Nos trucs et astuces cuisine
Salam les filles j’aimerais répertorier avec vous, toutes nos petites astuces cuisine inchallah smiling smiley on pourras toutes les partager et en profiter je commence par les oignons voila les miennes glaner ça et la yawning smiley

Pour ne plus pleurer en épluchant les oignons

*les mettre au réfrigérateur 2 heures avant de les éplucher
*Mouillez votre planche à découper, votre couteau et votre oignon
*Les couper sous une hotte aspirantes
*Porter des lunettes de bricolage
*Piquer une boulette de mie de pain sur la pointe d’un couteau
*Remplir sa bouche d’eau et la garder pendant l’épluchage
*Mettre une cuillère dans sa bouche le coté creux vers la langue

et vous comment vous faite ?

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
Merci pour les astuces j'essaierai inchALLAH

Pour les oignons je n'avais aucune astuces, défois j'ouvrais le robinet et je met mes yeux devant l'eau ça fait un peu du bien c'est tout!

Sinon pour monter les blancs en neige plus rapidement, laissez reposer un petit temps les blancs dans le congèle, sans les congeler biensure. Et le tour est jouer thumbs up
resalam yammy94 smiling smiley merci khti yawning smiley je ne connaissez pas l'astuce des œufs dans le congelo thumbs up par contre je savait qu'il fallait éviter de monter des blanc d'œufs dans un bol tacher de gras! même une infime parcelle de gras empêcherez la monter des œufs ! une petite pincé de sel sur les blanc d'œufs faciliterez leur monter mais je ne sait pas pourquoi ni comment winking smiley

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
une autre !
si on a plus de sucre glace dans le placard,on peu simplement réduire du sucre semoule ou en morceau en poudre très fine,avec un moulin et rajouter un peu de fécule ou maïzena pour qu'il ne s'agglomère pas j'avoue que je parfois je n'achète pas de sucre glace je le fait moi même cela coute moins cher smiling smiley

une autre

pour que vos gâteaux ne brule plus par en dessous dans le four, étaler sur la plaque du sable ou du sel avant de poser vos moules winking smiley

Aïcha si t'en a d'autre balance lol

J'en est une autre, je n'ai jamais essayé, mais je partage quand meme

Pour enlever le surplus de sel dans une sauce trop salé
Car ça nous arrives d'avoir la main légère
Il faut mettre dans le plat en train de cuire un bouchon de liège bien propre et laissez-le pendant quelques minutes, cela absorbera le sel.
merci yammy94 yawning smiley je ne connaissez pas l'astuce du bouchon thumbs up
par contre la pommes de terre a mettre dans le bouillon pour absorber le surplus de sel ,je l'ai tester thumbs up
je connais aussi une autre manière mais pas encore essayer , il faut mettre une serviette ou un tissus sur la marmite, et le saupoudrer de sel! et remettre la marmite a bouillir légèrement le sel en trop va être absorber par le sel sur le tissus et on auras plus qu'a jeter le sel de la serviette.
ce qu'il ne m'as était dit c'est comment faire tenir la serviette sur la marmite moody smiley

j'ai plein d'autres astuces mais elles se bouscules dans ma tête

une autre
vous voulez faire des grillades mais il pleus et il fait froid dehors sad smiley
pas grave Danse vous aurez une viande bien griller et avec une bonne odeur de fumé simplement en cuisant la viande normalement dans une poêle puis

1) faire une coupelle avec du papier d’allu,
2) allumer un morceau de charbon de bois,
3) poser la coupelle au milieu de la poêle ou la viande a griller
4) mettre un peu d’huile au fond de la coupelle en allu
5) mettre le charbon de bois bine alllumer dans le papier d’allu

et recouvrir aussitôt la poêle avec un couvercle pour que la fumer imprègne bien la viande et laisser comme ça 5 minutes .
au bout de ce temps je vous garantie un gout de barbecue a tomber par terre yawning smiley

selem aicha

en ce qui concerne les oignons j'ai testé la technique de l'allumette dans la bouche et ça marche!!!!!!!!

j'avais vu ça dans une emission de tv!!

donc voilà............à ajouter à ta ptite liste de "comment eviter de pleurer en epluchant des oignons"!!

bouss
salam les filles, c un bon poste, merci aicha.

- Pour que la chantilly monte bien et soit bien ferme, et tient sur votre gateau pendant qlq jours lol, il faut mettre votre récipient dans un congele pendant 5 minute ainsi que les batton de votre batteur, et votre créme doit etre bien froide aussi, résultat garantie.

- Sinon si on a pas le temps une cuillère de fromage frais fera l'affaire a mettre avec la creme avant de monter la chantilly.
Rires...mais t'es une pro toi ya khti Aicha!!!

Waw très intéressant ce poste...On apprend des trucs!!!

J'avoue que je ne connaissais quelques uns révélés, je vais y réfléchir (sourire)...

Un truc mais qui ne fait pas dans la direction de vos astuces. J"espère que je ne suis pas HS:

- Ne jamais mettre les tomates au réfrigerateur. Parce que des tomates se dégagent un gaz (Ethylène) et ça nuit la conservation des autres légumes. Donc mieux garder au frais quelque part dans la cuisine (sourire)...

Je serai une fidèle à ce poste je pense
Merci les filles et salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/10 22:04 par Matrix Gamma.
quand j achete des epices de toute sorte je les prends un par un que je préleve une cuil a soupe de chaque et j en fais un melange qui devient une epice personnel que l on trouve nulle par ailleurs a vous de faire des composants d epices et le gout sera unique
salam aleikoum,

Très bonne idée ce post Merci aicha et à vous toutes clap

- pour que mes sauces à base de tomate ne soient pas trop acides, j'ajoute tjrs une petite cuillère de sucre.

- quand on fait cuire son pain au four maison, mettre un petit bole contenant un peu d'eau avec, ça évite d'avoir un pain trop sec.

- une dernière que j'ai apprise dernièrement de ma voisine : ne plus jeter les blancs d'oeufs quand on a eu besoin seulement du jaune, le blanc d'oeufs se congèle très bien et quand on en a besoin, il suffit de le sortir le laisser au frigo un peu puis l'utiliser comme du frais !

P.S Comme Matrix Gama, je m'abonne à ce post, donc à bientôt les filles yawning smiley
Salam smiling smiley

Très bonne idée thumbs up

Très instructif thumbs up
Barak'allah oufik Aicha pour ce post on en apprends des choses utiles!!!

Bisous
salam
toute astuce est bien venue
je vais bcp sur ces sites la si sa peut vous aider
[www.astussima.com]
[www.astuces-trucs.com]
salam les filles smiling smiley je suis heureuse que mon post vous plaise smiling smiley et vous remercie pour vos interventions yawning smiley

encore une winking smiley

pour éviter les odeurs de fritures :
mettre dans l'huile pendant la cuisson des aliments; soit des graines de coriandre soit une branches de persil
pour les fritures de poisson faire bouillir a coté soit du vinaigre soit des graines de clous de girofles yawning smiley

quand vous ouvrez une boite de concentre de tomate transvasez la dans un bocal en verre et couvrez d huile ca evitera le pourrissement au dessus sinon met tez une petite portion dans de petite boite et les congeler poui oui le concentre de tomate se congele tres bien ainsi que les tomates pelees
resalam c'est super toutes ces astuces thumbs up je prend note merci a toutes yawning smiley

j'en ai une autre

Pour se débarrasser ou éviter les mites ou les charançons alimentaires dans les placards, mettre des gousses d’ail, des branches de lauriers,des graines de poivres ou de la lavandes emballer dans un petit sac en tissus ,

Citation
aicha a écrit:
merci yammy94 yawning smiley je ne connaissez pas l'astuce du bouchon thumbs up
par contre la pommes de terre a mettre dans le bouillon pour absorber le surplus de sel ,je l'ai tester thumbs up
je connais aussi une autre manière mais pas encore essayer , il faut mettre une serviette ou un tissus sur la marmite, et le saupoudrer de sel! et remettre la marmite a bouillir légèrement le sel en trop va être absorber par le sel sur le tissus et on auras plus qu'a jeter le sel de la serviette.
ce qu'il ne m'as était dit c'est comment faire tenir la serviette sur la marmite moody smiley

j'ai plein d'autres astuces mais elles se bouscules dans ma tête

Salam aicha smiling smiley

Tres bonne idee mashaAllah je sens que je vais apprendre beaucoup de choses en lisant ce sujet.

Chacun son truc lol moi pour le surplus de sel dans un bouillon j'utilise 2 oignons coupes en 2, j'espere que ca n'arrivera pas mais je testerai ton astuce avec la pomme de terre grinning smiley

Sinon je mets une c. a soupe rasse de sucre quand je fais une sauce tomate pour eviter qu'elle soit trop acide .

Je monte mes blancs en neige avec un filet de jus de citron, je monte mes blancs au fouet tres facilement comme ca thumbs up

Pour la chantilly le bol doit etre froid ainsi que la creme et le batteur, je mets un sac de petits pois congeles dans un grand bol et je mets par dessus le bol ou je vais monter ma chantilly, ca monte tres vite !! sinon dans la bassine de dessous je mets de l'eau avec des glacons ca peut faire l'affaire aussi .

Je reviens inchaAllah des que j'ai d'autre astuces a partager yawning smiley
j ai pas d astuce mais juste vous dire merciiiiiiiyawning smiley
Salam alaykoum,

waouw aicha, super post super interressant merci thumbs up

- alors un petit truc qui m'ai arrivé il y a quelques jours, si un jour vous bruler un sirop ou un caramel au point ou quand sa refroidit c'est super super super dur!! ben faire bouillir de l'eau, le verser dessus avec un peu de vinaigre et du javel le tout qq sec sur le feu, et le tour est jouer, pas besoin de frotter sa fond tout seul...

si j'en ai d'autre je reviendrai inch'allah...

yawning smiley

et moi aussi je mets toujours un peu de sucre ds ma sauce tomates!! et des pommes de terres ds les sauces trop salés winking smiley

Ya Rabi merci de m'avoir donné trois beaux garçons en bonne santé...
aide moi afin de les rendre pieux... amine
Ibrahim né le 23 septembre 2007 à 5h56
Hakim né le 03 décembre 2009, à 22h42
Karim né le 22 décembre 2011, à 8h46
je vous aime

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/10 00:25 par sihamibra.
salam les filles smiling smiley merci je note je note yawning smiley clap

salam bien choisir le sexe de sa volaille grinning smiley pour une meilleur utilisation winking smiley

une poule est toujours destiner a être cuisiner au bouillon jamais en rôti car avec les pondaisons sa chair devient dure a la longue et demande une cuisson plus longue elle a aussi l'avantage de ne pas s'effriter a la cuisson.

un poulet lui par contre est tendre, cuit plus vite,et il convient aussi bien en rôti ou en bouillon
ceci dit un poulet au four seras encore plus tendre si on lui farce le ventre d'un petit suisse aromatisée au herbes ou pas c'est selon les gouts moi,je met des épices de toutes sorte du thyms et de la sauge c'est délicieux yawning smiley

Salam,

Mille mercis pour ce super post,

Pour apporter ma contribution, lorsque vous faites cuire (par exemple des oeufs) dans une casserole en acier, mettez un peu de vinaigre ou de citron. Ainsi, cela évitera que votre casserole ne devienne toute noire à l'intérieur... winking smiley

[www.neufmois.fr]
salam karmaboss smiling smiley thumbs up merci le vinaigre cela évite aussi aux œufs d'éclater idem pour le selyawning smiley

salam très intéressant ce post

pour ma part: quand mon plat est trop salé (jai vu plus haut) ma méthode c'est de prendre une patate et de la coupée en deux et de la laisser cuire à l'intérieur du plat, l'amidon va absorber le sel.

pour le ramadan, j'achète toujours la coriandre, le persil, la menthe, le laurier par bottes au marché, ma petite astuce c'est faire de coupé finement tout ça sans les mélanger bien sur et de les mettre dans des petits sachets, un sachet par plat.

ou des fois, quand j'achète aussi la viande en quantité, comme le ramadan ou le aid par ex, je fait plusieurs sachets aussi mais la viande a été préalablement épicée. gain de temps kan on est pressée.

Inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun
la illaha illa Allah, Mohamed Rasoul Allah
Ya Rabi, je suis musulmane, ma religion c'est l'Islam et mon Dieu c'est Allah
une autre mais c'est pas en cuisine alors dsl pour le HS:

pour parfumer la maison et ne pas a avoir a acheter tout le temps des désodorisants: on prend des huiles essentielles comestibles (très important) et on met qqs gouttes dans une cocotte remplie d'eau . quand elle commence à sifler, je me promène avec dans la maison et j'ouvre le petit siflet pour dégager la vapeur qui sent très bon. l'avantage c'est qu'on a plusieurs senteurs différentes.

Inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun
la illaha illa Allah, Mohamed Rasoul Allah
Ya Rabi, je suis musulmane, ma religion c'est l'Islam et mon Dieu c'est Allah
Citation
aicha a écrit:
salam bien choisir le sexe de sa volaille grinning smiley pour une meilleur utilisation winking smiley

une poule est toujours destiner a être cuisiner au bouillon jamais en rôti car avec les pondaisons sa chair devient dure a la longue et demande une cuisson plus longue elle a aussi l'avantage de ne pas s'effriter a la cuisson.

un poulet lui par contre est tendre, cuit plus vite,et il convient aussi bien en rôti ou en bouillon
ceci dit un poulet au four seras encore plus tendre si on lui farce le ventre d'un petit suisse aromatisée au herbes ou pas c'est selon les gouts moi,je met des épices de toutes sorte du thyms et de la sauge c'est délicieux yawning smiley

thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up

Merci beaucoup aicha yawning smiley