Tsunami au Maroc
7 janvier 2005 04:58
Salaam,

Vaut mieux prevenir que guerir.... Les pays d'asie on regrete amerement leur laxisme a intaller un system d'"early wanings" et ils l'ont paye tres cher.

Maintenant ces meme pays ont promis d'installer un system pour proteger l'ocean indien. L'ocean pacifique est protoge par un system americain sur l'ouest et un system japonais sur l'est. Et maintenant il ya un projet de loi aux USA pour creer un system de protection sur le cote east de l'atlantique...

Une seule region TRES RISQUEE reste sans protection c'est celle de l'Atlantique Ouest du Maroc... C'est TRES TRES RISQUEE car les iles canaries sont des iles volcaniques.... Cela veut dire que malheureusement le Maroc lui aussi est en danger... La derniere fois un Tsunami a frappe le Maroc a ete :

November 1, 1755: The Great Lisbon earthquake creates a 20-foot-high tsunami that destroys coastal Portugal, Spain and Morocco.

Il faut faire quelque chose car comme vous le savez l'essenciel de l'economie du Maroc c'est la cote atlantique... Un Tsunami de la meme magnitude de celui d'Asie va vraiment nous ruiner...

J'espere que notre gouvernement va chercher un partenariat avec les USA pour protoger la cote ouest du Maroc [en vertu de l'accord libre echange peut etre?!] car tres prochainement les USA va installer le system sur son cote east et il faut saisir cet occasion...

Salam mdlazreg,

Ton appel est en effet très important et inquiétant à la fois. J'avoue ne rien connaitre de tsunami avant la catastrophe présente et en faisant mes recherches, je suis tombé sur l'article dont tu cites, cela m'a donné la chaire de poule.

J'ai fortement des doutes que les dirigeants de notre pays refléchissent comme toi. En bon tiers-mondistes qu'ils sont, ils ne voient pas l'avenir du pays plus loin que le bout de leur nez. Les projets d'avenir ou à long terme finissent en poussière dans les locaux des ministères concernés.

It makes me very sad just by thinking of it.


7 janvier 2005 07:22
mdsmiling smiley
J'avais ça sur un autre site. En effet depuis ce qui s'est passé en Asie, on se renseigne beaucoup plus sur les causes de ces phénomènes appelés séisme.

Sans un grand spécialiste en le domaine, il suffit de regarder une carte des plaques de la lithosphère. Ces plaques sont au nombre de douze.

On peut voir sur cette carte que dans l'océan Atlantique 4 grandes plaques se rencontre en son milieu : la plaque africaine la plaque sud américaine au sud de l'océan ; la plaque euroasiatique et la plaque Nord américaine au nord. L'Islande est traversé par ces 2 dernières plaques


Ne me demandez pas le sens et la vitesse des mouvement je n'en sait rien.

j'ai réussi à trouvé une carte des ces plaque
[www.ac-nice.fr]



Ben quoi 0-°
7 janvier 2005 09:21
Salam,
je vais essayer d'expliquer un peu la carte avec mes vieux souvenirs universitaires smiling smiley
- les lignes bleues montrent des dorsales océaniques cad c'est à ce niveau là où les océans grandissent, d'ou le sens opposé des flèches à ce niveau. Il n'y a pas de grande simicité au niveau des dorsales, donc pas de danger.
- les lignes rouges sont les zones de simcité les plus importantes car c'est à ce niveau où on a effectivement le contact entre les plaques. A ce niveau on a une destruction de la matière.
- Les chiffres indiquent la vitesse de formation (au niveau des dorsales) ou de destruction (zone de subduction sur la carte) de plaques et c'est évalué en cm/an.
7 janvier 2005 09:34
Merci Hux02 pour l'explication, mais j'aurais encore une question.
Tu écris :

>>>- les lignes bleues montrent des dorsales océaniques cad c'est à ce niveau là où les océans grandissent, d'ou le sens opposé des flèches à ce niveau. Il n'y a pas de grande simicité au niveau des dorsales, donc pas de danger.


Est ce qu'on peut dire que le risque zéro existe dans l'Atlantique ?

Celà nous renvoie à ce qu'a écrit mdlazreg

>>>car tres prochainement les USA va installer le system sur son cote east.





Ben quoi 0-°
7 janvier 2005 11:02
Belle,
la sismicité au niveau des dorsales peut-être importante à cause du jeu d'un type de failles spéciales et ça se produit au niveau de l'océan. Mais en général (à ma connaissance), les gros séismes meurtriers sont générés au niveau du contact entre les plaques (les lignes rouges).
Comme c'est noté sur la carte, les zones de sismicité sont les zones de contact entre plaques, sauf qu'au niveau du contact la plaque atlantique/plaque afrique (ou plaque amérique) cette zone est passive (je ne vois pas de ligne rouge à ce niveau), à la différence de la zone pacifique par exemple.
le risque pour le Maroc existe et il est lié à la ligne rouge qui passe en méditerranée et se prolonge en pointillés un peu en Atlantique. C'est peut être pour observer cette activité que les USA veulent mettre des capteurs.
Reste le cas d'Agadir, il faut que je me renseigne.
7 janvier 2005 11:18
Hux smiling smiley

Pour Agadir, est ce que ce n'est pas lié à l'Atlas. Si je me souviens bien de mes cours l'age des montagnes est compté en ère. Est ce qu'il y a un mouvement des montagnes (si je me souviens bien oui).

Si il y a mouvement est ce que c'est le même fonctionnement que les plaques de la litosphère.

Mes questions doivent te paraitre stupides sad smileysad smileysad smileysad smiley



Ben quoi 0-°



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/05 11:20 par Belle.
7 janvier 2005 13:18
resalam Belle,
oui, la formation des montagnes est liée aux mouvements des plaques. Voici un lien qui explique bien la formation des montagnes:

[c.coupin.free.fr]

Pour l'Atlas, en principe sa formation est finie il y a quelques centaines de millions d'années et donc plus d'activité sismique! les zones de formation des montagnes encore actives (tu verras en lisant le lien) c'est l'eurasie et le rif.
Pour Agadir, je sèche smiling smiley peut-être une faille (liée à la formation de l'Atlas) s'est réactivée! si qq'un d'autres a des informations là-dessus!

un autre lien pour les risques de tsunami au maroc:

[www.lopinion.ma]
7 janvier 2005 14:15
Hux smiling smiley

>>>>Pour l'Atlas, en principe sa formation est finie il y a quelques centaines de millions d'années et donc plus d'activité sismique! les zones de formation des montagnes encore actives (tu verras en lisant le lien) c'est l'eurasie et le rif.

Certains proches racontent que le tremblement de terre qui a eu lieu l'an dernier dans le rif a été ressenti jusque dans le haut Atlas, mais très faiblement.

Pour en revenir à Agadir. Mes parents n'étaient pas mariés lors du grand séisme de 1960. Mais ils racontent qu'après leur mariage, une nuit, la terre s'est mise à trembler. Ils ont essayé d'ouvrir la porte de leur chambre sans pouvoir y arriver. C'est seulement après que les secousses se soient arrêtées qu'ils ont pu l'ouvrir ???

Je pense que certaines personnes qui ont grandi au Maroc doivent savoir ce qu'est une secousse.

Dans le 2ème lien :
>>>Si vous ressentez une secousse sismique en étant sur la plage, ou si vous remarquez que la mer se retire, brusquement d’une dizaine de mètres,...

Un ami à mon papa qui était en algérie lors du dernier tremblement de terre en Algérie, a dit qu'il a vu la mer se retirée.

ps : j'ai commencé à m'intéresser à ces fameuses plaques lors du dernier grand séisme qui a touché l ' Iran


Merci pour les explications et les liens smiling smiley



Ben quoi 0-°
En lisant votre post cela m'a fait rappelé à une histoire que je croyais pas à l'époque il y a de cela deux ou trois que les gens de Tanger racontaient à propos de la mer. Un jour une classe a fait une sortie en bord de mer vers l'oued de Tahadart sur la route de rabat en quittant Tanger, et les élèves se tenaient au bord de l'eau pour certains. Ils racontaient qu'à un moment, une vague s'est élevée et les a engloutie. Je n'y croyais pas du tout je me disais encore un délire de plus, mais là je vous avouerai que j'en viens à me poser des questions en voyant ce qui se passe, et l'existence des failles et de seismes aux Maroc.
Allah ou arlam
7 janvier 2005 17:05
Bonjour,
Le risque de tsunami au Maroc n'est pas lié aux plaques et à leur mouvement sauf peut etre sur la cote méditerraneene mais là, la vague serait de moindre importance.
Sur la cote atlantique, il n'y pas de frontiere de plaque active.
Par contre le risque de tsunami viendrait d'un volcan sur les iles Canaries: le Teide ( d'après un géologue anglais) Ce géologue a déjà mesuré un déplacement d'une faille dans une des îles. La catastrophe ( Allah yastour) viendrait de l'effondrement d'un compartiment à la suite de l'éruption volcanique. La vague créée irait jusqu'en Amerique où il estime des dégats très importants. Au Maroc allah allam wa Allah yastour. Il y a quelques mois il y avait un documentaire sur la5 (TV française)
Voir plus d'info:
[www.toutelaverite.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/05 20:52 par hmed.
Salaam et merci a tous et a toutes...

En fait moi ce qui m'inquites c'est que d'apres les scientifiques la probabilite d'un Tsunami au Maroc est directement liee aux iles Canaries volcaniques et comme ces iles sont plus proches du Maroc que des USA, Le Tsunami genere va frapper le Maroc dans UNE HEURE alors que le cote east des USA ne sera frapper que dans 7 HEURES... Si les USA ont deja un projet de loi pour se proteger contre les degats generes par Un Tsunami vieux de 7 heures, vaut mieux que le Maroc s'inquite car avec une heure seulement c'est dire pleine fouet Allah yester...
7 janvier 2005 22:28
salam mdlazreg, sur le lien envoyé par hmed il est effectivement question d'un tsunami lié à l'activité volcanique des îles canaries! seulement sur le même lien il y a un autre géologue qui travaille aussi sur les iles canaries qui refute cette hypothèse! ceci dit, il faut effectivement surveiller de prés ce qui s'y passe! je ne vois pas ce que pourrait faire le Maroc dans cas pareil étant donné l'énormité de la vague qui serait générée! allah yehfed
Ce n'est pas parce que les îles canaries connaissent des activités volcaniques q'un probable séisme dont l'épicentre démarre de cet endroit là ??????????????
7 janvier 2005 22:41
salam jilali, je crois c'est plus compliqué que ça! voilà ce qui est écrit sur le lien de hmed:

Les scientifiques ont appris qu'une éruption mènera à un effondrement du volcan dans l'océan. Jusqu'à la moitié par trillion de tonnes de roche se laissera tomber dans la mer, envoyant à un tsunami-a mega l'onduler-emballage de marée géant à travers l'Océan Atlantique vers les Amériques à une vitesse de jusqu'à 720 kilomètres une heure. Cela prendra approximativement huit heures pour atteindre les Etats-Unis. Il y aura peu d'avertissement de l'effondrement du volcan autre que l'éruption lui-même signifiant son possibilité imminente.

La vague sera plus de 650 mètres de haut et sa 'crête 'étirera de 30 à 40 kilomètres ou plus. Le mur énorme de l'eau détruira chaque ville simple de littoral sur le rivage oriental des Etats-Unis et a pu causer la destruction semblable jusqu'à 20 milles ou plus intérieur. Les Bahamas seront dévastées et la Floride pourrait être submergée.

Salam Hux02,

Est-ce que une activité volcanique et toujours liée à un réveil d'une tectonique de plaque ?

Si les scientifiques sont persuadés qu'il va y avoir une erruption volcanique qq part dans le monde savent-il la vitesse, la quantité et le sens d'écoulement de magama ?

Merci d'avance.
7 janvier 2005 23:04
Bonsoir Jilali et Hux smiling smiley

Hux a été est très sollicité sur ce theard


>>>>envoyant à un tsunami-a mega l'onduler-emballage de marée géant à travers l'Océan Atlantique vers les Amériques à une vitesse de jusqu'à 720 kilomètres une heure.


>>>>La vague sera plus de 650 mètres de haut et sa 'crête 'étirera de 30 à 40 kilomètres ou plus. Le mur énorme de l'eau détruira chaque ville simple de littoral sur le rivage oriental des Etats-Unis et a pu causer la destruction semblable jusqu'à 20 milles ou plus intérieur. Les Bahamas seront dévastées et la Floride pourrait être submergée.


Si je ne me trompe même le Japon qui est super équipé pour faire face à des tsunami n'est pas muni pour un tsunami d'une telle envergure.

Qu'est ce qu'il restera du Maroc et quels autres pays seront touchés



Ben quoi 0-°
7 janvier 2005 23:25
POur répondre à jilali,
Le volcanisme des Iles Canari est un volcanisme intra plaque. Il ne dépend surement pas du mouvment des plaques comme la plupart des autres volcans sur la planete. Exemples de volcans intra plaque : volcans des Iles Hawaï, volcan du Piton de la Fournaise sur l'Ile de la Réunion. Ces volcans qui ne sont pas situés sur les frontieres de plaques, ne semblent pas être liés au mouvement des plaques mais on ne sait pas encore leur origine.
7 janvier 2005 23:35
Salam Jilali et Belle,
Dans le cas des Canaris le volcanisme n'est pas lié aux frottements des plaques puisque le contact plaque atlantique/plaque afrique est passif. Les îles canaries je crois ont été formées pendant la formation de l'Atlas.
Tu trouveras plus d'explications sur la formation des volcans et la prévision des erruptions.

[volcans.free.fr]

Belle, aucun pays au monde ne peut sortir indemne d'une telle catastrophe! allah yehfed!!
Salaam hux02,

>>>>>>aucun pays au monde ne peut sortir indemne d'une telle catastrophe! allah yehfed!!

En fait dans le cas d'un Tsunami au Maroc il faut juste minimiser les degats humains car un system de protection ne peut pas arreter une enorme vague mais au moins alerter la population...
Facebook