Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tres bonne sauce béchamel
21 janvier 2017 22:48
Slm wlk

Je suis là ce soir pour faciliter la vie de mes sœurs car la sauce béchamel est toujours un casse tête et c'est surtout galère.
Voici les ingrédients :

1 demie litre de lait
3 vaches qui rit ou Kiri
1 demie verre d'huile
2 cuillères à soupe bien bombées de farine

Vous mettez le tout dans un mixeur et vous mixez.
Quand c'est bien lisse vous mettez dans une casserole sur feu doux et vous remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Quand je veux faire un gratin de 2 jours ou quand j'ai des invités je double les quantités.

Voilà.
Régalez vous bien mes chères sœurs et vous verrez cette recette va vous changer la vie.
K
21 janvier 2017 23:00
Wa alaykom Salam

Merci beaucoup j'ai fait une capture d'écran je te tiens au jus après mon prochain gratin yawning smiley
K
21 janvier 2017 23:00
Tu mets quoi comme huile? J'ai toujours mis du beurre
21 janvier 2017 23:04
Slm wlk ma sœur

Tu mets de l'huile de tournesol.
Tu ne seras pas déçue inch'Allah.

Tiens moi au courant Allah i sehel.
Citation
Kim Patachian a écrit:
Wa alaykom Salam

Merci beaucoup j'ai fait une capture d'écran je te tiens au jus après mon prochain gratin yawning smiley
C
21 janvier 2017 23:23
Ah tiens, je fais autrement.

Je mets 1l de lait dans une casserole. Je prends un bol, j'y mets 2 grosses cuillères à soupe de farine (ou de Maïzena ==> sans gluten ainsi) et je délaye progressivement avec un peu du lait froid de la casserole. Il faut que le mélange soit bien liquide.

Je fais chauffer le restant du lait dans la casserole. Et j'en profite pour assaisonner la préparation lait-farine du bol avec du sel, du poivre, et éventuellement des herbes ou des épices.

Quand le lait bout, je jette le contenu du bol d'un coup dans la casserole, je retire immédiatement du feu et je touille de suite avec un fouet. La béchamel est prête et elle est sans grumeau.

PS : la sauce blanche, ça se fait comme la béchamel sauf qu'on remplace le lait par de l'eau. C'est moins riche, mais il faut bien l'assaisonner, ça a moins de goût aussi ... Mais pour celles (et ceux) qui font régime ou qui ne supportent pas le lait, voilà.
j
21 janvier 2017 23:41
salam
je testérer nchahalah
21 janvier 2017 23:48
Salam
Tu ne mets aucune matière grasse dans ta béchamel? C'est intéressant, moi je fais un roux avec du beurre et de la farine, j'ajoute le lait je remue jusqu'à épaississement et j'assaisonne bien. Pour les endives ou poireaux au jambon, je la transforme en sauce Mornay en y ajoutant du fromage râpé.
P
21 janvier 2017 23:50
Et tu ne mets aucune matière grasse ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah tiens, je fais autrement.

Je mets 1l de lait dans une casserole. Je prends un bol, j'y mets 2 grosses cuillères à soupe de farine (ou de Maïzena ==> sans gluten ainsi) et je délaye progressivement avec un peu du lait froid de la casserole. Il faut que le mélange soit bien liquide.

Je fais chauffer le restant du lait dans la casserole. Et j'en profite pour assaisonner la préparation lait-farine du bol avec du sel, du poivre, et éventuellement des herbes ou des épices.

Quand le lait bout, je jette le contenu du bol d'un coup dans la casserole, je retire immédiatement du feu et je touille de suite avec un fouet. La béchamel est prête et elle est sans grumeau.

PS : la sauce blanche, ça se fait comme la béchamel sauf qu'on remplace le lait par de l'eau. C'est moins riche, mais il faut bien l'assaisonner, ça a moins de goût aussi ... Mais pour celles (et ceux) qui font régime ou qui ne supportent pas le lait, voilà.
C
22 janvier 2017 00:59
Non aucune. ça n'a aucun intérêt. Il y a toujours du gras dans les légumes ou la viande qu'on cuit à côté, ça se mélange à la sauce, c'est suffisant.
Citation
Bouchon a écrit:
Salam
Tu ne mets aucune matière grasse dans ta béchamel? C'est intéressant, moi je fais un roux avec du beurre et de la farine, j'ajoute le lait je remue jusqu'à épaississement et j'assaisonne bien. Pour les endives ou poireaux au jambon, je la transforme en sauce Mornay en y ajoutant du fromage râpé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook