑì æÇáãßíÏÉ ÇáÏíäíÉ ÇáÊí ÞÇã ÈåÇ ÇáãÑÊÏ Ííä ÃÏÚì ÇáÏÎæá Ýí ÇáÅÓáÇã ÒæÑÇð æÈåÊÇäÇð Ëã ÃÚáä ÎÑæÌå ãäå ÞÕÏÇð ááÅÓÇÁÉ Åáíå¡ æÇáØÚä Ýíå¡ æÇäÖã Åáì ÕÝæÝ ÃÚÏÇÆå ÇáãÇßÑíä ÇáÐíä íÍÇÑÈæäå ÈÌãíÚ ÇáæÓÇÆá¡ æãäåÇ ÇáÏÚÇíÉ Ãæ ãÇ ÇÕØáÍ Úáì ÊÓãíÊå Ýí ÇáÚÕÑ ÇáÍÇÖÑ ÈÇáÍÑÈ ÇáäÝÓíÉ æÇáãÚäæíÉ.
æåÐÇ åæ ãÇ íÞÑÑå ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æíÍßíå Úä ÇáíåæÏ Ýí ÕÏÑ ÇáÏÚæÉ ÇáÅÓáÇãíÉ¡ ÅÐ ßÇäæÇ íÊÎÐæä ãä ÅÚáÇä ÇáÏÎæá Ýí ÇáÅÓáÇã¡ æÇáÇäÖãÇã Ü äÝÇÞÇð Ü Åáì ÕÝæÝå¡ Ëã ÇáãÓÇÑÚÉ Åáì ÇáÎÑæÌ ãäå¡ æÓíáÉ ááßíÏ æÇáÃÖÑÇÑ ÈÇáÏÚæÉ ÇáÅÓáÇãíÉ¡ æãÍÇæáÉ áÕÏ ÇáäÇÓ Úä ÇáÃíãÇä Èå¡ æáÇ ÎÑÇÌ ÇáãÓáãíä ãäå æÑÌæÚåã Úäå.
íÞæá Çááå ÊÚÇáì: (æÞÇáÊ ØÇÆÝÉ ãä Ãåá ÇáßÊÇÈ ÃãäæÇ ÈÇáÐí ÃäÒá Úáì ÇáÐíä ÃãäæÇ æÌå ÇáäåÇÑ æÇßÝÑæÇ ÂÎÑå áÚáåã íÑÌÚæä¡ æáÇ ÊÄãäæÇ ÅáÇ áãä ÊÈÚ Ïíäßã¡ Þá Ãä ÇáåÏì åÏì Çááå Ãä íÄÊì ÃÍÏ ãËá ãÇ ÃæÊíÊã Ãæ íÍÇÌæßã ÚäÏ ÑÈßã¡ Þá Ãä ÇáÝÖá ÈíÏ Çááå íÄÊíå ãä íÔÇÁ æÇááå æÇÓÚ Úáíã) (ÓæÑÉ Âá ÚãÑÇä/ 72-73).
æíõÑæì Ýí ÓÈÈ ÇáäÒæá Úä ÇÈä ÚÈÇÓ Ãä ÚÈÏ Çááå Èä ÇáÕíÝ æÚÏí Èä ÒíÏ æÇáÍÇÑË Èä ÚæÝ¡ ÞÇá ÈÚÖåã áÈÚÖ: ÊÚÇáæÇ äÄãä ÈåÇ ÇäÒá Úáì ãÍãÏ æÃÕÍÇÈå ÛÏæÉ¡ æäßÝÑ Èå ÚÔíÉ¡ ÍÊì äáÈÓ Úáíåã Ïíäåã¡ áÚáåã íÕäÚæä ßãÇ äÕäÚ¡ ÝíÑÌÚæä Úä Ïíäåã ÝÃäÒá Çááå ÊÚÇáì: (íÇ Ãåá ÇáßÊÇÈ áã ÊáÈÓæä ÇáÍÞ ÈÇáÈÇØá æÊßÊãæä ÇáÍÞ æÃäÊã ÊÚáãæä¡ æÞÇáÊ ØÇÆÝÉ ãä Ãåá ÇáßÊÇÈ..) (ÓæÑÉ Âá ÚãÑÇä/71-72).
ßãÇ íõÑæì Ãä ÈÚÖ Ãåá ÇáßÊÇÈ ÞÇáæÇ: ÃÚØæåã ÇáÑÖÇ ÈÏíäåã Ãæá ÇáäåÇÑ æÇßÝÑæÇ ÂÎÑå ÝÃäå ÃÌÏÑ Ãä íÕÏÞæßã æíÚáãæÇ Ãäßã ÞÏ ÑÃíÊã ÝíåÇ ãÇ ÊßÑåæä¡ æåæ ÃÌÏÑ Ãä íÑÌÚæÇ Úä Ïíäåã.
Ëã íõÑæì Ãä ÃÍÈÇÑ ÞÑì ÚÑÈíÉ Ü æßÇäæÇ ÇËäí ÚÔÑ Ü ÞÇá ÈÚÖåã áÈÚÖ: ÇÏÎáæÇ Ýí Ïíä ãÍãÏ Ãæá ÇáäåÇÑ¡ æÞæáæÇ: äÔåÏ Ãä ãÍãÏÇð ÕÇÏÞ¡ ÝÅÐÇ ßÇä ÂÎÑ ÇáäåÇÑ ÝÇßÝÑæÇ æÞæáæÇ ÃäÇ ÑÌÚäÇ Åáì ÚáãÇÆäÇ æÃÍÈÇÑäÇ ÝÓÃáäÇåã ÝÍÏËæäÇ Ãä ãÍãÏÇð ßÇÐÈ æÃäßã áÓÊã Úáì ÔíÁ¡ æÞÏ ÑÌÚäÇ Åáì ÏíääÇ¡ Ýåæ ÃÚÌÈ ÅáíäÇ ãä Ïíäßã¡ áÚáåã íÔßæä ÝíÞæáæä: åÄáÇÁ ßÇäæÇ ãÚäÇ Ãæá ÇáäåÇÑ ÝãÇ ÈÇáåã¿! Èá Ãäåã ÝÚáæÇ Ðáß æáã íÞÝæÇ ÚäÏ ÇáÞæá ÝÞØ¡ ÝÞÏ Ñæì ÇÈä ÌÑíÑ Ãä ÈÚÖ ÇáíåæÏ ÕáæÇ ãÚ ÇáäÈí ÕáÇÉ ÇáÕÈÍ æßÝÑæÇ ÂÎÑ ÇáäåÇÑ¡ ãßÑÇð ãäåã áíÑæÇ ÇáäÇÓ Ãä ÞÏ ÈÏÊ áåã ãäÇ ÇáÖáÇáÉ ÈÚÏ Ãä ßÇäæÇ ÞÏ ÇÊÈÚæÇ1.
íÞæá ÇáÅãÇã ãÍãÏ ÚÈÏå: åÐÇ ÇáäæÚ ÇáÐí ÊÍßíå ÇáÂíÉ ãä ÕÏ ÇáíåæÏ Úä ÇáÅÓáÇã ãÈäí Úáì ÞÇÚÏÉ ØÈíÚíÉ Ýí ÇáÈÔÑ¡ æåí Ãä ãä ÚáÇãÉ ÇáÍÞ ÃáÇ íÑÌÚ Úäå ãä íÚÑÝå¡ æÞÏ ÝÞå åÐÇ åÑÞá ÕÇÍÈ ÇáÑæã¡ ÝßÇä ããÇ ÓÃá Úäå ÃÈÇ ÓÝíÇä ãä ÔÆæä ÇáäÈí Ü Õáì Çááå Úáíå æÓáã Ü ÚäÏãÇ ÏÚÇå Åáì ÇáÅÓáÇã: åá íÑÌÚ Úäå ãä ÏÎá Ýí Ïíäå¡ ÝÞÇá ÃÈæ ÓÝíÇä: áÇ. æÞÏ ÃÑÇÏÊ åÐå ÇáØÇÆÝÉ Ãä ÊÛÔ ÇáäÇÓ ãä åÐå ÇáäÇÍíÉ áíÞæáæÇ: áæ áÇ Ãä ÙåÑ áåÄáÇÁ ÈØáÇä ÇáÅÓáÇã áãÇ ÑÌÚæÇ Úäå¡ ÈÚÏ Ãä ÏÎáæÇ Ýíå¡ æÃØáÚæÇ Úáì ÈæÇØäå æÎæÇÝíå ÅÐ áÇ íÚÞá Ãä íÊÑß ÇáÅäÓÇä ÇáÍÞ ÈÚÏ ãÚÑÝÊå æíÑÛÈ Úäå ÈÚÏ ÇáÑÛÈÉ Ýíå ÈÛíÑ ÓÈÈ ÝÃä Þíá: Ãä ÈÚÖ ÇáäÇÓ ÞÏ ÇÑÊÏæÇ Úä ÇáÅÓáÇã ÈÚÏ ÇáÏÎæá Ýíå ÑÛÈÉ áÇ ÍíáÉ æáÇ ãßíÏÉ ßãÇ ßÇÏ åÄáÇÁ ÝãÇÐÇ äÞæá Ýí åÄáÇÁ¿ æÇáÌæÇÈ Úä åÐÇ íÑÌÚ Åáì ÞÇÚÏÉ ÃÎÑì¡ æåí Ãä ÈÚÖ ÇáäÇÓ ÞÏ íÏÎá Ýí ÇáÔíÁ ÑÛÈÉ Ýíå áÇÚÊÞÇÏå Ãä Ýíå ãäÝÚÉ áå¡ áÇ áÇÚÊÞÇÏå Ãäå ÍÞ Ýí äÝÓå¡ ÝÃÐÇ ÈÏÇ áå Ýí Ðáß ãÇ áã íßä íÍÊÓÈ æÎÇÈ Ùäå Ýí ÇáãäÝÚÉ ÝÇäå íÊÑß Ðáß ÇáÔíÁ.
Ëã íÞæá: æíÙåÑ áí Ãä ÇáäÈí Ü Õáì Çááå Úáíå æÓáã Ü ãÇ ÃãÑ ÈÞÊá ÇáãÑÊÏ ÅáÇ áÊÎæíÝ ÃæáÆß ÇáÐíä ßÇäæÇ íÏÈÑæä ÇáãßÇíÏ áÅÑÌÇÚ ÇáäÇÓ Úä ÇáÅÓáÇã ÈÇáÊÔßíß Ýíå¡ áÃä ãËá åÐå ÇáãßÇíÏ ÅÐÇ áã íßä áåÇ ÃËÑ Ýí äÝæÓ ÇáÃÞæíÇÁ ãä ÇáÕÍÇÈÉ ÇáÐíä ÚÑÝæÇ ÇáÍÞ ææÕáæÇ Ýíå Åáì Úíä ÇáíÞíä¡ ÝÃäåÇ ÞÏ ÊÎÏÚ ÇáÖÚÝÇÁ ßÇáÐíä ßÇäæÇ íÚÑÝæä ÈÇáãÄáÝÉ ÞáæÈåã¡ æÈåÐÇ íÊÝÞ ÇáÍÏíË ÇáÂãÑ ÈÐáß ãÚ ÇáÂíÇÊ ÇáäÇÝíÉ ááÅßÑÇå Ýí ÇáÏíä æÇáãäßÑÉ áå.. æÞÏ ÃÝÊíÊ ÈÐáß ßãÇ ÙåÑ áí..."2.
äÚã áÇ íßÇÏ íæÌÏ ãÓáã ÍÞíÞí íÑÊÏ Úä Ïíäå ÈÚÏ Ãä ÐÇÞ ÍáÇæÊå æÓãæ ãÈÇÏÆå¡ ÓæÇÁ ÃßÇä ÅÓáÇãå ÃÕáíÇð Ãã ØÇÑÆÇð¡ æÇÓÊÞÑÇÁ ÇáÍæÇÏË ÞÏíãÇð æÍÏíËÇð íÄíÏ Ðáß.
æáÇ ÊËæÑ ÞÖÇíÇ ÇáÑÏÉ Ü Ýí ÇáÚÕÑ ÇáÍÇÖÑ Ü ÅáÇ ÈÇáäÓÈÉ áÕæÑÉ ÃÎÑì ãä ÕæÑ ÇáÎÏÇÚ æÇáÊÍÇíá¡ ÝÝí ÈÚÖ ÇáÈáÇÏ ÇáÅÓáÇãíÉ áæÍÙ Ãä ÈÚÖ ÇáäÇÓ íÚáäæä ÅÓáÇãåã¡ áÏäíÇ íÕíÈæäåÇ¡ Ãæ ÇãÑÃÉ íÊÒæÌæäåÇ¡ Ãæ íØáÞæäåÇ¡ ÝíÚáä ÃÍÏåã ÇáÅÓáÇã ÍÊì íØáÞ ÒæÌÊå ÇáÊí áÇ íÓãÍ áå Ïíäå ÈØáÇÞåÇ¡ Ãæ ÑÛÈÉ Ýí ÇáÒæÇÌ ÈÇãÑÃÉ áÇ íÓãÍ áåÇ ÏíäåÇ ÈÇáÒæÇÌ ãäå ãÚ ÇáÈÞÇÁ Úáì Ïíäå¡ Ãæ ÌÑíÇ æÑÇÁ ãíÑÇË¡ ÍíË íÚÊÈÑ ÇÎÊáÇÝ ÇáÏíä ãÇäÚÇð ãä ãæÇäÚå Èíä ÇáãÓáãíä æÛíÑåã"3.
æíÌÑí ÇáÚãá ÞÖÇÁ Úáì ÇáÇÚÊÏÇÁ ÈåÐÇ ÇáÅÚáÇä¡ ÚãáÇð ÈÇáÙÇåÑ¡ æÇááå æÍÏå åæ ÇáÐí íÊæáì ÇáÓÑÇÆÑ¡ ÝÞÏ Ñæí Ãä ÃÓÇãÉ ÇÈä ÒíÏ ÞÊá Ýí ãíÏÇä ÇáÍÑÈ ÑÌáÇð ÈÚÏ Ãä ÞÇá: áÇ Åáå ÅáÇ Çááå¡ ÝÞÇá áå ÇáäÈí Ü Õáì Çááå Úáíå æÓáã Ü ÃÞÊáÊ ÑÌáÇð íÞæá: áÇ Åáå ÅáÇ Çááå¡ ÝÞÇá ÃÓÇãÉ: áÞÏ ÞÇáåÇ ÊÍÊ ÍÑ ÇáÓíÝ¡ ÝÞÇá ÇáÑÓæá: åáÇ ÔÞÞÊ Úä ÞáÈå¿
æåÄáÇÁ íÊÎÐæä ÇáÃÏíÇä åÒæÇð æáÚÈÇð ÅÐ íÓÊãÑæä Úáì æáÇÆåã áÏíäåã ÇáÃÕáí¡ Ëã íÚáäæä ÇáÚæÏÉ Åáíå ÈãÌÑÏ ÊÍÞíÞ ÃÛÑÇÖåã æÔåæÇÊåã¡ Ãæ íÃÓåã ãä ÊÍÞÞåÇ¡ Âãäíä ãä ÇáÚÞÇÈ Úáì åÐÇ ÇáÚÈË æÇáÊÍÇíá4.
ËÇäíÇð: Ãä ÞÊá ÇáãÑÊÏ ÍíäÆС æåæ ÚÏæ ááÏæáÉ ÇáÅÓáÇãíÉ ÇáÊí ÊÓÊäÏ Åáì ÇáÑÇÈØÉ ÇáÏíäíÉ ÇáÅÓáÇãíÉ Èíä ÃåáåÇ¡ æÊÙá ÈáæÇÆåÇ Ãåá ÇáÃÏíÇä ÇáÃÎÑì ÇáÃÕáííä Ü áÇ íÊÚÇÑÖ ãÚ ÇáÍÑíÉ ÇáÏíäíÉ¡ ßãÇ Ãä ÇáãÚÇÞÈÉ Úáì ÌÑíãÉ ÇáÎíÇäÉ ÇáæØäíÉ áÇ íÊÚÇÑÖ ãÚ ÇáÍÑíÉ ÇáãßÝæáÉ ááãæÇØäíä ÈãÞÊÖì ÇáÏÓÇÊíÑ¡ ÝÝí ÇáÍÑíÉ ÇáÊÒÇã ÈÇáäÙÇã ÇáÚÇã ÇáÐí ÊÞæã Úáíå ÇáÏæáÉ æÚÏã ÇáÎÑæÌ Úáíå5.
9- åÐÇ æãä ÃÙåÑ ÇáÃÏáÉ Úáì ÓãÇÍÉ ÇáÅÓáÇã æßÝÇáÊå áÍÑíÉ ÇáÚÞíÏÉ¡ æÚÏã ÇáÅßÑÇå æÇáÅÚäÇÊ ÝíåÇ¡ ãÇ ÔÑÚå ãä ÅÈÇÍÉ ÇáÒæÇÌ ÈÇáãÑÃÉ ÇáßÊÇÈíÉ ÛíÑ ÇáãÓáãÉ¡ Ýí Þæáå ÊÚÇáì: (Çáíæã ÃÍá áßã ÇáØíÈÇÊ¡ æØÚÇã ÇáÐíä ÃæÊæÇ ÇáßÊÇÈ Íá áßã¡ æØÚÇãßã Íá áåã¡ æÇáãÍÕäÇÊ ãä ÇáãÄãäÇÊ¡ æÇáãÍÕäÇÊ ãä ÇáÐíä ÃæÊæÇ ÇáßÊÇÈ ãä ÞÈáßã...)6.
æÝí åÐÇ ÃÓãì ÃäæÇÚ ÇáÓãÇÍÉ æÇáÍÑíÉ ÇáÏíäíÉ¡ íÞæá ÇáÔíÎ ãÍãÏ ÚÈÏå "ÃÈÇÍ ÇáÅÓáÇã ááãÓáã Ãä íÊÒæÌ ÇáßÊÇÈíÉ äÕÑÇäíÉ ßÇäÊ Ãæ íåæÏíÉ¡ æÌÚá ãä ÍÞæÞ ÇáÒæÌÉ ÇáßÊÇÈíÉ Úáì ÒæÌåÇ ÇáãÓáã Ãä ÊÊãÊÚ ÈÇáÈÞÇÁ Úáì ÚÞíÏÊåÇ¡ æÇáÞíÇã ÈÝÑæÖ ÚÈÇÏÊåÇ¡ æÇáÐåÇÈ Åáì ßäíÓÊåÇ Ãæ ÈíÚÊåÇ¡ æåí ãäå ÈãäÒáÉ ÇáÈÚÖ ãä Çáßá¡ æÃáÒã áå ãä ÇáÙá¡ æÕÇÍÈÊå Ýí ÇáÚÒ æÇáÐá¡ æÇáÊÑÍÇá æÇáÍá¡ ÈåÌÉ ÞáÈå¡ æÑíÍÇäÉ äÝÓå¡ æÃãíÑÉ ÈíÊå¡ æÃã ÈäÇÊå æÈäíå¡ ÊÊÕÑÝ Ýíåã ßãÇ ÊÊÕÑÝ Ýíå... áã íÝÑÞ ÇáÏíä Ýí ÍÞæÞ ÇáÒæÌíÉ Èíä ÇáÒæÌÉ ÇáãÓáãÉ æÇáÒæÌÉ ÇáßÊÇÈíÉ¡ æáã ÊÎÑÌ ÇáÒæÌÉ ÇáßÊÇÈíÉ ÈÇÎÊáÇÝåÇ Ýí ÇáÚÞíÏÉ ãÚ ÒæÌåÇ ãä Íßã Þæá Çááå ÊÚÇáì: (æãä ÂíÇÊå Ãä ÌÚá áßã ãä ÃäÝÓßã ÃÒæÇÌÇð áÊÓßäæÇ ÅáíåÇ...) ÝáåÇ ÍÙåÇ ãä ÇáãæÏÉ¡ æäÕíÈåÇ ãä ÇáÑÍãÉ¡ æåí ßãÇ åí¡ æåæ íÓßä ÅáíåÇ ßãÇ ÊÓßä Åáíå¡ æåæ áÈÇÓ áåÇ ßãÇ ÃäåÇ áÈÇÓ áå¡ Ãíä ÃäÊ ãä ÕáÉ ÇáãÕÇåÑÉ ÇáÊí ÊÍÏË Èíä ÃÞÇÑÈ ÇáÒæÌ æÃÞÇÑÈ ÇáÒæÌÉ¡ æãÇ íßæä Èíä ÇáÝÑíÞíä ãä ÇáãæÇáÇÉ æÇáãäÇÕÑÉ Úáì ãÇ ÚåÏ Ýí ØÈíÚÉ ÇáÈÔÑ æãÇ ÃÍáì ãÇ íÙåÑ ãä Ðáß Èíä ÇáÃæáÇÏ æÃÎæÇáåã æÐæí ÇáÞÑÇÈÉ áæÇáÏÊåã¡ ÃíÛíÈ Úäß ãÇ íÓÊÍßã ãä ÑÈØ ÇáÃáÝÉ Èíä ÇáãÓáã æÛíÑ ÇáãÓáã ÈÃãËÇá åÐÇ ÇáÊÓÇãÍ ÇáÐí áã íÙåÑ ÚäÏ ãä ÓÈÞ æáÇ Ýíãä áÍÞ ãä Ãåá ÇáÏíäíä ÇáÓÇÈÞíä Úáíå..."7.
m
25 mars 2006 00:01
desolee pour la petite ecriture ,c'est plus clair dans les liens:

[www.balagh.com]


[www.islamonline.net]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook