Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La triple répudiation chez les quatre écoles
12 juillet 2015 20:49
Salam Aleykoum

Il paraît que les quatre écoles étaient à l'origine d'avis que la triple répudiation en une seule fois était valide.

Mais comment ce fait-il qu'ils aient penser ainsi alors qu'il y a un hadith clair qui contredit cette position :

« Le messager d'Allah (BP sur lui) a été informé à propos d'un homme qui a prononcé une répudiation triple. Irrité, il se mit debout (BP sur lui) et dit: "Vous amusez-vous au sujet du Coran alors que je suis encore entre vous?" (An-Nissâ’i)

Le hadith n'est pas fiable dans sa chaine de transmission ?

Paraît-il aussi que Ibn `Abbâs, Ibn Mass`ûd et `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf étaient d'avis que cela ne compte que pour une seule fois.

D'autant qu'il est évident que sous l'effet de la colère beaucoup peuvent être amené à répudier par trois fois en une et le regretter par la suite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/15 20:50 par Utopik.
a
12 juillet 2015 22:37
Je pense personnellement qu il y a beaucoup de textes qui sont attribués au prophète pbsl alors qu il n à absolument rien dit. De toutes les manières la répudiation lorsqu'elle est prononcée à des conséquences et elle a été limitée à trois de manière à éviter les abus. C est le fait même que cette porte de sortie est facilitée en Islam que les gens acceptent de se marier. Si cette porte était fermée ou difficile à ouvrir personne ne se marier à.

Voilà maintenant la triple répudiation je pense que ça peut être possible dans le sens où l homme renonce à son droit de récupérer sa femme même après l avoir répudiée et dans ce cas il devra attendre que celle ci prenne quelqu un pour époux, qu ils divorcent et après il a le droit de l épouser. Bien entendu il n'est pas possible de faire semblant pour la femme d épouser quelqu'un puis de le divorcer juste pour se marier avec le premier parce que Dieu sait et connais toutes nos pensées et on ne peux pas tromper Dieu. Soyons honnêtes avec nous mêmes et avec notre Créateur.
12 juillet 2015 22:45
Je pense personnellement qu il y a beaucoup de textes qui sont attribués au prophète pbsl alors qu il n à absolument rien dit

Ouais enfin le hadith là n'est pas sortie tout droit d'un chapeau.

Il peux être authentique comme il peux ne pas l'être,
c'est pour ça que je demande si des fois il y aurais quelqu'un qui le saurait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/15 22:48 par Utopik.
13 juillet 2015 14:39
Personne d'autre n'a d'avis ?
a
13 juillet 2015 22:17
Wa alaikoum assalam
aurais tu les références exacts du hadith dans sunan an nissai?
13 juillet 2015 22:26
Qu'est ce que la triple répudiation ?
13 juillet 2015 22:45
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam
aurais tu les références exacts du hadith dans sunan an nissai?

Salam Aleykoum

Non je ne l'ai pas.
13 juillet 2015 22:46
Citation
Yasmina.El a écrit:
Qu'est ce que la triple répudiation ?

[fr.wikipedia.org]
a
13 juillet 2015 22:51
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

Non je ne l'ai pas.

Ok laisse-moi donc un peu de temps pour chercher sur le hadith de nissai, j'ai pas trop le temps en ce moment
13 juillet 2015 22:56
Citation
Utopik a écrit:
[fr.wikipedia.org]
Merci mais je l'ai déjà lu et j'ai toujours pas compris ce qu'était la "triple"
B
13 juillet 2015 22:58
Citation
Yasmina.El a écrit:
Merci mais je l'ai déjà lu et j'ai toujours pas compris ce qu'était la "triple"

Quand un homme dit à son épouse
"Raqi mtalqa" trois fois
B
13 juillet 2015 23:01
Et en gros la question est de savoir si l'emploi de cette triple formule, en particulier sous l'effet de la colère, rend le mariage annulé = divorce = la femme doit avoir épousé un autre homme avant de penser éventuellement se remarier avec son premier mari
14 juillet 2015 05:18
Citation
al qurtubi a écrit:
Ok laisse-moi donc un peu de temps pour chercher sur le hadith de nissai, j'ai pas trop le temps en ce moment

Ça marche, merci.
a
14 juillet 2015 11:05
Assalam alaikoum utopik

est ce que tu lis l'anglais?
14 juillet 2015 11:37
Salam Aleykoum

Non mais avec les outils internet je peux traduire la plupart des trucs
Tant que c'est pas des scans
a
14 juillet 2015 11:55
[papers.ssrn.com]

voici un article discutant de la position sunnite majoritaire, qui est la plus robuste selon les arguments selon moi
14 juillet 2015 12:24
Merci mais je peux pas traduire le texte intégralement
Je peux le faire que manuellement et la traduction est presque illisible.

Tu pourrais me dire un ou deux argument des écoles si tu l'as lu ?
B
14 juillet 2015 13:48
Citation
Utopik a écrit:
Merci mais je peux pas traduire le texte intégralement
Je peux le faire que manuellement et la traduction est presque illisible.

Tu pourrais me dire un ou deux argument des écoles si tu l'as lu ?



Triple répudiation en une seule fois : une analyse des avis de juristes musulmans sous l'éclairage de la loi islamique, aux époques classique, médiévale et moderne.

Résumé :

This work analyzes one of the hottest and most tricky issues of the Muslim Family Law, i.e., whether in cases of divorce (ṭalāq), three repudiations spoken in one session equal one or three repudiations. There had been no disagreement regarding this issue among the four Sunni Schools of Jurisprudence until the end of the 7th century Hijrah when Ibn Taimiyah and Ibn al-Qayim challenged the position of the ğamhūr (majority of Islamic scholars). Before them only the Shīʿa and the Ẓāhirites had treated three pronouncements in one session as one. The ğamhūr has given very strong arguments in support of their point of view, whereas Ibn Taimiyah and Ibn al-Qayim have advanced very weak arguments in support of their view. The Shīʿa Imāmiyah School of Thought holds two opinions. According to one view, three ṭalāqs in one session amount to one, while the second point of view holds that three repudiations in one session do not amount to any ṭalāq.

Ce travail analyse une des questions les plus brûlantes de la législation islamique :
savoir si, pour prononcer un divorce, répudier la femme par la formule de répudiation prononcée trois fois de suite est équivalente à trois répudiations prononcées à distance dans le temps. Il n'y avait aucun désaccord concernant cette question entre les 4 écoles juridiques de l'Islam sunnite jusqu'à la fin du 7e siècle, quand Ibn Taimiyah et Ibn al-Qayim ont remis en question l'avis du ğamhūr (la majorité). Avant eux, seuls les chi'ites et les Zahirites considéraient comme équivalent la triple formule et la formule unique.

Le ğamhūr avait de solides arguments pour supporter leur point de vue, alors qu'Ibn Taimiyah et Ibn al-Qayim avançaient des arguments légers. L'école chi'ite a deux avis :
l'un dit que la triple répudiation (càd formuler le "talaq" trois fois en une seule fois) équivaut à un seul talaq, l'autre dit que 3 répudiations en une seule fois ne conduit à aucune répudiation.



La position du ğamhūr au regard de la triple répudiation :

There is no disagreement among the jurists regarding its validity when
triple talāq ̣ is pronounced three times in three separate periods of purity
(tuhr ̣ ). Jurists have, however, disagreed on the form of triple divorce: first,
where divorce is pronounced thrice in one session (mağlis) within one
phrase such as “anti tāliq thalāthan ̣ ” (you are divorced thrice); secondly,
where divorce is uttered in three sentences in one session (mağlis) such as
“anti tāliq anti t ̣ āliq anti t ̣ āliq ̣ ” (you are divorced, you are divorced, you are
divorced). The majority of Muslim jurists agree that triple talāq ̣ (three
pronouncements within one sentence or three phrases in one session) is
not permissible. They argue that it is an innovation, the performance of
which is prohibited. However, if this type of divorce is performed, the
overwhelming majority of Sunni jurists consider it valid, binding, and
effective.


Il n'y a pas de désaccord entre les juristes au regard de la validité de la triple répudiation qui est prononcée trois fois en trois périodes séparées. Les juristes ont cependant divergé sur la forme du triple divorce : premièrement, quand le divorce est prononcé trois fois en une seule période (ex : dire à la femme "tu es répudiée trois fois" [1]); deuxièmement,
quand le divorce est prononcé en trois phrases en une seule fois (ex : dire à la femme "tu es répudiée, tu es répudiée et tu es répudiée" [2]).

La majorité des juristes musulmans s'accordent à dire que ce divorce là n'est pas permis (càd le fait de prononcer le divorce sur une seule période, qu'on le dise avec la formule [1] ou [2]). Ils expliquent qu'il s'agit là d'une innovation, et que cela est interdit. Cependant,
si ce type de divorce est effectué, l'écrasante majorité des juristes sunnites le considère malgré tout comme valide et effectif.


Voilà pour une traduction imparfaite et rapide smiling smiley
B
14 juillet 2015 13:59
3.2.2. Arguments of Ibn Taimiyah and Ibn al-Qayim

Before Ibn Taimiyah and Ibn al-Qayim, few if any major jurists vocally
and openly supported the view that three or more talāq ̣ should be counted
as one. Today this view finds tremendous support among the ahl al-ḥadīth
in India and Pakistan. However, ahl al-ḥadīth scholars have not added
anything new to the debate. They only repeat the arguments given by Ibn
Taimiyah and Ibn al-Qayim, therefore, their arguments will be discussed
in greater detail below. However, the arguments of Shīʿa scholars are also
given, where necessary.


Arguments de Ibn Taimiyah (IT) et Ibn al-Qayim (IQ)

Avant ces deux savants, peu -voire aucun- des juristes n'avaient ouvertement supporté l'idée que 3 répudiations ou plus devraient être comptabilisées comme une.
Aujourd'hui, ce point de vue trouve un grand support au sein des ahl al-hadith en Inde et au Pakistan. Cependant, les érudits ahl al-hadith n'ont rien apporté de nouveau au débat. Ils n'ont fait que répéter les arguments donnés par Ibn Taimiyah et Ibn al-Qayim (nous allons par conséquent discuter ces arguments plus bas).
Cependant, nous donnons également l'avis shi'ite, puisque ceux-ci utilisent le même verset coranique que nos deux savants pour justifier leur avis.
B
14 juillet 2015 14:22
Ibn Taimiyah and Ibn al-Qayim use the same Qurʾānic verse mentioned
above, i.e., “Talāq ̣ is twice; then either to retain in all fairness, or to release
nicely”,34 and argue that the word ‘marratān’ means ‘marratān baʿda marrah’
(i.e., one after the other).35 This means, they argue, that the talāq ̣ in
which the husband has the right to exercise revocation, is to divorce her
twice, one after the other and it does not make any difference whether the
husband pronounces talāq ̣ one, three, or one thousand times.36 Rāwandī
argues that “three repudiations are not effective when pronounced in one
phrase” and “if a person divorced in one phrase he has not divorced twice
or three times”.37
Ibn Taimiyah and Ibn al-Qayim also argue that the Qurʾānic verse,
“Thereafter, if he divorces her, she shall no longer remain lawful for him
unless she marries a man other than him. Should he too divorce her, then
there is no sin on them in their returning to each other, if they think they
would maintain the limits set by Allah”,38 means that if he had divorced
her for the third time in a single repudiation in one phrase twice or thrice,
then she is not lawful for him until she marries someone else.3


IT et IQ utilisent le même verset coranique pour leur argumentaire, à savoir :
Sourate 2 : 229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes .

Ils expliquent tous deux que le mot "marratan" (une seule fois) signifie "marratan ba'da marrah" (une fois après une autre). Ceci signifie, expliquent-ils, que la répudiation, dans laquelle le mari a le droit dexercer son droit de révocation, correspond à divorcer la femme deux fois, une fois après l'autre. Et cela ne fait aucune différence si le mari prononce le divorce une, trois, ou 1000 fois. Rawandi explique que "trois répudiations ne sont pas effectives quand prononcées en une seule phrase" et "si une personne divorce en une seule fois il n'a pas divorcé deux ou trois fois"

IT et IQ expliquent également que le verset coranique suivant :
230. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent .

signifie que si le mari a répudié son épouse pour la troisième fois en une formule simple (càd prononcée une fois), cela deux ou trois fois, alors le divorce est effectif et la femme ne lui est plus permise jusqu'à ce qu'elle épouse un autre homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook