Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tribulations de l’histoire coloniale
U
4 octobre 2006 18:30
Les Israéliens ont pu obtenir de l’Allemagne et de toute l’Europe tout ce qu’ils ont exigé. Pourquoi pas nous? Parce que nous n’avons pas de ténacité ni de volonté politique et parce que les traîtres, parmi nous, sont légion. Sans parler de notre lâcheté et de notre veulerie.

L ’histoire coloniale en général n’arrive pas à se dépatouiller dans le piège qu’elle n’a pas cessé, des siècles durant, de tisser dans le monde entier pour des raisons ignobles et terriblement matérielles. Dès le XVe siècle, l’occident blanc s’en est pris au reste du monde pour le piller, l’asservir, le désosser et le génocider. Aujourd’hui, le même esprit colonial continue à fonctionner et à perdurer. Le colonialisme n’est jamais mort, en réalité. Il a pris d’autres formes très ressemblantes à celles qu’il avait utilisées à ses débuts. Et malgré cette continuité, le colonialisme d’aujourd’hui continue à berner tout le monde, en faisant semblant de regretter son passif terrifiant et criminel. Il y a de la repentance dans l’air; mais c’est d’une grotesque mise en scène qu’il s’agit. Une mise en scène à laquelle les colonisés eux-mêmes continuent à participer pour des raisons diverses: l’intégration dans le système lui-même; l’entrisme pour mieux maîtriser la bête immonde, de l’intérieur; la remise en cause tiède et pathétique du système colonial, avec une naïveté déconcertante, la tentation, chez certains de profiter de quelques prébendes pour passer l’éponge sur un passé impossible à effacer.

Auteur: Rachid Boudjedra
I
4 octobre 2006 19:43
Hum...voilà le type même de raccourci historique qui a tout pour provoquer l'irritation!

Je vais tenter d'aller à l'essentiel:

- L'entreprise coloniale ne peut être jugée à partir de valeurs contemporaines! Cela s'appelle une relecture historique...que cette relecture soit le fait de l'ancien "colonisé" ou de l'ancien "colonisateur"! Qu'elle nous paraisse condamnable aujourd'hui, c'est une évidence! Le droit des peuples à disposer d'eux-même, le principe de respect de la dignité humaine sont passés par là...Sur la prétendue exploitation du tiers-monde "ayant permis le développement de l'Europe occidentale", c'est une contre-vérité historique! Elle y a pas participé dans une certaine mesure, certes! la suprématie occidentale a pour causes essentielles: révolution intellectuelle (émergence de l'individu contre l'Etat) et économie de marché! le libéralisme politique et économique (les deux étant liés!) pour faire court..."Passer l'éponge sur un passé impossible à effacer?" De quoi parle-t-on? de rayer d'un coup de crayon des pages d'histoire? ou de l'existence d'une DETTE justifiant que l'on fasse éternellement la charité au tiers monde?

- La colonisation est avant tout un enjeu de puissance et accessoirement un enjeu économique (politiques "impériales"winking smiley! Il faut arrêter de raisonner en terme d'exploitation economique du "colonisé"!...Si l'on peut parler aujourd'hui de "néo-colonialisme", il ne s'agit que d'une politique de défense d'intérêts nationaux dont se soucie TOUT ETAT! Illustration significative : le Pakistan, ancienne nation colonisée, a cru bon devoir favoriser l'accession au pouvoir des "talibans" pour se créer une "profondeur stratégique" en territoire afghan dans la perspective d'un conflit avec son voisin indien! Quelle différence avec la préservation de sources d'approvisionnement énergétique par un état occidental? aucune sur le fond!...Le cynisme dans les relations internationales n'est pas une création occidentale! Il est un signe d'intelligence dans la gestion de ses intérêts nationaux, tant que les relations internationales seront ce qu'elles sont: un état de nature où seule la force importe! la lutte de tous contre tous! que les opinions publiques le découvrent à l'occasion de telle crise internationale, on pourra se féliciter du règne de la naiveté!

- Il me semble que dans la dénonciation de la barbarie occidentale...on trouve un discours CONTEMPORAIN de nations restées en marge de l'histoire! de nations oublieuses de leurs propres turpitudes! Pourvu que l'on ne s'interroge pas sur les causes d'une faillite, l'honneur sera sauf! Parce qu'enfin, qui pourra nier que si nos Etats sont en faillite, c'est pour des raisons structurelles, favorisant par là même l'ingérence de puissances étrangères?! qu'il s'agisse d'un état voisin (l'Afrique est un merveilleux terrain de jeu!) ou qu'il s'agisse d'un état occidental!

- S'il s'agit de dresser des comptes (une absurdité!!!), on a bien vite évacué la rôle des "nations" (inexistentes d'ailleurs à l'époque considérée...il faudrait parler de groupes tribaux, de pouvoirs locaux,etc) colonisées dans l'entreprise d'exploitation de l'homme par l'homme...A quand un méa culpa ARABE dans le commerce d'esclaves?...A quand un méa culpa de l'homme noir dans la vente de l'homme noir?
Et pourquoi s'arrêter à la grande oeuvre occidentale? Pourquoi ne pas remonter aux invasions turco-mongoles et autres invasions barbares? A la constitution de l'empire musulman? à la Babylonie?


La dénonciation du colonialisme comme la repentance de l'ancien colonisateur ne sont que des intoxications intellectuelles...les seules questions qui méritent l'intérêt: est on satisfait de la façon s'organisent les relations internationales AUJOURD'HUI? A quand le grand nettoyage pour les nations du tiers-monde pour les sortir d'une stratégie d'échec?
m
4 octobre 2006 21:38
Les Israéliens ont pu obtenir de l’Allemagne et de toute l’Europe tout ce qu’ils ont exigé. Pourquoi pas nous?


Nous? qui nous?

juste dire que le nous me gene pour me configurer comme la victime vivante !!!


Et qu'ont ils obtenus les juifs qui se sont installés en palestine et qui ont créé l'etat d'israel???
ni la realité quotidienne des israéliens en israel ni celles des palestiniens en Palestine ou ailleurs... Qu'ont ils obtenus ? ils vivaient bien mieux dans les pays de leurs parents et grands parents...

Je ne comprends pas grand chose aux sujets politisés qui balaient avec une telle colère des pages de l'histoire de l'humanité ...
j
4 octobre 2006 21:51
Salut l'Ami,

je rejoins Isfahan sur la majeure partie de ses propos. Ce qui me gêne le plus dans ces débats sur la colonisation, c'est qu'ils font la part belle aux reproches dirigés contre l'occident dominateur, pilleur, exterminateur, sans voir tout le reste. Le rôle des élites des pays colonisés dans la colonisation, les réalites de systèmes tribaux tellement fragiles qu'il n'était guère difficile de les faire jouer les uns contre les autres. Alors bien sûr, on peut aujourd'hui, avec nos outils de connaissance tout contemporains, dénoncer les théories des races qui servaient de justifications à la colonisation. Mais les coupables ne sont plus là aujourd'hui! Si le sentiment de victime se transmet, celui de coupable ne se transmet pas!

Par ailleurs, je refuse catégoriquement la théorie du continuum colonial. On ne peut pas calquer une réalité historique sur une situation contemporaine. C'est une attitude intellectuelle bancale, qui gomme les aspérités de l'histoire et la court circuite totalement.

Enfin, je pense que la seule voie de sortie pour les pays du sud, et notamment les pays maghrébins, serait une très sérieuse autocritique. quand Bouteflika focalise le débat sur la colonisation et en même temps fait passer une loi pour s'assurer une nouvelle présidence, ne fait-il pas la même chose que ces colons qu'il dénonce, c'est-à-dire régler la marche du pays sur son bon vouloir? oublier l'intérêt de son pays au profit du sien? quand comprendrons nous que le cynisme qui régit les relations internationales ne nous a pas épargnés, mais que ce même cynisme, nous l'acceptons chez nous, tous les jours?

ET pour finir, ne favorisons pas nous mêmes ce "néocolonialisme", si tant est qu'il y en ait, dans nos propres pays, parce que nous sommes tous simplement incapables de nous autogérer, et alors même que nous en avons les moyens? juste un exemple: à casablanca, c'est une société espagnole qui est venue proposer ses services à lamunicipalité pour ramasser les déchets et les ordures. Le Maroc n'a t-il pas les moyens de créer ses propres sociétés de nettoyage, redonnant du même coup du travail à tous ces jeunes qui broient leur avenir à défaut de le voir? Et fallait-il attendre que la lyonnaise des eaux s'occupe de notre chère société nationale d'électricité pour qu'enfin les employés arrivent à l'heure, les clients aient un service efficace, avec des guichets bien organisés?

alors je dis qu'il faut en finir avec ce passé qui nous ankylose. Notre vraie fierté, nous l'aurons, non pas quand nous aurons obtenu le pardon que l'on implore aujourd'hui partout de la part de nos "bourreaux": nous la tiendrons quand nous aurons fait de nos pays bien mieux que ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais pour cela il faut du courage et une sacrée dose d'autocritique. En sommes nous capables?
l
4 octobre 2006 22:13
tout à fait d'accord avec jihane. il y avait des elites, une bourgeoisie autochtone qui avaient partie lié avec la puissance coloniale . par contre, le pauvre gars que l'on arrachait à sa campagne française pour aller defendre ces colonies n'avait lui rien à gagner mais tout à perdre et se serait bien passé de ces "voyages". le colonialisme ou l'esclavagisme ont bien enrichi quelques grande familles ici, des caciques et chefs de clans la bas. mais les peuples?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook