Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tribes des zaydanis
Y
3 novembre 2016 06:56
Asalamualeykoum, je suits de la tribes des zaydanis , me suisde zagora et j'aimerais savoir s'il ya un service au Maroc qui s'occupe des affaires de genealogie ou qui possede quelques informations que je pourrais avoir sur mes ancetres.
w
6 novembre 2016 15:50
Salam

L'arbre généalogique au Maroc, personnellement j'y crois pas.

Pourquoi ?

Parce que les noms de famille date de la colonisation.

Il y a des familles qui ont gardé ces lien ancestraux,

Toi, tu vas t’appeler…

Et l’une des difficultés principales qui empêchent aujourd’hui bon nombre de Marocains de connaître l’origine de leur nom provient essentiellement de l’état civil créé par les Français durant l’ère coloniale. L’auteur ne cache pas qu’avec l’état civil, les autorités françaises ont engendré des défigurations de bon nombre de noms de famille, surtout lorsqu’elles traduisaient le nom de l’arabe vers le français. « On s’est retrouvé parfois avec les membres d’une même famille qui avait un même nom de famille mais s’écrivant de plusieurs manières comme par exemple avec le nom « Sqalli » qui possède plusieurs variantes. » ajoute-t-elle.

« Mais c’est vrai qu’il est extrêmement difficile pour quelqu’un dans cette situation d’avoir des informations sur son nom de famille surtout s’il n’a plus de personnes âgées dans la famille qui puissent lui donner des précisions historiques», poursuit-elle. Cependant, l’état civil a pu apporter une chose positive, d’après elle. « Il a permis de fixer par écrit et de manière permanente le nom de famille car certains noms étaient très différents ou étaient à rallonge. L’état civil a permis de ne retenir au final qu’un seul nom », conclut-elle.


...Suite : [www.yabiladi.com]


Citation
Yusufazaydani a écrit:
Asalamualeykoum, je suits de la tribes des zaydanis , me suisde zagora et j'aimerais savoir s'il ya un service au Maroc qui s'occupe des affaires de genealogie ou qui possede quelques informations que je pourrais avoir sur mes ancetres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook