Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
troubles sur les frontieres Algero Marocaines
a
29 janvier 2006 11:48
28.01.2006 | 20h29


Quelque 300 jeunes algériens ont organisé, jeudi à El-Abed (prés de Tlemcen), à côté de la frontière algéro-marocaine, des manifestations en protestation contre la détérioration de leurs conditions sociales, et essayé de franchir la frontière marocaine.

Ces manifestants algériens ont dénoncé la détérioration de leurs conditions de vie et appelé à trouver des solutions urgentes à de nombreux problèmes relatifs, notamment, au logement, aux routes, aux écoles, à l'eau potable, au transport scolaire et aux équipements sportifs et sociaux.

Selon des sources médiatiques algériennes et étrangères, ces protestations faisaient suite à l'annulation d'un match de football avant de dégénérer, ensuite, en revendications à caractère social.

Par la suite, environ 300 jeunes algériens se sont dirigés vers un point de passage de la frontière maroco-algérienne entre El-Abd et le village marocain de Sidi Boubker, situé à 80 Km au sud de la ville d'Oujda. MAP
a
29 janvier 2006 11:53
Selon d'autres sources:

600 Algériens venant du côté algérien vers les frontières marocaines du côté du poste militaire marocai.
Lançant des slogans en faveur du Maroc et demandant aux autorités algériennes de réouvrir les frontières entre l'Algérie et le Maroc. Pour survivre d'abord, car des deux côtés on ne vit que grâce au trabendo et aussi pour pouvoir rendre visite à leurs familles se trouvant sur le territoire marocain.
D
29 janvier 2006 12:36
Salam,


alors donnons leur l'asile politique.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
29 janvier 2006 13:04
bonjour,

il y a encore des mois des jeunes frustres a bou3arfa menacaient de faire une marche vers l'algerie. maintenant c'est dans le sens inverse. personellement je condmane ce comportement par principe et je le considere plutot immature et un chantage affectif a l'etat. aucun citoyen allemand ne va demander a la france de lui regler ses problemes par exemple.

dans le cas de bou3arfa le bruit etait plus fort, un journal torchon marocain (devinez lequel) allait meme jusqu'a titrer "bouarfa l'algerienne"!

cependant il y a une difference. je crois avoir lu que l'algerie avait deploye quelques 14000 soldats le long de ses frontieres avec le Maroc, en accords avec ce dernier. le motif etant la lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme. on raconte qu'une cellule proche d'alqaida aurait choisi de s'installer dans cette zone frontaliere. quoi qu'il en soit (et je me mefie fort contre les rumeurs) il parait que les choses sont serres a la frontiere et bien sur que cela est vecu comme un inconvient par les populations de part et d'autre. si les marocains profitent des prix bas des produits algeriens subeventionnes et du carburant, cela est pour bcp d'algeriens leur "marche" qu'il voient ferme. ils ne peuvent plus vendre et n'ont plus de revenu. c'est donc normal qu'ils demandent que les frontieres restent "ouvertes" (officiellement elles sont fermees).

du cote marocain on peut tjrs se debrouiller. a part le craburant on peut se tourner vers melilla ou voir ce que les accords de libre echange amenent mais au fond on est plutot habitue a une frontiere fermee dont l'ouverture ne constituait qu'une exception. rien de vraiment nouveau pour ainsi dire.

le Maroc demande l'ouverture des frontieres, parce que comme ca deux peuples se retrouvent, travaillent ensemble, et s'influencent bien sur. ce serait benefique pour les deux cotes. les responsbales algeriens et leur tenors dans la presse et ici dans les forums presentent la chose comme si le Maroc etait le seul profiteur et comme si le Maroc ne surviverait pas sans la frontiere ouverte. on voit que c'est faux et on voit les dommages de cette politique (marche noir flrorissant, situation instable et imprevisible pour les populatins des deux cote etc.). mais va expliquer a de faux bolcheviques nasseriens ivres de leurs nif ce qu'est le pragmatsime.
D
29 janvier 2006 13:49
Salam,


un mali algerien qui a passé l'aid el kbir, là bas m'avait dit que l'armée algerienne etait deployé vers les frontiere, et vous savez quelles etait la raison?
on leur avait dit que c'etait pour empecher le trafic de mouton, vous trouvez pas que 70 000 soldats pour stopper un flux de hwalas, c'est serieux? Et pourtant on y croit.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
29 janvier 2006 15:56
Bonjour,

J'ai vécu très longtemps dans cette région et je tiens à vous assurer que ce qui arrive est monnaie courante. Cette dans de cygne n'étonne plus personne des deux côtés de la fontière.

Je me rappelle le trafic de moutons dit CUBAINS, ils ont de drôles de tête d'ailleurs. Ils ont essayé de faire conncurrence aux Hawlis des Hauts Plateaux (Berguent) mais ce n'est nullement la même chose.

Le consommateur marocain est très avisé.

Personnelement, je crois que cette situation arrange les deux états. Elle fut inventée par Boukharrouba, dit Bounédienne. Elle est poursuivie par son élève Bouteflika.

Le Maroc a toujours fait peur. Il a toujours été présenté comme l'ogre. Alors on l'accuse de tous les torts.

Les enfants pour ne pas dire les gamins de Bouarfa ont en quelque sorte raison de manifester leur colère comme d'ailleurs les gens d'El Abed et de Chbikia.

Bouarfa fut une cité minère rayonnante qui vivait depuis de l'extraction du manganèse. Le Makhzen a mis le grappin dessus et les Européens qui connaissaient leur métier furent obligés de se retirer. Résultat des courses : faillite de la mine en quelque temps.

Ce même topo a été vécu par les populations du Charbonage Nord-Africain, j'ai nommé Jerada et Guenfouda. J'étais jeune, les Russes sont venus monter une usine thermique pour la production et la distribution du courant électrique. Nous en fournissions à l'Algérie...

Ainsi les populations de Sidi-Boubker (fonderie et extraction de plomb et de zinc et une petite quantité d'or des mines de Zellidja fondées par Jean-Walter) furent licdencié en 1968-69 et envoyé comme du bétail dans la Rhur en Allemagne pour extraire le charbon.

Ce fut la catastrophe pour l'oriental. Quel gâchis et quelle politique ???

Le coup de grâce allait toucher ensuite la Penaroya de Touissit qui a tenté très longtemps de survivre avant l'agonie finale.

Du côté algérien la NAP et l'Alzie connaitront le même sort en même temps.

Du coup les tribus des Béni-Hamlil qui avaient bradé leur terre au temps du protectorat vivent acteullement dans la misère totale dans cette contrée oriental.

Le seul refuge pour les jeunes est la contrebande. Ce fléau a commencé par la prospection de Mellila pour gangrener Maghnia, Tlemcen, El Abed, Chbikia, Tousissit, Boubeker, Ahfir (Ex. Martinpré), Reggada, et surtout, surtout la région qui tient le flambeau Angad avec Béni-Drar comme capitale.

Oujda vit au temps du Souk Al Fellah (clin d'oeil aux Souks inventés par Boumédienne où on trouvait tout et rien. Tout parce que les produits furent subventionnés et rien parce qu'il fallait se dépêcher pour faire ses courses. Les lève-tard n'avaient aucune chance de trouver le moindre produit. Et l'anecdote rapporte qaue la distribution souffrait de stratégie. De nombreux bateaux avec comme cargaison du riz par exemple inondaient l'Oranais et d'autres allaient déverser leur café dans l'Algérois. Alors les gens faisaient leur provision en grande quantité et se livraient au Business pour écouler soit dans la région où il y a vait manque ou carrément au Maroc. Le troc fut de rigueur parce que le Dinar ne vallait rien. Un million ne vous garantissait que 2 000 dirhams au change.

Du côté de Béni-Drar on déplore beaucoup de victimes, des jeunes furent abattus lâchement. Alors la période du Walkman fut son apparition. Qu'est-ce que cela veut dire ? On chargeait la bête Bghal ou généralement l'âne, on lui attachait un Walk-Mann sur la tête, on le chargeaut de provisions et à la tobée de la nuit on allume l'appareil, l'âne a l'impression que son maître le suit et fait son trajet seul chargé de produits de contrebande. L'armé algérienne n'avait compris le système que lorsqu'elle abattit quelques bêtes et trouva des Walkmann à leur cou.

Le problème des frontières date depuis le départ de Fafa. Les deux pays algériens et marocains n'ayant pas su assurer la relève ont coupé la gorge aux deux peuples. L'énorme crime contre l'humanité vient du tracé des fontières. Des familles furent coupées en deux. Le Maroc fut amputé, dépécé et son intégrité territoriale en souffre jusqu'à présent après la disparition de LAHMADA.

Les deux peuples frontaliers se connaissent très bien. Ils sont de la même famille. Les frontières, elles sont là parce qu'elles doivent être là. Les Algériens viennent passer leurs vacances d'été à Saidia sans être inquiété. Ce n'est pas le petit filet d'eau qui coule à la sortie d'Ahfir qui va empêcher ses preux de le sauter.

Boutef connaît cette situation. À l'époque, il se moquait des gens de Maghnia, quand il était jeune, ils venaient prendre leur bain chez son père à Oujda, comme si les bains maures n'existaient pas en Algérie. Non, entre les frontaliers c'est un message porteur de significations que les généraux refusent de déchiffrer. Alors pour finir, je tiens à vous dire que des deux côtés RIEN NE VA PLUS...

mag3

Pourquoi tout ce discours ? Pour vous dire
k
29 janvier 2006 16:27
j arrive pas a comprendre....le maroc et l algerie ont la meme religion et parle la meme langue....moody smiley
D
29 janvier 2006 16:45
Citation
kamelrossi a écrit:
j arrive pas a comprendre....le maroc et l algerie ont la meme religion et parle la meme langue....moody smiley

Salam,


c'est pas pour rien que le poste frontiere s'appelle zouj bral
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
29 janvier 2006 17:02
zouj bghallllllll mddddddddddddrrrrrrrrrrrrrr
il faut le renommer en zouj hmirrrrrrrrrrr
c'est bcp plus realistegrinning smiley

Citation
Donatello a écrit:
Citation
kamelrossi a écrit:
j arrive pas a comprendre....le maroc et l algerie ont la meme religion et parle la meme langue....moody smiley

Salam,


c'est pas pour rien que le poste frontiere s'appelle zouj bral
a
29 janvier 2006 23:08
Je crois des deux côtés de la frontiére les gens ont en ras le bol de cette désunion .
pendant que les pays Européens signent des traités de bon voisinage et de coopération économique, nos deux pays sombrent .

Les peuples veulent l'union.
t
30 janvier 2006 13:54
"il y a encore des mois des jeunes frustres a bou3arfa menacaient de faire une marche vers l'algerie. maintenant c'est dans le sens inverse. personellement je condmane ce comportement par principe et je le considere plutot immature et un chantage affectif a l'etat"

Eh bien je préfére ce genre d'action au immolations et aux suicides comme ce fut le cas il y a qlq temps à Rabat.

"aucun citoyen allemand ne va demander a la france de lui regler ses problemes par exemple"


chacun a sa façon de manifester, on va tout de meme pas les immiter meme ds leur manifestations!!
m
30 janvier 2006 15:27
Bonjour,

Chacun à sa manière de manifester. Cette structure me rappelle une anecdote marocaine.

Il fut un temps où les forces auxiliaires furent recrutées à la pelle pour venir en aide à la police urbaine dépassée par les émeutes des années 60 sous l'occupation d'Oufkir.

On leur avait demandé de vérifier l'identité à l'aide d'un document officiel lors des interpellations. À l'époque ce n'était pas la carte d'identité plastifiée mais un simple carton digne des pays sous-développés.

Un Mokhazni, lors de sa randonnée quotidienne demanda la carte d'identité à un jeune étudiant. Les étudiants furent traqués comme des vilains à cette époque.

Ce dernier, sans le faire exprès, lui tendit la carte à l'envers. Le Mokhazni se saisit du document et fait bouger ses lèvres comme s'il lisait quelque chose.

Surpris l'étudiant lui dit :"Monsieur, ma carte est à l'envers, vous devez la retourner pour mieux lire..."

Surpris, le Mokhazni lui rétorqua :" Chacun à sa manière de lire..."

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook