Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trucs et astuces pour le 1er ramadan d'une convertie
c
27 juillet 2011 18:50
Assalamou aleykoum mes freres et soeurs

Je suis convertie depuis 6-7mois et prend des cours avec une soeur mais je me suis cassé e les 2 talons il ya 3mois je ne pouvait donc plus continuer les cours.

Je n'ai pas encor appris pour le ramadan mais jme documente et jai aussi un livre ou dedans il parle du ramadan vu que c est une obligations.

je recomence le travail a 50% le 1er aout et j'aimerais faire le ramadan, c'est mon 1er et je serai toute seule Auriez vous des astuce pour moi ou pourriez vous me dire comment ca se passe pour les repas la nuit etc..??

j'ai une question je fait de la reeducation avec des physioterapeute sof que c'est dans une piscine confused smiley j'aimerais savoir si en allan dans la piscine cela anulerai mon jeune?

Merci d avance a tous d avoir pri le tem de me lire
c
28 juillet 2011 17:25
yawning smiley personnes pour me répondre? sad smiley

Le temps approche et je stresse pour mon organisation et pour ma question au niveau de la reeducation.. svp auriez vous des reponse?

saha d avance
d
28 juillet 2011 19:42
Salam alikoum

ce qui annule le jeûne c'est notamment le fait de vomir, d'avoir des rapports, de faire exprès de manger etc, (cf google tu trouveras plein d'infos) la piscine n'entre pas dans ce qui annule le jeûne
comme tu sais on doit porter le hijab donc je ne peux pas te dire que la piscine c'est rien, cependant ça n'annulera pas le jeûne sauf si tu bois la tasse, mais là encore si ça t'arrive, si tu bois sans faire exprès continue ta journée de jeûne

pour le reste, c'est ton 1er ramadan donc ça sera peut-être difficile de le faire entièrement mais pas impossible

mets toi en condition, en te disant que c'est pour Allah que tu le fais, ce sera un grand plaisir pour toi de le faire et beaucoup de bénéfice pour ton esprit et ton corps

comment ça se passe, ba à partir de l'aube (prière du fajr, appelée aussi sobh sur certains calendriers) tu ne dois plus ni manger ni boire ni avoir de rapports. Pour plus de précautions on arrête de manger 10/15 minutes avant la prière, l'heure limite est indiquée sur le calendrier que tu peux trouver sur internet.

le souhour c'est le repas pris le matin, avant de commencer la journée de jeûne (avant la prière du fajr/sobh), même si t'arrive pas à manger prends qqch ne serait-ce que de l'eau, car la prise du souhour différencie le jeûne du musulman de celui des non-musulmans

et donc on jeûne jusqu'à l'heure du maghreb. là tu casse ton jeûne avec des dattes, du lait, si t'aimes pas bois qq gorgées d'eau. ensuite fais ta salat (je sais pas si tu fais vu que ça fait peu de temps que tu es convertie), et ensuite c'est selon ton appétit soit tu manges le repas complet, soit tu grignotes plusieurs choses tout au long de la nuit.

un conseil hydrate toi bien pendant la nuit et bois le matin pour tenir le coup, mange des fruits secs, des dattes, des sucres lents, des légumes... nous on mange bcp de soupe pendant le ramadan ptdr tous les jours

voilà j'espère t'avoir aidé c'est un peu bâclé mais si tu as d'autres questions n'hésite pas
c
28 juillet 2011 20:41
assalamou aleykoum

ooh mille merci pour ta réponse!! j ai pu bien me documenter sur le forum

oui jai commencer la priere il ya peut de temps je reprend le travail en meme temps que le travail mais a 50% je serais donc facilitée pour mon 1er ramadan!!!

justement je me demandai comment j allai m organiser vu que je travail et que j arrive a la maison a 19h30 et qu'il faut quand meme que je dorme durant la nuit..etc voila j aurais bien aimer savoir comment fon les gen quand il travail la journee smiling smiley au tout cas merci pour tes conseil concernant la nourriture!!

qu'Allah te facilite ma soeur! amin
d
29 juillet 2011 01:25
salam alikoum

hmdl tu fais la prière c'est très bien

je connais pas ta situation, si tu es seule ou en famille, à défaut de savoir je te parle en tant que célibataire

tu dis que tu finis à 19h30 et tu es à 50%, je suppose que tu as la matinée libre ? soit tu cuisines le matin, avant d'aller au travail, comme ça quand tu rentres le soir t'as juste à réchauffer

soit tu te reposes le matin, et tu cuisines en rentrant du travail mais ça doit être fatigant

je me permets qq conseils, par expérience, ne t'inquiète pas si tu te sens fatiguée c'est normal, le ramadan c'est un chamboulement, c'est dur les 1ers jours, mais qu'est-ce que tu te sens bien après, tu es certes fatiguée mais calme et sereine

ne te décourage pas, faut te dire quand tu rentres le soir tu peux calmer ta faim ta soif ta fatigue, yen a malheureusement qui n'ont pas ce qu'on a, pour eux c'est ramadan toute l'année

au cours de la journée tu vas te dire ah wé ce soir je vais boire 4 litres d'eau et manger ça ça et ça.
en réalité après 3 bouchées et 1 verre d'eau t'en pourras plus, c'est pourquoi je te conseille d'étaler ton repas jusko moment de dormir

tu n'auras pas trop d'appétit alors mange des choses qui ne nécessitent pas d'avoir un grand estomac mais qui sont riches en apport (amandes, chocolat noir, fruits secs...)

cuisine autant que tu peux, il faut manger des trucs sains et s'hydrater (ça peut être avec des boissons mais aussi avec les fruits), ya plein de recettes rapides que tu peux faire

je dis tout ça après chacun est différent, ces conseils ne te seront peut-être pas utiles mais voilà, je te fais part de mon expérience

qu'Allah te facilite
c
29 juillet 2011 08:06
Salam aleykoum

Je suis mariee depuis peu mais he vi depui 3ans une leration longue distance,mon mari habite tres loin(france et moi la suisse) donc la semaine je suis seule. Et pour le travail je vais travailler des jours complet 1foi sur 2 smiling smiley

Mais tu ma donner plein d idee!! Merci beaucouuuuup!!! Je suis plus rassuree et prete!!

barak'Allah oufik ma soeur!!

Qu' Allah te facilite amine
z
29 juillet 2011 23:32
Citation
camille36 a écrit:
Assalamou aleykoum mes freres et soeurs

Je suis convertie depuis 6-7mois et prend des cours avec une soeur mais je me suis cassé e les 2 talons il ya 3mois je ne pouvait donc plus continuer les cours.

Je n'ai pas encor appris pour le ramadan mais jme documente et jai aussi un livre ou dedans il parle du ramadan vu que c est une obligations.

je recomence le travail a 50% le 1er aout et j'aimerais faire le ramadan, c'est mon 1er et je serai toute seule Auriez vous des astuce pour moi ou pourriez vous me dire comment ca se passe pour les repas la nuit etc..??

j'ai une question je fait de la reeducation avec des physioterapeute sof que c'est dans une piscine confused smiley j'aimerais savoir si en allan dans la piscine cela anulerai mon jeune?

Merci d avance a tous d avoir pri le tem de me lire

Salam,

Alors le repas ce fait à l'heure de l'appel à la prière du Maghreb , il est recommandé de rompre son jeûne avec des dattes ou sinon avec un peu d'eau.

Il est aussi recommandé de faire des invocations voici celle que faisait le Prophète sws :

« Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud)

Ensuite il y a le repas avant le Fajr , appelé le s'hour , il est recommandé de mangé un peu , et si tu n'a pas faim , boit ne serres que quelques gorgées d'eau.

Pour savoir si c'est l'heure de manger tu peux écouter la radio , ainsi quand tu entend l'appel à la prière tu seras que tu peux rompre ton jeûne.

Évite les repas trop copieux , mange léger et surtout fractionner , car sinon tu aura l'impression d'avoir mangé un pavé , et tu restera avachi ton fauteuil. grinning smiley

Sais tu ce qui rompt le jeûne , ce qu'il est interdit de faire pendant le jeûne ? Dit moi si c'est pas le cas je te mettrai des liens.

Autre chose une femme quand elle a ses menstrues elle ne peut pas jeûner , elle devra attendre d'être à nouveau pur faire ses grandes ablutions pour reprendre le jeûne , et une fois le Ramadan terminé il faudra rattraper les jours non jeûner.

A la fin du Ramadan il faudra veuillez aussi a verser la Zakat el fitr mais cela je pense que ton mari la versera pour toi.

Attention simplement quand tu fais tes séances de rééducation de ne pas boire la tasse , sinon cela rompra ton jeûne.

Si tu as d'autre questions hésite surtout pas les poser.

Je te souhaite de passer un bon mois de Ramadan , qu'Allah swt raffermissent nos cœurs et nous pardonne nos péchés.
c
30 juillet 2011 19:42
Assalamou aleykoum zz95

Merci pour ta reponse très claire!

Oui j'ai vu ce qui rompt le jeûne sur le site très bien detailler!!d'ailleurs j'ai dit à mon mari que je voulais pas que la télé soie allumée et il me dit que je suis extremiste et que ce n'est pas interdit...

Pour ce qui concerne les menstrues j'ai vu aussi merci!

Par contre la Zakat je n'ai pas compris....On doit donner quoi? A quel personne( sa famille ses amis ou des pauvre) ???

aaaah oui j'ai encor une question!! le ramadan commance le 1er aout pour finir le 29 c'est ca? donc il faudra commencé à jeuner le lundi 1er a l'heure de fajr (4 heure 41)?

Mille merci d'avoir pri le temp pour moi et pour tes reponse tres claire!!

Qu'Allah te facilite et te récompense.Amine
c
30 juillet 2011 20:14
Salam aleykoum

J'ai encore des questions car mon mari vient de me dire que je dois regarder un calendrier special ramadan et de ma ville et il me dit qu'il ya des heures précise pour manger et que je ne peut pas me fier au calendrier de priere normal. Est ce vrai?

Autre question : en cherchan un calendrier du ramadan 2011 je suis tombée sur des horaires de prieres pour cette anée et j'ai comparer avec le calendrier que j'ai imprimer il ya une très grosse difference d'heure notamment pour Fajr d'au moins 30minute! et pour Dhouhr c'est bon et Asr il ya difference de 10minute..etc

Je suis perdue!! Quel calendrier dois-je me fier pour les prieres? Je suis proche de lausanne en suisse et je me suis fiée à l'heure de ce site al-islam.ch et sur le site centre-islamique.ch il y a des differences en comparent...

Merci d'avance à tous!!!
z
30 juillet 2011 23:56
Citation
camille36 a écrit:
Assalamou aleykoum zz95

Merci pour ta reponse très claire!

Oui j'ai vu ce qui rompt le jeûne sur le site très bien detailler!!d'ailleurs j'ai dit à mon mari que je voulais pas que la télé soie allumée et il me dit que je suis extremiste et que ce n'est pas interdit...

Pour ce qui concerne les menstrues j'ai vu aussi merci!

Par contre la Zakat je n'ai pas compris....On doit donner quoi? A quel personne( sa famille ses amis ou des pauvre) ???

aaaah oui j'ai encor une question!! le ramadan commance le 1er aout pour finir le 29 c'est ca? donc il faudra commencé à jeuner le lundi 1er a l'heure de fajr (4 heure 41)?

Mille merci d'avoir pri le temp pour moi et pour tes reponse tres claire!!

Qu'Allah te facilite et te récompense.Amine

Salam,

Inutile de me remercier , cela est un plaisir de pouvoir t'aider. yawning smiley

Pour la télé c'est vrai qu'il n'est pas interdit de la regarder , tout dépend de quoi bien sur , la télé peut être néfaste au sens où tu a du mal à t'en séparé , on zappe , on zappe , on voit pas le temps passé , alors que ce temps on pourrait le consacrer à des choses plus utile. Moi je ne suis pas trop télé , en plus il y a malheureusement bien trop d'émissions abrutissantes qu'enrichissantes.

Le Ramadan commence normalement lundi , mais on sera fixé inchallah demain. Donc demain si le Ramadan débute bien lundi , alors il faudra te lever avant le fajr, prévoit en gros 30 minutes avant , prendre un petit repas , le premier jour tu verras il est difficile d'avaler grand chose , car nous n'avons pas l'habitude de manger à cette heure. L'heure que tu indique est l'heure de la prière du fajr là où tu est donc oui débutera pour toi ton premier jour à 4h41.

La fin du Ramadan peut être soit le 29 aout soit le 30 aout.

Pour la zakat el fitr voici un lien qui pourra t'aider c'est ton mari qui doit la verser même si tu est riche grinning smiley.

[www.doctrine-malikite.fr]

Pour ce qui est du calendrier , il en est diffusé des calendriers "spécial ramadan" offert dans les boucheries musulmanes , petit commerce musulmans ...

Les différences entre les calendriers , cela dépend de l'angle qu'ils choisissent certains utilisent 12° et les autres utilisent 18°.

Voici un ancien post qui aborde la question :

[www.yabiladi.com]
i
31 juillet 2011 01:32
Salem,

Ta question au sujet de la piscine m'interpelle. Le fait d'être vu par des hommes en maillot de bain (meme si je sais que pour toi il s'agit de raisons médicale) en plein jeune n'annulerait donc pas le jeune?!!

Si quelqu'un d'autres pouvaient répondre et donner des sources s'il vois plait.
Avoir plusieurs avis m'intéresse.


Baraka Allah o fikom et bon courage Camille.
c
31 juillet 2011 12:23
Assalaou aleykoum zz95

Oui pour la tele je voulais pas qu elle soie allumee car trop de chose haram dessus et en ce mois beni je prefere me cultiver sur l islam que regarder la tele mais bon..

Sinon je n ai pas compris pour le 1 er jour du ramadan si c est lundi donc demain cette nuit je devrai me lever avan fajr pour le repas et jeuner le lundi cest ca? Ou bien on saura lundi quand ca commence et on devra jeuner pour le mardi? ( ce qui me samble moin logique)??

Et sinon pour le calendrier du ramadan il faut ce fier a ca ou si je suit le calendrier des priere normal cava aussi?
Car on ma dit que duran la nuit il ya des horaire a suivre pour manger etc.. Cedt vrai?

Desolee pour toute mes questionconfused smiley et merci beaucoup de tes reponse!!

Assalamou aleykoum afcheian

Merci de ta reponse effectivement je trouve ton poin de vue logique et juste! je pense anuler tout mes rdv de reeducation smiling smiley il vaut mieux je pense

Qu'Allah vous garde et vous facilite amine
31 juillet 2011 13:43
salam

si le ramadan est demain alors tu devrai te lever avant l'aube pr grignoter qqchoz
nous ne mangerons pa tous les soirs à la même heure d'où l'intérêt de bien regarder ton calendrier (maghreb)
comm te la dit une yabi, va voir les boucheries ou autr pr le calendrier
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
z
31 juillet 2011 14:36
Citation
camille36 a écrit:
Assalaou aleykoum zz95

Oui pour la tele je voulais pas qu elle soie allumee car trop de chose haram dessus et en ce mois beni je prefere me cultiver sur l islam que regarder la tele mais bon..

Sinon je n ai pas compris pour le 1 er jour du ramadan si c est lundi donc demain cette nuit je devrai me lever avan fajr pour le repas et jeuner le lundi cest ca? Ou bien on saura lundi quand ca commence et on devra jeuner pour le mardi? ( ce qui me samble moin logique)??

Et sinon pour le calendrier du ramadan il faut ce fier a ca ou si je suit le calendrier des priere normal cava aussi?
Car on ma dit que duran la nuit il ya des horaire a suivre pour manger etc.. Cedt vrai?

Desolee pour toute mes questionconfused smiley et merci beaucoup de tes reponse!!

Assalamou aleykoum afcheian

Merci de ta reponse effectivement je trouve ton poin de vue logique et juste! je pense anuler tout mes rdv de reeducation smiling smiley il vaut mieux je pense

Qu'Allah vous garde et vous facilite amine

Salam,

Si c'est demain ,alors tu te lèvera avant le fajr , par exemple à 4 h ou 4 h10 du matin , tu mange quelque chose si tu peux ou sinon boit au moins de l'eau , le jeûne débutera vers 4h41 pour toi d'après ton calendrier.

Moi je te conseil plutôt d'écouter la radio , personnellement c'est ce que je fais , car il y a sur les calendriers généralement une ou deux minutes d'écart , de plus je préfère écouter la radio car on y entend l'appel à la prière à défaut de l'entendre de la mosquée.

Pendant le Ramadan , si je ne dis pas de bêtise la majorité se cale sur l'angle de 18 ° , alors que par exemple le calendrier des prières se cale sur l'angle de 12°.

Pour tes séances de rééducation ce qui est valable pendant le Ramadan est valable en temps normal , il n'est normalement pas permis de montrer sa awra (c'est à dire ses parties à cacher) , mais ici c'est uniquement par nécessité, c'est du à la fracture de tes talons que tu dois faire de la rééducation. Toutefois si cela ne pose aucun problème de repousser ses séances alors c'est mieux , cela t'évitera de rompre ton jeûne par exemple en buvant la tasse.
z
2 août 2011 01:22
Salam Camille36 ,

Alors comment c'est passé cette première journée de Ramadan ? smiling smiley
c
2 août 2011 09:56
Assalamou aleykoum a tous

Tout d abord un bon ramadan a tous qu Allah vous facilite
Et un grand merci a tous!

Alors je voud explique hier jai comencer et jai manger a 4heur des truc qui mon vraiment pas tenu au ventre! Donc la journee... cetai tres dur! Ensuite je fai souvent des migraine ce qui a ete le cas hier. Ensuite dans la journee jai remarquer sur mes jambes des milier de tache brune comme si pas peau se decolorai jai montrer a mon mari et la il ma dit d arreter le ramadan parce que c etai vraiment trop bizarre et qu avec mes fractures c etait pas le bon moment que j etai pas asser en forme.. ( il m avait deja dit de pas le faire) donc avec beaucoup de peine jai rompu mon jeune jai beaucoup pleurer car je voulais vraiment le faire mais cest vrai que c est extrement dur sad smiley je suis tres decue. J espere que vous tenez le coup! Encor milles merci a tou ceux qui mon ecrit!

Barak allahoufikOum
z
3 août 2011 00:32
Citation
camille36 a écrit:
Assalamou aleykoum a tous

Tout d abord un bon ramadan a tous qu Allah vous facilite
Et un grand merci a tous!

Alors je voud explique hier jai comencer et jai manger a 4heur des truc qui mon vraiment pas tenu au ventre! Donc la journee... cetai tres dur! Ensuite je fai souvent des migraine ce qui a ete le cas hier. Ensuite dans la journee jai remarquer sur mes jambes des milier de tache brune comme si pas peau se decolorai jai montrer a mon mari et la il ma dit d arreter le ramadan parce que c etai vraiment trop bizarre et qu avec mes fractures c etait pas le bon moment que j etai pas asser en forme.. ( il m avait deja dit de pas le faire) donc avec beaucoup de peine jai rompu mon jeune jai beaucoup pleurer car je voulais vraiment le faire mais cest vrai que c est extrement dur sad smiley je suis tres decue. J espere que vous tenez le coup! Encor milles merci a tou ceux qui mon ecrit!

Barak allahoufikOum

Salam,

Ne sois pas trop déçu , inchallah quand tu ira mieux tu pourras à nouveau jeûner.

Tu devrais consulter concernant ses taches qui sont apparues sur tes jambes , afin de savoir si tout va bien.

Pour les migraines , cela arrive chez certains les premiers jours , peut que tu bois du café , car souvent les habitués du café ont des migraines les premiers jours , du au fait qu'ils ont l'habitude d'en boire.

Même si tu avais pris un repas copieux , les premiers jours en général les trois premiers , on ressent un peu la faim au début mais très rapidement le corps s'adapte à jeûner et tu rencontre l'effet inverse après le Ramadan , tu n'a plus trop faim les premiers jours car ton corps était habitué à jeûner.

Nous on tient le coup , moi j'adore cette période , mais tu verras que tu y arriveras aussi , c'était pas le bon moment , tes fractures t'ont un peu affaibli , je te souhaite un bon rétablissement.

Qu'Allah swt t'accorde la guérison.
c
3 août 2011 10:00
Assalamou aleykoum

Merci du soutien c est vraiment gentil!

Pour les tache je vais attendre 1 2 jour pour voir comment cava smiling smiley

Sinon les migraine j avais vu oui cest surtout ceux qui boive le cafe moi je n en boi pas mais je fait tres souvent des migraine d ailleurs j enai une depuis quelque jours je l ai h24.

Bon si tout va bien pour vous alors je suis contente smiling smiley accrochez vous les merites et les recompense machallah sont grandes.

Et encor merci pour tout!!!
3 août 2011 19:41
salam alaykoum
camille j ai envie de te dire allah t aime beaucoup car tu as embrassée l islam alhamdoulilah et bienvenue dans le rang des coyants et courage pour toi car c est ton 1 er jeune et allah t aidera a le faire inchaallah iet zz95 baraka allaho fiki pour enseigner notre soeur camille wa ramadan karim et un jeune accepté inchaallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook