Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trucs et astuces pour le ramadan
r
10 juillet 2012 18:11
Citation
malekins a écrit:
Salam à toute !

Merci aussi pour ttes ces astuces.
Il me reste plus qu'à trouver une bonne recette de harira sur le forum (je suis tunisienne, j'alterne donc avec notre chorba :-)).

Aicha, quand tu auras le temps, j'aimerais aussi avoir le lien de ton blog stp inchAllah. D'avance merci.

Autre question, vous achetez les amandes pour les gâteaux, les briouates en particulier..? Mais quels autres ? (je viens de me marier, je n'ai pas le réflexe gâteaux...).

Merci !

Salam ,

Serait il possible s'il te plait d'avoir la recette de chorba ?

Merci bien
r
10 juillet 2012 18:13
Citation
aicha a écrit:
salam les filles smiling smiley oui moi aussi je prend la renard c'est la meilleur thumbs up oui elula il faut accueillir ce bon mois de ramadan on faisant non pas un nettoyage de printemps ! mais de ramadan smiling smiley


désole je n'ai pas trop le temps mais je reviendrais pour vous envoyer le lien


Salam Aicha ,

Ou peut on acheter la semoule le renard à Auchan ?

Merciiii
r
10 juillet 2012 18:19
Citation
malekins a écrit:
Salam,

alors pour la chorba il y a deux sortes : celle "frick" et celle "lsen 3asfour"(langue d'oiseau).
Je préfère Frick (ou mermez, c'est à dire à l'orge) qui a plus de goût selon moi (ca ressemble à ça : fficial&tbm=isch&tbnid=IvQwIiHk5VbXZM:&imgrefurl=http://algerievisions.com/showthread.php%3F8528-Mermez-et-Boudchiche/page3&docid=ZvsNgWVbk-6czM&imgurl=http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/06//100406021736415124.jpg&w=640&h=480&ei=kzn8T9b6EMO-8gPC89yIBw&zoom=1&iact=hc&vpx=1069&vpy=149&dur=2606&hovh=194&hovw=259&tx=137&ty=114&sig=105136142913589483235&page=1&tbnh=134&tbnw=183&start=0&ndsp=46&ved=1t:429,r:5,s:0,i:87&biw=1920&bih=950" target="_blank" rel="nofollow" >mermez)


ingrédients :
- viande coupée en morceaux (perso c'est du veau le plus souvent)
- 1 ou 2 oignons
- tomate concentrée
-branche de celeri coupée en petit morceaux
-persil, sel, poivre, ail, piment tunisien (sorte de paprika), oufeh (épice de base tunisienne)
-4 cuillères à soupe de mermez (ou Frick, qui correspond à de l'orge en français je crois) ou sinon, les pâtes qu'on appelle langue d'oiseau
- huile d'olive
-pois chiches

Mettre dans une marmite de l'huile d'olive, l'oignon émincé,la viande coupée en morceaux, le mermez, 2 grosses càs de tomate concentrée, sel, poivre, piment, oufeh et faire revenir sur feu moyen fort, le temps que les "saveurs" s'en dégagent.
Une fois que tout est bien mélangé et la viande saisie, on ajoute de l'eau (on couvre ce qu'il y a dans la marmite) et on ajoute le céleri coupé en petits morceaux, le persil (je dirai environ 3 cuillères à soupe rases de persil haché). On attend que la cuisson de la viande soit avancée et la sauce épaissie pour ajouter sur la fin : pois chiches (qui ont passé une nuit dans l'eau, ou qui sortent gentiment du congélateur :-)), on va dire 3/4 d'un verre de thé. Tu laisse cuire jusqu'à ce que les pois chiches et la viande soient cuits et que la sauce ait réduit (pas trop liquide).
Pendant la cuisson si tu vois que le niveau d'eau est trop bas (ça reste une soupe) ajoute un verre d'eau.
La sauce doit être bieeeeen rouge, et un peu piquer :-) (si tu aime épicé).

Pour les variantes :
- tu peux ajouter de la tomate (une coupée en petit morceau) pdt la cuisson,
- tu peux, quand ta sauce a cuit, avant de mettre les pois chiches, sortir la viande, passer le mixeur (l'espère de "bras" qu'on plonge dans les saladiers/marmites) pour enlever les morceaux de persil, oignons, céleri (ma mère le faisait car elle n'aime pas les morceaux) et terminer normalement la cuisson.
- remplacer le piment par une demi petite cuillère d'harissa (tunisienne toujours...).

Si tu n'as pas de "frick", tu peux suivre la recette et à la toute fin quand les pois et la viande sont cuits, ajoute des "langues d'oiseau), l'équivalent d'un verre à thé, et laisser cuire quelques minutes (comme des pâtes).

Enfin, certaines tunisienne y mettent désormais de la coriandre (j'ai vu ça au bled) mais perso, je garde la coriandre pour les plats marocains, pour moi les plats tunisiens sont sans :-)

Comme tous les plats arabes, il existe de nombreuses variantes, moi ça c'est ma version préférée, un peu piquante et bien rouge !

Oups je viens de voir la recette merciiiiiiiiii
r
10 juillet 2012 18:20
Citation
rosé du matin a écrit:
Citation
malekins a écrit:
Salam à toute !

Merci aussi pour ttes ces astuces.
Il me reste plus qu'à trouver une bonne recette de harira sur le forum (je suis tunisienne, j'alterne donc avec notre chorba :-)).

Aicha, quand tu auras le temps, j'aimerais aussi avoir le lien de ton blog stp inchAllah. D'avance merci.

Autre question, vous achetez les amandes pour les gâteaux, les briouates en particulier..? Mais quels autres ? (je viens de me marier, je n'ai pas le réflexe gâteaux...).

Merci !

Salam ,

Serait il possible s'il te plait d'avoir la recette de chorba ?

Merci bien

Je viens de voir ta recette plus miammmmmm ça va me changer de ma harira .
e
11 juillet 2012 13:11
merci malekins
s
16 juillet 2012 11:28
salam les filles

pourriez-vous m'envoyer le lien du blog de lala aicha svp, barakallah oufikoum

salam
R
16 juillet 2012 12:02
salam,
merci pour ce post très très utile smiling smiley
je voudrais également le lien du blog d'Aicha, merci smiling smiley
s
17 juillet 2012 15:14
SALAM les flles 3wacherkoume mebroka...Aicha j´aimerias aussi avoir ton lien du blog..merci d´avance
- Sois Comme La Pluie, La Ou Elle Passe C´est Frais et Propre -
b
17 juillet 2012 17:26
je veux bien l'adresse de ton blog aussi aicha
tes conseils m'ont toujours été d'un grand secours notamment l'année derniere qd je m'etais lancée dans la préparation des briouates b djej pr la 1ere fois winking smiley
17 juillet 2012 23:27
Khti Aicha, je prends aussi :-)
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
18 juillet 2012 00:44
salam les filles smiling smiley normalement j'ai tout envoyer yawning smiley si j'ai oublier une personne qu'elle me contacte pas mp je ne manquerais pas de lui envoyer des que j'en ai le temps winking smiley


salam karmaboss tu ne l'as déjà plus winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
18 juillet 2012 01:23
Salam à toutes les hadgates .

3wacharkom mabrouka.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
18 juillet 2012 17:58
Bonjour,
Si ce n'est pas trop tard, je voudrais bien aussi le blog d'Aicha
avec toutes mon amitié
cathy
j'envoi mon adresse en mp
18 juillet 2012 21:29
Citation
aicha a écrit:
salam les filles smiling smiley normalement j'ai tout envoyer yawning smiley si j'ai oublier une personne qu'elle me contacte pas mp je ne manquerais pas de lui envoyer des que j'en ai le temps winking smiley


salam karmaboss tu ne l'as déjà plus winking smiley


Ma chérieeee, yawning smiley

Je l'avais mis en favori mais mon ancien pc m'a laché. J'ai donc un nouveau pc...

Euh... je suis pardonnée??? confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/12 00:40 par karmaboss.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
h
19 juillet 2012 19:45
Salam les filles ,eye rolling smiley
Moi aussi je serai intéressé par le blog de aicha , si une d'entre vous pourrez me l'envoyer. Merci d'avancewinking smiley
m
20 juillet 2012 11:14
Citation
aicha a écrit:
salam les filles cela fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum grinning smiley je remonte ce poste en espérant que cela aideras quelques personnes.

le ramadan approche a grand pas plus que deux semaines smiling smiley
j'ai déjà acheter mes dattes ! toujours a 2 € 90 le kilo a Auchan thumbs up , des amandes, toujours a Auchan mais ils ont augmenter depuis l'an dernier sad smiley j'ai fait tremper 2 kilos de pois chiches , et je l'ai ai mis dans le congelo.
j'ai acheter aussi plein de coriandre, et mis a congeler également smiling smiley


Je vous souhaite un bon Ramadan, que ce mois sacré nous et vous apporte, paix ,amour, santé, et prospérité.
Qu’Allah fasse de nous et nos enfants de pieux musulmans,qu'il renforce notre foi et accepte notre jeûne amine


Salam alikoum les filles !

Alors pour celles qui ne sont pas trop loin, moi j'ai acheté le kilo d'amande entière à moins de 5 € à Auchan vélizy, c'est une promo au lieu de 9€ ! juste a coté y avait également des amandes éffilées pas chères, j'en ai pris aussi mais je en me souvient pas du prix :s
m
20 juillet 2012 11:21
Ah oui je voudrais également le blog de Aich SVP les filles confused smiley

Merci d'avance !
r
20 juillet 2012 13:13
salam

Moi aussi je veux bien le blog confused smiley Fan de cuisine et d'astuces pour la mama aussi grinning smiley
20 juillet 2012 13:24
selemo3leikum ramadan moubarek said chere soeur

moi aussi je suis egalement interessé par le blog d'aicha svpp
20 juillet 2012 13:28
Je ne vais pas être originale: Aicha, c'est quoi ton blog please ? smiling smiley
Barak Allah o fik ! smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook