Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tristesse et esprit perdu
h
26 juillet 2015 17:10
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum et aujourd'hui je me lance pour avoir qui sait un peu d'aide...

Donc voilà, j'ai 34 ans, je suis célibataire et je vis avec mes parents. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis une parfaite musulmane mais j'essaie de respecter au mieux les préceptes d'Allah.
Je suis enseignante hamdoulilah j'aime mon métier (au moins je côtoie des enfants que pour le moment je n'ai pas lol) et donc je suis actuellement en congé..... Malheureusement, je n'ai pas le droit de voyager seule du coup je reste "enfermée" car personne ne veut voyager et moi bein cela m'est interdit.

Du coup, je bosse toute l'année et puis les vacances je ne fais rien avant de reprendre une année scolaire bien fournie...
Ce que je voudrais savoir c'est est-il possible à une fille de voyager seule ou avec des amie filles bien sûr si elle n'a pas l'occasion de voyager avec un parent homme? Suis-je "condamnée" à attendre et voir ma vie défilée? Je ne veux pas faire de peine à ma mère ni délaisser ma religion mais honnêtement j'étouffe c'est de plus en plus difficile à vivre

Merci d'avance
*
26 juillet 2015 17:15
Assalamo 3alaykoum,

Tes parents ne te font suffisamment pas confiance pour te laisser voyager avec tes sœurs si tu en as, des copines musulmanes ou des cousines ?

Sinon, pourquoi ne pas faire un petit séjour avec ta maman ?

Essaie de discuter avec tes parents, parce que si tu attends de te marier pour voyager, tu seras obligée de passer des vacances enfermée en attendant le futur Monsieur, sachant que le métier d'enseignante doit être bien fatigant durant l'année. Il te faut donc une pause.
m
26 juillet 2015 17:39
Slm
profite de tes vacances oukhty
tu as 34 ans. Prends toi en main
Tu as le droit de vivre. Et de voyager. Demande à ta mere si un petit voyage ne la tente pas? Ou a de la famille. Cousines etc
j'espère que tu profiteras de ton mois d'août!!
Boussa
h
26 juillet 2015 17:40
Salam Esperanza

Merci pour ta réponse..

En réalité ils me répondent que c'est une interdiction pour la femme de voyager seule sans mahram donc non je ne peux pas voyager ni avec ma sœur ni avec ma mère encore moins une copine ou une cousine.

Je pourrai le faire si mon père ou un de mes frères m'accompagnent. Je suis prête à prendre en charge l'entièreté du voyage je l'ai déjà fait une fois, une semaine dans une maison au sud de la France.....

Mon Dieu le calvaire mon père tirait la tête mes frères s'ennuyaient ma mère rouspétait du coup semaine de repos est devenue semaine de stress!

Et effectivement, je termine l'année sur les genoux car je travaille dans un milieu très difficile mais c'était un choix, du coup je ne sais même pas pourquoi je bosse. Maison-boulot/ boulot/maison et les vacances bein maison.

Je commence à ne plus le supporter woullah à mon âge, on a des aspirations complètement différentes de nos parents (que je respecte) et la cohabitation est très très difficile!
h
26 juillet 2015 17:47
Salam Mayaah,

Comme j'ai dit à Esperanza je n'ai pas le droit de "vivre" ma vie comme je le voudrais. Je bosse hamdoulilah j'ai un salaire mais qui en soit ne me sert pas à grand chose.

Je n'ai pas le droit de voyager, bien qu'étant l'aînée, mes sorties sont toutes contrôlées alors que je ne sors pas beaucoup, je ne fréquente aucun lieu dit de "débauche".
Je suis une fille tranquille mais malgré ça ma seule solution est de rester enfermée sinon ça devient bagdad et je serai la méchante fille irrespectueuse.

Comme je dis souvent en rigolant "j'attends la mort" mais au final c'est peut-être vrai lol.
Mon père rêve de me voir mariée sûrement pour plus avoir à tenir le rôle de celui qui m'interdis tout lol
Mais comment rencontrer un homme si je ne quitte jamais ma chambre?

Je suis la seule du boulot qui entame la rentrée scolaire aussi fatiguée qu'en juin avec un teint pâle une mine effacée etc.

je remercie Allah tous les jours car parfois j'ai l'impression d'être ingrate c'est vrai hamdoulilah j'ai ma santé, j'ai ma religion qui pour moi un vrai don de Dieu, j'ai un travail que j'aime dans lequel je me sens utile, ma voiture, mon salaire mais je suis triste de façade on pourrait m'envier car je joue le jeu "la famille formidable" mais au fond je meurs
26 juillet 2015 17:57
Ma soeur je compatis énormément à ta situation. Ta famille a l'air très dure et, je pense, ne se rend pas compte du degré de chagrin dans lequel tu te trouves. Je ne te dirai pas de sicuter avec eux pour leur faire part de ton mal-être car j'imagine deja qu'avec eux aucune discussion n'est possible. Ils te dirigent er toi tu es complètement sous leur emprise. Le problème c'est qu'il y a un conflit à l'intérieur de roi car tu es traitée comme une enfant mineure alors même que tu as 34 ans et que tu travailles... Bref, ce constat posé, je ne vois pas des milliers de solutions. Tu ne peux pas continuer à vivre ainsi, tu vas te tuer à petit feu. Donc soit tu arrives à faire changer ta famille (peut-être avec l'aide de tantes ou oncles qui pourraient leur parler). Soit tu t'en vas. Mais ils ne te laisserons pas prendre ton indépendance. Peut)être même seraient)ils prêts a te renier... Donc c'est à toi de bien réfléchir a la manière de changer les choses mais une chose est certaine, il faut que les choses changent.
Quant au mariage, si c'est pour épouser qqn que tu ne connais pas et qui t'emprisonne de la même manière, ce n'est pas la peine...
h
26 juillet 2015 18:07
Salam Fifiasonpapa,

Merci pour ta réponse

J'ai des oncles qui ont essayé de parler à mes parents rien n'y fait rien ne change.
Partir je ne pourrai jamais le faire d'abord parce que je ne veux pas leur faire de peine ni les décevoir et surtout parce que je crains Allah je l'aime de tout mon cœur et je ne veux pas que Dieu me punisse ou ne Soit pas satisfait de moi... déjà que je suis loin d'être parfaite j'évite d'en rajouter

Je sais qu'il n'y a pas 36000 milles solutions et le fait de vous en parler me fait déjà beaucoup de bien! J'ai voulu aller faire Omra avec mon frère qui hamdoulilah a l'habitude d'y aller.... Pour mon père c'était hors de question c'était même un affront que de l'imaginer

J'en ai déjà parlé à ma mère qui au final subit comme moi mais en fait je me suis rendue compte qu'elle était pareille que les autres et que ça l'arrange de me voir coincée comme elle.
Je lui ai dit que j'en pouvais plus elle m'a répondu "je sais mais je sais rien faire pour toi" ok j'accepte.
Ma tante me dit qu'elle va peut-être partir à Marrakech et que je suis la bienvenue, je précise elle part avec ses 3 petites filles (mes cousines) et son mari donc en soit je suis chaperonnée par un homme lol.
Je dis à ma mère que je pense accepter et là revirement de situation elle me répond choquée "mais t'es malade tu vas partir comme ça toute seule jamais" ah ok donc en fait je prends conscience qu'ici c'est "si je bouge pas tu bouges pas et comme nous ne voulons rien faire bein tu ne feras rien"

Que veux-tu que je fasse? Me rebeller? c'est tellement pas moi! Je me contente de prier et invoquer Allah pour qu'il me trouve une issue favorable
26 juillet 2015 18:14
Pour ce qui est de décevoir ted parents, je comprends ce que tu ressens mais est-ce qu'au fond ce serait une si grande déception que ça pour eux ? Pour ce sui est de décevoir Dieu, je ne suis pas une très grande savante, mais est-ce que le fait de vivre seule est interdit si on continue à avoir un comportement exemplaire ?

Tu es prof des écoles ou bien dans le secondaire ? Est-ce que tu es fonctionnaire ? Si tu es fonctionnaire dans le secondaire, fais en sorte d'être mutee dans une autre académie, tu diras à tes parents que tu n'as pas le choix, que tu es obligee de partir et que tu n'as pas fait toutes ces études pour abandonner ton travail et rester à la maison.
M
26 juillet 2015 18:15
Salam,

C'est vrai que cela doit être dure pour toi, tu travailles toute l'année et tu ne peux pas te reposer.

Moi quand je voyage avec mes amies, ma mère connaît leurs familles, et je me rend chez eux. J'ai visité plusieurs pays ainsi, à moindre frais en plus smiling smiley.
Tu devrais envisager cette hypothèse.

Tu devrais essayer de discuter avec ton papa, il faut qu'il te fasse confiance, tu leur as déjà prouvé que tu étais sérieuse, je ne comprends pas pourquoi ils refusent que tu partes en vacances ou de t'accompagner.
Va y en douceur car ta famille veut te préserver, il n'y a rien de malveillant de leur part.

Je rejoins le conseil cité précédemment surtout ne prends pas le premier bonhomme pour avoir un peu de liberté.
Prends ton temps, c'est une question de destin.

Je ne comprends pas pourquoi, les gens pensent que en serrant leurs enfants ils ne feront pas de bêtises.

Mes amies qui font le plus de bêtises, ce n'est ni en vacances, ni le soir qu'elles font des bêtises.
Mais la journée en rentrant bien sagement chez elles le soir à 18h....

Kheir InchAllah
h
26 juillet 2015 22:19
merci les filles
n
26 juillet 2015 23:36
Citation
hope24 a écrit:
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum et aujourd'hui je me lance pour avoir qui sait un peu d'aide...

Donc voilà, j'ai 34 ans, je suis célibataire et je vis avec mes parents. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis une parfaite musulmane mais j'essaie de respecter au mieux les préceptes d'Allah.
Je suis enseignante hamdoulilah j'aime mon métier (au moins je côtoie des enfants que pour le moment je n'ai pas lol) et donc je suis actuellement en congé..... Malheureusement, je n'ai pas le droit de voyager seule du coup je reste "enfermée" car personne ne veut voyager et moi bein cela m'est interdit.

Du coup, je bosse toute l'année et puis les vacances je ne fais rien avant de reprendre une année scolaire bien fournie...
Ce que je voudrais savoir c'est est-il possible à une fille de voyager seule ou avec des amie filles bien sûr si elle n'a pas l'occasion de voyager avec un parent homme? Suis-je "condamnée" à attendre et voir ma vie défilée? Je ne veux pas faire de peine à ma mère ni délaisser ma religion mais honnêtement j'étouffe c'est de plus en plus difficile à vivre

Merci d'avance

C'est le moment de penser au Mariage, et de faire les causes tu pense pas ?
h
26 juillet 2015 23:50
Salam nopseud

J'aimerais bien oui mais comment?? Je fais des douas et j'attends....
27 juillet 2015 00:14
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il faut être cash avec ton père.

Ok, je ne sors pas. Alors, c'est papa qui va me chercher un mari. Il veut jouer au chef de famille, qu'il assume ses responsabilités. Trouver un mari pour toi, c'est SON boulot.

Et si tu veux voyager, c'est son devoir aussi de t'accompagner.

Chef de famille : que les droits, sans les devoirs ? C'est juste ?

A noter qu'il y a une divergence sur l'interdiction pour la Musulmane de voyager seule. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

PS : à ton père : le jour du Jugement dernier sera un jour sans pitié. Il n'y a ni père, ni mère, ni enfant. Ça sera chacun pour sa peau. Tout se paiera ce jour-là, même ce qui n'est pas chiffrable, même un non-mariage, une non-grossesse. Tous les griefs seront réglés ce jour-là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 00:21 par CHN-W.
O
27 juillet 2015 01:06
Citation
hope24 a écrit:
Salam Esperanza

Merci pour ta réponse..

En réalité ils me répondent que c'est une interdiction pour la femme de voyager seule sans mahram donc non je ne peux pas voyager ni avec ma sœur ni avec ma mère encore moins une copine ou une cousine.

Je pourrai le faire si mon père ou un de mes frères m'accompagnent. prête à prendre en charge l'entièreté du voyage je l'ai déjà fait une fois, une semaine dans une maison au sud de la France.....

Mon Dieu le calvaire mon père tirait la tête mes frères s'ennuyaient ma mère rouspétait du coup semaine de repos est devenue semaine de stress!

Et effectivement, je termine l'année sur les genoux car je travaille dans un milieu très difficile mais c'était un choix, du coup je ne sais même pas pourquoi je bosse. Maison-boulot/ boulot/maison et les vacances bein maison.

Je commence à ne plus le supporter woullah à mon âge, on a des aspirations complètement différentes de nos parents (que je respecte) et la cohabitation est très très difficile!
Salam alaykoum pourquoi tu fait pas une omra avec ton père ou soit tu va en Turquie les prix ont baissé depuis l'attentat en plus c'est un pays musulman
27 juillet 2015 03:41
Salam,
Dans ton cas, demande à ton père et frère de te trouver un mari!
Tu ne vas pas rester toute ta vie comme ça. ...
Si ça marche avec le mari el hamdoullilah sinon tu prends ton indépendance.
C est pas la peine de venir me dire que j ai tord de la poussé à faire ça mais la le père abuse totalement! Emprisoner sa file de 34 ans ..... no coment!

Vraiment qu Allâh swt te mari le plus vite possible inchallah avec un homme pieu et qui sache te rende heureuse dans le bas monde tu le mérite tellement
27 juillet 2015 04:47
Salam alaykoum ma belle, je comprends ta souffrance car moi même avant de me marier je ne sortais jamais, c'était fac/boulot/maison, mais heureusement que mes parents tous les été rentraient au pays, ce qui fait que je m'extériorisais là bas!

Mais c'est vrai qu'en voyant mes copines sortir boire un café entre elles , allaient se balader, allaient voir un film, j'avais tendance à les envier et à me plaindre au près de ma mère , mais hamdollah par la suite j'ai compris que c'était un bien pour moi, et j'ai commencé à m'y faire. Je suis devenu moi même très casanière,
De plus je ne manquais de rien, mes parents m'ont toujours gaté niveau matériels , vêtements, jeux (qd j'étais plus jeune).

Une fois que je me suis mariée (mariage d'amour je précise, j'ai eu la chance de le rencontrer à la fac) mais crois moi ça étais difficile pour moi de quitter mes parents, c'est comme si je les trahissais, du coup j'avais ce besoin d'aller les voir constamment, dormir chez eux le weekend ou dans la semaine quand c'était possible,
Avant de faire quoi que ce soit je leur demandais l'autorisation indirectement! Jusqu'au jour où mon père, à compris que j'étais mal à l'aise, m'a fais comprendre que maintenant j'étais marié, en aucun moment il voulait contrôler ma vie, m'emprisonner, ou me faire un complexe dans ma vie,
mais pour lui c'était son devoir de me donner ce mode de vie et cette éducation en me disant la fameuse phrase 'tu comprendras quand tu auras tes enfants à ton tour' lool

Et aujourd'hui mon mari en est très fièr car il voit tous les avantages que ça apporte dans notre vie du quotidien hamdoulilah !

Aujourd'hui je profite avec mon mari, on sort de temps en temps, on voyage quand on a l'opportunité, il me fais découvrir pleins de choses mais toujours 'dans le propre' !

On envisage inshaallah d'avoir des enfants, et je te ments pas, je ferais en sorte de calquer l'éducation que j'ai reçu car hamdollah c'est que du + mais peut être avec plus de dialogue plus de communication, pour que mes enfants, et surtout ma fille inshaallah comprenne pourquoi , et bien-sûr je rajouterai beaucoup plus de loisirs pour qu'elle ne sente pas de manque par rapport à ses copines !

J'aime trop mes parents et tu sais j'ai trop peur de les perdre, le fait d'avoir étaient toujours avec eux h24 , et maintenant je ne les vois qu'une fois par semaine, j'aime pas ça je me sens trop mal, j'ai peur qu'ils leurs arrivent qqchose et que je ne sois pas là à tant, car hamdollah ils ne font que faciliter ma vie, ils ne sont pas intrusifs, très respectueux vis à vis de moi et mon mari , d'ailleurs ils l'ont adoptés !!


Tout ça pour te dire certe la différence c'est que toi aujourd'hui tu as 34ans , mais chacun son mektoube c'est comme ça, reste comme tu es ne change pas , fais plus de sortis le weekend avec ta mère (tu peux ça non? Genre aller faire les boutiques, aller faire un tour au parc, en espérant qu'entre temps tu rencontreras ton prince inshaallah et ça ne pourra être que meilleurs vos relations!). Tu pourras même faire profiter ta mère, car ton père lui lâchera plus la grappe à elle aussi (eh oui car miskina elle même est dans le même cas et dis toi que ça doit faire le double de ton âge qu'elle endure, mais ne préférant pas te montrer sa souffrance, elle fais comme si c'était normal, et donc en quelque sorte elle joue un peu la dure vis à vis de toi)
Tu m'as fais rire pour ta tante, ma mère aurait réagis pareil!! Impossible d'aller avec qui que ce soit!!

Petite question, tu as des soeurs?
Et tu es de quelle origine? Pourquoi vous rentrez pas au pays les vacances d'été?
27 juillet 2015 04:59
Je voulais rajouter une petite choses, c'est normal en grandissant , on aspire à une nouvelle vie, du nouveau , du changement, et même si tu passes tes vacances avec tes frères , ce ne sera jamais 'parfait' pour toi, car tu ne pourras pas être vraiment toi même , t'auras toujours 'la honte' parce Que c'est comme ça que t'as été éduquée, c'est pour ça que je te conseille fortement de parler clairement avec tes parents , ça ne pourra que vous approchez, mais essaie de parler avec eux de mariage et puis il est temps que tu fondes à ton tour ta petite famille!

Je te le souhaite très rapidement en tout cas!! T'es une femme forte reste comme ça ne change pas ! yawning smiley
h
27 juillet 2015 15:47
Salam à tous;

Désolée pour le retard....

Tout d'abord merci pour vos réponses, conseils et soutient ça me touche beaucoup. Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre..

CHN-W tu as raison mais mon père ne veut pas se mêler de ça (cf me trouver un mari) du coup il se contente de dire "alors quoi vous allez rester encore longtemps ici?" bein oui apparemment lol
Quand tu dis "chef de famille que les droits pas les devoirs ce n'est pas tout à fait correct car à côté de ça nous n'avons jamais manqué de rien hamdoulilah niveau matériel nourriture etc je n'ai pas à me plaindre mais il est vrai que parfois il n'a pas le comportement d'un père aimant.

Oups merci pour ton message comme je l'ai déjà expliqué plus haut, l'argent n'est pas un problème hamdoulilah je suis prête à prendre en charge toutes les dépenses et ce pour tous les membres de ma famille mais mon père il n'y a que le bled qui l'intéresse... Du coup quand il m'a dit qu'il voulait bien aller au Maroc je lui ai répondu "pourquoi vais-je y aller? pour rester enfermée à la maison?" il m'a répondu "Et alors?" bein dans ce cas je préfère rester en Belgique au moins si j'ai envie de prendre l'air je sors un peu même si à 17h je dois être rentrée...

Yayarose merci pour ton invocation amine oukhti je le souhaite très fort également. J'ai déjà demandé à mon frère il m'a répondu en rigolant mais en le pensant très fort "ton train est passé maintenant c'est trop tard... sauf si tu prends un vieux" alors je n'ai rien contre les personnes âgées bien entendu mais j'ai 34 ans je n'ai rien vécu et en plus je parais très jeune on me donne bien souvent 23/24 ans lol tu m'imagine au bras d'un papy non que Dieu m'en préserve. Je voudrais un homme avec qui je pourrai respirer voyager vivre sereine sans me dire qu'en fait ma vie se résume à attendre ma mort.

Tasnim89 merci ma soeurette pour tes encouragements, je crois deviner que tu es encore jeune et donc même si tu as vécu à peu près la même chose aujourd'hui hamdoulilah tu es libre moi ça dure et ça perdure hamdoulilah c'est Dieu qui Donne mais je ne cache pas qu'aujourd'hui je n'en peux plus. J'en suis même devenue boulimique...bon c'est pas très grave car j'étais maigre mais voilà je n'ai plus la force que toi tu pouvais encore avoir..

Voilà merci encore pour votre aide que Dieu vous récompense inchaAllah

27 juillet 2015 18:01
Citation
hope24 a écrit:

Yayarose merci pour ton invocation amine oukhti je le souhaite très fort également. J'ai déjà demandé à mon frère il m'a répondu en rigolant mais en le pensant très fort "ton train est passé maintenant c'est trop tard... sauf si tu prends un vieux" alors je n'ai rien contre les personnes âgées bien entendu mais j'ai 34 ans je n'ai rien vécu et en plus je parais très jeune on me donne bien souvent 23/24 ans lol tu m'imagine au bras d'un papy non que Dieu m'en préserve. Je voudrais un homme avec qui je pourrai respirer voyager vivre sereine sans me dire qu'en fait ma vie se résume à attendre la mort.

Salam ma soeur,
Donc si je comprends bien tu vas baisser les bras au lieu de probiquer ton mekhtoub????

Le train est passé parceque les gens savent que ton père te séquestre!!!!
Dis lui en plaine face que c est de ça faute.

Vu qu il rigole bah à toi de te chercher un mari.
Tous les jours tu dis à ton père de te trouver un mari de ton âge et non un vieux, sinon tu iras voir l imam de la mosquée !
Tu as le droit de chercher à te marier et de ne plus être séquestrer !
Religieusement ton père à totalement tord.

Fait intervenir les hommes de ta famille! C est pas une honte!!!!!
Je repasserai pour vous raconter l histoire d une famile similaire le père à détruit sa famille!!! 1 des filles c est carrément suicidé (j etais malheureusement là au moment des fais donc c est pas des speudo histoire )
Allâh y rahma et qu Allâh swt lui pardone sln geste
h
27 juillet 2015 18:09
Salam yayarose,

Oui je sais très bien qu'il est en tort tout le monde le sait!

Que veux tu que je fasse oukhti woullah à part m'en remettre au Tout Puissant?? Dès que je dis que ce n'est pas une vie ça il commence à hurler insulter de tous les noms et donc pour éviter tout ça je me tais et je subis

Allah i rahma c'est haram mais parfois tu te dis que la mort est mieux sobhanAllah qu'Allah nous guide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook