Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver la foi, la vraie
M
28 février 2014 23:59
Salam aleikoum mes frères et soeurs,

Je me présente, je suis un jeune homme de 22 ans d'origine marocaine né et élevé en France. Ma famille a toujours été équilibrée entre les valeurs arabo-musulmanes et les habitudes de la société francaise. J'ai donc recu une éducation de la langue arabe et de l'Islam plus que correcte : je connais les bases de la religion, sait comment prier et connait certaines sourates du Coran par coeur.

Mais dans le meme temps je me sens tiraillé entre deux idendités et j'ai le sentiment de ne finalement appartenir a aucune d'entre elle (excusez moi de l'expression mais j'ai comme qui dirait le cul entre deux chaises). Mon voeu le plus cher serait de me réaliser et de m'épanouir dans les valeurs arabo-musulmanes qui sont les miennes et celles de mes ancetres pour ainsi trouver la paix dans mon ame.

Oui mais voila, malgré ma connaissance des valeurs de l'Islam, je ne me suis jamais comporté comme un bon musulman et ce spécialement depuis que j'ai quitté la maison familiale a l'age de 19 ans : je ne suis jamais parvenu a prier plus de deux semaines d'affilée, j'ai cessé de faire attention a mon alimentation et de consommer des produits halal, j'ai déja bu de l'alcool, ...

Aujourd'hui j'aimerais pouvoir enfin vivre ma vraie idendité dans sa totalité et etre la personne que j'ai toujours souhaité etre, c'est-a-dire un musulman honnete et respectueux. Et j'ai le sentiment que ce qui m'empeche d'atteindre cet objectif est que je n'ai pas la Foi, la vraie. Je m'explique : malgré mon attachement aux valeurs de l'Islam, j'ai le sentiment que quelque chose au fond de moi m'empeche de croire totalement et qu'il me manque ce qu'on appelle Al Iman.

Je vous écris donc ce message pour solliciter votre aide afin de comprendre ce qui m'arrive et quelles solutions s'offrent a moi pour enfin avoir la paix. Merci beaucoup de votre aide et d'avoir lu mon message jusque la.

Que Dieu vous garde et vous bénisse.
9
1 mars 2014 01:43
Citation
MK92 a écrit:
Salam aleikoum mes frères et soeurs,

Je me présente, je suis un jeune homme de 22 ans d'origine marocaine né et élevé en France. Ma famille a toujours été équilibrée entre les valeurs arabo-musulmanes et les habitudes de la société francaise. J'ai donc recu une éducation de la langue arabe et de l'Islam plus que correcte : je connais les bases de la religion, sait comment prier et connait certaines sourates du Coran par coeur.

Mais dans le meme temps je me sens tiraillé entre deux idendités et j'ai le sentiment de ne finalement appartenir a aucune d'entre elle (excusez moi de l'expression mais j'ai comme qui dirait le cul entre deux chaises). Mon voeu le plus cher serait de me réaliser et de m'épanouir dans les valeurs arabo-musulmanes qui sont les miennes et celles de mes ancetres pour ainsi trouver la paix dans mon ame.

Oui mais voila, malgré ma connaissance des valeurs de l'Islam, je ne me suis jamais comporté comme un bon musulman et ce spécialement depuis que j'ai quitté la maison familiale a l'age de 19 ans : je ne suis jamais parvenu a prier plus de deux semaines d'affilée, j'ai cessé de faire attention a mon alimentation et de consommer des produits halal, j'ai déja bu de l'alcool, ...

Aujourd'hui j'aimerais pouvoir enfin vivre ma vraie idendité dans sa totalité et etre la personne que j'ai toujours souhaité etre, c'est-a-dire un musulman honnete et respectueux. Et j'ai le sentiment que ce qui m'empeche d'atteindre cet objectif est que je n'ai pas la Foi, la vraie. Je m'explique : malgré mon attachement aux valeurs de l'Islam, j'ai le sentiment que quelque chose au fond de moi m'empeche de croire totalement et qu'il me manque ce qu'on appelle Al Iman.

Je vous écris donc ce message pour solliciter votre aide afin de comprendre ce qui m'arrive et quelles solutions s'offrent a moi pour enfin avoir la paix. Merci beaucoup de votre aide et d'avoir lu mon message jusque la.

Que Dieu vous garde et vous bénisse.

Alaykoum salam petit frère,

Ton message est touchant et sincère.

Que Dieu récompense tes parents pour l'éducation qu'ils t'ont donnée.

Croire en une religion est personnel.
Même si ta famille et ton histoire ont pu t'influencer quant au fait de choisir l'islam, sache que tu es arrivé à un âge, où seul toi, peut décider de te soumettre et de te dire musulman.
Tu peux consulter ton cœur, est-ce que tu crois qu'Allah est le Dieu unique et que le Prophète (PSL) est son messager?
Est-ce que tu reconnais la légitimité de la Sounnah et du Coran?
Si oui, alors tu es musulman.

Il y a plusieurs degré de foi. Précisément, il y en a 3.
Al islam
Al iman
Al ihsan

Tu ne peux pas passer directement à el iman sans avoir au préalable al islam.

Ce que je peux te conseiller, c'est de te documenter, de te réapproprier les bases de l'islam.
Demande-toi pourquoi tu crois en Dieu?
Ce que Dieu attend de ton passage sur terre, ...

Si tu en es arrivé à délaisser la prière, boire de l'alcool et tout simplement te perdre, c'est que ta foi était un peu vacillante quand tu as quitté le cocon familial.
Une fois seul et "libre", tu as dû fréquenter des personnes qui s'adonnaient à ces choses et tu t'es fait influencer.

Essaie de te rapprocher de musulmans, nourris ta foi, même si tu n'arrives pas à prier, demande à Dieu de te guider, ...

Au moins, tu es conscient de ta nature ambivalente. Hamdoulilah, c'est que tu te rends compte que des choses clochent et que tu as envie de changer.

Que Dieu t'accorde la clairvoyance, la guidance, l'amour des gens qu'Il aime et qu'Il puisse te faire miséricorde ainsi que t'aimer.

Courage!

C'est bien que tu en parles smiling smiley
1 mars 2014 02:35
Salam aleykoum

Qu'Allah t'aide dans cette épreuve.


Il arrive que la foi baisse , mais le fait que tu te remettes en question et que tu en aies conscience est une bonne chose!! Celui qui cherche la bonne voie, Allah l'aidera!!
Fais des douas et souviens toi que Allah est grand!!!
Il faut que tu forces les choses et que tu t'accordes du tps pour ta rencontre ac Allah wa ta'ala c-a-d la prière!!!

Lis le Coran le plus possible.
Pense à la mort chaque jour et rappelles toi que ce monde n'est pas éternel contrairement à celui de l'au-dela, et que ces prières effectuées te sera très utiles et te viendront en aide inch'Allah, à l'opposé de ce travail que tu fourniras

Remercies Allah azawajal pour chaque merveilles qu'Il t'a fourni et repenti toi pour tes prières non lues car elles n'engendrent que du bien et fortifie la Foi.

Ne t'attaches pas à ce bas-monde qui t'éloigne d'Allah car encore une fois ce n'est pas notre destiné finale...

Qu'Allah nous pardonne et nous choisisse parmi ses serviteurs les plus pieux et les plus savants dans L'Islam, et que nous mourions sous les coups de l'ennemi dans le but d'élever la parole, du Miséricordieux Pardonneur et Puissant Allah.

persevere dans l'apprentissage de ta religion. tout ira bien tkt
M
1 mars 2014 22:24
Merci à vous pour vos réponses qui m'apportent déjà l'aide que je recherche. Ça me fait particulièrement plaisir de voir à quel point vous êtes compréhensifs de mes problèmes et que vous me répondez sans me critiquer ou me juger.

J'ai l'impression en fait que le problème que j'ai actuellement est bien plus large que simplement religieux. Cela fait maintenant quelques années que j'ai un peu perdu de ma joie de vivre et de mon énergie que j'avais lorsque j'étais plus jeune. Je suis devenu fainéant et paresseux et je n'ai plus goût à grand chose. J'ai le sentiment d'un vide dans mon existence que je ne sais pas comment combler, c'est pour ça que je veux me tourner vers la religion. Je n'ai jamais, malgré mon comportement, vraiment complètement tourné le dos à l'Islam, je crois sincèrement qu'Allah est le seul Dieu et que Mohammad est son Prophète. C'est juste que je n'arrive pas à m'investir dans la religion, tout comme je n'arrive pas à m'investir dans le reste de ma vie.

En me relisant je me rends compte que mon message paraît bien sombre et triste, je m'en excuse car même si je ne me sens pas très bien je ne suis pas non plus dépressif ou autre. Encore merci pour vos messages et que Dieu vous bénisse.
9
2 mars 2014 12:41
Citation
MK92 a écrit:
Merci à vous pour vos réponses qui m'apportent déjà l'aide que je recherche. Ça me fait particulièrement plaisir de voir à quel point vous êtes compréhensifs de mes problèmes et que vous me répondez sans me critiquer ou me juger.

J'ai l'impression en fait que le problème que j'ai actuellement est bien plus large que simplement religieux. Cela fait maintenant quelques années que j'ai un peu perdu de ma joie de vivre et de mon énergie que j'avais lorsque j'étais plus jeune. Je suis devenu fainéant et paresseux et je n'ai plus goût à grand chose. J'ai le sentiment d'un vide dans mon existence que je ne sais pas comment combler, c'est pour ça que je veux me tourner vers la religion. Je n'ai jamais, malgré mon comportement, vraiment complètement tourné le dos à l'Islam, je crois sincèrement qu'Allah est le seul Dieu et que Mohammad est son Prophète. C'est juste que je n'arrive pas à m'investir dans la religion, tout comme je n'arrive pas à m'investir dans le reste de ma vie.

En me relisant je me rends compte que mon message paraît bien sombre et triste, je m'en excuse car même si je ne me sens pas très bien je ne suis pas non plus dépressif ou autre. Encore merci pour vos messages et que Dieu vous bénisse.


Que Dieu te facilite.

Ce vide que tu ressens peut-être causé par le manque spirituel que ressent ton âme.

La prière, les invocations, la lecture du coran aident à combler ce vide et à connaître l'apaisement.

Mais la pratique n'empêche pas d'avoir des amis avec qui passer du bon temps, partager ses hauts et ses bas.
Le tout est de choisir les bonnes personnes à fréquenter.

Comme tu le dis, tu n'as jamais tourné le dos complètement à l'islam. Et là, l'islam t'appelle à respecter les bases de sa pratique et à cheminer pour rendre le meilleur culte à Dieu swt et à parfaire ton comportement.

Tel est notre but sur terre.

Lis le coran, médite sur chaque verset. Tu auras beaucoup de réponses incha Allah à ton mal-être smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook