Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur la trinité de Dieu
D
4 septembre 2015 18:28
Dans la trinité de Dieu pour les chrétiens Jésus le fils de Dieu montre aux hommes que le chemin peut mener jusqu'à être fils de Dieu. C'est l'illumination dont parle toutes les religions, le samadhi le nirvana, la vision béatifique constante pour les chrétiens.

Et l'esprit saint est cette présence Divine en chacun qui nous pousse vers Lui à chaque instant, même si parfois on L'oublie Dieu ne nous oublie jamais.

En fin de compte je suis sûr qu'on se ressemble plus qu'on le croit...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/09/15 22:17 par Dominique Talib.
4 septembre 2015 18:42
L'islam rejette absolument la trinité. Si on a des choses en commun avec le christianisme, ce n'est certainement pas la trinité...
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
D
4 septembre 2015 18:51
Quand on croit comme moi que l'illumination est possible et que Dieu est présent en nous à chaque instant la trinité est possible...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/15 21:37 par Dominique Talib.
4 septembre 2015 19:14
C'est quoi le rapport entre la trinité et l'illumination
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
D
4 septembre 2015 19:30
Dans la trinité l'homme peut atteindre l'illumination et ne faire qu'un avec Dieu grâce à l'esprit saint qui le guide. Tout cela se fait dans l'Unité de Dieu qui se cherche et se trouve parfois parfaitement à travers nous...
D
4 septembre 2015 21:57
Le but de la création pour Dieu est d'exister autrement rien ne serait jamais, cette énergie éternelle qui a donné tout ce qui est ne servirait à rien. Elle est éternelle mais a besoin de s'incarner pour le savoir et le réaliser à travers nous . . .
C'est le miracle de la vie et cette réalisation parfaite même si elle est rare dans ce monde dans le monde suivant elle sera beaucoup plus facile pour ceux qui s'y sont préparé, et elle est pour tous de toutes façons quand on atteins l'état d'ange . . .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/15 22:21 par Dominique Talib.
a
5 septembre 2015 08:07
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le but de la création pour Dieu est d'exister autrement rien ne serait jamais, cette énergie éternelle qui a donné tout ce qui est ne servirait à rien. Elle est éternelle mais a besoin de s'incarner pour le savoir et le réaliser à travers nous . . .
C'est le miracle de la vie et cette réalisation parfaite même si elle est rare dans ce monde dans le monde suivant elle sera beaucoup plus facile pour ceux qui s'y sont préparé, et elle est pour tous de toutes façons quand on atteins l'état d'ange . . .

je pense vraiment qu'avant de parler à des musulmans, il faut lire leur livre, ça sera plus simple, parce que la trinité, c'est strictement et directement rejeté.
Nous ne voulons pas entrer et faire Un avec Dieu, cela ne lui sied pas
Et Dieu n'a pas besoin de sa création...

Enfin, non, tu n'es pas musulman, l'islam, c'est reconnaitre Allah, son messager, etc...ce qui n'est pas ton cas. Enfin, non, selon notre conception (désolé, mais le soufisme en tant que tel, c'est l'islam), tu n'es pas non plus soufi, un soufi s'attache à la tradition apportée par le Prophète saws qui provient d'Allah...
C
5 septembre 2015 10:48
La trinité est juste une façon de dire que Dieu est partout. Autour de nous, en nous, dans l'univers. Tout est de Dieu. Et l'ensemble de tout ce qui compose l'univers fait 1.

Bon après, la trinité des chrétiens, j'avoue, c'est un concept un peu bizarre. Une invention d'homme, de toutes les manières.

Il est vrai que le livre de Saint Matthieu se termine avec Jésus qui dit à ses apôtres "allez évangéliser le monde au nom du père, du fils et du saint esprit". Mais à part ça ...

Le symbole même de la croix est une bêtise. Bref, c'est un autre sujet.

En tout cas, ce que je comprends de la trinité, c'est qu'il y a Dieu, Nous et une énergie qui voyage entre Dieu et Nous permettant la communication entre les deux. Dieu s'est auto-créé, il nous a créé, a créé ce lien entre nous deux, il a tout créé partout tout autour de nous. En ça, cet ensemble forme un tout. L'énergie, on peut peut-être l'imaginer passant par des anges. Ce sont les anges qui permettent la relation entre Dieu et l'homme.

D'ailleurs, il y a un passage dans la Bible qui l'image assez bien, quand Jacob voit une échelle qui va jusqu'au ciel sur laquelle vont et viennent des anges. C'est à ce moment-là que Jacob devient Israël, il a eu la révélation.

Enfin bon, je comprends que les chrétiens adhèrent à ça, ça a un certain sens, tout comme je comprends aussi que les musulmans n'y adhèrent pas, leurs explications ont du sens aussi. Je pense que l'idée de la trinité n'est pas non plus fondamentale pour qu'on soit sur le chemin de Dieu.
A
5 septembre 2015 13:20
l'islam interprété par dominique est un islam christianisé (=> paulisé) ...

ont ne peut pas être trinitaire ET monothéiste ...

comme ont ne peut pas être barbu ET imberbe ...

ou comme ont ne peut pas être vivant ET mort ...
n
5 septembre 2015 13:59
L'islam se base sur l'unicité d'Allah (tawhid)
Le christianisme se base sur la trinité (ce qui est contradictoire avec le tawhid qui est la base fondamentale de l'islam).
En effet dans les 3 religions dites monothéiste on y trouve beaucoup de choses similaires, notamment dans les histoires des prophètes mais sur les grandes lignes! Mais en aucun cas la trinité et le tawhid peuvent etre associés
5 septembre 2015 14:42
qol houwa lahou ahad,allahou samad,lam yalid wa lem youled,wa lem yakoun lahou koufouwen ahad!!!!!!!dis il est allah ,l'unique! allah le seul a etre imploré pour ce que nous desiront,il n'a jamais engendré,n'a pas ete engendré non plus!! et nul n'est egal a lui!!!!
D
5 septembre 2015 15:49
Bonjour à tous...
Al Qurtubi je reconnais Allah et son prophète, par contre ce qu'il y a derrière les – etc ... c'est beaucoup moins sûr car pour moi il y a là dedans une trop grande focalisation sur le prophète et une interprétation du livre qui donne une image d'un Dieu qui n'est pas le miens.

Cathy j'aime bien ce que tu dis – Dieu est partout, tout est Dieu, et l'ensemble de tout ce qui compose l'univers fait Un.
Et plus loin - En tout cas, ce que je comprends de la trinité, c'est qu'il y a Dieu, Nous et une énergie qui voyage entre Dieu et Nous permettant la communication entre les deux.

C'est cela, Dieu est partout et Un à la fois, on peut Le voir comme un Esprit présent partout dans Son corps. Et la trinité se réalise à chaque fois que quelqu'un atteins l'illumination, même si c'est très rare c'est possible...

Et plus loin tu dis - L'énergie, on peut peut-être l'imaginer passant par des anges. Ce sont les anges qui permettent la relation entre Dieu et l'homme.

Oui tout à fait, l'esprit saint qui nous guide c'est peut être un ange...

Wjouh et nyssrine69 vous dites qu'on ne peut pas être trinitaire ET monothéiste ...
Et que l'islam se base sur l'unicité d'Allah (tawhid) et le christianisme sur la trinité

Sauf si on voit L'Unique à travers cette trinité. Dieu est indivisible et en même temps on voit qu'Il est multiple dans sa création et on sent tous un lien, comme une communication entre Lui et nous, une attirance naturelle vers Lui que l'on aurait même si il n'y avait pas de livre pour nous guider.

Pour les musulmans parfois on m'a dis que Dieu était en dehors de la création et regardait ce qui se passe et Faqir si je me souviens bien dans notre discutions dans – Des cieux de lumière disait que Dieu était en tout.
En fait la question c'est peut être est ce que les musulmans croient à la possibilité de l'illumination ?

Rifdusud je ne comprend pas le début de ton texte mais tu dis à la fin que nul ne peut être égal à Dieu. Je ne sais pas bien ce qu'est l'illumination mais chez les soufis on dit Que le Christ est la conscience de l'univers, j'imagine qu'un homme qui atteindrait l'illumination dans cette conscience sans ego aurait sa conscience au ciel comme le Christ et sur terre en même temps. La conscience de Dieu est encore beaucoup plus grande que l'univers elle englobe aussi le monde des anges et celui des djinns...
a
5 septembre 2015 16:31
Dominique Talib

euh, as tu lu le Coran?
Si non, comment peux tu oser discuter de tout cela? Franchement?
5 septembre 2015 16:42
allah n'est pas partout il a cree les cieux et la terre puis il s'est etablit sur son trone au dessus des cieux!!! il voit tout il entend tout mais il est pas de partout sinon ça pourrait dire qu'il est aux toilette aussi!! alors q'allah est pur et qu'il est pas dans les endroits impurs!!! q'allah nous guide! celui q'il guide personne peut l'egarer et celui q'il egare personne peut le guider!! il faut faire attention a sa aqida(croyance) il faut pas ecouter les gens egarés qui mettent des ambiguités!! ibn sirin a dit la religion est une science alors faites attention de qui vous prenez votre science!!
C
5 septembre 2015 16:48
Citation
wjouh a écrit:
ont ne peut pas être trinitaire ET monothéiste ...

Sauf que être trinitaire ne signifie en aucun cas qu'il y a trois Dieux. C'est les non chrétiens qui pensent ainsi car on leur apprend la trinité ainsi.

Les trinitaires sont monothéistes quand même.

D'ailleurs, entre nous, et ce n'est pas une critique, juste une constatation. La prière chrétienne se trouve dans la Bible : le Notre Père. Toute la prière est tournée vers Dieu et uniquement Lui.

Alors que les musulmans, quand ils prient, ils invoquent qui ? Dieu, Mohamed, la famille d'Abraham, ils saluent les anges au passage ... Il est où Dieu dans tout ça ? Hiérarchiquement, on a bien compris qu'il est tout en haut de la chaîne, mais finalement, vous aussi vous accordez beaucoup trop d'importance à ce qui entoure Dieu. A mon sens, c'est comme prier la Vierge ou je ne sais quel saint chez les chrétiens. Il n'y a pas de différences.

Mohamed, Abraham, les anges ... sont certainement des personnages importants sensés nous faire comprendre Dieu, sensés nous guider sur le chemin de la rectitude, mais on n'a pas à leur accorder autant d'importance qu'à Dieu. Pour ma part, je trouve la prière chrétienne plus cohérente que la prière musulmane.

Le Notre Père peut s'apparenter à la Fatiha par son contenu. La Fatiha fait parti du Coran et on peut considérer qu'elle doit faire partie de la prière musulmane. De même que la récitation des sourates, c'est quelque chose qui vient du Coran, donc de Dieu. Mais le tachaoud au bout, je ne vois pas bien de où ça sort. Pour moi, c'est de l'association aussi.

Quand on lit le Coran, on comprend à quel point toute la dynastie religieuse est importante, de Noé à Mohamed, en passant par Moïse et Jésus. Rien n'est négligé. En ça, la foi s'articule autour de toute cette histoire. Or, la plupart des musulmans n'ont que Mohamed dans la bouche. Ils sont même prêts à mourir en son nom (ceci dit, n'est-il pas plutôt préférable de mourir pour Dieu ?). L'ensemble des prophètes permet de s'élever sur le chemin de Dieu.

Le musulman devrait prendre en compte et connaître toute l'histoire, depuis le début, pas depuis leur prophète. Et surtout, respecter l'ensemble de ces personnages. C'est rarement le cas. Ceci dit, je trouve que ça commence à changer dans les discours. Il y a toujours ceux qui veulent avoir raison sur les autres, que ce soit n'importe quel camp, malgré tout, on s'écoute les uns les autres, même si on n'est pas d'accord avec l'autre, et déjà ça, c'est déjà pas si mal. Je pense que c'est ainsi qu'on arrive à faire évoluer les esprits.

De toutes façons, c'est bien connu, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

Bref, tout ça pour dire que pour ma part, il n'y a aucune aberration dans les Ecrits disponibles de Dieu. Ce qui est aberrant, c'est ce que les dogmes ont fait de ces écrits. Que ce soit les dogmes chrétiens ou les dogmes musulmans. C'est kif kif.

Pour moi, le dogme n'est pas la voie idéale pour se rapprocher de Dieu. C'est un moyen de mieux comprendre les choses, oui, mais il faut quand même garder un esprit critique sur ce qui se véhicule ça et là sur la question. Il y a quand même des choses qui ne sont pas super cohérentes je trouve.

Enfin bon, on évolue, ce que je pense aujourd'hui ne sera sans doute pas la même chose demain.

En tout cas, voilà mon ressenti sur la question.
a
5 septembre 2015 17:14
Cathy

franchement...

Nous ne demandons rien à autre que Dieu alors que les chrétiens demandent directement à autre

le tashahoud: de l'association?
C'est marrant quand même: il n'y a rien de plus monothéiste comme religion révélée...

l'islam prend rn compte les messages originels de chaque prophète: je ne suis pas tenu d adhérer au christianisme mais au message de jesus si...

Les musulmans se basent sur l'ensemble des prophètes car il apporte le dernier message, celui qui est destiné à l'humanité entière...
il n'y a aucun shirk la dedans, le prophète reste à sa place d humain...

la Trinité, c'est une dose de polythéisme dans du monothéisme...
Jesus est juste un jomme, Gabriel une creatuee...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/15 17:15 par al qurtubi.
A
5 septembre 2015 18:02
(Les trinitaires sont monothéistes quand même) - le monothéiste s'arrête à : dieu n'est qu'un mais aussi qu'il n'a pas d'associé, qu'il est unique, qu'il n'a pas d'enfants

(Alors que les musulmans, quand ils prient, ils invoquent qui ? Dieu, Mohamed, la famille d'Abraham, ils saluent les anges au passage ... Il est où Dieu dans tout ça ?) - non ... ont ne cite qu'allah en le glorifiant ... ont ne salut que les anges scribes.

(Hiérarchiquement, on a bien compris qu'il est tout en haut de la chaîne, mais finalement, vous aussi vous accordez beaucoup trop d'importance à ce qui entoure Dieu.) - accordé de l'importance et associé quelqu'un à allah ça n'est pas pareil ... nous accordons de l'importance au prophète - ça reste un homme qui n'a aucune origine divine ... nous accordons de l'importance à ibrahim car c'est un exemple de piété puis il est l'ancêtre des arabes ... mais nous n'avons pas de statue du prophète dans nos mosquée, de dessins vitraux avec le prophète - allah - jibril (notre saint-esprit) ... donc religieusement parlant et dans les faits, ceux qui détiennent le vrai monothéisme : c'est l'islam

(A mon sens, c'est comme prier la Vierge ou je ne sais quel saint chez les chrétiens. Il n'y a pas de différences.) - c'est pas nous ça ...

(Mohamed, Abraham, les anges ... sont certainement des personnages importants) - oui

(sensés nous faire comprendre Dieu) - seul le coran à cette capacité ... c'est sa parole écrite!

(sensés nous guider sur le chemin de la rectitude) - seul allah à ce pouvoir

(mais on n'a pas à leur accorder autant d'importance qu'à Dieu.) - les musulmans ou du moins les sunnites n'accorde d'importance qu'à allah et le prophète n'est pas parfaitement dieu et parfaitement homme

(Pour ma part, je trouve la prière chrétienne plus cohérente que la prière musulmane) -

prière chrétienne :

notre père qui es aux cieux ... que ton nom soit sanctifié ... que ton règne vienne ... que ta volonté soit faite ... sur la terre comme au ciel ... donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour ... pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ... et ne nous soumets pas à la tentation ... mais délivre-nous du mal

conclusion :

(notre père) - allah n'a pas d'enfants
(que ton règne vienne) - allah est déjà maître absolu
(que ta volonté soit faite) - si allah veut quelque chose, il dit soit et elle est
(sur la terre comme au ciel) - il est également maître de la terre comme du ciel

le reste est cohérent

prière musulmane :

au nom d'allah ... le tout miséricordieux ... le très miséricordieux ... louange à allah ... seigneur de l'univers ... le tout miséricordieux ... le très miséricordieux ... maître du jour de la rétribution ... c'est toi seul que nous adorons ... et c'est toi seul dont nous implorons secours ... guide-nous dans le droit chemin ... le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs ... non pas de ceux qui ont encouru ta colère ... ni des égarés

conclusion :

c'est un discoure de soumission à allah - où il est glorifié - imploré - où ont lui fait allégance comme si c'était le roi des rois - ce qu'il est!

(Le Notre Père peut s'apparenter à la Fatiha par son contenu.) - oui

(La Fatiha fait parti du Coran et on peut considérer qu'elle doit faire partie de la prière musulmane.) - elle en fait partie

(De même que la récitation des sourates, c'est quelque chose qui vient du Coran, donc de Dieu.) - c'est une évidence

(Mais le tachaoud au bout, je ne vois pas bien de où ça sort. Pour moi, c'est de l'association aussi.) -

tachahoud :

le règne est à allah ainsi que les prières pures et les bénédictions ... que le salut soit sur toi ... o prophète ... ainsi que la miséricorde d'allah et ses bienfaits ... que le salut soit sur nous et sur les pieux adorateurs d'allah ... j'atteste qu'il n'y a de divinité qu'allah et que mo77amad est son serviteur et son envoyé ... seigneur ... accorde le salut à mo77amad ainsi qu'à sa famille ... comme tu l'a accordé à ibrahim et sa famille ... dans l'univers ... tu es digne de louanges et de glorifications

où est le polythéisme ? ou est l'association ? il n'est nul par écrit qu'allah est l'un de 3 ... que le prophète est l'enfant d'allah ... qu'il est parfaitement homme et parfaitement dieu ... qu'il est l'incarnation d'allah en chair ici-bas ... qu'il est de nature divine ou qu'il jugera lui même ceux qui ont cru en lui ...

(Quand on lit le Coran, on comprend à quel point toute la dynastie religieuse est importante, de Noé à Mohamed, en passant par Moïse et Jésus. Rien n'est négligé. En ça, la foi s'articule autour de toute cette histoire. Or, la plupart des musulmans n'ont que Mohamed dans la bouche. Ils sont même prêts à mourir en son nom ceci dit, n'est-il pas plutôt préférable de mourir pour Dieu ?. L'ensemble des prophètes permet de s'élever sur le chemin de Dieu.) - en quoi c'est de l'association ou du polythéisme ? il n'est nul par écrit qu'allah est l'un de 3 ... que le prophète est l'enfant d'allah ... qu'il est parfaitement homme et parfaitement dieu ... qu'il est l'incarnation d'allah en chair ici-bas ... qu'il est de nature divine ou qu'il jugera lui même ceux qui ont cru en lui ...

(Le musulman devrait prendre en compte et connaître toute l'histoire, depuis le début, pas depuis leur prophète.) - les chrétiens devrait prendre en compte et connaître toute l'histoire, depuis que issa est né miraculeusement, et pas depuis qu'il est faussement mort

(Et surtout, respecter l'ensemble de ces personnages) - les musulmans reconnaissent l'intégralité des prophètes ... les juifs ne reconnaissent pas issa ... les chrétiens ne reconnaissent pas mo77amad ... nous sommes aussi les seul à dire "que la paix et la bénédiction soit sur lui" quand ont dit le nom du prophète et nous sommes les seuls à dire "que la paix soit sur lui" quand ont dit le nom de n'importe quel prophète ... nous avons un respect et une pudeur envers eux ... que les actuels chrétiens, fils spirituelle de paul, ne connaissent pas ...

(Ceci dit, je trouve que ça commence à changer dans les discours. Il y a toujours ceux qui veulent avoir raison sur les autres, que ce soit n'importe quel camp, malgré tout, on s'écoute les uns les autres, même si on n'est pas d'accord avec l'autre, et déjà ça, c'est déjà pas si mal. Je pense que c'est ainsi qu'on arrive à faire évoluer les esprits.) - oui ... nous pouvons ne pas être d'accord lorsque nous avons une pensée qui nous est propre ... mais nous ne pouvons pas être en désaccord avec des faits ... ou les affirmés sans sources ...

(De toutes façons, c'est bien connu, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) - si paul dit à pierre qu'il pense que dieu n'existe pas et qu'il change d'avis - c'est que l'existence d'allah n'est pas un fait - c'est : ont croit ou ont croit pas - d'où la récompense éternel ... mais si paul dit à pierre qu'il pense que la bible à été modifié ... il doit donner des preuves à pierre ... il devra donc lui sortir les versets où ont retrouve une contradiction sur si c'est satan qui incita david à dénombrer israël ... si achazia avait 22 ou 42 ans ... si jojakin avait 18 ou 8 ans ... si salomon avait 4 milles ou 40 milles crèches ... sur l'interdiction de garder rancunes envers les enfants alors que dieu aurait maudit élisée ... si jésus à permit aux apôtres de prendre un bâton ou de ne pas en prendre un ... si c'est 6j ou 8j après que jésus conduit pierre jacques etc dans une montagne ... si jbaptiste est éli ou n'est pas éli et si l'argent de judas à été dépensé ou jeté dans le temple ou si il s'est pendu ou si il est tombé sur la tête ?
5 septembre 2015 18:03
allah le tres haut a dit: celui qui obei a allah et a son prophet a reussi d'une grande reussite!! donc on accorde bcp d'importance au prophet mohamed paix et benidiction d'allah sur lui! et il a ete envoyé pour montrer la voie a suivre,ceux qui suivent sa sounah reussiront!
D
5 septembre 2015 18:50
Re bonjour à vous...
Tu dis Al Qurtubi,
Dominique Talib
euh, as tu lu le Coran?
Si non, comment peux tu oser discuter de tout cela? Franchement?

Oui c'est vrai j'aurai dû le préciser depuis longtemps,
Mais maîtres soufis connaissent très bien le coran et dans leurs discours et leurs écrits ils le citent souvent, je suis le fruit de leurs expériences c'est un enseignement très clair et très simple, Dieu n'es pas compliqué c'est nous qui le sommes. Bon ils citent d'autres livres aussi, la bible la tora des écrits bouddhistes hindous, et d'autres sages encore. Est ce que c'est Haram pour toi de s'inspirer d'autres traditions ?

Pour moi c'est ça un vrai soufi, c'est La Vérité qu'il cherche et La Vérité s'est révélée dans toutes les traditions à travers de très grandes et belles personnes...
Nous avons même emprunté des techniques de purification je penses là au kundalini yoga, pourquoi s'en priver si c'est positif pour nous ?

Encore une fois j'aime bien ce que tu écris Cathy

Rifdusud je respecte ta croyance
Tu dis - Allah n'est pas partout il a crée les cieux et la terre puis il s'est établit sur son trône au dessus des cieux!!! il voit tout il entend tout mais il est pas de partout sinon ça pourrait dire qu'il est aux toilette aussi!! alors qu'Allah est pur et qu'il est pas dans les endroits impurs!!!

Va en paix mon frère c'est la vérité que Dieu a voulu pour toi, moi Il m'a voulu différent ce n'est pas grave...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/15 21:49 par Dominique Talib.
e
5 septembre 2015 22:56
Citation
Cathy91 a écrit:

Pour moi, le dogme n'est pas la voie idéale pour se rapprocher de Dieu. C'est un moyen de mieux comprendre les choses, oui, mais il faut quand même garder un esprit critique sur ce qui se véhicule ça et là sur la question.
Pour illustrer cette idée, j'aime beaucoup ce passage des évangiles où Jésus guérit un aveugle, jour de shabbat ce qui en fait un pêcheur aux yeux des croyants:


Selon Jean:
Citation
a écrit:
9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

9:2 Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?

9:3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

9:4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

9:5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

9:6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,

9:7 et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.

9:8 Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient: N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait?

9:9 Les uns disaient: C'est lui. D'autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C'est moi.

9:10 Ils lui dirent donc: Comment tes yeux ont-ils été ouverts?

9:11 Il répondit: L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit: Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue.

9:12 Ils lui dirent: Où est cet homme? Il répondit: Je ne sais.

9:13 Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle.

9:14 Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.

9:15 De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.

9:16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles?

9:17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète.

9:18 Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents.

9:19 Et ils les interrogèrent, disant: Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc voit-il maintenant?

9:20 Ses parents répondirent: Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle;

9:21 mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c'est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l'âge, il parlera de ce qui le concerne.

9:22 Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

9:23 C'est pourquoi ses parents dirent: Il a de l'âge, interrogez-le lui-même.

9:24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur.

9:25 Il répondit: S'il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois.

9:26 Ils lui dirent: Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?

9:27 Il leur répondit: Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples?

9:28 Ils l'injurièrent et dirent: C'est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse.

9:29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est.

9:30 Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est; et cependant il m'a ouvert les yeux.

9:31 Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce.

9:32 Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.

9:33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.

9:34 Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent.

9:35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?

9:36 Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?

9:37 Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.

9:38 Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.

9:39 Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

9:40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles?

9:41 Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook