Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tribus, clans et familles du Rif.
d
20 avril 2015 11:33
Citation
arosa a écrit:
Tu parle des gens de zeghanghane ptdr oui c des voleurs !

On m'a raconté une histoire à priori vraie...

ça devait se passer peut-être au marché de Zeghangane grinning smiley ... Un voleur s'apprête à détrousser une personne, une femme le repère et prévient la future victime...
Le voleur disparaît pour quelques minutes plus tard s'en prendre à celle qui l'avait balancé en lui défigurant le visage à coup de couteau...

Sinon, une autre histoire à laquelle j'ai assisté à Al hoceima... Un voleur démasqué coursé par toute une foule ptdr ... Le mecs à pris très cher... Si bien qu'il n'a pas eu d'autre choix que d'aller se rendre au premier gendarme croisé pour ne pas être lynché à mort...
B
20 avril 2015 11:50
Citation
darkvadour a écrit:
On m'a raconté une histoire à priori vraie...

ça devait se passer peut-être au marché de Zeghangane grinning smiley ... Un voleur s'apprête à détrousser une personne, une femme le repère et prévient la future victime...
Le voleur disparaît pour quelques minutes plus tard s'en prendre à celle qui l'avait balancé en lui défigurant le visage à coup de couteau...

Sinon, une autre histoire à laquelle j'ai assisté à Al hoceima... Un voleur démasqué coursé par toute une foule ptdr ... Le mecs à pris très cher... Si bien qu'il n'a pas eu d'autre choix que d'aller se rendre au premier gendarme croisé pour ne pas être lynché à mort...

Mdrrr ptdr oui a zeghangane c'est des voleurs faut faire attention !!
d
20 avril 2015 16:13
Citation
ainvittel a écrit:
ma grand mère est rifiya son nom est Khattabi et mon mari aussi porte le même nom
ils sont de la tribu ouriaghel

on dit d'eux que ce sont des gens droits qui n'ont pas peur de la mort si l'honneur est mis en cause

mon père raconte que jusqu'à pas longtemps d'ailleurs il n'y a pas besoin de contrat écrit pour faire une transaction (sur les terres, et autres), la parole vaut acte !

Salam,

ta famille vient de la même tribu que moi. Du coup tu est madame Khattabi grinning smiley
C'est le même nom (et même tribu) que moulay mohand, plus connu comme Abdelkrim El khatabi, grand chef rifain ayant résisté aux colons pendant la guerre du rif.
a
23 mai 2015 23:34
Je cherche des informations sur le nom de famille Azriyah. C'est un nom de famille courant dans le Rif. Si quelqu'un a des infos svp ce serait sympa
C
23 mai 2015 23:47
Citation
amighis a écrit:
Je cherche des informations sur le nom de famille Azriyah. C'est un nom de famille courant dans le Rif. Si quelqu'un a des infos svp ce serait sympa
Azriyah... Azriyah... Azriyah...
Vous avez des ancêtres Azéris ?
C
24 mai 2015 00:06
Mon nom : Difallah, ضيفالله
Nom de ma grand-mère paternel : Suwwan, صون
Nom de ma mère : Letellier
Nom de ma grand-mère maternel : Lefebvre

C-à-d, père marocain (sa mère irakienne), mère française (sa mère normande) grinning smiley
Si vous avez des informations sur ces noms, n'hésitez pas.
a
24 mai 2015 10:16
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Mon nom : Difallah, ضيفالله
Nom de ma grand-mère paternel : Suwwan, صون
Nom de ma mère : Letellier
Nom de ma grand-mère maternel : Lefebvre

C-à-d, père marocain (sa mère irakienne), mère française (sa mère normande) grinning smiley
Si vous avez des informations sur ces noms, n'hésitez pas.


salam
tu es pas dans la bonne rubrique cher ami, mais le patronyme "Letellier" je connais enfin j'ai connu une dame de ce nom , une prof (très sévère en apparence mais juste et des qualités humaines cachées)
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
24 mai 2015 10:24
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

ta famille vient de la même tribu que moi. Du coup tu est madame Khattabi grinning smiley
C'est le même nom (et même tribu) que moulay mohand, plus connu comme Abdelkrim El khatabi, grand chef rifain ayant résisté aux colons pendant la guerre du rif.


salam
enchantée alors Darkvadour
oui allah irehmou des gens comme lui , hélas on en fait plus

les noms de famille sont amusants :

- je connais des familles par ex : Ameziane, Amlal, Bouzelmate, Ababou, akhizoune, Boutmzoughte, enfin bref traduisez winking smiley
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
24 mai 2015 21:14
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Azriyah... Azriyah... Azriyah...
Vous avez des ancêtres Azéris ?
Mmmh aucun rapport avec les azéris.
La retranscription du nom en français est mauvaise. C'est plutot Azeria7.
C'est un nom de famille berbère a première vu c'est tout ce que je sais.
Quelqu'un connait des azariah ?
n
1 juin 2015 20:40
Par : Fikri El Azrak



Le Rif est une région plus connue parmi les autres régions du sud de méditerranée, se situe à quelques kilomètres de l’Europe et représentait jusqu’à un passé proche un carrefour des circuits de la migration clandestine, mais aussi une terre de production de cannabis. Toutes ces caractéristiques accordent au Rif une importante place géographique pour la méditerranée dans les relations nord-sud, surtout après la charte du partenariat euro-méditerranéen (Barcelone 1995). Cette région exceptionnelle au niveau historique et géographique gouvernée aujourd’hui par l’Etat marocain, vit une grande pauvreté qui est une conséquence de la mauvaise gestion de la région par l’Etat central marocain depuis 1956. La date de l’indépendance inachevée.

Cette région était entre 1921 et 1927 une république indépendante présidée par Mohamed Abdelkarim Elkhattabi (le chef de la guerre du Rif à l’époque). Après l’indépendance inachevée de 1956, la région est entrée dans une situation plus dure que celle du protectorat espagnol en raison d’une occupation marocain qui a ignoré et marginalisé la région est ses habitants qui ont immigré vers les pays de l’Europe occidental depuis le début des années soixante.

Au lieu de chercher les solutions abordables pour améliorer les conditions de vie, pour laisser un peu d’espoir au peuple, et aux habitants du Rif en particulier, l’Etat marocain a choisi une mauvaise gestion pour forcer la pauvreté. L’Etat dans ce cas a bien appliqué le dicton populaire des marocains qui dit : “Si tu affames ton chien, il te suivra toujours !” et nous pourrons remarquer plusieurs apparences de la politique d’ignorance qu’a choisi l’Etat marocain dans la gestion de l’affaire générale, comme, par exemple, la politique de découpage administratif qui a séparé les régions du Rif. Ce découpage adopté pour l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Sociale des Préfectures et Provinces du Nord (APDN) est plus large et séparable pour Rif. Il se compose de plusieurs provinces : Al-Hoceima, Taza, Taounate constituent la région de Taza – Al-Hoceima – Taounate. Et le nord-ouest constitué les provinces de Tétouan (Wilaya de Tétouan), Larache, Chaouen et les préfectures de Fahs-Beni Makada et Tanger –Asilah (Wilaya de Tanger), par contre, la province de Nador est exclue et fait partie de l’aire d’intervention de l’Agence de Développement de l’Oriental.

Cette politique de séparation entre les zones du Rif appliquée par les autorités marocaines, a ciblé la solidarité des rifains entre eux comme montré dans l’histoire de la résistance contre la colonisation étrangère durant toutes les époques de confrontation, pour détruire alors cette solidarité entre les habitants du Rif et eux, et alors quitter l’unification dans la confrontation contre l’Etat qui occupe leurs territoire.

Aussi, nous remarquons les autres apparences d’ignorance et marginalisation de cette région par l’Etat, au niveau de plusieurs domaines socio-économique. Par exemple au niveau de l’analphabétisme, nous voyons que le Rif se caractérise par l’importance de l’analphabétisme par rapport à la moyenne nationale. Au niveau provincial Nador – Al-Hoceima enregistrent les taux les plus élevés dans le Rif voire même au niveau national. Ils enregistrent les taux qui dépassent 34%, et ce sont surtout les communes rurales qui enregistrent le taux le plus élevé dans le Rif (respectivement 50% et 51%). Ce qui signifie que le Rif est encore marqué par la faiblesse de la scolarisation et la propagation de l’analphabétisme. La population rifaine scolarisée ayant 10 ans et plus est concentrée dans l’enseignement collégial. Pour l’enseignement préscolaire, on constate qu’à part les provinces fortement rurales, la majorité des provinces rifaines enregistre des taux supérieurs à la moyenne nationale !

D’autre part, nous pourrons remarquer la marginalisation et l’ignorance du Rif par l’Etat au niveau du taux de la pauvreté, la santé, le taux de chômage et autres niveaux qui confirment l’ignorance systématique Mekhzanien contre le Rif et les rifaines. Surtout que cette région est abordable pour réaliser des grands projets économiques. Elle offre les meilleures conditions humaines et naturelles pour réaliser plusieurs projets qui pourront porter le Rif à un développement économique et social plus rapide, surtout les projets agricoles où semi agricoles. Ses caractéristiques climatiques favorables et la diversité du substrat géologique, le Rif abrite une diversité biologique importante. Cette zone forestière par excellence, constitue un massif forestier d’intérêt écologique et biologique majeur tant au niveau national qu’international, et aussi des autres privilèges qui portent le Rif à obtenir une place plus avancée dans le développement social et économique.

Malgré tout ça, toutes ces privilèges et caractéristiques, le Rif vit encore dans une situation très dure sous le gouvernement de Rabat. C’est la question de la volonté politique véritable, et le gouvernement marocain n’a pas cette volonté, alors il ne nous reste aucun solution sauf l’appel à l’autodétermination qui garantit au peuple rifain de construire son propre système de gouvernance qui aura la volonté de développer la région socialement et économiquement.




Moyenne des avis sur cet article :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
3.33/5 (12 votes)


Sur le même thème
Solidarité, perspective et lutte commune entre les peuples sans États lors du colloque du mouvement 18 septembre à Rotterdam
Saïd Chaou : Il faut que les rifains se réveillent, la stratégie du régime marocain c‘est de se servir des rifains pour soumettre les rifains
Appel au peuple RIFAIN à l’occasion du 52e anniversaire de la mort du président de la République du RIF
Le mouvement 18 septembre adresse une lettre au gouvernement espagnol pour arrêter ses négociations avec le Maroc à propos du dossier des gaz toxiques contre le RIF
Lettre du mouvement 18 septembre sur les dernières déclarations du bourgmestre d’Anvers





Réagissez à l'article
4 réactions à cet article
(11 votes)
1
2
3
Mohamed Takadoum alias Bouliq.
Bouliq 20 juillet 2013 12:46
C’est ça continuer votre cabale contre l’unité territoriale du Maroc.

Après le Sahara , c’est maintenant le Rif qui représente le nord du Maroc ; demain le Moyen Atlas et pourquoi pas le Souss au sud. Les plaines de la Chaouia et du Haouz peuvent aussi réclamer leur autodétermination consacrant la disparition du Maroc en tant qu’état.
Concernant le développement du Nord du Maroc vous omettez de dire, que si cette région a été délaissé du temps de Hassan 2, elle connait un développement fulgurant ces dernières années dans tous les domaines : infrastructures, industries , agriculture.
Des retards subsistent mais une priorité absolue a été accordée à cette région depuis l’arrivée au pouvoir du RoI Mohammed VI. Vous ne pouvez nier cela.
Répondre Signaler un abus Lien permanent
(3 votes)
1
2
3
edzez
edzez 22 juillet 2013 13:29
tout a fait d’accord avec toi.

De toute façon , le rif , n’appartient pas au maroc, il a appartient à la mafia du cannabis.
Elle est pauvre parce qu’elle ne sait rien faire de ses terres à part cultiver du chanvre.
Répondre Signaler un abus Lien permanent
(1 vote)
1
2
3

Mamek 22 juillet 2013 16:33
C’est la même politique pan-Arabiste et Islamo-Salafiste qui est pratiquée partout en Afrique du Nord. là Ou il y a Un Amazigh, On arabise, Salafise et appauvrisse la région jusqu’à ce que mort s’en suive, avec la bénédiction des gouvernements occidentaux ( Français en Particulier ).
Répondre Signaler un abus Lien permanent
(0 vote)
1
2
3
plexus
plexus 23 juillet 2013 22:59
Ben oui, mamek, et la France contribue à l’appauvrissement du RIF...
Enfin, il faudrait vérifier, parce que je ne vois pas ce que nous avons à voir là dedans.
Mon oncle, commandant de chasseurs, avait fait la guerre du RIF, et il avait beaucoup de respect pour les riffains, adversaires coriaces.
Il faut relire LYAUTEY, nul ne peut nier son oeuvre, et les principes qui l’ont guidée.
Hélas, tout ceci passe aux oubliettes, dommage, il faut respecter les fondamentaux.
Cordialement !
Répondre Signaler un abus Lien permanent
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

FAIRE UN DON
Auteur de l'article
Fikri El Azrak

Fikri El Azrak
www.Rifaction.blog.fr


Voir ses articles

ECRIVEZ UN ARTICLE !

Derniers articles de l'auteur
Quelle est la priorité des droits humains dans le RIF ?
Le RIF en danger : Un terroriste appelle à l’assassinat du militant Yuba El-Ghaddioui suite à ses idées et son militantisme
Lettre du mouvement 18 septembre sur les dernières déclarations du bourgmestre d’Anvers
Appel au peuple RIFAIN à l’occasion du 52e anniversaire de la mort du président de la République du RIF
Tous les articles de cet auteur


A lire dans la même rubrique
Tribune Libre

Coupe de France : Quand l’argent du Qatar finance des robots par Roland Franz
Faire face aux enjeux actuels ! entretien avec Georges Gastaud, secrétaire national (...) par PRCF
Ethnique, talope par hommelibre
Voir tous les articles de la rubrique


Les thématiques de l'article
Maroc


Palmarès

Sondage
Que pensez-vous de l’inversion de la courbe du chômage annoncée par le gouvernement ?


Voter
En réalité la courbe du chômage ne baisse pas
Le chômage baissera au cours de l’année 2014
Le chômage est déjà en baisse en 2013
Ne se prononce pas

Voir tous les sondages...


3 derniers jours
Articles les plus lus
La fuite du cerveau
Une réunion publique laïque attaquée par des nervis !
« Les Républicains » : le double flop de Sarkozy
Rendez-vous manqué
Les Républicains : changer la forme pour ne rien faire sur le fond
Le silence assourdissant des médias au sujet de l’alliance d’Israël et de l’Occident avec Al-Qaïda en Syrie
Claude Beaulieu : « La France est dans une situation de dictature »
Les raisons de la « censure » du film « Un français »...
Cette bulle financière qui s’est remise à gonfler
Comment et pourquoi le monde arabe est entré en folie meurtrière ?



Derniers commentaires
23/07 22:59 - plexus
Ben oui, mamek, et la France contribue à l’appauvrissement du RIF... Enfin, il faudrait (...)
22/07 16:33 - Mamek
C’est la même politique pan-Arabiste et Islamo-Salafiste qui est pratiquée partout en (...)
22/07 13:29 - edzez
tout a fait d’accord avec toi. De toute façon , le rif , n’appartient pas au (...)
20/07 12:46 - Bouliq
C’est ça continuer votre cabale contre l’unité territoriale du Maroc. Après le (...)




AgoraVox.tv
[RAPPEL] Union européenne | « M. le président, on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré »
[RAPPEL] Union européenne | « M. le président, on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré »
1er jui. 2015 | News360x

La Chine et le Pakistan ouvrent un corridor de développement mutuel
La Chine et le Pakistan ouvrent un corridor de développement mutuel
1er jui. 2015 | matthius

René Guénon compare les Sociétés centrées sur le sacré... à notre Société centrée sur le business ! (un prophète des catastrophes du monde moderne)
René Guénon compare les Sociétés centrées sur le sacré... à notre Société centrée sur le business ! (un prophète des catastrophes du monde moderne)
1er jui. 2015 | Mao-Tsé-Toung

”Le système bancaire actuel mondial est un système de fausse monnaie et de faux monnayeurs ! “
”Le système bancaire actuel mondial est un système de fausse monnaie et de faux monnayeurs ! “
1er jui. 2015 | News360x
f
21 février 2016 21:19
bordeaux c la famille Clap
d
24 février 2016 17:10
C'est quelle tribu ça ? moody smiley
Citation
fatima280480 a écrit:
bordeaux c la famille Clap
w
26 août 2016 04:37
Salam

je suis un marocain fière de son histoire du Rif. regardez nos héros rifains et voir de quoi ils étaient capables.

B
19 avril 2020 18:52
Salam alikoum dis moi que pense tu des ayt Said..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook