Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tres gene envers mon mari et sa famille
12 janvier 2013 16:23
Salam les yabis

Svp j'ai besoin de vos conseils

Voila, on va partir au bled bientot avec mon Mari, mon Mari veut faire une fete familiale pour notre bebe, mais voila
Mon Mari a 6tantes mashaallah entres ses parents et 4 onles, plus leurs Enfants , c'est une famille masha:Leah tres grande

Moi, j'ai un frere avec qui on s'entend pas du tout, et une grande tante avec qui ma mere s'est embrouille recament, mon autre famille se trouve a plus de 150kilometres et qu'on voit rarement, vue la distance ...

Qui vais je invite a la fete ma mere seulement ????, je ss tres gene envers mon Mari.... J'ai honte vis a vis de mon Mari et sa famille...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/13 16:33 par la_maghrebine.
12 janvier 2013 16:44
Salam
Aucune honte a avoir
La fete se fait a 150km

Si tu avais fait la fete du coté de ta famille a 150km combien de personnes de la famille de ton mari serait venu ???
Il faut compter le transport et l hebergement!!! Et en general il reste une semaine et prevoir le budget de la nourriture!!!!
Au final, autant aller faire une seconde fete!

Y aura ta maman
Pourquoi avoir honte ? Moi j aurai pas honte
12 janvier 2013 16:45
Salam
Aucune honte a avoir
La fete se fait a 150km

Si tu avais fait la fete du coté de ta famille a 150km combien de personnes de la famille de ton mari serait venu ???
Il faut compter le transport et l hebergement!!! Et en general il reste une semaine et prevoir le budget de la nourriture!!!!
Au final, autant aller faire une seconde fete!

Y aura ta maman
Pourquoi avoir honte ? Moi j aurai pas honte
12 janvier 2013 16:45
Salam
Aucune honte a avoir
La fete se fait a 150km

Si tu avais fait la fete du coté de ta famille a 150km combien de personnes de la famille de ton mari serait venu ???
Il faut compter le transport et l hebergement!!! Et en general il reste une semaine et prevoir le budget de la nourriture!!!!
Au final, autant aller faire une seconde fete!

Y aura ta maman
Pourquoi avoir honte ? Moi j aurai pas honte
12 janvier 2013 16:45
Salam
Aucune honte a avoir
La fete se fait a 150km

Si tu avais fait la fete du coté de ta famille a 150km combien de personnes de la famille de ton mari serait venu ???
Il faut compter le transport et l hebergement!!! Et en general il reste une semaine et prevoir le budget de la nourriture!!!!
Au final, autant aller faire une seconde fete!

Y aura ta maman
Pourquoi avoir honte ? Moi j aurai pas honte
12 janvier 2013 16:50
Citation
ulyana a écrit:
Salam
Aucune honte a avoir
La fete se fait a 150km

Si tu avais fait la fete du coté de ta famille a 150km combien de personnes de la famille de ton mari serait venu ???
Il faut compter le transport et l hebergement!!! Et en general il reste une semaine et prevoir le budget de la nourriture!!!!
Au final, autant aller faire une seconde fete!

Y aura ta maman
Pourquoi avoir honte ? Moi j aurai pas honte

Ulyana merci de me repondre, alors je ne dois pas avoir honte, je flippe, oui ma mere veut faire un couscous pour notre autre famille, mais rien n'est sure vu le budget, mon Mari veut qu'on egorge un mouton chez ses parents...
Je ne sais pas pourquoi j'ai honte surtt le faite que je ne vais pas inviter mon frere vue tout se qu'il nous a fait subir

Oui notre famille vient rarement chez nous vue l distance, sauf pour les mariage et vu le cherete du transport et ya pas ou les heberger ils etaient pas tous venu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/13 16:51 par la_maghrebine.
13 janvier 2013 10:51
Personne pour me donner des conseils?
F
13 janvier 2013 11:03
Citation
la_maghrebine a écrit:
Salam les yabis

Svp j'ai besoin de vos conseils

Voila, on va partir au bled bientot avec mon Mari, mon Mari veut faire une fete familiale pour notre bebe, mais voila
Mon Mari a 6tantes mashaallah entres ses parents et 4 onles, plus leurs Enfants , c'est une famille masha:Leah tres grande

Moi, j'ai un frere avec qui on s'entend pas du tout, et une grande tante avec qui ma mere s'est embrouille recament, mon autre famille se trouve a plus de 150kilometres et qu'on voit rarement, vue la distance ...

Qui vais je invite a la fete ma mere seulement ????, je ss tres gene envers mon Mari.... J'ai honte vis a vis de mon Mari et sa famille...

Salam,

C'est quoi le truc ? Si j'ai bien compris tu as honte que ta famille ne soit pas là à cause de différent alors que lui sa famille sera présente et nombreuse? Tu as peur de ce qu'on pourrait dire? En même temps ils n'ont pas à savoir ce qu'il se passe. De plus, 150 km c'est une distance, il faut prévoir le transport, l'hébergement, un cadeau en plus...Moi je comprendrais, si ta mère organise un couscous pour votre famille c'est cool. Tu sais si c'était le contraire y a plein de personne de son côté qui ne serait pas venues pas parce que y a de la mauvaise volonté mais car c'est tout un budget et une organisation...
n
13 janvier 2013 12:09
Salam

tu n'as pas a avoir honte. On ne choisit pas sa famille.
Ta famille qui est a 150 km , tu les invite , c'est pas loin, ils pourraient faire l'effort, enfin ça depen de votre entente.

Maintenant si tu as des problèmes avec ta famille, tu n'es pas oblige non plus d'aller raconter tes soucis a ta belle famille. Tu te tais.ils n'ont pa a savoir certaines choses.
Je pense que ton mari, doit être au courant de tout, alors si tu les invite et qu'ils ne viennent pas, ton mari dira qu'ils étaient invite ailleurs.
Et c'est tout, faut pas te prendre la tête pour si peu.
13 janvier 2013 13:52
+1 nora&ulyana

Tu n'as pas à avoir honte,vous célébrez ça avec sa famille et ta mère c'est très bien ainsi.
Ils ne sont pas censés savoir les raisons qui motivent l'absence des membres de ta famille,juste invoquer la distance au Maroc ils comprendront très bien.
Tu leur dis inchallah une prochaine et voilà.

Pour ce qui est de ta famille,laisse ta mère organiser un couscous et elle invite ceux qui n'ont pu être présents et voilà c'est fait des deux côtés.


La transparence n'est pas de mise ici,tu ne leur dois rien.Ton mari est sûrement au courant des inimitiés,c'est le seul individu auquel tu dois un minimum de transparence : les autres clairement non.

Te prends pas la tête avec un sentiment de honte qui n'a pas lieu d'exister.
Chaque famille a ses problèmes,certaines les cachent,d'autres les laissent apparaître et si eux ont la chance de tous s'entendre bien et bien ma foi : c'est très bien pour eux. C'est une excellente chose.
Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable,ça t'économisera de la peine inutile.
Concentre-toi sur le positif : la célébration de la naissane de ton enfant.
Ca c'est la priorité.

Kheir inchallah
13 janvier 2013 14:40
Merci les filles pour votre soutiens et vos responses, wellah j'ai trop honte

Mon Mari et belle famille connait l'histoire de mon frere..., ils savent comment avec sa femme il nous pourrit l'existence surtout pour ma mere, mais j'ai pas tres honte sur ce sujet...

Pour ma grande tante qui se trouve a cote, j'ete oblige de raconter a mon Mari que ma mere s'est embrouille recament avec elle, vue qu'il me disait de ton cote yaura ta mere, khalti Zahra et sa fille, j'ete oblige de lui dire que je ne peux pas les inviter vue que ma mere sera la et Elles ont eu un grand malentendu recament, sur cette grande tante qui a essaye d rabaisser ma mere a cause de se que mon fere fait.....elle lui a dit des mots blessants sur l'education de ma mere au sujet de mon frere, se que ma mere a mal pris...

Bref, pour mon autre famille, ya pas ou les heberger chez ma mere, pas de place ils ne pourront pas venir et repartir le meme jour et soubhanellah ils pensent qu'on se trouve tres loin......

Pour le couscous ma mere veut le faire ds la maison a ma grand mere a 150kilometre et invite quelques une, mais j ne pense pas que le budget suffira, vue que entre mes belles soeurs et beaux freres et leurs Enfants et les tantes et oncles a mon Mari et leurs enants on sera plus de 100

Je ne sais pas mais depuis que mon Mari m'a parle de la fete, j'ai honte de me retrouver qu'avec ma mere, mais si certaines de vous me dit que c'est normal, ca me soulage un tout petit peu

Mon Mari raconte tout a sa mere, je suis sure qu'ils savent pour l'embrouille avec ma grande tante
Contrairement a nous la famille a mn Mari sont tres tres solidaires entres eux!
j
13 janvier 2013 15:03
c est l occasion de reconciliation avec ton frere et toute autre personne de ta famille si tu es fachee avec
eux ..... honte pourquoi par contre tu gagnera alajr car tu es musulmane ..... solhi khir
bonne fete et insha allah tout se passera bien ...faites une petite fete pour ne pas gaspiiler vos economies...
n
13 janvier 2013 15:18
Tu sais , si tu racontes certaines choses a ton mari, ce dernier n'a pas a aller raconter ça a sa famille.
Ça ne les regarde pas.
Alors dis a ton mari que ça ne te plait pas qui'il balance des choses.

Quand tu iras au bled, fait en sorte d'aller voir ta grande tante, ok elle s'est embrouillee Avec ta mère, mais bon certaines vérité blessent.
Ça serait bien que ta mère s'arrange avec elle.
Et ce n'est pas parce que ta mère s'est pris la tête avec elle, que tu ne dois pas l'inviter.
Elle ne t'a rien fait a toi!
Normal tu te mettes du cote de ta mère, mais bon si elle lui a dit certaines choses, faut pas prendre tout mal. Et si elle a parle c'est peut être pour son bien.
Et pas forcément pour la rabaisser .

L'idée de faire une fête avec ta famille , c'est bien aussi , et si le budget n'est pas suffisant, fait quand même avec ce que vous avez.
T'es pas oblige de faire un truc enorme.
13 janvier 2013 15:27
Citation
nora80 a écrit:
Tu sais , si tu racontes certaines choses a ton mari, ce dernier n'a pas a aller raconter ça a sa famille.
Ça ne les regarde pas.
Alors dis a ton mari que ça ne te plait pas qui'il balance des choses.

Quand tu iras au bled, fait en sorte d'aller voir ta grande tante, ok elle s'est embrouillee Avec ta mère, mais bon certaines vérité blessent.
Ça serait bien que ta mère s'arrange avec elle.
Et ce n'est pas parce que ta mère s'est pris la tête avec elle, que tu ne dois pas l'inviter.
Elle ne t'a rien fait a toi!
Normal tu te mettes du cote de ta mère, mais bon si elle lui a dit certaines choses, faut pas prendre tout mal. Et si elle a parle c'est peut être pour son bien.
Et pas forcément pour la rabaisser .

L'idée de faire une fête avec ta famille , c'est bien aussi , et si le budget n'est pas suffisant, fait quand même avec ce que vous avez.
T'es pas oblige de faire un truc enorme.

Oui, merci Nora de me repondre

Oui, cette grande tante ne m'a rien fais a moi, mais ma mere me dit qu'il faut qu'on soit solidaires quand il y'a un probleme, malgres que je ne pourrais pas l'inviter vue que ma mere refuse de la voir, mais inchallah je sange a aller la voir pour une heure inchallah , mon Mari veut egorger 2 moutons pour sa famille, un the, il me dit qu'il ne pourra le faire en2 reprises et que c'est le proleme de ma famille qui n'aime pas se deplacer...

Dure dure , il me dit par contre d'inviter que mon frere malgres que je suis sure et certain qu'il ne viendra pas, c'est pour ca que je prefere ne pas l'inviter...
C
13 janvier 2013 15:27
salam alaykoum,


Honte de quoi? y'as des meurtriers dans ta familles? je pense en réalité tu es compléxé et du coup ta gene tu l'a traduit par le fait que tu a une famille plutot absente et bancale.

ET ALORS c'est ta famille tu l'as pas choisi les gens vont juger toi, pas un tel ou un tel c'est a toi de montrer que tu es une personne solide que malgré que tu ne sois pas entouré.

Et ne soit pas impressionner par ta bel famille car toute les maison ont un placard a squelettes.

J'etais comme toi avant tellement que je me suis rabaissée et quand j'ai un peu gratté cette surface idyllique je me suis dit oulllla ma famille meme tordut est dix milles fois mieux.

le plus important c'est que toi tu es une personne integre, ta force occultera tout les défault de ta famille et il verront en toi qu'une femme mach'allah bien
13 janvier 2013 15:33
Citation
sahariene a écrit:
salam alaykoum,


Honte de quoi? y'as des meurtriers dans ta familles? je pense en réalité tu es compléxé et du coup ta gene tu l'a traduit par le fait que tu a une famille plutot absente et bancale.

ET ALORS c'est ta famille tu l'as pas choisi les gens vont juger toi, pas un tel ou un tel c'est a toi de montrer que tu es une personne solide que malgré que tu ne sois pas entouré.

Et ne soit pas impressionner par ta bel famille car toute les maison ont un placard a squelettes.

J'etais comme toi avant tellement que je me suis rabaissée et quand j'ai un peu gratté cette surface idyllique je me suis dit oulllla ma famille meme tordut est dix milles fois mieux.

le plus important c'est que toi tu es une personne integre, ta force occultera tout les défault de ta famille et il verront en toi qu'une femme mach'allah bien

Sahariene merci ma soeur de me donner plus confiance en moi
Oui c'est vrai au debut j'avais perdu confiance en moi vis a vis de ma belle famille, de voir qu'elle famille ils sont, ils s'invite bcp entres eux, ils sont solidaires et tout et nous on est absents....

Non, non aujourdhui j'ai repris grave confiance en moi, j suis plus forte que Jamais, mais j'ai peur qu'une fois la bas avec tte sa famille entoure et uniquement ma mere je perderai confiance en moi...

Oui hmddlh je ss quelqu'un de bien hmddlh et tres attaché a mes Enfants et ma mere hmddlh
C
13 janvier 2013 15:52
tu n'as pas a perdre confiance, as tu honte de l'épreuve qu'Allah t'a donné ?

Malheureusement c'est comme ca moi aussi y a eu des grand absent dans ma famille et je suis sur a mille% que toutes mes angoisses, mon manque de confiance en moi, phobie, viennent de la.

J'ai une peur bleu de l’abandon, et j'ai laisser ca enfuit en moi en pensant que ca allé passé ben non !!! je me suis tue et cacher. par honte, ou parceque je n'aimai pas le regard des gens autour qui me plaigné etant ados.

et un jour ce mal est ressortir en se traduisant pas des troubles affectifs. Et je gagne quoi a avoir eu un manque de confiance en moi et bien a avoir une vie pas épanouie car obséder par mes angoisses.

Je ne souhaite pas ca a personne, j'aurai du etre forte pour moi en premier lieu et pour le reste en leur disant vous voyez ben ma vie est peu etre pourri mais je l'embrasse et je remerci Allah d'avoir mis ca sur ma route car je vais surmonter cette épreuve.

par se comportement Allah t'élève aupres des gens et il met un voile sur leur Yeux et il ne verrons en toi la femme mach'allah que leur fils, neveu a bien eu de la chance d'epouser.

Certes il y aura des jaloux, mais meme tu ramenerai la famille royale du maroc il critiquerons et ca t'y peux rien il faut laisser glisser sur toi et dire Allah yahdihoum
13 janvier 2013 16:08
Citation
sahariene a écrit:
tu n'as pas a perdre confiance, as tu honte de l'épreuve qu'Allah t'a donné ?

Malheureusement c'est comme ca moi aussi y a eu des grand absent dans ma famille et je suis sur a mille% que toutes mes angoisses, mon manque de confiance en moi, phobie, viennent de la.

J'ai une peur bleu de l’abandon, et j'ai laisser ca enfuit en moi en pensant que ca allé passé ben non !!! je me suis tue et cacher. par honte, ou parceque je n'aimai pas le regard des gens autour qui me plaigné etant ados.

et un jour ce mal est ressortir en se traduisant pas des troubles affectifs. Et je gagne quoi a avoir eu un manque de confiance en moi et bien a avoir une vie pas épanouie car obséder par mes angoisses.

Je ne souhaite pas ca a personne, j'aurai du etre forte pour moi en premier lieu et pour le reste en leur disant vous voyez ben ma vie est peu etre pourri mais je l'embrasse et je remerci Allah d'avoir mis ca sur ma route car je vais surmonter cette épreuve.

par se comportement Allah t'élève aupres des gens et il met un voile sur leur Yeux et il ne verrons en toi la femme mach'allah que leur fils, neveu a bien eu de la chance d'epouser.

Certes il y aura des jaloux, mais meme tu ramenerai la famille royale du maroc il critiquerons et ca t'y peux rien il faut laisser glisser sur toi et dire Allah yahdihoum

Wellah tes ecris me font du bien, t'as raison et t'as ete trop objective, se que moi j'ai du mal a voir sur ce sens
Moi aussi j'ai perdu grave confiance en moi, je me disais souvent pourquoi j n'ai pas cette chance d'avoir de la famille comme tous les autres, bien, entente, soudes, ...mais c'est ca ma famille et je n'y peux rien

Je sais que ma bmere adore les apparent es comme la plus part des marocains, elle parle bcp de la famille,.., et d'un cote elle a de quoi, cet vrai la famille a mon Mari mashaallah...

Moi, je donne trop de l'importance, je me rabaisser chez mes cousins et cousines dont je suis milles fois mieux qu'eux pour garder contact!!!!, et faire une petite famille pour prouder a mon Mari que meme moi j'ai de la famille..., le jour ou j'ai vu que j'enfeasais de trop, cadeaux , appels telephoniques d'ici, alors qu'ils merite pas...,

Comme ma grande tante, c'est pas la premiere fois qu'elle a manqué de respect a ma mere, elle lui a tjrs jette des piques, mais ma mere voulait garde au moins un membre de famille a cote, mais meme elle, elle a dit j'arrete, et elle lui a mis les points sur les I

Bcp de notre famille ont tjrs ete jaloux de nous, hmddlh mon pere lay yrhma avait un un Bon post avant son deces, mon frere malgres tt est un ingenieur et moi Jmss Marie avec une grande famille wlid ness, mais malgres ca , il y'a un truc qui manque...

J'y pense a l fete inchallah , j'espere que je saurais forte...
n
13 janvier 2013 16:12
Citation
la_maghrebine a écrit:
Citation
nora80 a écrit:
Tu sais , si tu racontes certaines choses a ton mari, ce dernier n'a pas a aller raconter ça a sa famille.
Ça ne les regarde pas.
Alors dis a ton mari que ça ne te plait pas qui'il balance des choses.

Quand tu iras au bled, fait en sorte d'aller voir ta grande tante, ok elle s'est embrouillee Avec ta mère, mais bon certaines vérité blessent.
Ça serait bien que ta mère s'arrange avec elle.
Et ce n'est pas parce que ta mère s'est pris la tête avec elle, que tu ne dois pas l'inviter.
Elle ne t'a rien fait a toi!
Normal tu te mettes du cote de ta mère, mais bon si elle lui a dit certaines choses, faut pas prendre tout mal. Et si elle a parle c'est peut être pour son bien.
Et pas forcément pour la rabaisser .

L'idée de faire une fête avec ta famille , c'est bien aussi , et si le budget n'est pas suffisant, fait quand même avec ce que vous avez.
T'es pas oblige de faire un truc enorme.

Oui, merci Nora de me repondre

Oui, cette grande tante ne m'a rien fais a moi, mais ma mere me dit qu'il faut qu'on soit solidaires quand il y'a un probleme, malgres que je ne pourrais pas l'inviter vue que ma mere refuse de la voir, mais inchallah je sange a aller la voir pour une heure inchallah , mon Mari veut egorger 2 moutons pour sa famille, un the, il me dit qu'il ne pourra le faire en2 reprises et que c'est le proleme de ma famille qui n'aime pas se deplacer...

Dure dure , il me dit par contre d'inviter que mon frere malgres que je suis sure et certain qu'il ne viendra pas, c'est pour ca que je prefere ne pas l'inviter...

Oui il faut etre solidaire quand il y a un probleme.
mais si d'apres les faits, tu estimes que ta mere exagere un peu , c'est a toi de la raisonner .
pourquoi ne pas inviter ton frere? invite le et s'il ne vient pas , mais qu'est ce que tu en as à cirer!!

il y a un moment ou il faut s'en fou.tre de ce que pensent les gens. personne n'est parfait.
le plus important c'est de savoir ce que l'on vaut. et apres ca, on s'en fiche de ce que peuvent raconter x ou Y . il ne faut pas que ca te touche.
13 janvier 2013 16:23
Citation
nora80 a écrit:
Citation
la_maghrebine a écrit:
Citation
nora80 a écrit:
Tu sais , si tu racontes certaines choses a ton mari, ce dernier n'a pas a aller raconter ça a sa famille.
Ça ne les regarde pas.
Alors dis a ton mari que ça ne te plait pas qui'il balance des choses.

Quand tu iras au bled, fait en sorte d'aller voir ta grande tante, ok elle s'est embrouillee Avec ta mère, mais bon certaines vérité blessent.
Ça serait bien que ta mère s'arrange avec elle.
Et ce n'est pas parce que ta mère s'est pris la tête avec elle, que tu ne dois pas l'inviter.
Elle ne t'a rien fait a toi!
Normal tu te mettes du cote de ta mère, mais bon si elle lui a dit certaines choses, faut pas prendre tout mal. Et si elle a parle c'est peut être pour son bien.
Et pas forcément pour la rabaisser .

L'idée de faire une fête avec ta famille , c'est bien aussi , et si le budget n'est pas suffisant, fait quand même avec ce que vous avez.
T'es pas oblige de faire un truc enorme.

Oui, merci Nora de me repondre

Oui, cette grande tante ne m'a rien fais a moi, mais ma mere me dit qu'il faut qu'on soit solidaires quand il y'a un probleme, malgres que je ne pourrais pas l'inviter vue que ma mere refuse de la voir, mais inchallah je sange a aller la voir pour une heure inchallah , mon Mari veut egorger 2 moutons pour sa famille, un the, il me dit qu'il ne pourra le faire en2 reprises et que c'est le proleme de ma famille qui n'aime pas se deplacer...

Dure dure , il me dit par contre d'inviter que mon frere malgres que je suis sure et certain qu'il ne viendra pas, c'est pour ca que je prefere ne pas l'inviter...

Oui il faut etre solidaire quand il y a un probleme.
mais si d'apres les faits, tu estimes que ta mere exagere un peu , c'est a toi de la raisonner .
pourquoi ne pas inviter ton frere? invite le et s'il ne vient pas , mais qu'est ce que tu en as à cirer!!

il y a un moment ou il faut s'en fou.tre de ce que pensent les gens. personne n'est parfait.
le plus important c'est de savoir ce que l'on vaut. et apres ca, on s'en fiche de ce que peuvent raconter x ou Y . il ne faut pas que ca te touche.

Nora oui, mais j'ai une belle famille qui vit qu'avec les apparence.....et ils jugent les apparence s......
Mon frere , je ne pourrais l'inviter, c'est lui qui nous a mis ds la merde, si il ete bien, je m'en fouterai des autres, j'aurais mon frere avec sa petite famille, ma mere, hmddlh, mais c'est lui qui a casse notre petite famille aussi....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook