Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tribus, clans et familles du Rif.
a
5 septembre 2012 14:06
tiens tiens les riafas jeballas toujours aussi ignorants de leurs origines arabo berbers!!!!

l
i
11 mai 2013 05:54
je suis de ben abdellah enfin entre les deux et ben hedifa il a un petite vilage qui s appelle Farrato si il ya une presonne qui a des information sur se vilage je serait reconnaissant
a
23 mai 2013 19:30
et les alaaoun de beni iznassen vous en pensez quoi
L
25 mai 2013 14:39
Salut tout le monde, je suis rifia de nador , j'aimerai savoir à quelle(s) tribu(s) appartiennent les baryaghach et les benaissa . je vous remercie !
j
30 mai 2013 11:14
Salut,
Il y a un village pres de Tammasint qui s'appelle "Zawouia Sidi Aissa", pas mal de personnes ayant immigré dans le Maroc, s'appellent Ben aissa car il provienne de ce Village.
Qui etait un village tres respecté chez les Ait ouriaghel car c'etait avant tout des gens de science et de noble heritage. C'est peut etre une piste pour toi.
X
6 juin 2013 12:49
Tamanssit, les Ait Wayighal sont nombreux en France. Dans les communes voisines de la mienne, ils représentent l'essentiel des rifains. Ils sont aussi nombreux à Orléans ou ils côtoient les rifains de Ait ´Ammart et les Banî Hadhifah.

Les Rifains de Nador sont chicaniers. Je n'aime pas cette ville, sale et dangereuse.
Les rifains sont très tribaux, chaque tribu se prétend supérieure aux autres.
D'ailleurs les rifains qui en général tiennent à se distinguer des Arabes veillent aussi à se distinguer entre eux. EN dehors des tribus limitrophes de ma mienne, le reste des rifains m'intéresse peu. J'ai peu de solidarité clanique extra-tribale.

Les Gzenayah sont une tribu marginale de sinistre réputation. Le passé de cette tribu n'honore pas ses membres même si nul n'est censé porter le fardeau de ses aïeuls.
A
11 juillet 2013 06:28
bonsoir a tous,
si vous cherchez ce genre de renseignement, ll faut savoir que la majorité des chercheurs qui travaillent sur le sujet sont espagnols ou américain ( hormis un journaliste du monde dont la grand mère état de AHDZOUZ (izemouren) et qui a un peut écrit sur le sujet), puisque le rif était sous protectorat espagnol l et français.
Vous pouvez contacter la bibliothèque espagnol de tetouan ou alors la bibliotechéque universitaire de Malaga, sinon, obtenir une accréditation pour le pavion du maroc au nations unies new york)
je suis Ayth ouriaghel de Ayth khamra, nous sommes très voisin, d mère est de IZAFZAFEN et mon père de ayth kamra.

l a maison de mon grand père se trouvais sous l'épicentre du tremblement de terre de 2005.

Sinon j'habite dans le sud ouest et j'ai un ami qui fait son master d'histoire sur la guère du RIF, il vient de boukida et a participer en tant qu'observateur (officiellement) aux derniers événement du rif.( il a fait son master 1 sur les techniques de guerria dans anté colonisation).

a +
ARUBIO
T
14 juillet 2013 18:39
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tamanssit, les Ait Wayighal sont nombreux en France. Dans les communes voisines de la mienne, ils représentent l'essentiel des rifains. Ils sont aussi nombreux à Orléans ou ils côtoient les rifains de Ait ´Ammart et les Banî Hadhifah.

Les Rifains de Nador sont chicaniers. Je n'aime pas cette ville, sale et dangereuse.
Les rifains sont très tribaux, chaque tribu se prétend supérieure aux autres.
D'ailleurs les rifains qui en général tiennent à se distinguer des Arabes veillent aussi à se distinguer entre eux. EN dehors des tribus limitrophes de ma mienne, le reste des rifains m'intéresse peu. J'ai peu de solidarité clanique extra-tribale.

Les Gzenayah sont une tribu marginale de sinistre réputation. Le passé de cette tribu n'honore pas ses membres même si nul n'est censé porter le fardeau de ses aïeuls.

Ayth Hadifah fait partie des Ayth Ouriaghel......Ayth Ammarth aussi si l'on extrapole beaucoup,beaucoup.

Selon les statistiques,il y'aurait environs 30.000 Rifienes de Ayth Ouriaghel (Al Hoceima compris) sur une population de 300.000 qui vivrait a l'etranger,essentiellement en Europe,mais seul 20% d'entre eux vivent en France,ce qui fait tres peu....

Rifienes ne tiennent pas a se distinguer entre eux,chacun reste juste attacher aux spécificités de son Dchar,mais toujours dans le respect des autres.Et c'est d'ailleurs ce qui rend le Rif plus enrichissant.

Igzennayine n'ont pas de sinistre réputations,du moins pas a ma connaissance.Mise a part Medbouh,je ne leurs connais aucun autre renégat.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
X
10 septembre 2013 20:31
Pour ce qui est de Gzenaya, ils ont assez mauvaise presse du côté de chez moi. Et j'en connais beaucoup. Ils ne sont pas réputés pour leurs faits d'armes durant les guerres, pour ne pas dire autre chose. Mais ceci est une autre histoire.
d
12 septembre 2013 16:48
Citation
ARUBIO a écrit:
bonsoir a tous,
si vous cherchez ce genre de renseignement, ll faut savoir que la majorité des chercheurs qui travaillent sur le sujet sont espagnols ou américain ( hormis un journaliste du monde dont la grand mère état de AHDZOUZ (izemouren) et qui a un peut écrit sur le sujet), puisque le rif était sous protectorat espagnol l et français.
Vous pouvez contacter la bibliothèque espagnol de tetouan ou alors la bibliotechéque universitaire de Malaga, sinon, obtenir une accréditation pour le pavion du maroc au nations unies new york)
je suis Ayth ouriaghel de Ayth khamra, nous sommes très voisin, d mère est de IZAFZAFEN et mon père de ayth kamra.

l a maison de mon grand père se trouvais sous l'épicentre du tremblement de terre de 2005.

Sinon j'habite dans le sud ouest et j'ai un ami qui fait son master d'histoire sur la guère du RIF, il vient de boukida et a participer en tant qu'observateur (officiellement) aux derniers événement du rif.( il a fait son master 1 sur les techniques de guerria dans anté colonisation).

a +
ARUBIO



Salam est -ce qu'il est possible de retrouver sur le net les travaux de ton ami, ça m’intéresse beaucoup.
d
12 septembre 2013 16:53
Salam,

Moi je suis ait wayarahl,
effectivement on a la réputation d'être très sanguin, mais juste.

de mémoire ce que j'ai entendu c'est que les iboukeyene de Al hoceima ont permis à l'ennemi espagnol d'accoster pendant la guerre du rif.

Sinon pour iklhelyene de Nador, c'est réputé être des tenaces, de bons chanteurs. Mais on dit aussi qu'il y a les pires voleurs lol (pour rester dans les clichés)
j
12 janvier 2014 13:43
Salam aalaykoum
pendant la guerre du Rif (surtout pendant la bataille d'Anoual) il y avait officiellement que 3 tribus qui ont participé les temsamane, les ait ouayeghel et ait touzine, bien sûr qu'il y avait d'autres rifains d'autres tribus heureusement mais officiellement leurs tribus n'ont pas voulus suivre abdelkrim al-khattabi. J'ai remarqué que les rifains se brûler (se chamailler) entre tribus en mettant en avant certains attributs et en rabaissant avec cliché les autres tribus tout en rigolant bien sûr, mais en général ils sont très solidaires même si ils ne font pas partie de la même tribu. Alors je vais poster quelques clichés comme les agzeneyes sont des alcolos qui aiment faire la fête (en tout cas pour moi la plupart de mes amis et connaissances agzeneyes sont le contraire de ce cliché) les ait amar (wa3math) sont des gros bosseurs, ait ouayeghel des guerriers, les ikela3yene sont des trafiquants ou des business man dans le licite et qu'il ne lache rien il se vente souvent d'avoir fait la guerre et d'être au dessus des autres tribus alors qu'officiellement ils n'ont pas participé
X
13 mars 2014 11:58
Les Gzenayas, des alcooliques? Ils ont suffisamment de défauts pour que l'on s' abstienne de leur en inventer d'autres.

Et Dieu sait que ce n'est pas une tribu dont je pourrais faire les éloges, ayant côtoyé au cours de ma vie pas mal de ses membres.
Si












Si quelqu'un me demandait conseil pour savoir dans quelle tribu il lui serait préférable de naître, je ne lui recommanderais pas de naître parmi les Gzenayas.


T
23 mars 2014 21:03
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Les Gzenayas, des alcooliques? Ils ont suffisamment de défauts pour que l'on s' abstienne de leur en inventer d'autres.

Et Dieu sait que ce n'est pas une tribu dont je pourrais faire les éloges, ayant côtoyé au cours de ma vie pas mal de ses membres.
Si
Si quelqu'un me demandait conseil pour savoir dans quelle tribu il lui serait préférable de naître, je ne lui recommanderais pas de naître parmi les Gzenayas.

Faudrait que tu m'expliques pourquoi,des que l'occasion se présente,tu insultes les Rifs....Pourtant,Dieu seul sait que Igzenayine sont des gens tres biens.

Alcooliques? c'est bien la 1ere fois que j'entends ça d'eeux.

@Jafux,

Il ne faut pas tout confondre,les principales zones impliqués dans les batailles se passérent essentiellement sur le sol de Ayth Ouriaghel,Temsamane,Ayth Touzine,en revanche les combattants,eux, affluaient de tout le Rif pour combattre.Des qu'ils apprirent que la Guerre fut déclaré,les gens Msakines venaient de Gzennaye ou de Nador a pied pour venir se battre a Hoceima (des centaines de kms)

Walayi l3adim c'est une honte,aujourd'hui de vous entendre parler d'eux de cette maniere.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
X
23 mars 2014 21:54
Je suis, je m'étonne des accusations d'alcoolisme lancées contre cette tribu. En France, ils sont connu pour leur penchant pour les drogues douces.

Je ne connais pas les Gzenayas de Aknoul et de ses environs. Je connais les autres.
T
25 mars 2014 22:18
Non,tu as choisis de les montrer comme étant des fumeurs de joints.C'est la réputation que Tu veux leurs donner.

Faudrait que tu m'expliques pourquoi,tu releves sans cesse que l'aspect le plus négatif des gens.....

Ca t'aide a te sentir mieux?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
b
20 octobre 2014 22:42
Tu te trempe dans le 10 il ya des centaines de tawayereth
T
24 décembre 2014 13:39
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tamanssit, les Ait Wayighal sont nombreux en France. Dans les communes voisines de la mienne, ils représentent l'essentiel des rifains. Ils sont aussi nombreux à Orléans ou ils côtoient les rifains de Ait ´Ammart et les Banî Hadhifah.

Les Rifains de Nador sont chicaniers. Je n'aime pas cette ville, sale et dangereuse.
Les rifains sont très tribaux, chaque tribu se prétend supérieure aux autres.
D'ailleurs les rifains qui en général tiennent à se distinguer des Arabes veillent aussi à se distinguer entre eux. EN dehors des tribus limitrophes de ma mienne, le reste des rifains m'intéresse peu. J'ai peu de solidarité clanique extra-tribale.

Les Gzenayah sont une tribu marginale de sinistre réputation. Le passé de cette tribu n'honore pas ses membres même si nul n'est censé porter le fardeau de ses aïeuls.

Mon Dieu les préjugés !
a
31 décembre 2014 17:31
Je donne ma pierre à l'édifice moi aussi.

Tout d'abord je suis tangerois riffi d'un père de la région de Midar et d'une mère de Bni Hdifa. Plus d'un tiers de la population Tangeroise est originaire du Rif, surtout de la region de Hoceima et des petit villages du centre du Rif (Midar,Temsamane,Ben Taieb). Il y a aussi beaucoup de Igzenayennes a Tanger, un quartier porte meme leur noms (Gzenaya). Un quartier du nom de beni ouriaghel existe aussi, de meme pour Beni Touzine,
Pour ce qui est dès noms de familles de la région de Hoceima on retouve souvent des noms de familles arabe ( El Khattabi, El Moussaoui,El Aissati, El Fakiri, El Aissaoui, El Yazidi El Hamdaoui tres courent ce lui là) des noms arabo-berbères (El Qarqachi,BenHammou, El Baqouyi, El Ouriaghli...) et enfin des noms de familles berbères (Azeriah,Zeryouh, Zeffane,Bouyazid,Ouchen, Ajouaou Achahbar,etc...)

J'ai remarqué aussi que plus on s'engouffre dans le centre et le sud du Rif plus on retouve de vrais de noms de familles rifains alors que du coté de Nador , Ouled Settout c'est plus des noms de familles arabes (El Bouazati,El Messaoudi,El Idrissi, El Fary,) . Exemple de nom de familles amazigh Boutaarourt a Tafersit, Bazarouji, Bou tzamart, Ameziane a Beni oulichek, Ankour,Maghnine a Temsaman,Ikajouhen chez Ait Said Amezrine,Touzani a Midar, Mtalsi,Azzougwagh a Driouch, Ababou,Achemlal a Tizi Ousli chez les Igzennayennes.
Zeroual est un nom de famille très courant dans l'Est du Rif (Temsaman,Bni Oulichek,Nador, Berkane)


Pour ce qui est des Igzennayennes ce sont des purs mensonges. Ils ont certes la réputation d'étres d'excellent musiciens (ce sont les pionniers du reggada avec Iznassen) mais je ne leur connais aucun aspect négatif si ce n'est que certains clans était en guerre avec les Wayaghel depuis longtemps et on refuser de suivre El Khattabi lors de la Guerre, le père du General Medbouh (celui qui voulu tuer H2) était un des chef de ces clans.
B
31 décembre 2014 17:38
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tamanssit, les Ait Wayighal sont nombreux en France. Dans les communes voisines de la mienne, ils représentent l'essentiel des rifains. Ils sont aussi nombreux à Orléans ou ils côtoient les rifains de Ait ´Ammart et les Banî Hadhifah.

Les Rifains de Nador sont chicaniers. Je n'aime pas cette ville, sale et dangereuse.
Les rifains sont très tribaux, chaque tribu se prétend supérieure aux autres.
D'ailleurs les rifains qui en général tiennent à se distinguer des Arabes veillent aussi à se distinguer entre eux. EN dehors des tribus limitrophes de ma mienne, le reste des rifains m'intéresse peu. J'ai peu de solidarité clanique extra-tribale.

Les Gzenayah sont une tribu marginale de sinistre réputation. Le passé de cette tribu n'honore pas ses membres même si nul n'est censé porter le fardeau de ses aïeuls.

eye popping smiley tu parle pas comme sa de Nador non mais t ouf .

En tout cas Nador c mieux que Casablanca Marrakech et le reste pas de touristes on es entre nous hamdoulilah et c pas dangereux je kiffe Nador ino In love

Vive les rifs Danse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook