Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop tard pour un contrat pro?
H
24 juillet 2012 12:08
Salam à tous,

Pour les admins merci de déplacer le sujet si il n'est pas à la bonne place.

Je vous demande conseil car ayant pas d'amies, je n'ai personne a qui posé mes questions (et la dernière fois que j'ai écouté mon frère, j'ai perdu 3 ans a faire des études que je n'aimais pas).


A la rentrée prochaine, je souhaiterais faire une licence en alternance dans le domaine de la grande distribution. Comme j'ai tous juste commencé mes recherches, j'ai peur de ne pas trouver à temps, meme si je me fais suivre par une association qui me dis qu'il n'est pas trop tard.

Mais maintenant j'hésite, je souhaite faire cette licence pour continuer en master, mais cette année, j'ai passée un an à travailler dans un fast food, avec contraintes des horaires, découvert tous les mois,.... Bref, une mauvaise année car aussi des problèmes avec la famille, couple,... et mentalement je me sens faible (je compte voir un psy).


Ou je vous demande conseil, c'est que, c'est qu'il vaut mieux travailler pendant un an pour économiser un max (comme travailler à Ikea ( appel recu hier), vendeuses a Kiabi, caissière,...), et reprendre en mars prochain inch'allah mais recherche tranquillement, ou alors de tous faire pour trouver un contrat pro pour cette rentrée et finir mes études d'un bloc, sachant que j'ai déja 23 ans et pas encore mariée ou d'enfants.

Je sais que ce n'est pas un grand problème, mais je n'ai vraiment personne pour en parler, et comme dis plus haut, j'ai perdu 3 ans à cause de mon frère et la conseillère d'orientation du lycée. J'aimerais avoir un maximum d'avis, personnel ou d'expérience de votre entourage.

Merci à tous

PS: la semaine pro je fais un stage (non remunéré) en rapport avec les études que je veux faire, et 5 jours plus tard je part en colo (car bon salaires) pendant deux semaines. Dons trés peu de temps pour continuer mes recherches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/12 12:13 par Happyness.
A
24 juillet 2012 12:13
Salam,

Je serais toi, je ferais le maximum pour etre prise en license pro.
Si tu commences a faire des petits boulot, tu vas "gouter" a l'argent et l'année prochaine il sera beaucoup plus difficiles d'envisager de reprendre les cours.
Q
24 juillet 2012 12:25
Salam,
Je connais ta situation, et je sais combien c'est difficile et déprimant .
Pendant plus d'un an j'ai galérée, sans travail, sans études (et j'ai eu recours à une psychologue aussi !!) .

Pour répondre à ta question, non il n'est pas trop tard pour de l'alternance, moi même faisant mon diplôme en alternance !!
Tout dépend de l'école ou tu es inscrit, en général les dossiers se closent en décembre, et les cours prennent vers octobre,
Tu as dc encore du temps, il faut juste que tu t'organise bien pour tes recherches !!!
L'école où tu es inscrite, elle aussi peut aider à trouver un employeur, mais le mieux c'est de cibler le type de structures où tu veux être, de prendre des adresses et hop te lancer cv à la main !!!
Parles en aussi autour de toi, car des fois un membre de ton entourage que tu ne soupçonnais pas peut te pistonner !!

En tt cas, ne baisse pas les bras !!! Ça va faire 3 années de perdue pour moi aussi, et au final, c'est peut êtrela fin de ma galère !!!
n
24 juillet 2012 12:26
salam,

moi je me suis marié tot et donc j'ai du travailler pour aider mon mari au debut car il n'avait pas un travail stable.
des qu'il a eu son cdi,je n'avais plus besoin de travailler et j'ai fait des etude d'auxiliaire de puericulture pendant 1 an et lhamdoulah j'ai obtenu mon diplome.

Tout ca pour te dire que si t'es encore chez tes parent et pas marié fait des etudes et ne perd pas ton temps a travailler, tu sais pas ce que l'avenir te reserve, au moins t'auras des "bagages" quand il faudra vraiement te prendre en charge (loyer, facture etc...)

tu trouveras inchallah avec l'aide d'allah un contrat pro!

allah y aounek inchallah
C
24 juillet 2012 16:20
Salam,

Je n'ai pas très bien compris, ta licence pro tu compte la faire en alternance ou en initial ?

Tu as déjà trouvé une école ? C'est pas si compliquer que ça de trouver une école qui t'accepte à moins que tu ai vraiment un dossier pourri. Si c'est en alternance, alors ça va être un peu plus compliqué mais ca reste possible. Si je ne me trompe pas pour de l'alternance il faut que tu t'inscrive dans un CFA et si tu as un bon CFA ils pourront t'avoir des entretiens et tu pourras trouver une entreprise sans difficulté.

Dans le pire des cas, si tu ne trouve pas d'entreprise il vaut mieux que tu fasse ta licence en initial plutot que de perdre une année à bosser chez ikéa ou je ne sais pas ou.
S
24 juillet 2012 16:58
As-salam alaykoum,

ça n'est pas trop tard, il faut que tu sois organisée dans tes recherches et que tu sois surtout obstinée! C'est dur de trouver un employeur mais il faut que tu soûles ton école pour qu'il t'aide à trouver et qu'il te donne des contacts.

Prends les choses en main et t'inquiètes pas, rien est impossible! Donne toi les moyens de faire ce qu'il te plait.
s
24 juillet 2012 19:47
tu sais une fois que tu as gouter au travail et a sa rémunération (même si c des boulots précaires), il est tres difficile de retourner sur les banc de l'ecole.... A ta place tu es encore jeune, termine tes etudes quitte a galerer encore un peu mais au moins au bout tu auras aun travail stable et bien payé.
Car le risque de faire une année " sabatique", pour des petits boulots c'est que tu perde l'envie et le rythme des etudes et la c partie pour une vie entiere de petits boulot sous payés et non reconnaissants.
s
24 juillet 2012 19:48
Non reconnu je voulais dire. LOL
Met ca sur le compte du ramadan grinning smiley
H
25 juillet 2012 10:03
Merci à toutes pour vos réponses

Ca m'a reboosté a fond pour mes recherches, etant donné qu'on est deja en juillet; je pensais que c'etais peine perdu, j'ai fais un listing, reste juste a faire les lettres de motivations (partie la plus dure).
Par contre comme je postule dans la grande distribution, je le fais sur leur site ou je me pointe a chaque magasin?

Alizée et sherine sete quand tu fais ce genre de travail, tu ne peux pas etre attiré par l'argent, justement tu n'a qu'une envie partir. (tu te tue au travail pour gagner 600/700 euros, ca passe car je suis seule mais si tu a une famille, c'est impossible).

nana3, j'ai un logement avec toutes ses charges, c'est bien pour cela que j'ai travaillé dans un fast food, si je serais ma mere; je n'aurais pas fais ce genre de taf

Coeur fondant, peut-etre que je me montre mais je te trouve limite, des les premières lignes il est ecrit que je cherche a faire une licence en alternance. Il est trop tard pour s'inscrire en initial dans la licence que je veux faire les inscription sont closes, et a la fac, ils faut valider son dut et il est trop tard aussi ou alors fallait c'est rafillié a l'iae, il ne me reste plus que l'alternance ou a faire des petits boulots. Que tu ai un dossier pourri ou non ca ne change rien, on ne s'inscrit pas n'importe ou comme si on allait acheter une baguette. Et pour le cfa, ce n'est pas de mon niveau, j'ai deja un bac +2.

Anyway, merci à toutes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook