Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Triche en contrôle continu IUT
H
16 mars 2018 20:50
Salam,

Je me tourne vers vous car je regrette énormément mon geste. En effet, j'ai triché lors d'un contrôle continu. J'avais regardé sur la feuille de la personne à mes côtés, j'ai stupidement triché. La prof n'a rien vu mais je me suis rendue compte que nos sujets n'étaient pas les mêmes. La prof va comprendre sûrement. Je n'ai triché que sur deux exercice et je regrette.

Je ne sais plus quoi faire. Je suis perdue et j'ai peur du pire. Je ne veux pas être viré. Je n'ai jamais triché auparavant et je me suis laissé aller par le Sheitan.
La prof est très strict donc j'ai peur de sa réaction et j'ai trop honte. Je sens qu'on va me virer. J'ai honte de raconter ça à ma famille. Ma mère va avoir honte de moi.

Que puis-je faire ? Est-ce que je risque beaucoup ?
M
16 mars 2018 20:52
Bah tu peux pas faire grand chose quoi
H
16 mars 2018 20:53
C'est ma première fois, tu penses que je vais être viré ? J'ai trop peur... Je peux pas vivre avec ça
H
16 mars 2018 20:55
C’etait un examen important ou juste contrôle continue ?
H
16 mars 2018 20:56
Un contrôle continu.. mais c'est quand même considéré comme un examen non ? Je suis en panique. Je regrette trop. Je ne peux pas vivre avec ça.
M
16 mars 2018 20:57
Calme toi, et puis ça m'étonnerai qu'elle s'en rende compte
Citation
Hopesmile a écrit:
C'est ma première fois, tu penses que je vais être viré ? J'ai trop peur... Je peux pas vivre avec ça
16 mars 2018 20:57
Salam aleykoum,
il me semble qu'il y a une différence entre contrôle continue et examen.
Si tu triches à un examen là c'est grave et tu risques des sanctions plus ou moins lourde, mais il me semble que pour les contrôles continues la loi ne s'exprime pas dessus.

Donc personnellement tu ne risques pas grand chose. La seule personne qui peut te sanctionner c'est ta prof mais normalement ils ne peuvent pas te virer pour ça car ce n'est pas un délit aux yeux de la loi.
H
16 mars 2018 20:59
Elle va s'en rendre compte vu que les sujets n'étaient pas les mêmes. Elle va le savoir.
Citation
Myʀiam a écrit:
Calme toi, et puis ça m'étonnerai qu'elle s'en rende compte
M
16 mars 2018 21:01
Ah, j'avais mal lu
Citation
Hopesmile a écrit:
Elle va s'en rendre compte vu que les sujets n'étaient pas les mêmes. Elle va le savoir.
H
16 mars 2018 21:02
Mais les profs n'arrêtent pas de nous dire que les contrôles continus sont comme des examens et ma prof ne sera pas compréhensible. Elle déteste notre promo et même si je ne lui ai jamais fait du tort.

Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
il me semble qu'il y a une différence entre contrôle continue et examen.
Si tu triches à un examen là c'est grave et tu risques des sanctions plus ou moins lourde, mais il me semble que pour les contrôles continues la loi ne s'exprime pas dessus.

Donc personnellement tu ne risques pas grand chose. La seule personne qui peut te sanctionner c'est ta prof mais normalement ils ne peuvent pas te virer pour ça car ce n'est pas un délit aux yeux de la loi.
H
16 mars 2018 21:03
J'ai trop peur... Je me suis laissé aller. Je ne sais pas ce qui m'a pris
P
16 mars 2018 21:04
"je me suis laissé aller par le Sheitan"

Donc non seulement tu triches, mais en plus t'arrives même pas à avouer que c'est bien toi qui as triché. Allez, je t'aide : qui était devant la copie ? Qui a décidé de pomper ? Tu es la seule responsable de ton échec. Au prochain examen (si tu ne te fais pas virer), il faudra bien que tu t'en souviennes pour ne pas recommencer.
16 mars 2018 21:05
Salam, courage ça doit pas être facile d'avoir ça sur la conscience :\ Si le prof revient vers toi explique lui le plus sincèrement ce qu'il s'est passé, (panique, stress, manque de confiance, peur) et convaint le que cela ne se reproduira plus... Je pense que si c'est juste un contrôle continu je ne pense pas qu'il te virera. N'en parle à aucun proche cela doit rester entre toi et le professeur.
H
16 mars 2018 21:07
Je sais que j'ai ma part, je ne l'ai pas nier mais c'est une chose que je n'ai jamais fait et je ne sais pas ce qui m'a pris. Je regrette trop. J'ai trop honte. Je veux de l'aide et je prie Allah.
Je ne veux pas que toute ma jeunesse et mes rêves soient détruits à cause d'une seule de mes erreurs
Citation
PseudoDisponible a écrit:
"je me suis laissé aller par le Sheitan"

Donc non seulement tu triches, mais en plus t'arrives même pas à avouer que c'est bien toi qui as triché. Allez, je t'aide : qui était devant la copie ? Qui a décidé de pomper ? Tu es la seule responsable de ton échec. Au prochain examen (si tu ne te fais pas virer), il faudra bien que tu t'en souviennes pour ne pas recommencer.
H
16 mars 2018 21:09
Je vais faire ça... mais j'ai trop peur que la prof ne comprenne pas. Je veux bien un zéro. Je le mérite amplement. Je nen parlera pas à mes proches mais j'espère que je ne serai pas viré. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec ma prof
Citation
Shukriea a écrit:
Salam, courage ça doit pas être facile d'avoir ça sur la conscience :\ Si le prof revient vers toi explique lui le plus sincèrement ce qu'il s'est passé, (panique, stress, manque de confiance, peur) et convaint le que cela ne se reproduira plus... Je pense que si c'est juste un contrôle continu je ne pense pas qu'il te virera. N'en parle à aucun proche cela doit rester entre toi et le professeur.
16 mars 2018 21:10
Peut importe ce qu'ils disent, la loi est au dessus d'eux et la loi dit que seul les triches lors d'examens et concours constituent un délit.
Citation
Hopesmile a écrit:
Mais les profs n'arrêtent pas de nous dire que les contrôles continus sont comme des examens et ma prof ne sera pas compréhensible. Elle déteste notre promo et même si je ne lui ai jamais fait du tort.
P
16 mars 2018 21:13
Les établissements scolaires ont leurs propres règlements. Elle peut tout à fait passer en conseil disciplinaire et se faire exclure. La loi n'est pas le seul règlement en vigueur.
Citation
casa007 a écrit:
Peut importe ce qu'ils disent, la loi est au dessus d'eux et la loi dit que seul les triches lors d'examens et concours constituent un délit.
16 mars 2018 21:13
Je comprend, si tu a peur de l'affronter directement tu peux essayer de lui envoyer un mail avant qu'elle vous rende les copies
16 mars 2018 21:18
Avant une exclusion l'élève doit passer devant un conseil de discipline et cela est très encadré par la loi, il a même le droit d'être accompagnée d'un avocat...
Personnellement je doute très fort que l'établissement irait jusque là pour une triche à un contrôle continue. Généralement les conseils de disciplines sont réservés aux élèves violents qui présentent un danger réel envers le professeur ou les élèves. Et même dans ces cas là, ils arrivent parfois à s'en sortir..
Je n'ai jamais vu un élève être viré pour une affaire de tricherie.
Citation
PseudoDisponible a écrit:
Les établissements scolaires ont leurs propres règlements. Elle peut tout à fait passer en conseil disciplinaire et se faire exclure. La loi n'est pas le seul règlement en vigueur.
16 mars 2018 21:24
Il faut des preuves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook