Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trucs et astuces pour le ramadan
24 août 2006 14:06
Salam Il est encore temps,de préparer préparer des hachis de coriandre pour congélation : laver des belles tiges de coriandre - égoutter et hâcher fin les tiges et les feuilles.
Préparer des portions enveloppées dans du film pour micro-ondes ou des petits sachets congélation. Saupoudrer les plats, soupes et salades sans décongeler.
Les tiges mûres et charnues récoltées en fin de saison, lorsque les coriandres commencent à monter à graines, sont lavées et coupées en tronçons de 10cm pour être congelées.
Elles parfument et donnent du goût aux bouillons.
Les graines encore vertes servent aussi pour les soupes.
On les congèle avec leurs tiges fines qui les portent.
Le goût est plus piquant.
Pour conserver les feuilles de coriandre, une fois lavé et coupé en petits morceaux les mélanger à de l'huile d'olive et remplir un bac à glaçons, mettre au congélateur, et démouler 1 ou 2 cubes selon l'utilisation.

********************************************

Mettre les pois chiches à tremper de 12 à 16 h avant de les cuire; on peut aussi les mettre à tremper toute une nuit puis les congeler dans leur eau de trempage, les dégeler le lendemain puis les faire cuire, cela réduit le temps de cuisson d'environ 1 h.
Les pois nécessitent généralement de 2 à 21/2 heures de cuisson après trempage.
Pour la cuisson à l'autocuiseur prévoir de 20 à 25 min avec trempage,
Attention, n'utilisez pas de pois chiches trop ridés et trop foncés, c'est signe qu'ils sont trop vieux et ils resteront durs malgré un long trempage et une longue cuisson.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
24 août 2006 14:26
On peut aussi preparer le celeri (kraffs)
laver soigneuseument votre celeri et egoutter le
decouper en petits cubes et laisser de nouveau egoutter
mettre ds des sacs congelos et au congelateur
utiliser la quantite necessaire pour la preparation de l harira et remettre le reste au congelo
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
m
24 août 2006 15:35
on peut egalement mixer tout les ingredients (coriandre, persil, celeri,oignons ) et mettre le melange dans des sacs de congelation et y ajouter les pois chiches (que l'on a trempé au prealable) et pq pas les morceaux de viandes egalament
comme ça il ne restera plus qu'à ajouté les tomates et autres legumes secs ainsi que les epices



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/06 15:37 par mimiam.
m
24 août 2006 15:36
on peut egalement mixer tout les ingredients (coriandre, persil, celeri,oignons ) et mettre le melange dans des sacs de congelation et y ajouter les pois chiches (que l'on a trempé au prealable) et pq pas les morceaux de viandes egalament
comme ça il ne restera plus qu'à ajouté les tomates et autres legumes secs ainsi que les epices


je pense que l'on gagne du temps en faisant cela une fois par semaine par exemple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/06 15:38 par mimiam.
3
3 septembre 2006 00:50
pour ceux ki ne peuve pas cuisiner tt les soir leur petite soupe :
préparer un soir la soupe pour 2 ou 3 jour

a la fin de la cuisson juste avant de mettre le persil ou menthe voir les vermicel ou la douida ( lsén 3asfour) prélevé la qunatité du lendemain et metté au frai
le lendemain vous n'aurais plus ka chauffé, mais rajouté une petite pincé de chaque assaisonnement et refaite bien bouillir le tt vous aurez l'impression ke c une soupe du jour
5 septembre 2006 10:42
Je prépare aussi mon pain a l’avance,le précuit,et le met dans le congélateur.
comme ça quant je n’ai pas le temps d’en faire, je le décongèle, et fini la cuisson.
pas de perte de temps de pétrissage et de lever thumbs up.
je fais de méme avec mes msemens, que je prépare à l ‘avance, et que je réchauffe après et ceux qui sont dans le salon n ‘y voit que du feu grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
5 septembre 2006 12:18
ON PEUT EN FAIRE AUTANT AVEC LES BRIOUATES LES PREPARER EN GRANDE QUANTITE LES CONGELER ET LES FAIRE CUIRE DS UNE POELE AVEC UNE NOIX DE BEURRE
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
n
13 septembre 2006 17:49
chère aicha,
je suis toujours tes recommandations culinaires qui sont de qualité et je t'en remercie,
peux tu me donner un conseil pour chebakia, en vérité lamkharka,
j'ai suivi une recette à la lettre et lorsque j'ai mis la chebakia à frire elle a beaucoup gonflé,PAS COMME UN BEIGNET MAIS PAS MAL QUAND MEME,
alors que celle que j'ai vu jusqu'a ce jour est relativement plate, es ce un problème de quantité de levure?
j'avoue que c'etait ma premiére tentative.
As tu une recette ?
MILLE MERCIS
naima
n
nah
13 septembre 2006 18:33
Citation
OMEYMA a écrit:
ON PEUT EN FAIRE AUTANT AVEC LES BRIOUATES LES PREPARER EN GRANDE QUANTITE LES CONGELER ET LES FAIRE CUIRE DS UNE POELE AVEC UNE NOIX DE BEURRE

thumbs upc vrai ce matin moi et ma mere on a commence briouate dial louze (90brioute ) on les partagé en 15 donc 6sac de congelation et hop congél... et juste avant lftour on sort un sachet et on les cuit c pratik pareil pour les briouate de pomme de terre , fromage et oeuf et il reste comme sathumbs up
13 septembre 2006 22:00
acheté louz en ce moment,car pendant le ramadan, il va augmenter.
il est à moins de 8 € le kilo a auchan, et il va atteindre les 10 € sinon plus pendant le ramadansad smiley je sais 2 € d'économie sur l kilo c'est peu, mais sur 4 kilos on a un kilo gratuitsmiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
nah
13 septembre 2006 22:16
Citation
aicha a écrit:
acheté louz en ce moment,car pendant le ramadan, il va augmenter.
il est à moins de 8 € le kilo a auchan, et il va atteindre les 10 € sinon plus pendant le ramadansad smiley je sais 2 € d'économie sur l kilo c'est peu, mais sur 4 kilos on a un kilo gratuitsmiling smiley

c clair moi lundi on est parti avec ma soeur faire les courses pour les gateaux du ramadan et ben a auchan il est a 9€95 eye popping smileydoncNo no je sui parti l'acheté ds une boutique marocaine qui est a 7€ oufff c devenu trop chere jimagine mm pas au bled eye rolling smiley
c
13 septembre 2006 22:20
pour les perpignanais, ya un agriculteur, route d'auchan qui apres avoir fait passer ses machines il le fait 2 fois à la saison ( donc ces temps ci) donc apres qles machines passent, ben ils laissent les gens recolter ce qu'ils veulent, c 5 € lentrée et tu te sers, par contre apres faut eplucher et tout !

en revanche t'en prend autant que tu veux ! autant dire qc fabord !
l
14 septembre 2006 11:19
Et pour éviter que dans votre harira se trouve des fils du celeri les couper en très petit morceaux ainsi quand vous les mixer (moi je mixe avec le coriandre ça donne plus de gout à la harira.) les fils ne restent pas :-)
Ex-harira :P
r
15 septembre 2006 09:39
même dans les boutiques indou il y a louze pas cher.
puissante est la foi....
p
15 septembre 2006 14:07
Citation
OMEYMA a écrit:
ON PEUT EN FAIRE AUTANT AVEC LES BRIOUATES LES PREPARER EN GRANDE QUANTITE LES CONGELER ET LES FAIRE CUIRE DS UNE POELE AVEC UNE NOIX DE BEURRE

Tu parles de kel briouates ?? salées ou sucrées ??
O
15 septembre 2006 15:43
Citation
pourlavie a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
ON PEUT EN FAIRE AUTANT AVEC LES BRIOUATES LES PREPARER EN GRANDE QUANTITE LES CONGELER ET LES FAIRE CUIRE DS UNE POELE AVEC UNE NOIX DE BEURRE

Tu parles de kel briouates ?? salées ou sucrées ??
JE parles des briouates salees
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
s
15 septembre 2006 18:19
justement ce we'ek je vais faire mes courses pr le ramadan, des conseils? keskil fo ke j'achète en quantité et k je pourrais stocker.............;enfin bref, un coup de main pr ke j'oublie pas l'essentiel, en ce moment avec le bébé, j'ai un peu la tête en l'airsad smiley
15 septembre 2006 19:38
Salam santitasmiling smiley d'abord achète tes épices genre cumin, poivre, gingembre, curcuma, puis pour tes soupes vermicelles,lentilles, pois chiches,fevettes,riz,soit colorant alimentaire ou mieu safran thumbs up
pour le pain ; farine, semoule,sanouj si tu aimesmiling smileylevure je te conseille l’ultra rapide d'alza ou vahiné, elle se conserve bien, et fait monter ta pâte en un clin d'œil.
Achète aussi ta viande, coupe là en petit morceau, et met la dans un sachet a plat, et congèle là, comme ça tu pourras en prendre en quantité que tu veut,sans décongélation rien qu’on cassant la plaque de viande! et remettre le reste au congélateur.
si tu le peux achète aussi la coriandre,et le persil, et soit tu les lave, sèche, cisèle, et mettre dans des sachets, et congeler.
soit tu te sers des petits bacs a glaçons, en mettant des petits tas d'herbes hachée, et couvrir d’un peu d’eau, comme ça quant tu as besoin d’une part de coriandre ou de persil, tu prends un glaçon ou deux et tu le mets directement dans la marmite.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
15 septembre 2006 20:01
Citation
niouininon a écrit:
chère aicha,
je suis toujours tes recommandations culinaires qui sont de qualité et je t'en remercie,
peux tu me donner un conseil pour chebakia, en vérité lamkharka,
j'ai suivi une recette à la lettre et lorsque j'ai mis la chebakia à frire elle a beaucoup gonflé,PAS COMME UN BEIGNET MAIS PAS MAL QUAND MEME,
alors que celle que j'ai vu jusqu'a ce jour est relativement plate, es ce un problème de quantité de levure?
j'avoue que c'etait ma premiére tentative.
As tu une recette ?
MILLE MERCIS
naima


escuse moi niouininon smiling smiley je n'avais pas vu ton messagesad smiley L’astuce pour qu’une chabakia ne gonflent pas a la cuisson,c'est de bien l’étaler très très finement, avant le découpage.
car si tu ne l'étales pas suffisamment, elle gonfle des qu'elle est au contact de l’huile chaude.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
15 septembre 2006 20:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook