Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
trop de pression! deprime
l
6 septembre 2009 23:56
salam,

je ne sais pas par ou commencer pour expliquer mes petits soucis, je n'en ai jamais parlé à personne car les gens me voit comme une personne "forte" et je n'aime pas ennuyer les autres avec mes problemes et en plus je sais que beaucoup de personnes sont plus mal que moi dans leur vie.

En fait, depuis quelque temps je perd pieds, je suis épuisée de ma vie, et heureusement que ma foi est grande, c'est elle qui me sauve.

Tout d'abord je me suis mariée il ya 15 jours, nous vivions ensemble depuis 3 ans mais nous avons enfin fait le mariage religieux avec présentation à ma belle famille. tout c'est bien passé, famille géniale. Mais depuis notre mariage, j'ai l'impression que mon mari m'abandonne, il est toujours fatigué (il travaille beaucoup certes), ne me parle plus vraiment, j'ai la sensation qu'il me fuit et quand je lui parle il me dit qu'il est juste fatigué et commence a s'enerver.

Un autre souci qui me travaille mais auquel je ne peut rien faire, j'aimerai avoir un enfant maintenant que nous sommes mariés mais mon mari ne veut pas "car ce n'est pas le moment", il est vrai qu'il se lance en tant qu'independant. si je réagit avec mon cerveau il est vrai que ce n'est pas le moment ideal mais c'est une envie profonde et non un caprice.

Encore un "petit" souci, mon emploi, je ne m'épanouit plus dans mon métier pour lequel j'ai fait 3 ans d'étude! je reprend les cours du soir dans un autre domaine cette année mais en attendant cela ne fait qu'appuyer ma petite deprime.

nous nous sommes installé dans une jolie maison a la campagne il ya un an, mais mon mari en a marre de faire la route jusque son travail (40km) et veut que l'on demenage, pour aussi avoir un loyer moins cher. mais notre loyer étant deja très bas si nous partons nous allons vivre dans un studio et je ne le souhaite plus (deja donné)

enfin du coté de ma famille, rien ne va non plus, mes parents (non musulman) viennent de divorcer aprés 25 ans de mariage, mon pere est en depression et ma soeur est suicidaire, je souffre enormément de voir tout le monde souffrir.

voila j'ai écris un roman mais juste le fait de l'ecrire me fait du bien, je suis actuellement en vacance et je passe mes journées dans mon canapé en attendant les prières. Je n'ai plus la force de faire quoique ce soit, je me force a sortir pour aller chez ma belle mere juste pour lui faire plaisir car si ca ne tenait qu'a moi je resterai a rien faire toute la journée, aider moi je ne me reconnais plus moi qui suis si forte d'habitude s'en est trop cette fois.

Dieu est grand, Dieu est grand, Dieu est grand; il entendra mes prières
l
7 septembre 2009 05:00
salam
bn ma chere sois patiente et fais la priére et supplier Allah que t"aide
et pr ton mari parle avec lui demande lui des raisons et explique lui tes sentiments
ça va passer inchaa lah
v
7 septembre 2009 08:40
salam

excuses moi mais tu dis vouloir un enfant alors que je trouve que tu dois d aabord régler t soucis.. car un enfant c'est beaucoup de travail et surtout beaucoup de disponibilités et si tu sens faible je pense que ton mari a raison et que tu dois attendre un peu..
bref concernant ton mari,essaie de comprendre ce qu'il lui arrive et si ce n'est que la fatigue laisses le tranquille. ça te ferà du bien à toi déjà..
et toi eh bien que te dire de plus que de patienter et de faire des prières pour aller mieux.
la vi est une épreuve et il faut arrêter de se mettre la pression pour un oui ou pour un non..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
l
7 septembre 2009 08:41
c est surement les allers et retours qui doivent le fatiguer en plus de son entreprise il doit avoir la tete pleine de soucis alors je te conseille de ne pas rajouté et de l aider moralement
m
7 septembre 2009 10:31
slm .

Tout n'est pas si noir ,ta un mari qui t'aime ,des projets.
Le bonheur c est pas de vivre ds une maison ou dans un studio c est juste d'avoir dans le coeur cette douceur qui calme tout cqui nous irrite

Pour tes parents je compren mai c est leur vie et si c 'est mektoub tu peu rien faire
Pour ta soeur essaie d'etre plus proche d'elle ,valorise là!

Quant a toi tinquiete ya des hauts des bas et la deprime est une maladie ,positive t'as un homme qui t'aime qui bosse bcp c est juste ca qui joue et ca ira mieu inchaAllah

Ton reflexe de prier Allah prouve que tu reconais l'essentiel mai Allah aime les endurants ,alors montre lui que tu te bas ,il t'aidera inchaAllah

Faut pas t'enfoncer t'enliser ds des sables mouvant ,
releve toi ta pas le choix et profite que ce soit l'été pour ca car en hiver c'est la misere.

Er inchaAllah ton envi profonde d'un enfan sera comblé plus vite que tu ne le pense ai confiance et avance.

Bon courage et cheeze!grinning smiley

slm.
Football
l
7 septembre 2009 12:51
je sais que voldemodo a raison concernant mon désir d'enfant, je sais parfaitement que je dois régler mes soucis avant et qu'un enfant ne peut pas arriver dans un tel climat, mais j'ai du mal a réagir avec ma tete concernant ce sujet, le desir est tellement fort! mais je ne suis pas totalement irresponsable, nous nous protégeons toujours. de plus je veux que cet enfant soit désiré par mon mari, donc pas d'actualité! Mais c'est une chose qui me fait souffrir en attendant, si je parle sur ce forum de mes soucis c'est que je n'en parle à personne d'autre donc j'ai mis tous ce qui me tracasse lol! pas facil!

Honnetement j'essaie de soutenir mon mari car je sais qu'il travaille beaucoup et qu'il est fatigué, mais quand tu attends ton homme toute la journée, que lorsqu'il rentre il mange et va se coucher, donc que tu le vois une petite demi heure sur la journée, pour moi ca a du mal a passer! mais bon je come pour le reste je le dis sur ce site mais je ne lui fais pas de remarque car je ne veux pas en rajouter, je vous parle seulement de ce qui me fais mal a l'interieur.

Et pour mielsucre, je sais que l'essentiel n'est pas là mais je ne veux pas quitter ma maison et me retrouver dans un une piece, c'est certainement mal de penser ça mais j'ai vécu pendant 23 ans dans des "bouiboui" et voilà un an que j'ai ma maison, je ne veux plus retourner en arrière (
pour autant que j'en ai le choix!)

je ne m'attendais pas a avoir des reponses, merci de m'aider et de me remettre les idées en place, toutes les reflexion sont les bienvenues.
7 septembre 2009 13:17
Alikoumsalam

Après analyse de ton histoire, on peut dire que tu connais des troubles psychologiques importants qui engendrent une mauvaise représentation de toi ("moi"winking smiley dans un espace donné défini par les relations humaines et surtout familiale.

Comme j'ai coutume de le dire, l'individu joue socialement un rôle particulier en fonction d'un statut personnel qu'il affirme au travers de différentes actions, le faisant passer de rôle souvent de figurant (rôle de l'enfant/célibataire) à celui de personnage principal, de la pièce ("chambre"/vie) de quelqu'un d'autre avec un rôle précis. Hors, en te lisant, on a le sentiment que tu n'as pas de rôle à jouer. Ce que tu confirmes en disant que tes journées n'ont pas de sens sur la canapé, que tu passes le temps comme tu peux. Puisque tous tes repères (autres partenaires de la pièce) ont disparu, ou plutôt son absents. Parmi ces référents, il y a le mari mais aussi la symbolique forte du couple qui dur et qui était celui de tes parents. D'autant que ces manques de repères ne sont pas compensés comme souvent par une activité (expression d'un moi dans une structure structurée structurante) qui donne un rôle au sein d'une entreprise. Il y a donc de quoi être perdue, ne plus avoir goût à la vie. Et donc, tu en reviens au fondamental chez une femme ; à savoir vouloir jouer un rôle premier (le plus important dans la vie d'une femme) qu'est celui de mère.

Donner la vie permet de résoudre certains conflits psychiques important, puisque l'enfant permet de donner une occupation, de fonder une famille qui est une renaissance de celle qui se disloque, d'avoir une intention particulière du mari et de se projeter dans l'avenir avec des projets nécessaire à l'épanouissement de l'enfant, avec par exemple cette histoire de maison à garder, puisqu'il vous faudra un espace confortable pour l'élever, loin de l'idée de s'installer dans un petit studio. Ce qui montre là que tu as besoin d'espace (scène ! de ménage ?) pour te situer, te sentir à l'aise, comme certains pour rassembler les pièces d'un puzzle (beau sur la boite = mariage = bonheur) qui s'avère complexe à construire... La méthode restant la même pourtant : il faut toujours commencer par consolider les contours (chose qu'essaie de faire ton mari) pour espérer voir la photo du bébé au centre, avec une fierté et une joie non dissimulé quand on y arrive à deux.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
l
7 septembre 2009 13:40
éh bah alors là MERCI môh tsu!!

tout à fait d'accord, j'ai le sentiment de ne plus avoir de famille (c'est une image biensur), mais je n'ai plus de structure familialle.
Mais mon mari étant absent , j'ai juste l'impression d'etre seule moi qui ai toujours révé d'avoir une belle et grande famille unie!
C'est je pense effectivement pourquoi j'ai un besoin de maternité, je voudrait construire une magnifique famille autour de moi, mais ce n'est pas le moment donc je garde ce sentiment de rester seule.
Je travaille donc ça me permet de me sentir utile meme si ce métier ne m'apporte plus satisfaction, le sentiment d'être utile est tout de meme là puisque je moccupe de personne en difficulté (preuve une fois de plus inconsciente je pense de ce besoin de materner!)

Voilà je patiente en sachant que mon mari et vous avez raison et que je suis la seule dans le faux, le pire c'est que je m'en rend compte mais pas mon coeur!
7 septembre 2009 14:34
Citation
lalla T a écrit:
éh bah alors là MERCI môh tsu!!

tout à fait d'accord, j'ai le sentiment de ne plus avoir de famille (c'est une image biensur), mais je n'ai plus de structure familialle.
Mais mon mari étant absent , j'ai juste l'impression d'etre seule moi qui ai toujours révé d'avoir une belle et grande famille unie!
C'est je pense effectivement pourquoi j'ai un besoin de maternité, je voudrait construire une magnifique famille autour de moi, mais ce n'est pas le moment donc je garde ce sentiment de rester seule.
Je travaille donc ça me permet de me sentir utile meme si ce métier ne m'apporte plus satisfaction, le sentiment d'être utile est tout de meme là puisque je moccupe de personne en difficulté (preuve une fois de plus inconsciente je pense de ce besoin de materner!)

Voilà je patiente en sachant que mon mari et vous avez raison et que je suis la seule dans le faux, le pire c'est que je m'en rend compte mais pas mon coeur!

Je t'en prie smiling smiley

L'essentiel est que tu te rendes compte que la vie se construit par étapes, comme vouloir déjà poser la toiture alors que vous commencer à construire quelque de solide... Faut suivre les plans de la raison, mais aussi de Dieu... Même si je conçois que tu as besoin d'une protection au-dessus de la tête quand le ciel est gris, sombre, tout autour de toi, sans compter qu'il y a une dépréciation de son travail dans la mesure où les personnes dont tu t'occupes te renvoie une image de souffrance qui met forcement mal à l'aise en s'ajoutant à la tienne, que tu n'arrives pas à gérer... arrivant à un stade du "trop"... qui pousse à une petite dépression passagère, à mal se situer dans des valeurs et repères qui se dissipent...

Il faut persévérer et encourage ton mari dans ce qu'il entreprend... Il le montre pas, mais il es en souffrance lui aussi... Donc, fait un maximum dans ta vie de couple déjà, pour bien être, et ensuite les choses iront mieux, petit à petit, avec de la volonté, et la formule si chère à Lorie et Jean-Pierre Raffarin : "la positif attitude"... Nous t'y encourageons même si c'est pas évident... mais avec la foi et confiance en l'autre, en Dieu, tout devient possible smiling smiley

Bon courage et continuation en tout cas

Amicalement,

Môh Tsu
U
Umm
16 septembre 2009 18:59
selem walekum ma soeur !!

Allah (swt) est grand et n'oubli personne !!
Invoque et endure avec une belle patience ma soeur !!
Parle avec tes parents , ta soeur et prend bien soin de ton mari c'est trés IMPORTANT ma soeur !!
Fait ce qui te demande de faire et même si tu n'ai pas toujour d'accord accepte MAIS quand ils ce sent bien là tu lui en parler calemement inchallah !!

Allah (swt) est GRAND !
Alor ma soeur ne desespere pas !!
kheir inchalah !!

selem wl wr wb
a
18 septembre 2009 02:48
Ce n'est qu'une passe, la vie est faites de hauts et de bas,il faut savoir patienter en espérant des jours meilleurs.
Vois le bon cotés des choses, tu as un mari que tu aimes et qui t'aimes, qui as des projets et qui ne baisse pas les bras, alors fait pareil et courage!
m
18 septembre 2009 11:12
Citation
ladydi a écrit:
c est surement les allers et retours qui doivent le fatiguer en plus de son entreprise il doit avoir la tete pleine de soucis alors je te conseille de ne pas rajouté et de l aider moralement

pourtant 40km c'est rien.
pendant un an j'ai travaillé à 90km de chez moi je n'etait pas fatigué a cause du trajet.
l
18 septembre 2009 11:31
salam

moi je peux te conseiller que sur ce que je connais c'est à dire ton changement d'orientation,
moi j'ai fais pareil, enfin je suis entrain de faire pareil, jai un bac+5, et je boss dans mon domaine, mais je ne supporte plus mon boulot, ca me déprimait d'y aller tt les matins, beaucoup de stress et de pression , du coup j'ai complétement changé d'orientation (enfin c'est ce que je suis entrain de faire) , je prépare un concours assez chaud, et peu de personnes me soutiennent pensant que je suis dingue de laisser mon boulot actuel pour la fonction publique, mais moi je sais ce qui est mieux pour moi et pour mon avenir,
donc tout ca pour dire que si t motivé tu y arriveras, concentres toi sur tes nouveaux projets ça te redonnera l'énergie pour réussir ce que tu entreprends inchallah
m
18 septembre 2009 14:17
je me voit dans ton texte tout tes soucis sont les meme que les miens

mais dit toi qu'il y a toujours des solution eye rolling smiley

par exemple pour le travail, trouve un accord pour arreter et faire se que tu veux faire cela demandera beaucoup de courage et ne jamais baisser les bras et en meme temps dis toi que ton mari est la pour t'ecouter quand sa ne va pas

pour ton mari il ne te fuit pas il est juste un peu fatiguer, laisse lui le temps pour qu'il reprend son rythme

pour tes parents tout cela est bien triste mais maintenant tu a ta propre vie tes parents son assez grand pour savoir se qu'ils font, mes parents aussi son au point de divorcer et j'en parle pas et je ne veux rien entendre de ce dilemme entre eux tout se que je peux faire ces les inivter pour rire et leur faire oublier se dileme entre eux!

pour ta soeur il est vrai que c'est difficile faite des sortie ensemble

et ce qui est pour toi ma soeur prend du temps pour toi sors change toi les idée!!!!!
le bébé est tellement une grande envie pour nous mais dit a ton mari que tu veux un enfant et de te faire signe quand il est pret mais que tu n'es pas pret a attendre trop longtemps et arrange tout tes soucis avant de faire le bébé se sera encore un moment plus magnifique!!!!!

mais prend du temps pour toi pour te reposer et se qui concerne du demènagement voit le bon coter des chose voir rentrer ton marie serainement c'est vrai que sa fait peur de perdre ces abitude mais j'en suis sur que tu te retrouvera!
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook