Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les trois grandes étapes qu'un croyant peut vivre …
D
31 décembre 2016 00:28
Mon plus grand rêve depuis longtemps est de passer '' quarante jours dans le désert '' comme le Christ l'a fait pour terminer sa purification … Mais pour arriver là le chemin est long …

Sur le chemin que leur philosophie leurs propose les bouddhistes ont trois étapes à atteindre …
La première est de passer une journée entièrement consacrée à Dieu, c'est à dire sans plus rien de ce qu'on fait habituellement et totalement tourné vers Dieu la deuxième est de passer trois jours ainsi et la troisième trois ans.

C'est certain que celui ou celle qui arrive à passer de nos jours trois ans sans internet sans télé sans ses habitudes son sport ses amis ses hobbies et tout est un saint, juste boire se nourrir et dormir et la journée n'avoir que Dieu dans sa pensée, mais qui parmi nous pourrait vraiment passer ne serait ce qu'une seule journée dans cet esprit, et comment faire pour y arriver ?

La montagne ne peut se gravir que par sa base, la première étape est une journée consacrée à Dieu, moi je n'y suis pas encore arrivé. Comment faire pour y arriver aujourd’hui je me dis que je pourrais commencer par une demie journée, en fait c'est le geste et surtout la profondeur du geste qui compte, et Dieu aime quand on Le cherche …

C'est là tous le sens de cette phrase de la bible et du coran j'imagine, '' Quand on fait un pas vers Dieu Il en fait cinq vers nous. '', et si mon cœur est véridique je trouverai la force pour aller plus loin qu'une demie journée.

Que Dieu me donne de sa sagesse ainsi je ne serai plus dans mon ego, c'est tout ce que je désire, l'important est de faire le premier pas …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/16 00:33 par Dominique Talib.
I
31 décembre 2016 01:08
Salam Alikoum

Un hadith qui rapporte une rencontre de Hambala avec Abou Bakr et qu’il lui a dit :
« Hambala est devenu hypocrite »
Et Abou Bakr , étonné, lui demanda : « Comment cela ? »
Hambala répondit : « Voilà, lorsque l’on s’assied en face du Prophète , il nous fait un rappel, une exhortation, c’est comme si on voyait le Paradis et l’Enfer de nos propres yeux, comme s’ils prenaient forme devant nos yeux. Mais ensuite, lorsque l’on rentre dans nos familles avec nos épouses, nos enfants, on discute, on joue…et on oublie cela. »
Abou Bakr dit : « Je ressens la même chose que toi. Allons voir le Prophète pour voir quel est le remède à cela.»
Le Prophète sws , lorsqu’il entendit cela, dit : « Si vous restiez constamment dans cet état, les anges descendraient vous serrer les mains sur vos chemins. »
31 décembre 2016 02:25
la notion de moine isolée n'existe pas en islam, tu dois être acteur de la societé dans laquelle tu vis et confronter ta foi au quotidien donc personne ns demande de vivre en buvant mangeant et adorant seulement
par contre le ramadan dure un mois pdt ce mois, nous devons tenter le plus possible plus que dans l'année de trouver cette spiritualité sans manger ni boire

Citation
Dominique Talib a écrit:
Mon plus grand rêve depuis longtemps est de passer '' quarante jours dans le désert '' comme le Christ l'a fait pour terminer sa purification … Mais pour arriver là le chemin est long …

Sur le chemin que leur philosophie leurs propose les bouddhistes ont trois étapes à atteindre …
La première est de passer une journée entièrement consacrée à Dieu, c'est à dire sans plus rien de ce qu'on fait habituellement et totalement tourné vers Dieu la deuxième est de passer trois jours ainsi et la troisième trois ans.

C'est certain que celui ou celle qui arrive à passer de nos jours trois ans sans internet sans télé sans ses habitudes son sport ses amis ses hobbies et tout est un saint, juste boire se nourrir et dormir et la journée n'avoir que Dieu dans sa pensée, mais qui parmi nous pourrait vraiment passer ne serait ce qu'une seule journée dans cet esprit, et comment faire pour y arriver ?

La montagne ne peut se gravir que par sa base, la première étape est une journée consacrée à Dieu, moi je n'y suis pas encore arrivé. Comment faire pour y arriver aujourd’hui je me dis que je pourrais commencer par une demie journée, en fait c'est le geste et surtout la profondeur du geste qui compte, et Dieu aime quand on Le cherche …

C'est là tous le sens de cette phrase de la bible et du coran j'imagine, '' Quand on fait un pas vers Dieu Il en fait cinq vers nous. '', et si mon cœur est véridique je trouverai la force pour aller plus loin qu'une demie journée.

Que Dieu me donne de sa sagesse ainsi je ne serai plus dans mon ego, c'est tout ce que je désire, l'important est de faire le premier pas …
31 décembre 2016 12:14
Parfois, j'ai ce rêve aux yeux ouverts, je me vois dans le désert...je ne sais pas pourquoi.

Toutes les choses que tu as énumérées (sans internet sans télé sans ses habitudes son sport ses amis ses hobbies) je peux m'en passer sans aucune difficulté, la plupart c'est fait depuis très très longtemps et sans douleur...

C'est parfaitement faisable...Il n'y a aucun empêchement réel.

En pratique faut faire la liste effective des choses qui empêcherai, être "absent" pendant 3 ans. Par exemple, si tu as un crédit ou le loyer à payer etc. Si tu as un peu d’argent de côté, ça va se prélever tout seul, donc même pas ça à gérer.

Pour être plus proche de Dieu et ne pas faire des compromis, j'ai déjà arrangé mon travail, afin que je sois libre. J'ai des fiches de paie très honorables, cotisations à jour et à même temps, j'ai quelque chose qui est le plus précieux de nos jours: la liberté.

Je prends ça comme une grande miséricorde de Sa part, pour m'avoir permis d'appliquer ce système dans ma vie.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
D
31 décembre 2016 14:01
Bonjour à tous et toutes …

Merci pour cette belle petite histoire Imrane Aya
« Si vous restiez constamment dans cet état, les anges descendraient vous serrer les mains sur vos chemins. »

Oui et dans la bible il est dit que Jésus avait toute une armée d'anges derrière lui.
On peut ramener notre accordage à Dieu dans ce monde, c'est difficile de le garder tout le temps mais c'est possible … Mais il faut absolument que ce soit très agréable de rester ainsi avec Dieu, en fait c'est aussi La Joie de Dieu qu'on ramène avec nous de nos méditations …
D
31 décembre 2016 14:22
Oui AmazighAitAtta moi aussi c'est qu'on m'a dit '' la notion de moine isolée n'existe pas en islam, tu dois être acteur de la société dans laquelle tu vis et confronter ta foi au quotidien … '', mais il ne s'agit de s'isoler du monde pour toujours, juste pour quarante jours comme Jésus, ou trente je crois comme Mohammed … D'ailleurs ça me fait penser que c'est certainement de là que vient l'idée du ramadan, c'est une occasion qu'on vous donne pour terminer votre purification, de vous placer totalement dans la paix et la lumière de Dieu …
*
31 décembre 2016 14:30
Salam alayk

@ Double bonheur :

Pourquoi aller si loin quand le Créateur est si proche.
31 décembre 2016 15:21
Salut Dominique,

Le désert, ce n'est pas vraiment mon élément.
Moi, c'est plutôt la forêt, la montagne.
J'aime l'eau et l'ombre.

Cet été, nous partirons en famille avec des amis et nos enfants (4 en tout) faire un semaine complète à dos d'âne EN TOTALE AUTONOMIE Danse On aura 2 ânes.
Les enfants pourront monter sur les ânes seulement le dernier jour, sinon sont là pour porter nos bagages Cool

On aura une carte qui indique où sont les sources d'eau... J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte.


Ca nous arrivait souvent de faire ça, on est pas si accro au portable je me rends compte. On partait 1 semaine en Croatie, se baigner tout nus dans la mer, manger des figues fraiches, on renouait avec la nature.
Avec les enfants c'est plus compliqué ! Maintenant qu'ils ont grandi, on va pouvoir refaire ce genre de voyages.

Se retrouver au milieu de la nature, c'est vrai que ça nous rapproche inévitablement de Dieu, ça nous remet à notre place d'animal, ça nous permet de philosopher, de se laisser guider, de trouver l'essentiel.

Quand vas-tu partir ?
D
31 décembre 2016 21:13
Double Bonheur bonjour ...

Tu dis que tu as déjà dépassé beaucoup des attachements à ce monde qu'on peut avoir et que ta vie est bien organisée, c'est très bien comme on dit Dieu te facilite mais tu ne parles pas du fond de la démarche, il s'agit de rejoindre La Conscience Universelle pour ne faire plus qu'Un avec Elle. Ces retraits du monde ne sont pas qu'une privation ils sont surtout une découverte d'une autre dimension de nous-même, par le dhikr les wasifas et la méditation …
D
31 décembre 2016 21:53
Salut C.C.

C'est une superbe ballade que vous projetez de faire c'est génial, moi aussi à l'époque j'allais faire des balades dans les Vosges avec un ou deux copains ou parfois plus, ce sont de bons souvenirs.

C'est certain que le contact avec la nature loin de toutes technologies nous rapproche de Dieu, c'est certain que Dieu est plus dans la nature que dans le béton, mais mon envie va au delà de ça, c'est La Conscience Universelle qui m'intéresse …

Quand est ce que je partirai ?
Dans ma dernière ligne droite sur mon chemin intérieur le plus tôt possible j'espère …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook