Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop empathique
a
22 juillet 2014 15:26
Salam 3leykoum et ramadan moubarak said a tous

Voila j'ai un petit souci, je suis quelqu'un de très empathique et je trouve que ca me bouffe.

En plus de mes soucis personnels au quotidien, je ressens également beaucoup de tristesse quand il arrive des problème aux autres.

Quand ma mère, mon père, ma soeur, mon frère leur arrive un souci j'en dors pas de la nuit, je stresse et je ne sais pas comment gérer le problème (alors qu'au final ce n'est pas à moi à gerer le souci). Je me fais même plus de mauvais sang que la personne concerné Oups

Et cela m'arrive également pour les autres personnes pas uniquement avec les membres de ma famille. Quand une personne est triste et à un gros souci, je ressents la même chose.

De ce fait, je ne regarde jamais les informations (avec toute les horreurs que je vois, je vous laisse imaginer l'état de mes émotions).

Je suis une vraie bombe emotionnel et honnetement ca commence a me géner. Il est déja pas évident de faire face à ses propres problèmes alors imaginer se faire également du souci pour les autres.

Comment se départir de ce sentiments ? Comment faire pour faire la part des choses ? Comment ne pas avoir la sensation d'avoir tous le poids du monde sur ses épaules ?

Merci pour votre aide
B
22 juillet 2014 16:36
Citation
adilil30 a écrit:
Salam 3leykoum et ramadan moubarak said a tous
imaginer l'état de mes émotions).

Je suis une vraie bombe emotionnel et honnetement ca commence a me géner. Il est déja pas évident de faire face à ses propres problèmes alors imaginer se faire également du souci pour les autres.

Comment se départir de ce sentiments ? Comment faire pour faire la part des choses ? Comment ne pas avoir la sensation d'avoir tous le poids du monde sur ses épaules ?

Merci pour votre aide

Slm wara7,
Ton problème est simple à régler mais il te faudra faire une remise en question nécessaire.

Les gens comme toi, on un problème d'orgueil et une fausse idée de la réalité, tu dois savoir et avoir conscience que ce n'est pas toi qui règle les problèmes des gens, ce n'est pas toi qui les sauve, il est possible que tu sois qlq fois l'élément ou le moyen par lequel la solution arrive, mais tu n'es rien d'autre, nous sommes rien. Tout ce que tu peux faire pour eux c'est le Créateur qui te l'accorde. Donc tu dois te dire, moi je fais ce qui m'ait donné comme possibilité de faire pour les autres. En suite, arrete de regarder la télé, les infos, les images violentes, les films ect...à quoi cela te sert? rien! Savoir qu'une bombe à exploser ici, qu'un bateau a coulé la, qu'es que ça va changer pour les victimes, ou pour toi a part de rendre malade?
Je repete tu n'as pas à porter la vie des autres, ce n'est pas ta fonction et personne ne te demande quoi que ce soit, tu n'es rien, c'est pas toi qui gère le monde et on ne te demande pas de la gérer. So, keep cool et concentre toi sur l'essentiel qui est la 3ibada, en faisant du dou3a pour les gens et des actions dans la mesure de ce qui t'ait accordé d'en haut.
a
23 juillet 2014 10:51
salam Beyber

Je te remercie pour ta réponse. je suis d'accord avec toi sur certain point notament multiplier les dou3a pour aider mes proches (en sachant que je le fais deja puisque honnetement je peux rien faire de plus)

Par contre je n'ai pas la prétentieux de dire que je peux aider tous le monde. Egocentrisme je pense pas mais grande sensibilité oui.

Ce n'est bien sûr pas le fait que je ne peux pas aider les gens qui me gêne. C'est qu'il me font trop de la peine. Et que je 'inquète pour eux.

Après je prends note de tes conseils sur le fait de savoir relativiser et que s'il doivent subir ces injustices et ces problèmes c'est qu'Allah en a décidé ainsi

Je te remerci

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook