Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Troubles interieurs.
r
20 novembre 2009 17:39
Salam alaikom

Premier message intime....

Qui concerne l'être que je suis, avec ttes mes spécificités, mes manques, mes erreurs,mes peines...

Me dévoiler, parce que je ne raconte jamais mes peines et mes souffrances interieurs, oui vous ne me connaissez pas, et oublierez certainement mon post d'ici un tout petit temps, mais c'est pas grave, les avoir dites et lues est déjà quelque chose d'utile en soi pour moi. Je parais sérieuse qd je vous parle là, même si à chaque phrase j'aimerais faire une blague mais bon, mon post ne sera pas prit au sérieux ds ce cas.

Bon j'arrete mes charabiades, venons en au fait.

MOI. Voila, mon trouble.....MOI.

Je ne me souviens pas avoir ressenti une fois être "à l'aise" en mon fort interieur; une angoisse et un stress permanent, je ressens dans ma poitrine que je ne suis pas à l'aise, un poids, une oppresion dû certainement à plusieurs facteurs.


Ma personne;

Toujours cette envie de faire plaisir au maximum aux autres, par moment (souvent) à défaut de ma personne. Je ne suis pourtant ni naîve (mais alors là du tt), ni TROP gentille (les plaisirs que j'accorde aux autres sont masqués, eux-même ne s'en rende pas necessairement compte.). Vu de l'exterieur, pas plus zen, enfin "normal" on va dire, comme tout le monde. Je fais attention à tout mais interieurement, sans que ça n'influe sur mes actions.

Ma psychologie je l'a connait. Je connais mes tords ( oui je sais je suis trés forteFootball).
Je pense à tout, je peux passer des heures à penser, mais toujours sans que personne ne s'en rende compte... J'aime la solitude. Mais je suis trés sociable (contradiction peut etre...Nn jpense pas).

Je ne supporte plus les injustices (la petite maison ds la prairie vos connaissez?).

Je n'aime pas les gens qui pense qu'à leur petite personne et qui n'arrete pas avec leur "moi,... je, ....personnellement..).
Vous n'avez jamais remarqué? Si vous tenez une discussion avec quelqu'un et que vous raconter une anecdote qu'il vous est par exemple arrivée, la personne vous coupe à coup de "aahh, mais moi, il m'est arrivée ça aussi,ou ah mais moi non c'était pas comme ça" etc etc et elle la vla à expliquer...vous voila à l'écouter.

Je me rend également compte que les oreils attentives n'existe pas énormement, les gens ne savent plus écouter. Soit, cette idée pour dire aussi que n'aimant pas ca, je ne le fait pas (oui, je sais je sais je suis la plus forte), insconsciemment j'ai apprit à le faire, je ne parle pas énormement de moi, et j'écoute les autres. Pas à contre coeur, volontier dailleurs, parce que je suis de nature altruiste (encore la meilleur je saisFootball) , mais je trouve qu'à force, j'ai tendance à m'oublier...Peut-être ça qui me donne tant de reflexionsHeu.

Jamais tranquille interieurement.... La paix je la trouverais certainement inchallah, mais pour la trouver il faut y travailler... Je m'accuse de ne pas être assidu ds ma pratique, de ne pas être persévérante ds mes décisions...

La moindre petite chose me déstabilise. J'abandonne vite. Je suis faible interieurement, enfin exterieurement aussi je vais pas m'affronter à hulk non plus!grinning smiley.
J'essaie de trouver des solutions. Trouver l'atmosphère qui m'aidera à m'améliorer... Et encore des réflexions... Je suis étudiante, j'aurais la possibilité de ma marier par exemple, je pose le pour et le contre, est ce que ça va m'aider à m'améliorer ds ma pratique religieuse, dans ma personne, parce que c'est ce que j'espère du fond du coeur sincèrement, ou non etc. Mais je sens qu'il faut que je m'améliore "seul", que je trouve des réponses à mes questions, réponses qui sont en moi, que j'ai envie de découvrir ma personne avant de pouvoir aimer quelqu'un d'autre convenablement. M'engager ds un bon état d'esprit, c'est déjà énorme que de se connaitre de se comprendre, d'avoir trouver des solutions à des choses qui paraissent aussi grande que des montagnes. Tout ça sans oublier Allah swt. Un travail qui par moment me semble tellement inaccessible alors qu'il peut l'être...

Je ressent ce poids tout le temps..Jamais tranquille...

Je n'ai encore jamais parlé de moi de cette manière... J'ai l'habitude de me le dire à moi même d'ordinaire...Je me ressasse quels sont les problèmes, quelles seraient leur solutions...et je les connais ces solutions, mais d'autres défauts viennent embucher le chemin, et je tombe tjrs au point de départ... Les bonne idées pour une vie meilleur sont là mais ou est le mode d'emploi... Comment acquérir cette force d'avancer , cette force d'être courageuse, et persévérante.

Voila,

Merci pour la lecture

Salam alaikom
r
20 novembre 2009 21:03
Faites au moins semblant de vous interesser à mon postsad smiley
l
20 novembre 2009 22:27
il n'y a pa de mode d'emploi..c'est tout simplement avec le temps que tu auras les réponses a tes questions..smiling smileysmiling smiley
n
21 novembre 2009 00:03
j'ai une impression comme ça en ayant lu ton pos,t mais n'est-tu pas un tantinet perfectionniste?

as-tu le temps de vivre tout simplement en dehors de ces questionnements permanents?

je dis pas que c'est mauvais de faire de l'introspection, un minimum nous permet d'avancer, mais à un moment de ma vie j'étais comme toi, et ce fut fatiguant à la longue, puis vinrent les journéess remplies, tellement remplies que t'as pas le temps de faire sortir tous ces démons intérieurs, et puis finalement c'est pas si mal que ça, cet esprit analytique, réserve le pour les situations délicates, mais sinon lâche du lest, et fais toi plaisir on n'a qu'une fichue vie smiling smiley
n
21 novembre 2009 00:15
salama'leikoum

tu devrai arreter de reflechir autant, la reflexion parfois sa nous cause du tort.

dans ton coeur aie toujours la confiance en ALLAH ; car cest le seul a qui tu rendra des comptes le reste cest ephemere

impose toi dans les conversations,ne sous estime pas ce que tu as a dire, et soit davantage spontanée

apprécie les choses les plus minimes de vie!!
r
21 novembre 2009 00:29
Citation
nadiainch a écrit:
salama'leikoum

tu devrai arreter de reflechir autant, la reflexion parfois sa nous cause du tort.

dans ton coeur aie toujours la confiance en ALLAH ; car cest le seul a qui tu rendra des comptes le reste cest ephemere

impose toi dans les conversations,ne sous estime pas ce que tu as a dire, et soit davantage spontanée

apprécie les choses les plus minimes de vie!!

Alaikom salam

A qui le dis tu! Oui bien sur c'est à Allah que je devrais rendre des comptes,
M'imposer ds les conversations...mmm, je sais pas. Ca dépends, quelle conversation et quelle sujet. La spontanéité, j'ai l'impression qu'elle me fait peur, par moment je me ressasse tellement les choses qu'au final, plus de surprise, ni de spontanéité comme tu dis quand les situations se présente à moi.
r
21 novembre 2009 00:42
Citation
nikita 32 a écrit:
j'ai une impression comme ça en ayant lu ton pos,t mais n'est-tu pas un tantinet perfectionniste?

as-tu le temps de vivre tout simplement en dehors de ces questionnements permanents?

je dis pas que c'est mauvais de faire de l'introspection, un minimum nous permet d'avancer, mais à un moment de ma vie j'étais comme toi, et ce fut fatiguant à la longue, puis vinrent les journéess remplies, tellement remplies que t'as pas le temps de faire sortir tous ces démons intérieurs, et puis finalement c'est pas si mal que ça, cet esprit analytique, réserve le pour les situations délicates, mais sinon lâche du lest, et fais toi plaisir on n'a qu'une fichue vie smiling smiley

Perfectioniste? DU TOUT. Limite le contrairegrinning smiley
Perfectionniste ds mon esprit, ça énormement, mais pas du tout ds ma vie et mes actions et ma manière de vivre. Là est le trouble, tt reste ds mon cerveau, et comme tu le dis, c'est fatiguant à la fin, déprimant par moment aussi.
s
21 novembre 2009 10:55
salam

je crois que nous passons tous plus ou moins par cet etat de trouble ou l'on se cherche bcp, ou l'on a l'impressin de ne pas etre comme les autres, d'etres mois plein de choses que les autres...mais ça passe avec le temps...et l'age.

arrete de te torturer, remplie tes journées d'activité diverses, marie toi si tu peux et tu trouvera tres vite la confiance en toi qui te manque cruellement.*

bon courage

sanae
r
21 novembre 2009 13:01
Citation
sanae28 a écrit:
salam

je crois que nous passons tous plus ou moins par cet etat de trouble ou l'on se cherche bcp, ou l'on a l'impressin de ne pas etre comme les autres, d'etres mois plein de choses que les autres...mais ça passe avec le temps...et l'age.

arrete de te torturer, remplie tes journées d'activité diverses, marie toi si tu peux et tu trouvera tres vite la confiance en toi qui te manque cruellement.*

bon courage

sanae

Slm

C'est les deux idées que jai retenue surtout de ta réponse. Me torturer l'esprit tu as raison parce que c'est ça. Me marier pour trouver la confiance en moi? Ca aussi j'y pense beaucoup. Est ce que c'est pas ça qui me manque. perplexe.Je sais pas. Est ce que dans mon état actuel ça n'aggravera pas mon cas? Ce n'est pas plutot débuter quelque chose avec un bon état d'esprit? Parce qu'on risque de commettre des erreurs ds le cas contraire. enfin je sais pas trop.
Salam
s
21 novembre 2009 15:38
salam

tu me fait rire...tu peux pas t'en empecher...tu continues a te torturer l'esprit!! lolgrinning smiley

tous les mariages commencent par une part de doute mais si tu reste la sur le bord du quai a te demander si tu montes ou montes pas dans le train tu sauras jamais si ça marchera ou pas!!

en tout cas dans mon cas mon etat d'esprit a completement changer depuis que je suis mariée et encore plus depuis que j'ai eu mon fils. avant je me sentais bonne a rien, j'etais complexée de tout, et je me posais 10 000 questions sur mon avenir...

a plus
r
21 novembre 2009 16:00
Citation
sanae28 a écrit:
salam

tu me fait rire...tu peux pas t'en empecher...tu continues a te torturer l'esprit!! lolgrinning smiley

tous les mariages commencent par une part de doute mais si tu reste la sur le bord du quai a te demander si tu montes ou montes pas dans le train tu sauras jamais si ça marchera ou pas!!

en tout cas dans mon cas mon etat d'esprit a completement changer depuis que je suis mariée et encore plus depuis que j'ai eu mon fils. avant je me sentais bonne a rien, j'etais complexée de tout, et je me posais 10 000 questions sur mon avenir...

a plus


Lol. Belles image avec le quai et le train. Mais maintenant si je monte et qu'il déraille comme par hasard? Non je blague lol. Savoir se lancer quand les situations se présentent... Mais ce que je veux dire, c'est que par exemple, comprendre les choses, leurs bonnes valeurs avant de se lancer ds quelque chose est trés important, c'est deja bcp d'acquit. Comme on est parti sur le mariage , je vais parler de ça par exemple, je vois aujourd'hui bcp de jeune se lancer et se casser la gueule. Pour ça l'importance de comprendre déjà assez de chose pr pouvoir se lancer. Moi (oui je suis décidée à parler exclusivement de moi pour une foisgrinning smileytongue sticking out smiley) je me force à ne pas me marier! bisar je sais. Je veux être sûre que mes motivations soient saines et utiles pour moi à 100% (presque à 100%)
s
21 novembre 2009 19:27
oui c'est sure, je te demande pas non plus de te jeter sous le train!!! grinning smiley il faut faire gaffe un minimum en montant mais a force d'avoir peur on ne fait rien de sa vie...

continue comme tu dit " a te forcer de pas te marier" et tu verras que le jour arrivera vite ou tu ferra tout pour essayer de rencontrer quelqu'un et que tu regretteras ton comportement d'aujourd'hui!!

bon courage
r
22 novembre 2009 00:14
Citation
sanae28 a écrit:
oui c'est sure, je te demande pas non plus de te jeter sous le train!!! grinning smiley il faut faire gaffe un minimum en montant mais a force d'avoir peur on ne fait rien de sa vie...

continue comme tu dit " a te forcer de pas te marier" et tu verras que le jour arrivera vite ou tu ferra tout pour essayer de rencontrer quelqu'un et que tu regretteras ton comportement d'aujourd'hui!!bon courage


crying(Je vais finir vieille fini maintenant en plus de mon mal-être. Aidez-moi je suis en perdition!!SOS

ptdr

Ne me souhaite quand même pas çasad smiley. Je cherche mes réponses
Tout avancement me fait peur...Encore pire s'il s'agit de ce sujet là!

Merci pour ton soutien.
Salam
n
23 novembre 2009 00:49
cest dur de se marier si on ne sais nous meme pas quest ce qui se passe dans nos tete, a la longue le mari peut se lasser et voir sa comme un manque de personnalité, etre la sans vraiment etre la; ect.
donc le mariage ce nest pas la solution , faut dabort saimer,sassumer soi meme pour pouvoir assumer tout le reste de ta vie

dit moi a lheure d'aujourdui quelle est la chose qui te rend ou rendrai le plus heureuse .
r
23 novembre 2009 18:21
Citation
nadiainch a écrit:
cest dur de se marier si on ne sais nous meme pas quest ce qui se passe dans nos tete, a la longue le mari peut se lasser et voir sa comme un manque de personnalité, etre la sans vraiment etre la; ect.
donc le mariage ce nest pas la solution , faut dabort saimer,sassumer soi meme pour pouvoir assumer tout le reste de ta vie

dit moi a lheure d'aujourdui quelle est la chose qui te rend ou rendrai le plus heureuse .

Salam alaikom

Tu as raison dans ce que tu dis.

Je suis dans cette optique là. Partir "du bon pied" dans ma vie. La chose qui me rendra la plus heureuse, y en a tellement. Pouvoir m'améliorer ds ma religion ça c'est MON but (je sais que ça c'est tt notre vie, mais j'aimerais trouver une atmosphère qui pourra m'aider, d'où l'idée que peut-être que le mariage est peut-être la solution(mais tjrs ds un doute) je parle pour le moment, parce viendra un jour quand même ou j'espère qu'il n'y aura plus de doute!. Me sentir tranquille ds ma tête et mon interieur...
n
24 novembre 2009 12:32
Pouvoir m'améliorer ds ma religion ça c'est MON but, cest ce que tu dit; et bien hamdoulilah tu sais quand meme ou tu va et ce que tu veux, malgré tes doutes.

Dans ce cas la; cest vrai que le mariage taidera, car il constitue aussi 50 % de ta foi, et tu naura meme plus le temps de penser a toute ses choses qui actuellement te pourisse la vie en tre guillemet,notamment avec la naissance de tes enfants ta vie de couple ect plein de belle chose qui tattendent incha ALLAH

garde une confiance total en ALLAH et implique toi davantage , tu verra ton coeur apaisé, tes doutes estompé.

"Celui qui s'en remet à Dieu, Dieu lui suffit"
[ Sourate 65 - Verset 3]


de plus, je pense quil faut savoir VIVRE AVEC SOI MEME, car tu peux quitter les autres, tisoler, ect mais tu sera toujours confronter a toi meme, cest un peu philosophique, mais je veux te faire comprendre que tu doit trouver ta force en toi meme avec l'aide d'allah.
r
24 novembre 2009 19:07
Citation
nadiainch a écrit:
Pouvoir m'améliorer ds ma religion ça c'est MON but, cest ce que tu dit; et bien hamdoulilah tu sais quand meme ou tu va et ce que tu veux, malgré tes doutes.

Dans ce cas la; cest vrai que le mariage taidera, car il constitue aussi 50 % de ta foi, et tu naura meme plus le temps de penser a toute ses choses qui actuellement te pourisse la vie en tre guillemet,notamment avec la naissance de tes enfants ta vie de couple ect plein de belle chose qui tattendent incha ALLAH

garde une confiance total en ALLAH et implique toi davantage , tu verra ton coeur apaisé, tes doutes estompé.

"Celui qui s'en remet à Dieu, Dieu lui suffit"
[ Sourate 65 - Verset 3]


de plus, je pense quil faut savoir VIVRE AVEC SOI MEME, car tu peux quitter les autres, tisoler, ect mais tu sera toujours confronter a toi meme, cest un peu philosophique, mais je veux te faire comprendre que tu doit trouver ta force en toi meme avec l'aide d'allah.

Merci ma soeur pour tes réponses. 50% de notre foi comme tu dis, pour ça que ce n'est pas a prendre à la légère et de bien comprendre les choses avant de se "lancer". C'est vrai j'aurais déjà moins de doute c'est sur, mais (je ne supporte pas ce "mais"winking smiley j'ai tellement d'objectifs que j'ai envie d'atteindre, mon rôle ds la société, être une musulmane utile à ma société (pour tout le monde aussi). Et j'ai l'impression que si je me marie je pourrais pas mener cet objectif à bien. Oui bien sur le mariage est trés important, mais ds ma conception des choses, je me dit que ne pouvant pas additionner les deux, je me fixe à des objectifs un à un. Parce que par exemple, poursuivre mes études, mes projets,en étant marier je ne crois pas que c'est ds mes cordes, trop faible(psychologiquement). A mon avie, je mise tellement sur le couple que je laisserais volontié le reste (études etc) pour mener au mieu ma vie de couple. Enfin je pourrais peut-être mais faut il encore voir si le futur mari est ds la mm conception....qu'il m'encourage à aller de l'avant, être utile pour les autres, pr la religion.

Attendez, j'ai pas parler de mariage ds mon tt premier post?perplexelol
n
25 novembre 2009 22:30
je sais pas si ta recu mon MP
en esperant que sa aille mieux
salama'leikoum
q
26 novembre 2009 00:51
salam
je pense que tu dois fortifier ta foi c'est à dire que le mariage est une question de destin et le jour viendra où tu te marieras avec celui qui t'est destiné je pense que si l'on place sa confiance en Dieu et persuader que "INA LILAHI WAINA ILAHOU RAJIHOUN"Cest à Dieu que nous appartenons et c'est vers lui qu'est notre retour la vie devient plus supportable et tu as cette paix intérieure que seuls les mouminines et mouminates connaissent.Mets le coran tous les jours au moins une heure par jour et le vendredi écoute sourate elkaf et tu verras tu changeras .Hasbouna Allah wani manwakil
Dieu est notre seul garant et dit toi bien une chose que nous devons tous oeuvrer pour l'au-delà là vie d'ici bas est éphémère.
Allah sahel
r
26 novembre 2009 15:09
Salm

Au dela de ces mals êtres, tout le monde à une carance ds sa connaissance de soi.
Ca crée trop de problèmes sobhAllah, c'est pas à négliger.

Des problèmes dans les couples, des problèmes psychologique, des problèmes avec soi-même... Des problèmes partout.

Tantot une soeur me dira que le mariage (à titre d'exemple) sera bénéfique, estompera les doutes, tantot une autre soeur me dira qu'au contraire celui-ci ne fera qu'empirer les choses.

Elles ont raison ttes les deux.


Ils y a des paliers dans la vie, faut savoir avancer par priorité, des fondations au toit, pour avoir une batisse solide en fin de compte, qui tiendra le choc en cas d'intempéries.

C'est un travail sur soi énorme. Et je pense pas que ça puisse s'arreter un jour. Les bases de cette connaissances de soi est qd mm importante... Comment passer sa vie avec quelqu'un à ses cotés, ss avoir au prélable apprit ce qu'est l'écoute, le respect, LA PATIENCE. Comment avancer ds la vie,( ds ts les domaines) ss avoir comprit cette choses qu'est la pérsévérance, cette endurance face aux épreuves? La vie est un étérnel apprentissage oui, mais il faut savoir les gérer, "étudier" et appliquer ses apprentissages.

Comment en arriver à ne plus parler à son mari, à sa femme alors qu'on vit sous le même toit a titre d' exemple? Où se situe la carance où est ce manquement dans un des apprentissage de la vie? Le patience, la perseverance, l'écoute, le respect de l'autre? Quel est-il? Quels sont-ils, parce qu'il y en a plusieurs a mon avis.

Plein d'idée fondamentale en réalité qui sont laissés aux oubliettes. La connaissance de soi à la lumière de ce que nous enseigne la religion, la connaissance des apprentissages et à mon avis indissociable d'une tranquilité certaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook