Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TROP c TROP !!!!!!
i
2 août 2007 08:17
bientôt inchallah on pars au maroc, mon mari a demandé a sa famille ce qu'ils veulent d'ici, et a ma grande surprise ils ont carrèmment dressé une LISTE de commandes!!!! chaussures, robes, et j'en passe même un ordi "pour son frère!!" je vous cache pas que j'étais en rage intérieurement je trouve que c'est ABUSE !!!!
on a bccp de frais deja avec le voyage ce qu'on va depenser labas en plus de cette liste!!!
comment les gens osent jamais je pourrai faire ca même si on me demande ce que je veux!
bref maintenant je suis encore plus degoutée de partir!
j'ai pas envie d'offenser mon mari donc on achètera c qu'il faut enfin c qu'ils ont commandé mais ca me mets hors de moi! c une mauvaise habitude qu'il leur a apprs et même marié ils se gènent pas
qu'est c que vous en pensez les filles?
et surtout comment réagir sachant que mon mari prenrait très mal qi je lui dis c abusé! mais pour les années futures j'ai pas envie que ca se reproduise cette fois je veux bien car c'est la première fois que je vois ma belle famille et ils vont se dire que c a cause de moi qu'ils ont pas leur cadeau!
m
2 août 2007 08:22
Citation
ilham2000 a écrit:
qu'est c que vous en pensez ?


Moi aussi je peux dresser une liste pour que ton mari puisse me ramener ce que je veux ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/07 08:23 par mac.manus.
s
2 août 2007 09:05
bonjour ilham
les gens du Bled sont sans gêne ;laisse passer tout ça ,ne dis rien "ce n'est pas toi qui vas fêter ton mariage?perplexe" si c'est ça ;ne dis rien pour l'instant ou alors dresse une liste pour ta famille aussi ;quand il va acheter l'ordi dis lui que ça te plairai bien d'en prendre un pour quelqu'un de ta famille aussi ;double lui les tarifs comme ça il se rendra compte de ce qu'il fait ;ou alors fait complètement l'inverse
;j'aimerai bien acheter un parfum à quelqu'un mais on n' a pas assez de sous vu qu'on a d'autres frais là bas ;mais sans te rebeller directement car il ne fera jamais ce que tu veux surtout quand c'est les siens
bon courage khti ;tout le monde passe ou est passé par tout ça.
r
2 août 2007 09:17
Perso je ne dirais rien...il comprendra tt seul qd il devra tt le temps serrer la ceinture àen rentrant des vacances, il va se rendre comptre due bcp de dépenses "non utile" ne servent pas tt le temps, ....



Maintenant cela dépend de la situation de sa famille au maroc : riche ou pauvre , ... sans emploi ou avec ... si les cados so,t aussi transmis au petits de la tante de l'amie de la voisine d'antan.... bref divers facteurs à prendre en compte...


Néanmoins la générosité se perd de nos jours, ...et fait place à l'égoisme ...


Néanmoins le féniantisme gagne du terrain, et fait place à l'abus, l'assistanat....



Hamdullillah si tu as de quoi manger trois fois par jour, c'est que tu es riche, dc les depenses qu'il va effectuer n'est rien, une goutte... et puis je t'assure qu'il comprendra tot ou tard que lui a aussi une famille à nourir, habiller,entretenir... qui est la VOTRE


Sbar smiling smiley
s
2 août 2007 09:36
ca ne m étonnes pas ton histoire! ca fait partie de nous, du grand depart en voyage au bled! c partout pareille!!

bon courage
k
2 août 2007 09:45
Je pense que c'est comme ça dans presque toutes les familles.
Le truc c'est qu'il ne faut pas les habitué, tu vas leur faire ces cadeaux mais attention moi je ne donnerai pas d'argent une fois arrivée.
Moi aussi je connais ça, déjà je laisse parler la personne je ne dis pas que je vais lui ramener et une fois au bled je ne donne rien, et s'il me demande je dis j'ai pas trouvé l'année prochaine inchallah et ils ne réclament pas en général.

Faut pas trop rire avec et prendre ses distances sinon ils prennent la confiance.
Moi je ne suis pas le père noël qui me fasse une liste,si tu te laisse faire c'est fini le jour ou tu vas rien donner ils feront la gueule.
La femme c'est moulètte dar, c'est elle qui gère tout, donc prends ton rôle au sérieux et protège tes biens quels qu'ils soient.On dit d'une femme qu'elle doit être mra o mra ounce (une femme 1/2).
G
2 août 2007 09:55
Organisez vous en fonction de vos moyens,

Je trouve stupide que certaines personnes prennent un crédit pour 1mois de vacances et se ruinent juste pour les cadeaux!tongue sticking out smiley

Bref, je cautionne d'offrir des cadeaux, mais il ne faut pas pousser non plus et croire que c'est noël et que la famille en france est le père noël!smoking smiley
S
2 août 2007 10:06
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Organisez vous en fonction de vos moyens,

Je trouve stupide que certaines personnes prennent un crédit pour 1mois de vacances et se ruinent juste pour les cadeaux!tongue sticking out smiley

Bref, je cautionne d'offrir des cadeaux, mais il ne faut pas pousser non plus et croire que c'est noël et que la famille en france est le père noël!smoking smiley


Salam smiling smiley

Entièrement d'accord avec toi d'ailleurs c'est un sujet que j'ai déja soulevé avec mon fiancé et el hamdoulillah il est comme moi si on peut on offre sinon ca sera nos valises dans la voiture et basta winking smiley
bien sur il y aura les kdo habituel genre the ou café foulard ou tissu mais uniquement pour les proches Il manquerai plus que ca que je fasse un crédit pour faire des kdo Oh
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
S
2 août 2007 10:11
Mais ilham j'ai l'impression au vu de tes différents post (les vacances chacun dans sa famille) et les autres que tu ne t'impose pas et c'est dommage car vous etes au début de votre mariage et c'est maintenant que tu dois imposer tes conditions

je te dis pas d'etre difficile ou autre mais quand il y a quelque chose qui ne te convien pas di le lui et fais en sorte qu'il t'ecoute parce que la à continuer comme ca tu vas dire amen à tout ce qu'il désire et au fond de toi tu vas souffrir et te prendre la tete parce que finalement ca te convient pas

Je ne te juge pas au contraire mais c'est l'impression que tu me donne quand je lis tes post

Si tu veux etre une femme épanouie dans ton couple dis les choses et discutez ensemble quand vous n'etes pas sur la meme longueur d'onde pour trouver la meilleur solution qui vous conviendra à tous les 2

J'espère que tu ne prendra pas mal mon message car ce n'est pas le but loin de la ma chérie smiling smiley
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
s
2 août 2007 10:19
bonjour

ilham a dit que son mari prend mal son désaccord ;je pense que c'est à elle "aprés le mariage" de couper le robinet de "la vache à lait"winking smileytongue sticking out smiley,intelligement sans prise de tête.
s
2 août 2007 10:30
Moi j'ai l'impression que tu instore une certaine rivalité avce sa famille, à chaque fois ils ont pointés du doigt sans que tu ne les ai jamais rencontré.
C'est bizarre cette façon d'intégrer sa belle famille.

Quand aux cadeaux si vous avez les moyens why not sinon il peut quand même se rendre compte que c'est too much nan?
k
2 août 2007 10:30
Tou a fait d'accord avec toi sambina , mais en tant que femme , épouse maman , on a de l'expérience et si on peut conseiller et faire profiter qqles une ...


Moi perso, j'aurai bien aimé que l'on m'ouvre les yeux et que l'on me conseille car j'avais personne, et je me suis faite bouffer tout cru !!!

Les cadeaux, les sous et j'en passe et le résultat : critiques et jen passe

je suis passée par de rudes trés rudes épreuves, maintenant qd je vais au bled ,j'ai ma valise avec les vétêments de mes enfants.

Faut pas croire la place de l'épouse est difficile a gérer car il faut être bien avec son mari tout en soignant la fievre acheteuse de son époux .
Quiconque fait le bien,le fait pour lui même et quiconque fait le mal,le fait contre lui même.
P
2 août 2007 10:38
Salam j'ai connu ça avec mes parents pendant toute mon enfance
Tous les ans on allait au bled et tous les ans on fesait le plein de cadeaux
Discute en franchement avec ton mari parce qu'une fois que ces gens là ont pris l'habitude c'est fini tu es coincé
Franchement il n'y a pas de mal à offrir des cadeaux mais le problème avec ceux du bled c'est qu'ils ne sont jamaos satisfaits ils en veulent toujours plus maÏ ke3ouch
Leur demander ce qu'ils veulent c'est la chose à pas faire!!!
(une liste eye popping smiley ils croient encore au père noël)
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
i
2 août 2007 11:01
merci bccp les filles pour vos conseils ca me fait trop de bien de vous lire et avoir vos avis!
quand a samira 34000 qui me disait que je me laissait faire "en prenant compre de tt mes postes" qq part oui et non car quand j'essaye de parler avec lui ou faire des sousentendus il le prend trèès mal et après c les prises de tête et pour lui c qq chose de sacré la famille pour tt le monde mais lui je trouv c un peu exagéré et puis j'ai l'impression qu'il veut qq part montrer a sa famille que même marié eh bien il as pas changé ses habitudes et que il leur offre toujours !
on a pas encore d'enfants c le début mais je pense qu'il ya des priorités "meubler l'appart acheter plus tard!" on est pas dans le besoin non plus mais là je trouv que c abusé !
pour soussou 24 qui me dis que je pointe du doigt ma famille avant de les avoir rencontré parceque justement je les ai pas encore rencontré et ca me fait déjà peur pour moi c'est des gens matérialiste je juge trop vite peut être ??
je dis pas qu'on a pas les moyens mais on roule pas sur l'or non plus, pour l'ordi c'est son vieux ordi qu'il vaut donner "mais il l'as que depuis 1 an et demi" et appremment il les habitué a ca il achète un truc pour lui et un an après c pour eux! pour l'instant je dis rien aussi car c toutes des choses que lui avait avant le mariage mais c clair que c niet pour tout ce qu'on a acheté tout les deux après le mariage car ca nous appartient a tous les deux!
je me dis aussi que quand on aura des enfants, un crédit logement il ne pourra plus continuer comme ca a votre avis?
r
2 août 2007 11:18
ilham , serieux ne te prends pas la tête ...je t'assure,

et n'ai pas peur de sa famille , ce sont des préjugés et c'est pas bon ...


vas y le coeur sur la main, et tu as un mari très bien, je t'assure, t'imagine , tombé sur un crevard sad smiley


concernant ton crédit logement, tes dépense appart, il va s'en rendre compte , je puis te l'assurer, car il est marié et est résponsable, dc insh'allah il va peser le pour et le contre, ...
et un jour tu verras, il dira :


" mais pourquoi t'emmène tous ça ..."
2 août 2007 11:22
Le coup du "il achète pour lui et un an après, ca part au bled pour la famille", me rappelle un couple d'amisgrinning smiley

Monsieur, achète tout ce qu'il faut pour chez lui, (robots,vaisselles...ect) une fois que le départ approche, il emballe tout et les emmènes à sa mère.
Sa femme quand elle parlait, il lui disait "je promet, de racheter à notre retour", bien souvent il rachète pas.

Aujourd'hui, elle se laisse moins (elle l'oblige à racheter de force) faire.

Le "souci", avec ce couple, c'est que Monsieur à la totale responsabilitée de sa famille au bled, mère, une soeurs et deux frères. Il est obligé, d'envoyer un salaire tout les mois car personne ne travail.
Unitile de te dire que la caf des enfants (trois) y passe et qu'il prive beaucoup ses enfants et sa femme(qui elle aussi ne travaille pas), au profil de sa famille.

Wallah, je suis partis chez eux au Maroc et leur appartement (ils sont propriétaire) et mille fois mieux meublé que celui du couple (locataire dans un vieille HLM), la soeur et la mère portent des tenues et jelaba à xxxx dirhams, sans compter le nombre de takchitas (bah quoi ut bien qu'elles suivent la mode, et une takchita porté à un mariage ne le sera à un autre).

Bien évidemment, quand ils sont au Maroc, faut changer les tlamètes (parfois les tlamètes que ma copine achète pour chez elle, y'a les même chez belle maman), acheter un autre armoire.
C'est la période du renouveau, quoi!!!



Ma copine, au Maroc, c'est payé une jelaba à 250 dirhams, sa belle mère et belle soeur, lui on rit au nez.
Une fois, ma copine n'était pas là, sa belle mère et belle soeur, m'on fait entrée dans sa chambre et m'on montré ses vêtement (que je connais de toute facon) en me disant "regarde comment elle s'habille, ces des vieilleries, regarde les vêtements de ses enfants....".
J'avais trop la rage, pour elle car elles "ignorent" que si ma copines et ses enfants,s'habillent mal à leurs yeux, c'est tout simplememt, parce que tout va pour eux.



Bref!

Pour en revenir à ton sujet ilham2000, je pense que c'est trop tôt pour en conclure que ta belle famille, soit matérialiste ou pas.
Vous venez de vous mariez, ton mari, ne ressent pas encore le changement.
De plus, il y'a un salaire en plus, donc ca "respire" mieux, je dirais.
Je pense qu'il diminuera sa générositée quand en effet, vous aurez un crédit sur le dos et des enfants à charge.
Il ne poura plus suivre, à moins de priver sa famille, soit ses enfants.
Ca serait dommage!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/07 11:24 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
i
2 août 2007 14:45
est ce que vous pensez les filles que le fait d'aller direct chez ma belle famille "car on rentre en voiture et on passe d'abord par leur ville" ne se fait pas! et que dois aller direct chez mes parents et après eux ils vindront c-hez nous, je vous explique nous on est marié ici en france mais ils sont pas encore venu chez mes parents "c'est la première rencontre" donc est ce que ca se fait d'y aller comme ca chez eux? sachant qu'on y va en voiture et avec la fatigue du trajet je suis même pas belle a voir eye popping smiley
que pensez vous? ce qui me fais hésité de pendre l'avion direct chez mes parents c que j'ai pas envie de laisser mon mari faire la route tt seul!
r
2 août 2007 16:24
tu es marié dc pas grave, vas chez ta belle famille, directement

tu sais tu peux t'arrêter en route pour te soigner un peu, prendre une douche, afin d'arriver correctement, c'est ce que je fais moi, ...
i
4 août 2007 13:29
Salam ilham,

ton histoire m'a fait sortir de mes gonds.

Je pense qu'ils te testent et malheureusement ce n'est pas à toi de mettre les limites mais à ton mari

car si c'est toi qui le fait ta belle famille et ton mari se retourneront contre toi.

Laisse couler, fais les achats avec ton mari dis-lui que tu est d'accord pour leur acheter des cadeaux

mais à des prix raisonnables.

Avec le temps il changera certainement. Courage.
c
4 août 2007 14:43
Ilham, ce ke tu dis pa me choque pa du tou c couran pour eux, il trouve sa normal. a ta placde je nacheterai pa tou (par exemple lordinateur portable ki coute trè cher)
ton mari leur diron ke pour lordinateur portable vous navez pa les moyen.

ils croive ke la france on ai tous riche et non il se voile la face on sapel pa tous rochild. ton mari norai pa du leur demander ce kil veule c ce ki ne fo pa faire, il croive kon ai le père noelµ.

un cadeau ne se demande pa.
tu orai du proposer a ton mari car tu a peur de le vexer dacheter vous meme leur cadeau pour leur faire une surprise parce ke si c une commande c plu un cadeau. mai c leur course ke vous faite.

essai de convaincre ton mari kun ordi portable n'es pa dan vos moyens et ko maroc sa vou coutera déja moins cher. pren ton courage a deux mains et dis ce ke tu ressen a ton mari san loffenser.

Citation
ilham2000 a écrit:
bientôt inchallah on pars au maroc, mon mari a demandé a sa famille ce qu'ils veulent d'ici, et a ma grande surprise ils ont carrèmment dressé une LISTE de commandes!!!! chaussures, robes, et j'en passe même un ordi "pour son frère!!" je vous cache pas que j'étais en rage intérieurement je trouve que c'est ABUSE !!!!
on a bccp de frais deja avec le voyage ce qu'on va depenser labas en plus de cette liste!!!
comment les gens osent jamais je pourrai faire ca même si on me demande ce que je veux!
bref maintenant je suis encore plus degoutée de partir!
j'ai pas envie d'offenser mon mari donc on achètera c qu'il faut enfin c qu'ils ont commandé mais ca me mets hors de moi! c une mauvaise habitude qu'il leur a apprs et même marié ils se gènent pas
qu'est c que vous en pensez les filles?
et surtout comment réagir sachant que mon mari prenrait très mal qi je lui dis c abusé! mais pour les années futures j'ai pas envie que ca se reproduise cette fois je veux bien car c'est la première fois que je vois ma belle famille et ils vont se dire que c a cause de moi qu'ils ont pas leur cadeau!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook