Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop de Français au Maroc ?
25 mai 2016 21:51
Salam

@ Cathy91:

Nuançons ces propos, nous sommes au cours du 21 siècles et cela ne s'appelle
plus l'immigration mais la mondialisation, Les chinois dirige le Club Med. Sri Lankais
industrie téléphonique, Les Arabes achètent des Palaces, on peut prendre ses trois
repas quotidiens dans trois capitales différentes avec un notable décalage horaire ...
Le Monde change et il va falloir s'y habituer de gré ou de force.

Ps: Et les guerres intéressées amènent ses lots de réfugiés ....
Citation
Cathy91 a écrit:
ptdr

C'est marrant, je me dis tous les jours qu'il y a trop d'étrangers autour de moi en France ... Comme quoi ... On est tous envahi il faut croire ...
25 mai 2016 23:13
Salam 3likoum newgirl92 smiling smiley


..." une hirondelle ne fait pas le printemps ", tout comme une française, aussi grincheuse soit-elle, ne représente pas tous les français, chère soeur !...


...mais bon, " on " connait cette propention qu'ont certaines personnes à voir la collectivité dans la singularité, déformation de la notion de " mimétisme " partagée par 1 milliard 600 millions...de chinois...et moi, et moi, et moi, comme le chantait Jacques Dutronc...du tronc de l'église....grinning smiley oh qu'elle est bonne (cf infra !)...

...aaah si seulement c'était, ou si ce n'était qu' " une fransawiyya " rouscailleuse, acariâtre, voire....voire islamophobe - oui, il faut vraiment l'être pour exiger ça ! - qui veut (s')imposer dans un pays qui n'est pas le sien !...


...mais non !...

[www.lefigaro.fr]

[www.franceinfo.fr]

...moody smiley ah ben zut...si même les " chrétiens " entre eux se cherchent les " 'blèmes ", alors je ne dis rien !...sad smiley


...vous dites ils cherchent à coloniser nos traditions....hummm hummm....vous parlez de tradition, mais vous savez, chère (petite) soeur, tradition pour tradition, il y a bien longtemps qu'en France la tradition du port du foulard, du châle, allez, disons de toute espèce de voile à vocation purement d'accessoire vestimentaire a disparue de la pratique coutumière dans nos campagnes...et dans nos villes...

...et pourtant on en voit, on en voit...et plus d'un, même !...

...bon, moi je dis ça, mais ça ne me dérange pas...j'en porte un ptdr ...le dimanche quand je vais à la messe...hein ?...non pas à l'église !...tu parles, dans le pays où j'habite il y en a très très très très peu !...j'sais pas pourquoi, d'ailleurs perplexe...et pourtant, des " clients " y en a...

...ouais, j'sais pas pourquoi, une histoire de tradition...peut-être ?!...mais c'est dôle quand même les traditions, d'un pays à l'autre...



Bye

Citation
newgirl92 a écrit:
Ce qui me derange cest pas tant qu'ils vivent au maroc cest qu'ils cherchent à coloniser nos traditions ils luttent ici contre l'islam et ils font la meme chose labas. Y'a une francaise qui a voulu que ladhan du fajr soit supprimé dans une mosquée a taroudant parceque ca la reveiller le matin allo est-ce je demande a arreter les cloches le dimanche parceque je veux faire la grasse mat'



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/16 23:25 par El Marrakchi1166.
n
25 mai 2016 23:29
Si vous etes francaise je precise bien francaise non belge ou autres pays francophones ou si vous etes marocaines vous comprendrez pas ce que est la colonisation des traditions et de l'esprit. Désolée l'histoire le montre penser par vous meme sans citer dutronc le figaro ou autre livre a dedie aux personnes qui ne sont pas capables de réfléchir par eux meme. Je vous invite la soeur a observé ecoute voir vous questionner et vous verrez que le francais (je ne dis pas tous) mais en general cherchera par la parole l'acte le comportement a faire de vous de nous le maghrebin le maghreb tous confondu sa colonie a petite ou grande échelle.

Cela reste mon optinion

Pour ce qui est du foulard (bien qu'il n'y avait aucun rapport) la difference entre le maroc et la france cest qu'au maroc on acceptent la femme voilée ou en minijupe alors qu'ici j'ai des amies voilée master au chomage pour un voile sur la tête d'autre qui on du partir en suisse ou au Luxembourg pour pouvoir bosser dans la finance voilée

Je ne suis certe pas un ecrivain un philosophe une intellectuelle mais mon opinion ma vision des choses est celle la

Je vous remercie en tous cas oukhty pour ce belle echange allah ihafdek
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam 3likoum newgirl92 smiling smiley


..." une hirondelle ne fait pas le printemps ", tout comme une française, aussi grincheuse soit-elle, ne représente pas tous les français, chère soeur !...


...mais bon, " on " connait cette propention qu'ont certaines personnes à voir la collectivité dans la singularité, déformation de la notion de " mimétisme " partagée par 1 milliard 600 millions...de chinois...et moi, et moi, et moi, comme le chantait Jacques Dutronc...du tronc de l'église....grinning smiley oh qu'elle est bonne (cf infra !)...

...aaah si seulement c'était, ou si ce n'était qu' " une fransawiyya " rouscailleuse, acariâtre, voire....voire islamophobe - oui, il faut vraiment l'être pour exiger ça ! - qui veut (s')imposer dans un pays qui n'est pas le sien !...


...mais non !...

[www.lefigaro.fr]

[www.franceinfo.fr]

...moody smiley ah ben zut...si même les " chrétiens " entre eux se cherchent les " 'blèmes ", alors je ne dis rien !...sad smiley


...vous dites ils cherchent à coloniser nos traditions....hummm hummm....vous parlez de tradition, mais vous savez, chère (petite) soeur, tradition pour tradition, il y a bien longtemps qu'en France la tradition du port du foulard, du châle, allez, disons de toute espèce de voile à vocation purement d'accessoire vestimentaire a disparue de la pratique coutumière dans nos campagnes...et dans nos villes...

...et pourtant on en voit, on en voit...et plus d'un, même !...

...bon, moi je dis ça, mais ça ne me dérange pas...j'en porte un ptdr ...le dimanche quand je vais à la messe...hein ?...non pas à l'église !...dans le pays où j'habite il y en a très très très très peu !...j'sais pas pourquoi, d'ailleurs perplexe...une histoire de tradition...peut-être ?!...



Bye
26 mai 2016 02:17
Ça va les français sont souvent des étrangers qui viennent passer leurs retraites tranquillement et il y en a pas tant que ça, ils dérangent personne et font tourner l'économie. thumbs up

Ceux qui sont très nombreux par contre sont les subsahariens en situation irrégulières qui n'apporte rien au pays ..
Citation
chamalliya a écrit:
Salam

De retour du Maroc, je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de Français, Européens dans notre beau pays, et je sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir le "seum", pourtant j'ai rien contre eux spécialement.

Je me demandais juste si j'étais la seule à penser comme ça. C'est pas du racisme, je ne crois pas, mais j'ai l'impression qu'on nous pille, ou pire qu'on nous colonialise à nouveau. Quand je les vois, j'ai envie de m'expatrier là bas moi aussi, monter une affaire et m'installer définitivement.

Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas ? Avez-vous regretté ? Alors vous en rêvez et vous préparez votre projet depuis quelques temps déjà ? Dites-nous tout ! smiling smiley
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
26 mai 2016 14:26
Salam 3likoum newgirl92 smiling smiley


...Je vous invite la soeur...Je vous remercie en tous cas oukhty...

...c'est " un frère " ptdr !...mais peu importe le " QUI dit ", car c'est le " QUOI qui est dit " qui compte !...

Si vous etes francaise je precise bien francaise non belge ou autres pays francophones ou si vous etes marocaines vous comprendrez pas ce que est la colonisation des traditions et de l'esprit....Désolée l'histoire le montre...penser par vous meme sans citer dutronc le figaro ou autre livre a dedie aux personnes qui ne sont pas capables de réfléchir par eux meme.
...c'est vrai ce que vous dites, je suis fransawi et je ne comprends pas ce qu'est la colonisation des traditions et de l'esprit...mais vous allez me l'expliquez, n'est-ce pas, vous voulez bien ?...

...aaaaah l'histoire !...moi j'aime beaucoup l'Histoire, elle renferme beaucoup d'histoires que certains...et certaines, ne connaissent pas...ou ont oublié ; mais tout cela aussi vous allez me l'expliquer, n'est-ce pas chère oukhti ?...moi j'aime bien savoir ce que les gens sous-entendent, j'ai horreur des choses dites à moitié car je suis très curieux...et puis passionné de l'Histoire avec ses histoires...

...penser par moi même ?..pour ma part ça va, j'y arrive...mais je ne peux en dire pareil de tout le monde !...hein ?...non !...je dis ça comme ça...ah, tenez, juste une question à choix multiple (cochez la mention qui répond le mieux ou le plus proche de votre avis) vous avez ouvert les 2 liens ?...
- oui ?...et alors, vous en pensez quoi ?...
- non ?...alors il faut !...je ne les ai pas mis pour garnir mon texte, vous savez...

...Dutronc...Jacques, il est bien, un peu passé de mode, et certainement que vous ne connaissez pas cette chanson...bon, il parle des Chinois, c'est vrai que ça n'a aucun rapport apparent avec notre discussion, mais quand même il exprime bien ce que ça veut dire !...

Pour ce qui est du foulard (bien qu'il n'y avait aucun rapport) la difference entre le maroc et la france cest qu'au maroc on acceptent la femme voilée ou en minijupe alors qu'ici j'ai des amies voilée master au chomage pour un voile sur la tête d'autre qui on du partir en suisse ou au Luxembourg pour pouvoir bosser dans la finance voilée
...oui, c'est vrai, le foulard n'a aucun rapport avec les traditions, c'est bien ce que je dis : plus aucun rapport avec les traditions françaises !...
...vous vous tenez un peu au courant des " petits " faits divers qui se passent au Maroc ?...

...j'aime bien raconter qu'une fois je me suis fait " remballer " à la Préfecture de Police de Marrakech parce que j'étais arrivé en short, non, pas le short du touriste qui lui sert aussi de caleçon de bain, non non, short griffé, genre bermuda, longueur réglementaire aux genoux pour la awra...mais c'était certainement un " flic c** " - oui, il y en a partout, même au Maroc -, et peut-être qu'il a réagit comme ça parce qu'il a vu que j'étais gawri, non ?...y'allah, on va dire comme ça !...

...mais bon, vous avez raison, vous donnez votre opinion et votre vision des choses...et moi aussi...

...bon, alors c'est d'accord, vous m'expliquerez ?...comme ça on continuera ce bel échange, si vous le voulez bien...

Salam, Bye
c
26 mai 2016 15:16
Bonjour smiling smiley

Concis, non vous ne l'avez guère été. Ce que je n'apprécie pas en revanche est votre air suffisant. Mais passons.

Je vous ai en effet posé ces questions en pensant, à tort, que vous étiez vous-même retraité. Une simple réponse du type "vous vous méprenez, très chère, je ne suis pas à la retraite, je suis au Maroc pour X raisons" aurait suffit. M'enfin.

Je suis la première à admettre mes torts concernant les clichés, idées reçues et même la schizophrénie qui frappe les binationaux, et je suis justement là pour essayer de comprendre d'où ça vient. C'est facile de crier au cliché mais il ne faut pas non plus ignorer la réalité.

Ensuite, je ne dirai rien sur votre sarcasme à propos de mon niveau intellectuel. Parfois il vaut mieux se taire. smiling smiley
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
@ chamalliyya, suite :


...Voilà pour le thème principal ; et maintenant, juste 3 petites précisions puisque je note qu’il vous en faut :

-1) (*) digression :

- Action de sortir de son sujet dans un discours ou un écrit ; développement parasite dans un discours structuré. (Larousse.net)
- Ce qui dans un exposé, dans une conversation, un discours ou un développement s’écarte du sujet principal (Wiktionnaire)...

...encore une fois, si vous pouvez démontrer que dans mon exposé, dans la partie spécifiquement traitant des motivations des retraités - soit le 1er point implicitement désigné puisque le suivant est bien annoncé comme « Chamalliya, votre second point est beaucoup plus discutable » -, je suis sorti du sujet, alors je suis preneur !...et si je me suis laissé aller à un certain commentaire dans ce 2e point c’est que vous-même avez ouvert la porte !... « digression » dites-vous ?perplexe...

2) vous dites avoir mis 30 minutes pour parcourir mon texte de 3 pages, suffisamment aéré(es) - au choix, le texte ou les pages ! - pour en faciliter la lecture, soit 10 minutes par page...c’est bien thumbs up...
...un enfant du CM2 maîtrisant ladite lecture met sensiblement le même temps !...

3) je vous cite : ps : quant à la conversion à l'Islam des prétendants de femmes marocaines, eh bien c'est la loi, le Maroc est un pays musulman et il ne fait qu'appliquer les lois de cette religion. Je ne trouve pas cela rétrograde, ni dégradant, je ne vois pas ce que les Droits de l'homme viennent faire là.
...le Maroc, pays musulman ?....ah fichtre, je l’ignorais !...
...tout comme vous ignorez la Charte à laquelle je fais allusion, et tout comme vous ignorez la raison historique - à laquelle je fais également allusion - de cette obligation de musulman pour le prétendant au mariage avec une femme musulmane !...

...et dans votre schizophrénie - caractéristique du Peuple marocain [énonciation non personnelle !] et que vous vous reconnaissez -, et à laquelle je rajoute un aspect paranoïaque, vous voyez certainement le mal et la critique partout, car ai-je parlé de, ai-je mentionné, ai-je évoqué, ai-je fait un semblant d'illusion à « rétrograde, dégradant » ?...
...le jour où vous respecterez les ressortissant de votre pays d'accueil (1ère, 2e ou 3e génération) même s'ils sont " dans notre votre beau pays " (dixit modifié) comme moi je respecte ET mon pays d'accueil actuel, ET ses ressortissants ou originaires où qu'ils se trouvent, dans " notre leur beau pays " (dixit modifié) ou même s'il sont dans mon pays, nous pourrons parler de ce sujet-là !...

...et pour ma part, tel que je l’ai suffisamment et clairement exprimé pour que cela soit bien compris, un couple avec une grande différence d’âge ne m’émeut pas, quant bien même ce couple est homosexuel !... " rétrograde " dites-vous ?sad smiley...

...en espérant avoir été assez concis pour que vous ne vous perdîtes point (un peu whistling smiley), je reste tout à votre disposition pour répondre à d’autres questions, et compléter vos connaissances ma chère sœur, Welcome



Bye
26 mai 2016 23:31
Salam 3likoum chamalliyya



Concis, non vous ne l'avez guère été...
...il faut savoir pour quelle raison " on " créé un sujet et ce que l' "on " veut : avoir des retours d'infos les plus complets / complètes possibles ou juste un commentaire laconique, inexpressif, qui satisfait son auteur parce qu'il a participé mais n'apporte rien d'autre !

Ce que je n'apprécie pas en revanche est votre air suffisant. Mais passons.
...mon air est est tout aussi suffisant que le vôtre est un tantinet dépréciatif chère soeur, car quand on commence tout de go par J'ai mis 30 bonnes minutes à lire vos trois longs messages, j'apprécie que vous ayez pris le temps d'écrire ces messages mais je n'ai toujours pas la/les réponse(s) à mes questions. Vos longues digressions sur les raisons qui poussent les retraités à s'installer, par exemple, ne m'éclairent toujours pas., etc. j'ai envie de vous répondre :
- 1) ce que je vous ai répondu,
- 2) quand on veut trouver des réponses à des questions aussi simples en soi l'outil Internet est très efficace ; la rubrique " retraités français au Maroc " vous aurait répondu tout aussi bien que moi ou quiconque !...-- et cas de figure intermédiaire j'aurais pu " vous balancer " quelques liens comme certains font, avec " réponses ICI " -- mais certainement que vous y auriez passé bien plus que 30 minutes !...
...alors il vaut mieux qu' " on " vous serve tout chaud sorti du four !...

...mais passons, comme vous le dites !...

Je vous ai en effet posé ces questions en pensant, à tort, que vous étiez vous-même retraité...Une simple réponse du type "vous vous méprenez, très chère, je ne suis pas à la retraite, je suis au Maroc pour X raisons" aurait suffit.
...eh bien, je vous ai répondu en ce qui concerne les retraités bien que je ne le sois pas, où est le / votre / problème ?...dans la compréhension de ce qui est exposé ? (cf Vos longues digressions sur les raisons qui poussent les retraités à s'installer, par exemple, ne m'éclairent toujours pas.)...
...et si l'on n'est pas retraité, pour quelle autre raison peut-on venir s'installer au Maroc ?...allez, je propose entre autres, refaire sa vie avec une (très) jeune marocaine (vous dixit), voire " se mettre en couple" avec un jeune Marocain (vous dixit), peut-être ?!...

Je suis la première à admettre mes torts concernant les clichés, idées reçues et même la schizophrénie qui frappe les binationaux, et je suis justement là pour essayer de comprendre d'où ça vient....C'est facile de crier au cliché mais il ne faut pas non plus ignorer la réalité.
...la schizophénie des binationaux ?...comme disait Coluche " la réponse est dans la question ! "...bien que le terme soit médicalement impropre pour caractériser un groupe humain, une population dans son ensemble, mais cette partie de la définition est juste : une approximation dans le discernement des contours identitaires, cernés avec difficulté et je peux la développer : pour généraliser 11 mois de l'année " Français, Française " dans la vie quotidienne, pratiquant en tant que citoyen(ne) plus ou moins le même mode de vie que les 66 autres millions d'habitants...et 1 mois " Marocain / Marocaine " ; " on " capte les différences entre les 2 styles de vie, on profite des bonnes, vie plus communautaire dans le cercle familial / amical, on renoue plus profondément avec certaines coutumes...mais aussi quand même " on " tique sur les mauvaises différences qui font que la vie en France, ou en Espagne, ou en italie, ou en Allemagne, n'est somme toute pas si mauvaise : la modernité d'un certain confort, par exemple...
...et pour les clichés je n'ai repris que vos propos !...c'est bien de faire son " mea culpa ", mais si vous en avez pris conscience après coup, à mon petit avis c'est avant la publication qu'il faut se dire " mais ce sont des clichés, ça ! "...bien sûr que derrière chaque cliché il y a une vérité, mais comme dit mon copain le bûcheron " c'est pas parce que tu vois le petit arbre que tu vois toute la forêt ! "...tenez, vous savez pourquoi on a appliqué le terme de cliché à ce genre de perception ?...eh bien je ne dis pas la réponse, na ! spinning smiley sticking its tongue out...

Ensuite, je ne dirai rien sur votre sarcasme à propos de mon niveau intellectuel...Parfois il vaut mieux se taire
...votre niveau intellectuel est excellent d'après ce que je peux en juger : vous arrivez à raisonner, à exprimer vos pensées...et vos émotions...dans une maîtrise de la langue écrite plus que correcte, oui, oui...mais c'est à la lecture que vous péchez un peu je trouve...30 minutes, quand même ! perplexe...ou alors, vous êtes " Marseillaise " oh peuchèèèreeeuuu ! ptdr
...vous avez encore raison, chère soeur : parfois...se taire !


Welcome
Citation
chamalliya a écrit:
Bonjour smiling smiley

Concis, non vous ne l'avez guère été. Ce que je n'apprécie pas en revanche est votre air suffisant. Mais passons.

Je vous ai en effet posé ces questions en pensant, à tort, que vous étiez vous-même retraité. Une simple réponse du type "vous vous méprenez, très chère, je ne suis pas à la retraite, je suis au Maroc pour X raisons" aurait suffit. M'enfin.

Je suis la première à admettre mes torts concernant les clichés, idées reçues et même la schizophrénie qui frappe les binationaux, et je suis justement là pour essayer de comprendre d'où ça vient. C'est facile de crier au cliché mais il ne faut pas non plus ignorer la réalité.

Ensuite, je ne dirai rien sur votre sarcasme à propos de mon niveau intellectuel. Parfois il vaut mieux se taire. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook