Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver sa moitié: comment?
h
3 avril 2016 18:05
Assalamou 3aleykoum wa rahmat Allah,

je fais ce post pour informer des différents moyens qui peuvent permettre de trouver sa moitié pour les musulman(e)s in shaa Allah smiling smiley

L'objectif étant de faire sabab (c'est à dire de faire les causes pour qu'Allah nous facilite), en respectant les règles religieuses (ne pas s'isoler avec un(e) prétendant(e), organiser des rencontres avec le mahram de la femme pour discuter dans un cadre licite et voir si un mariage est possible).



Utiliser l'ensemble des moyens disponibles:

- études/travail
Il ne faut pas hésiter à s'ouvrir à son environnement pro/scolaire, que ce soit dans notre service ou un autre de l'entreprise; scolairement dans notre promo, celles du dessus ou du dessous, la bibliothèque, etc.

- cercle d'amies/voisines/famille
Pourquoi ne pas demander à nos amis s'ils ne connaissent pas une personne voulant se marier? De leur famille comme de leur cercle d'amis. Il n'y a aucune honte à cela, la oumma est censée être solidaire et les croyants s'entraider dans le Bien smiling smiley Et la recherche du mariage, contrairement à la fréquentation est un Bien.

- associatif/bénévolat
L'associatif musulman et les actions bénévoles dans le milieu musulman sont propices aux rencontres avec des personnes qui pourraient nous intéresser ou alors avec des personnes qui pourraient nous aider à trouver qqun (si la soeur ou le frère connait une personne voulant se marier qui pourrait correspondre)

- événements musulmans (galas, conférences, rencontres,etc.)
Ca peut être les grands événements musulmans comme le salon du Bourget, ou des rencontres sur différents thèmes qui regrouperaient des musulman(e)s (en général dans les grandes villes: Paris, Lille, Lyon et Marseille).

- internet
Si la femme est accompagnée de son mahram, qui a accès aux échanges et que la discussion ne dure pas et permet de poser les grandes lignes pour convenir d'une mouqabala, il n'y a aucun interdit religieux à ce moyen smiling smiley

- annonce à la mosquée
Demander à l'imam pour les hommes ou aux femmes gérant la pièce des femmes pour les soeurs, de faire une annonce de mariage lors de la jumu3a (si une personne pourrait être intéressée par votre profil)

- voir si au bled il y a des frères/soeurs qui nous correspondent
Et oui, les musulmans de l'étranger ne sont pas des "seconds choix" et des gens qui nous correspondent, qui sont pieux, qui nous plaisent on peut en trouver partout smiling smiley
Et bcp de mariages de ce type réussissent, quand les personnes ont placé leur confiance en Allah (salât istikhara, douaas) et ne se sont pas lancés à l'aveuglette dans le mariage (discussion avec le/la prétendante en posant les bonnes questions pour cerner la vision des choses, de l'éducation des enfants, de la pratique religieuse, etc. de l'autre).


Demander l'aide d'Allah:

- salât à l'heure
Allah se rapproche du croyant qui se rapproche de Lui; et il aide celui qui place sa confiance en Lui smiling smiley

- douaas
Allah aide celui qui lui demande de l'aide;
il ne faut pas lésiner sur les invocations en demandant à Allah de nous faciliter le mariage, de nous assister dans nos démarches et nos recherches, etc.

- prières nocturnes
Cela ajoute à la force de notre demande à Dieu et aux sababs (ici un sabab religieux)


L'importance de la remise en question et de la prise de recul:

- réfléchir à ses critères de recherche
Il ne faut jamais perdre de vue les objectifs du mariage, les règles qui régissent cette union, cela afin de faire le bon choix et de chercher dans la bonne direction...
Bien sûr un conjoint doit nous plaire physiquement et mentalement.
Mais il y a des "critères" plus importants que d'autres.
Par exemple le bon comportement avec les gens est une chose qu'on ne peut pas mettre en "option", le nombre de zéro dans le salaire du prétendant si...
La capacité d'une femme à s'acquitter de ses devoirs d'épouse, de mère, à s'occuper de son foyer est une chose très importante (primordiale en fait). Sa taille ou son poids au cm ou au kg près peut-être pas... smiling smiley

- se repentir de ses péchés passés et ne plus les recommencer
Le fornicateur, la fornicatrice, celui qui a fréquenté, celle qui a fréquenté, etc.:
si le repentir est sincère Allah efface les péchés et la personne se retrouve au même niveau que la personne qui n'a jamais fauté. Mais encore faut-il avoir un repentir vraiment sincère et ne plus revenir dans ses déviances anciennes... Et bi idhniliLleh vous serez faciliter smiling smiley


Qu'Allah assiste toutes les musulmanes et tous les musulmans recherchant le mariage pour qu'ils se marient
Que le Tout-Puissant permette aux frères et soeurs de trouver la personne qui leur correspond

Amine smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 19:53 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
k
3 avril 2016 18:07
Est-ce que tu l'as trouvé toi?
m
3 avril 2016 18:13
"voir si au bled il y a des frères ou soeurs de qualité " Moyen quand même cette phrase sinon je trouve que c'est bien résumé thumbs up
3 avril 2016 18:14
allah ysahal sa3ba parce que la on parle vraiment du sa3ba ^^
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
3 avril 2016 18:14
Si seulement chaque musulman pouvait faire ses rappels à lui même!
h
3 avril 2016 18:14
- associatif/bénévolat
L'associatif musulman et les actions bénévoles dans le milieu musulman sont propices aux rencontres avec des personnes qui pourraient nous intéresser ou alors avec des personnes qui pourraient nous aider à trouver qqun (si la soeur ou le frère connait une personne voulant se marier qui pourrait correspondre)


Dans les grandes villes il y a en général plus d'associations, mais il y a des assos musulmanes qu'on retrouve partout, comme EMF (étudiants musulmans de France) et l'OMAS (Organisation Musulmane des Acteurs de la Santé).

Sinon, en vrac vous avez:

- secours islamique
- baraka city
- JMF
- Jeunesse Ambitieuse
- Human Appeal
- Syria Charity
etc


- événements musulmans (galas, conférences, rencontres,etc.)
Ca peut être les grands événements musulmans comme le salon du Bourget, ou des rencontres sur différents thèmes qui regrouperaient des musulman(e)s (en général dans les grandes villes: Paris, Lille, Lyon et Marseille).


Il y a par exemple les galas caritatifs (pour la Syrie, la Palestine, etc.), les conférences sur des sujets religieux.

Sur Facebook vous retrouvez facilement tous ces événements, il suffit de chercher un peu smiling smiley



Citation
alRazi a écrit:
Assalamou 3aleykoum wa rahmat Allah,

je fais ce post pour informer des différents moyens qui peuvent permettre de trouver sa moitié pour les musulman(e)s in shaa Allah smiling smiley

L'objectif étant de faire sabab (c'est à dire de faire les causes pour qu'Allah nous facilite), en respectant les règles religieuses (ne pas s'isoler avec un(e) prétendant(e), organiser des rencontres avec le mahram de la femme pour discuter dans un cadre licite et voir si un mariage est possible).



Utiliser l'ensemble des moyens disponibles:

- études/travail
Il ne faut pas hésiter à s'ouvrir à son environnement pro/scolaire, que ce soit dans notre service ou un autre de l'entreprise; scolairement dans notre promo, celles du dessus ou du dessous, la bibliothèque, etc.

- cercle d'amies/voisines/famille
Pourquoi ne pas demander à nos amis s'ils ne connaissent pas une personne voulant se marier? De leur famille comme de leur cercle d'amis. Il n'y a aucune honte à cela, la oumma est censée être solidaire et les croyants s'entraider dans le Bien smiling smiley Et la recherche du mariage, contrairement à la fréquentation est un Bien.

- associatif/bénévolat
L'associatif musulman et les actions bénévoles dans le milieu musulman sont propices aux rencontres avec des personnes qui pourraient nous intéresser ou alors avec des personnes qui pourraient nous aider à trouver qqun (si la soeur ou le frère connait une personne voulant se marier qui pourrait correspondre)

- événements musulmans (galas, conférences, rencontres,etc.)
Ca peut être les grands événements musulmans comme le salon du Bourget, ou des rencontres sur différents thèmes qui regrouperaient des musulman(e)s (en général dans les grandes villes: Paris, Lille, Lyon et Marseille).

- internet
Si la femme est accompagnée de son mahram, qui a accès aux échanges et que la discussion ne dure pas et permet de poser les grandes lignes pour convenir d'une mouqabala, il n'y a aucun interdit religieux à ce moyen smiling smiley

- annonce à la mosquée
Demander à l'imam pour les hommes ou aux femmes gérant la pièce des femmes pour les soeurs, de faire une annonce de mariage lors de la jumu3a (si une personne pourrait être intéressée par votre profil)

- voir si au bled il y a des frères ou soeurs de qualité
Et oui, les musulmans de l'étranger ne sont pas des "seconds choix" et des gens qui nous correspondent, qui sont pieux, qui nous plaisent on peut en trouver partout smiling smiley
Et bcp de mariages de ce type réussissent, quand les personnes ont placé leur confiance en Allah (salât istikhara, douaas) et ne se sont pas lancés à l'aveuglette dans le mariage (discussion avec le/la prétendante en posant les bonnes questions pour cerner la vision des choses, de l'éducation des enfants, de la pratique religieuse, etc. de l'autre).


Demander l'aide d'Allah:

- salât à l'heure
Allah se rapproche du croyant qui se rapproche de Lui; et il aide celui qui place sa confiance en Lui smiling smiley

- douaas
Allah aide celui qui lui demande de l'aide;
il ne faut pas lésiner sur les invocations en demandant à Allah de nous faciliter le mariage, de nous assister dans nos démarches et nos recherches, etc.

- prières nocturnes
Cela ajoute à la force de notre demande à Dieu et aux sababs (ici un sabab religieux)


L'importance de la remise en question et de la prise de recul:

- réfléchir à ses critères de recherche
Il ne faut jamais perdre de vue les objectifs du mariage, les règles qui régissent cette union, cela afin de faire le bon choix et de chercher dans la bonne direction...
Bien sûr un conjoint doit nous plaire physiquement et mentalement.
Mais il y a des "critères" plus importants que d'autres.
Par exemple le bon comportement avec les gens est une chose qu'on ne peut pas mettre en "option", le nombre de zéro dans le salaire du prétendant si...
La capacité d'une femme à s'acquitter de ses devoirs d'épouse, de mère, à s'occuper de son foyer est une chose très importante (primordiale en fait). Sa taille ou son poids au cm ou au kg près peut-être pas... smiling smiley

- se repentir de ses péchés passés et ne plus les recommencer
Le fornicateur, la fornicatrice, celui qui a fréquenté, celle qui a fréquenté, etc.:
si le repentir est sincère Allah efface les péchés et la personne se retrouve au même niveau que la personne qui n'a jamais fauté. Mais encore faut-il avoir un repentir vraiment sincère et ne plus revenir dans ses déviances anciennes... Et bi idhniliLleh vous serez faciliter smiling smiley


Qu'Allah assiste toutes les musulmanes et tous les musulmans recherchant le mariage pour qu'ils se marient
Que le Tout-Puissant permette aux frères et soeurs de trouver la personne qui leur correspond

Amine smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
3 avril 2016 18:15
lol, tu m'as comprise je pense winking smiley

en gros se renseigner si une personne pourrait nous correspondre et serait "bien" smiling smiley

il y a du bien et du moins bien partout


Citation
marok-ngirl a écrit:
"voir si au bled il y a des frères ou soeurs de qualité " Moyen quand même cette phrase sinon je trouve que c'est bien résumé thumbs up
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
3 avril 2016 18:17
Salam,

je n'ai pas compris ce que tu voulais dire smiling smiley ?


Citation
hinda2016 a écrit:
Si seulement chaque musulman pouvait faire ses rappels à lui même!
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
K
3 avril 2016 18:24
Salam A3leykoum,

Bon rappel, mais je pense que tout est une question de mektob. Certains(es) font des pieds et des mains pour se marier mais rien y fait, et pour d’autres tout est très simple sans même faire sabab smiling smiley
3 avril 2016 18:27
Salam 'aleikoum,

Baraka ' Allahu fik pour ce post, j'espère qu'il en aidera certains in chaa ' Allah !

Allah i sahel 3lina
3 avril 2016 19:33
Salem,

- études/travail

Pendant les études, l'homme n'a pas forcément la situation pour se marier.

Règle d'or : ne jamais chercher sa moitié au boulot !


- cercle d'amies/voisines/famille

Certainement le moyen le plus sûr mais très peu de choix !

- associatif/bénévolat

L'associatif que je connais, ce sont les hommes et les femmes séparés. De plus, quand nous faisons de l'associatif, nous avons autre chose à faire que de chercher sa moitié, non ? perplexe

- événements musulmans (galas, conférences, rencontres,etc.)

Personnellement, je ne vais pas aller à des événements pour pêcher !

- internet

Site de rencontre ? A éviter !

Sur les réseaux sociaux (FB, forum, ...), vous avez plus de chances par contre de tomber sur des gens corrects mais il faut patienter !


- la rue

Jamais de la vie, c'est trop vulgaire !

- annonce à la mosquée

On ne va pas à la mosquée pour se marier ! De plus, dans la pratique, c'est autre chose.

- voir si au bled il y a des frères ou soeurs de qualité

Non, pourquoi aller chercher aussi loin pour se compliquer avec autant de paperasses et le changement de mentalité ?

----

Sans vouloir te heurter, tu es trop dans la théorie et tu ne connais pas trop la réalité du terrain.

Se marier, c'est easy game, c'est trouvé la personne qui nous donne envie de nous marier le plus compliqué !

Arrêtez de vous prendre la tête avec le mariage, ce n'est pas une fin en soi !!!
h
3 avril 2016 19:43
Wa 3aleykoum esselem,

Il y a déjà eu plusieurs personnes que j'ai aidé avec ces informations sur Yabiladi

Sur des threads comme en MP smiling smiley

Donc si ça ne vous sert pas à vous ce n'est pas grave, si une seule personne y trouve un intérêt alors ça a servi à qqch winking smiley

(Et ça me permet de garder ces infos sous la main pour les transmettre si une nouvelle personne vient poster pour demander des conseils pour trouver sa moitié)

Kheir



Citation
Sablito © a écrit:
Salem,

- études/travail

Pendant les études, l'homme n'a pas forcément la situation pour se marier.

Règle d'or : ne jamais chercher sa moitié au boulot !


- cercle d'amies/voisines/famille

Certainement le moyen le plus sûr mais très peu de choix !

- associatif/bénévolat

L'associatif que je connais, ce sont les hommes et les femmes séparés. De plus, quand nous faisons de l'associatif, nous avons autre chose à faire que de chercher sa moitié, non ? perplexe

- événements musulmans (galas, conférences, rencontres,etc.)

Personnellement, je ne vais pas aller à des événements pour pêcher !

- internet

Site de rencontre ? A éviter !

Sur les réseaux sociaux (FB, forum, ...), vous avez plus de chances par contre de tomber sur des gens corrects mais il faut patienter !


- la rue

Jamais de la vie, c'est trop vulgaire !

- annonce à la mosquée

On ne va pas à la mosquée pour se marier ! De plus, dans la pratique, c'est autre chose.

- voir si au bled il y a des frères ou soeurs de qualité

Non, pourquoi aller chercher aussi loin pour se compliquer avec autant de paperasses et le changement de mentalité ?

----

Sans vouloir te heurter, tu es trop dans la théorie et tu ne connais pas trop la réalité du terrain.

Se marier, c'est easy game, c'est trouvé la personne qui nous donne envie de nous marier le plus compliqué !

Arrêtez de vous prendre la tête avec le mariage, ce n'est pas une fin en soi !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 19:46 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
u
3 avril 2016 19:47
Citation
a écrit:
voir si au bled il y a des frères ou soeurs de qualité
ailleurs c'est tellement la regle que ya plus se besoin de le preciser ? Ou c'est juste qu'au bled c'est tellement rare que t'y a vu l'utilité de le souligné ? perplexe
3 avril 2016 19:48
Je voulais juste donner un avis, je ne vais pas rentrer dans la polémique ^^

Kheir inch'Allah alors winking smiley
Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

Il y a déjà eu plusieurs personnes que j'ai aidé avec ces informations sur Yabiladi

Sur des threads comme en MP smiling smiley

Donc si ça ne vous sert pas à vous ce n'est pas grave, si une seule personne y trouve un intérêt alors ça a servi à qqch winking smiley

(Et ça me permet de garder ces infos sous la main pour les transmettre si une nouvelle personne vient poster pour demander des conseils pour trouver sa moitié)

Kheir
h
3 avril 2016 19:52
J'ai déjà répondu plus haut, c'était dans le sens se renseigner au bled pour trouver qqun de bien et qui nous correspond smiling smiley

Mais bon c'est maladroit je vais modifier ma phrase pour plus faire polémique winking smiley

(PS: il suffit de lire le paragraphe que j'ai écris sous cette phrase pour comprendre ce que je voulais dire)


Citation
pelican11 a écrit:
Citation
a écrit:
voir si au bled il y a des frères ou soeurs de qualité
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
3 avril 2016 19:55
Je partage entièrement ton point de vue.

En plus on dirait Fatima au pays des Bisounours smoking smiley
Citation
Sablito © a écrit:
Salem,

- études/travail

Pendant les études, l'homme n'a pas forcément la situation pour se marier.

Règle d'or : ne jamais chercher sa moitié au boulot !


- cercle d'amies/voisines/famille

Certainement le moyen le plus sûr mais très peu de choix !

- associatif/bénévolat

L'associatif que je connais, ce sont les hommes et les femmes séparés. De plus, quand nous faisons de l'associatif, nous avons autre chose à faire que de chercher sa moitié, non ? perplexe

- événements musulmans (galas, conférences, rencontres,etc.)

Personnellement, je ne vais pas aller à des événements pour pêcher !

- internet

Site de rencontre ? A éviter !

Sur les réseaux sociaux (FB, forum, ...), vous avez plus de chances par contre de tomber sur des gens corrects mais il faut patienter !


- la rue

Jamais de la vie, c'est trop vulgaire !

- annonce à la mosquée

On ne va pas à la mosquée pour se marier ! De plus, dans la pratique, c'est autre chose.

- voir si au bled il y a des frères ou soeurs de qualité

Non, pourquoi aller chercher aussi loin pour se compliquer avec autant de paperasses et le changement de mentalité ?

----

Sans vouloir te heurter, tu es trop dans la théorie et tu ne connais pas trop la réalité du terrain.

Se marier, c'est easy game, c'est trouvé la personne qui nous donne envie de nous marier le plus compliqué !

Arrêtez de vous prendre la tête avec le mariage, ce n'est pas une fin en soi !!!
3 avril 2016 20:01
Salam aleykoum merci pour ce post récapitulatif thumbs up

Moi je pense que les meilleures rencontre sont les plus banale, lorsque l'homme et la femme sont assez naturel
3 avril 2016 20:04
Salam alaykoum
C est quand même intriguant.
On vit dans une société où vu de l extérieur on pourrait croire que grâce à la communication les relations humaines sont facilitées mais c est tout à fait le contraire qui se produit.
Mais comment on faisait avant ? Lol

Qu'Allah facilite.
3 avril 2016 20:05
Vous me donnez faim avec vos pseudo qui évoquent la nourriture ptdr
Citation
Sablée a écrit:
Salam alaykoum
C est quand même intriguant.
On vit dans une société où vu de l extérieur on pourrait croire que grâce à la communication les relations humaines sont facilitées mais c est tout à fait le contraire qui se produit.
Mais comment on faisait avant ? Lol

Qu'Allah facilite.
3 avril 2016 20:07
Je pense aussi qu'on se prend trop la tête avec le mariage dans notre communauté, comme si c'était le but ultime pour être heureux Ill

Le mariage, ça viendra quand ça viendra, ce n'est pas une fin en soi et il ne faut pas se "brader" pour se marier.

On ne dit pas que c'est quand on s'y attend le moins que la bonne personne arrive ? eye rolling smiley
Citation
Gozen a écrit:
Je partage entièrement ton point de vue.

En plus on dirait Fatima au pays des Bisounours smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook