Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il y a un an, le tsunami frappait les cotes de l'Asie
m
26 décembre 2005 08:28
Les pays asiatiques riverains de l'océan Indien ont rendu hommage, lundi 26 décembre, aux quelque 231 000 victimes du tsunami du 26 décembre 2004, qui restera comme l'une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices de l'histoire moderne.

Il y a un an jour pour jour, une vaste opération de solidarité était lancée dans le monde pour venir aux secours des rescapés, qui souffrent toujours de culpabilité, alors que la douleur reste vive pour les proches des victimes. Les pays les plus touchés (Indonésie, Thalande et Sri Lanka) par cette vague d'une hauteur atteignant parfois dix mètres de haut marquent la tragédie par une série d'offices de prières, de minutes de silence et de pélerinages sur les sépultures des morts.

Lors d'une des premières cérémonies de ce genre, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a observé une minute de silence à la mosquée de Baiturrahman, dans un faubourg de la ville côtière de Banda Aceh rasé par la muraille d'eau d'il y a un an. "Dans ce vaste espace ouvert (...) sous un ciel bleu, nous nous tenons ensemble comme des enfants de Dieu. Il y a un an, c'était sous un même ciel bleu que la mère Nature s'est déchané avec la plus extrême violence contre nous", a déclaré Yudhoyono.

Le tsunami, provoqué par un tremblement sous-marin d'une magnitude de 9,5 survenu au large de l'extrême nord-ouest de l'le indonésienne de Sumatra, a fait près de 170 000 morts ou disparus ainsi qu'un demi-million de sans-abri dans la province d'Aceh, la zone la plus touchée de la région. Treize pays ont, au total, été touchés, parmi lesquels l'Indonésie, la Thalande, le Sri Lanka et, dans une moindre mesure, l'Inde.Le tsunami a fait, au total, 1,8 million de sans-abri.

"IL RESTE ENCORE BEAUCOUP À FAIRE"

Le chef de l'Etat indonésien a ajouté que s'il fallait pleurer les morts, l'heure était venue de se tourner vers l'avenir. "Aujourd'hui, demain et dans les jours qui suivent, après-demain ne seront pas dominés par la souffrance parce que nous sommes ici aussi pour honorer les survivants (...) qui veuvent tous reconstruire leurs vies. On voit des rescapés du tsanuami partout". Le président du plus grand Etat musulman au monde a également remercié la communauté internationale pour son aide, ajotant toutefois "qu'il reste encore beaucoup à faire".

Le président indonésien doit également participer à un exercice de test du système d'alerte au tsunami mis sur pied dans la région depuis pour limiter le nombre de victimes à l'avenir.

En Thaïlande, le premier ministre, Takhsin Shinawatra, accompagné d'un membre de la famille royale qui a perdu un fils, prendront la parole à Phuket, une le touristique paradisiaque très prisée des Occidentaux dont le littoral ouest a été très touchée par le tsunami. La veille, des cérémonies bouddhistes très sobres avaient été organisées pour marquer le jour de Noël dans les régions de Thalande touchées par le tsunami où certains parents des victimes ont pleuré leurs morts.

Au Sri Lanka, les drapeaux ont été mis en berne au moment où le nouveau président Mahinda Rajapakse a observé deux minutes de silence et déposé une couronne florale au pied d'un monument en forme de vague.

Sur la côte sud de l'ancienne le de Ceylan, des villagois ont observé des veillées au moyen de lampes creusées dans des noix de coco.

Quant à l'Inde, elle inaugurera deux monuments à la mémoire des victimes à l'endroit même de la tragédie.

Grâce à l'élan de solidarité dans les pays riches en raison du nombre relativement élevé de touristes occidentaux parmi les victimes en cette période de fêtes de fin d'année, les efforts de reconstruction sont à l'oeuvre un an après le drame.

Plus de 7,3 milliards de dollars ont été promis au titre de l'aide multilatérale et nationale tandis que les dons privés se sont élevés à plus de 5,7 milliards de dollars.

Ce qui n'empêche pas de nombreux rescapés de continuer à vivre sous la tente ou dans des baraquements de fortune un an après le tsunami.

Avec Reuters

source : lemonde.fr
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook