Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tromper, c'est quoi?
A
30 novembre 2006 11:03
Citation
donyaya a écrit:
La fidelite: Il vaut mieux aller plus loin avec qlq'un que null part avec tout le monde.

donc on se rencontre et puis nous allons très loin ensemble. tiens j'aimerais bien aller en Inde l'année prochaine, veux tu venir avec ou ce n'est pas assez loin pour toi?

j'aimerais visiter le désert Rajasthan
d
30 novembre 2006 11:22
Citation
Amadou a écrit:
Citation
donyaya a écrit:
La fidelite: Il vaut mieux aller plus loin avec qlq'un que null part avec tout le monde.

donc on se rencontre et puis nous allons très loin ensemble. tiens j'aimerais bien aller en Inde l'année prochaine, veux tu venir avec ou ce n'est pas assez loin pour toi?

j'aimerais visiter le désert Rajasthan

si tu tiens a ce que je sois celle qui t'accompagne alors j'irrais au bout du monde avec toi et tu peut etre sur que je serrais tjr juste a tes cotes winking smiley
l
30 novembre 2006 13:52
salam,

qu'est ce qui faut pas lire, l'exclusivité est devenue une utopie?

on se demande pourquoi dieu nous aurait imposé qqch de contraire à notre nature? nature dont il est le créateur

et non mon cher polémik, des hommes capables de s'engager et d'etre fidèle sont légion

la preuve en est que le modèle du couple monogame est celui préconisé par dieu ( se serais t il trompé?)
et que c'est le vécu de la majorité des hommes et des femmes

évidemment, on ne voit que la minorité pcq les gens heureux n'ont pas d'histoire
I
IKE
30 novembre 2006 14:09
Citation
lumia a écrit:
salam,

qu'est ce qui faut pas lire, l'exclusivité est devenue une utopie?

on se demande pourquoi dieu nous aurait imposé qqch de contraire à notre nature? nature dont il est le créateur

et non mon cher polémik, des hommes capables de s'engager et d'etre fidèle sont légion

la preuve en est que le modèle du couple monogame est celui préconisé par dieu ( se serais t il trompé?)
et que c'est le vécu de la majorité des hommes et des femmes

évidemment, on ne voit que la minorité pcq les gens heureux n'ont pas d'histoire


Salut Lumia ,

Je ne suis pas avec toi quand tu dis "la preuve en est que le modèle du couple monogame est celui préconisé par dieu "
Mais pourquoi vouloir remettre en cause la polygamie de nos jours alors qu'elle fut le régime matrimonial le plus compatible à la nature humaine .
Même au paradis c'est la polygamie qui est pratiquée . Cela démontre parfaitement que le Bon Dieu nous y encourage .
p
30 novembre 2006 18:41
Bravo Ike
voilà du raisonnement. Lumia tu ne vois que ton intérêt. Moi je te parle de l'humanité qui court à sa perte avec ce régime absurde
l
30 novembre 2006 20:06
salam,
ce qui me permet de dire ca, ce n'est par un raisonnement personnel mais ce sont les saintes écritures,

la polygamie a été accordée en islam pour limiter et non pour étendre le nombre des épouses

à l'époque de l'avenement de l'islam, avoir plusieurs femmes etait la règle, et la monogamie etait marginale, et meme se "contenter" de quatre épouses etait une limitation et non le contraire comme on le pense aujourd'hui.

dans le coran on lit que les hommes doivent etre juste avec leur épouses à tt point de vue, sinon ils sont ds le péché, dc pas question d'en prendre une pr les sentiments, une pr la bagatelle, une autre pr la tenue du foyer, etc...et que ds ces conditions il peut encore en épouser jusqu'a 4.
mais il y est aussi écrit que celui qui n'en est pas capable n'en épouse qu'une seule.

les femmes ont recu des droits divin sur leur mari, il ne px pas les léser sans conséquences auprès de dieu, si l'une d'elle se sent négligée par rapport à une autre que ce soit matériellemnt, sentimentalement ou sexuellement, c'est dolm et son mari va devoir en répondre devant dieu.

alors connais tu un humain capable de satisfaire plusieurs femmes sans en désirer ou en aimer l'une plus que l'autre? polemik apporte lui meme la preuve qu'il n'en est pas capable en parlant de "préférée"

vu ma connaissance de l'humain et à moins d'épouser 4 clones, il y a tjrs une inclination qui blessera les autres et rendra illégal ce genre d'union

meme une mere ne pt pas avoir le mm comportement envers chaque enfant qui sort de son ventre alors un homme

voilà ce qui m'a permit de dire que dieu préconise l'union monogame, en ce qui me concerne perso, comme tu as du le comprendre, je suis contrewinking smiley

et non mon interet n'est pas d'avoir raison, mais de débattre
l
30 novembre 2006 20:09
ps: mon cher polemik, ton abnegation t'honore mais si l'humanité arrive à sa perte ce sera par la volonté de son créateur et pas à cause de lois qui illégalisent la polygamie je te rassurewinking smiley
p
30 novembre 2006 20:32
lumia n'est pas éloignée de lumière
nous irons à notre perte sauf si nous revenons à notre nature originele
Relis sourate al asr
Le prophète est le meilleur exemple. Il était polygame sans avoir le sentiment de tromper personne(car c'est le sujet) Les compagnons ont suivi son exemple. Faut il que nous suivions aussi cette exemple ou que par orgueil nous nous sentions supérieurs, plus modernes.... ?
I
IKE
30 novembre 2006 23:30
A LUMIA

Si la polygamie était un mal , le Bon ne nous l'aurait pas permis . Le permettre signifie qu'on y trouve que du bien .

Je te cite "la polygamie a été accordée en islam pour limiter et non pour étendre le nombre des épouses "Non la polygamie dépasse largement ce cadre , la polygamie nous protége contre la perversion , c'est un facteur de stabilisation sociale et de préservation des bonnes moeurs .Moins de célibataires contribue à diminuer la perversion dans les sociétés musulmanes . Il y'a un dicton qui dit: Le mariage protége contre la fornication , la polygamie contre l'adultére .


Je te cite une nouvelle fois :"vu ma connaissance de l'humain et à moins d'épouser 4 clones, il y a tjrs une inclination qui blessera les autres et rendra illégal ce genre d'union
meme une mere ne pt pas avoir le mm comportement envers chaque enfant qui sort de son ventre alors un homme"

Madame LUMIA ; le coran recommande l'homme d'être juste matériellement envers ses femmes mais pas sur le plan affectif parce que le Bon dieu a dit qu'on n'en sera pas capable . Le prophéte avait sa préférée parmi ses épouse cela ne veut pas dire qu'il n'était pas équitable .
A
1 décembre 2006 09:10
Citation
IKE a écrit:
A LUMIA

Si la polygamie était un mal , le Bon ne nous l'aurait pas permis . Le permettre signifie qu'on y trouve que du bien .

Je te cite "la polygamie a été accordée en islam pour limiter et non pour étendre le nombre des épouses "Non la polygamie dépasse largement ce cadre , la polygamie nous protége contre la perversion , c'est un facteur de stabilisation sociale et de préservation des bonnes moeurs .Moins de célibataires contribue à diminuer la perversion dans les sociétés musulmanes . Il y'a un dicton qui dit: Le mariage protége contre la fornication , la polygamie contre l'adultére .


Je te cite une nouvelle fois :"vu ma connaissance de l'humain et à moins d'épouser 4 clones, il y a tjrs une inclination qui blessera les autres et rendra illégal ce genre d'union
meme une mere ne pt pas avoir le mm comportement envers chaque enfant qui sort de son ventre alors un homme"

Madame LUMIA ; le coran recommande l'homme d'être juste matériellement envers ses femmes mais pas sur le plan affectif parce que le Bon dieu a dit qu'on n'en sera pas capable . Le prophéte avait sa préférée parmi ses épouse cela ne veut pas dire qu'il n'était pas équitable .


Bien parlé IKE Clap

Je cite ton dicton que j'ai bien aimé: "Le mariage protége contre la fornication , la polygamie contre l'adultére"
donc tu suggère, pour ne pas tromper son épouse, il faut se marier avec lusieurs femmes?

et que feront les femmes pour éviter de tromper leur maries? perplexe je dois avouer que là je reste un peu perplexe!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/06 12:12 par Amadou.
l
1 décembre 2006 12:09
salam,

je vs rappelle que l'on débat d'un sujet, vos aspirations personnelles ne regardent que vous.
mais je regrette pour moi ce qui stabilise une société, ou plus précisement ce qui peut empecher la perversion et répandre plus d'équité entre les humains, c'est la conscience individuelle et non une institution, que ce soit le mariage monogame ou la polygamie, un homme pervers ne respecteras ni l'un, ni l'autre.

et comme je le disais pr les armes ou la fission nucléaire, ca depend de la conscience de celui qui l'utilise, ca pt etre un bien par des hommes aussi juste que le prophète (ce qui ne court pas les rues)ou repandre le malheur qd les faiblesses humaines s'en melent.

et non ike, les conditions d'équité ne sont pas que materielles, la femme a un certains nombre de droits sur son epoux et la polygamie ne peut pas la leser

pour ce qui est de l'exemple du prophète, il avait plus de 4 épouses et il avait des qualités supérieurs à un autre homme et c'est de l'orgueil de vouloir s'octroyer les mm droits alors que vs savez que moralement aucun homme "moderne" ne lui arrive à la cheville.

et ike, ouvres les yeux, le célibat ne conduit pas à la fornication, la percersion est ds le coeur ou ne l'est pas, je connais autant de celibataires chastes que de gens mariés qui font zina, alors...

j'ai meme un vieux voisin polygame( 4) qui avait des tas de maitresses et qui reluque ts les jupons, dc tu vois la solution miracle pr éviter la dérive sociale et l'adultère, c'est d'augmenter la foi chez les gens et pas d'instaurer la polygamie ou d'accuser le célibat.

et pr finir, comme disait amadou, avec ce raisonnement, les femmes si elles suivent leur pulsions naturelles, devraient aussi épouser plusieurs hommes pr eviter l'adultère, désolée je ne suit pas ta logique
ok
1 décembre 2006 13:39
Je ne sais pas
s
1 décembre 2006 13:44
c'est un manque de respect de l'autre...certain sont vollage à la base et ne se gène pas pour continuer une fois marie...d'autre vont rester fidèle quoi qu'il arrive...c'est une question d'éducation et de moralité de la personne...
1 décembre 2006 13:49
Citation
saidlounge a écrit:
c'est un manque de respect de l'autre...certain sont vollage à la base et ne se gène pas pour continuer une fois marie...d'autre vont rester fidèle quoi qu'il arrive...c'est une question d'éducation et de moralité de la personne...


C'est pas une question d'éducation mais une question de savoir être et de consciencesmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
1 décembre 2006 13:58
thumbs up
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
saidlounge a écrit:
c'est un manque de respect de l'autre...certain sont vollage à la base et ne se gène pas pour continuer une fois marie...d'autre vont rester fidèle quoi qu'il arrive...c'est une question d'éducation et de moralité de la personne...


C'est pas une question d'éducation mais une question de savoir être et de consciencesmiling smiley

winking smiley
A
1 décembre 2006 15:41
Citation
ok a écrit:
Je ne sais pas


Clap

je ne sais pas est la moitiée du savoir.

enfin tu sais que tu ne sais pas! smoking smiley
t
1 décembre 2006 16:06
si ton mari ou ton copain pense à kelkin dotre, tu peu pa fér gran chose, on ne pa intervenir sur ses pensé surtt si on ne les conné pa, il va pa te dir "chéri je pense à une otre....". un homme ki pense à une otre ke sa femme, ne la trompe pa du momen k'il n'agi pa, k'il pass pa à l'acte ni bisou ni rien!!!No no
p
2 décembre 2006 19:01
C'est koi ces filles qui ont des copains ?
Y a un verset que j'aurai pas lu ?
d
2 décembre 2006 20:02
je crois que les femmes ont un sixième sens qui detecte ca!tt comme le détécteur des faux billets!!faisons nous pas de soucis!on sent tt surtt si on est est vraiment atachées a notre mec qu'on le connais assez bien!
me concernant s'il me trompe!!c'est sur chré la plus malheureuse mais ca ne fera que ressortir mes potentiels de force de caractère par tt moyen pour lui apprendre ce que veux dire la sincérité!!après je verrais bien si c'est pardonnable ou pas!!perplexett dépend du degrès dla gravité!winking smiley car l'etre humain n'ai pas parfait!
I
IKE
3 décembre 2006 12:13
Citation
lumia a écrit:
salam,

je vs rappelle que l'on débat d'un sujet, vos aspirations personnelles ne regardent que vous.
mais je regrette pour moi ce qui stabilise une société, ou plus précisement ce qui peut empecher la perversion et répandre plus d'équité entre les humains, c'est la conscience individuelle et non une institution, que ce soit le mariage monogame ou la polygamie, un homme pervers ne respecteras ni l'un, ni l'autre.

et comme je le disais pr les armes ou la fission nucléaire, ca depend de la conscience de celui qui l'utilise, ca pt etre un bien par des hommes aussi juste que le prophète (ce qui ne court pas les rues)ou repandre le malheur qd les faiblesses humaines s'en melent.

et non ike, les conditions d'équité ne sont pas que materielles, la femme a un certains nombre de droits sur son epoux et la polygamie ne peut pas la leser

pour ce qui est de l'exemple du prophète, il avait plus de 4 épouses et il avait des qualités supérieurs à un autre homme et c'est de l'orgueil de vouloir s'octroyer les mm droits alors que vs savez que moralement aucun homme "moderne" ne lui arrive à la cheville.

et ike, ouvres les yeux, le célibat ne conduit pas à la fornication, la percersion est ds le coeur ou ne l'est pas, je connais autant de celibataires chastes que de gens mariés qui font zina, alors...

j'ai meme un vieux voisin polygame( 4) qui avait des tas de maitresses et qui reluque ts les jupons, dc tu vois la solution miracle pr éviter la dérive sociale et l'adultère, c'est d'augmenter la foi chez les gens et pas d'instaurer la polygamie ou d'accuser le célibat.

et pr finir, comme disait amadou, avec ce raisonnement, les femmes si elles suivent leur pulsions naturelles, devraient aussi épouser plusieurs hommes pr eviter l'adultère, désolée je ne suit pas ta logique


Salut LUMIA ;

Je ne pense pas que dans ce débat qu'on puisse y noter une quelconque idée qui ressemble à de l'aspiration personnelle .Il s'est trouvé qu'on est des jeunes musulmans aspirant à vivre notre religion pleinement et ayant le souci majeur de ne pas enfreindre les loi coraniques .
Ceci étant dit, tu contestes le fait qu'une institution puisse jouer un rôle dans la stabilisation d'une société mais comment peut on organiser une société homogéne sans institution qui organise et légifére . Mais pourquoi tu ne peux pas accorder un crédit à celui qui pratiquera la polygamie comme quoi il saura se conformer à la charia ?

et ike, ouvres les yeux, le célibat ne conduit pas à la fornication, la percersion est ds le coeur ou ne l'est pas, je connais autant de celibataires chastes que de gens mariés qui font zina, alors... Attention je n'ai pas écrit cette affirmation , j'ai écrit que le mariage protége contre la fornication et c'est une évidence .

Lisant tes messages je suis convaincu que tu es une fille de bonne moralité , une vraie musulmnane mais il me semble que tu ne comprennes pas que la femme est appelé à âvoir un mari et quant à l'homme il a la latitude d'en avoir jusqu'à quatres
Ce que j'aurais aimé entendre de la bouche des femmes comme toi c'est de dire que la polygamie est permise par le coran donc toute jeune fille à le droit de fonder un foyer avec un polygame et d'en être fiére et c'est vous seulement qui pourrait contraindre la société à réintégrer la polygamie dans notre quotidien . Faisant cela vous rendrez service à bcoup de filles qui voient l'horizon en noir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook