Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
très bonne crème pâtissière
C
21 janvier 2017 23:42
Salut

Pour faire un peu comme Digourdia, je vais livrer mon secret pour réussir une crème pâtissière sans grumeau.

Dans une casserole, vous mélangez 100 g de farine (ou de Maïzena pour ceux qui ne supportent pas le gluten), 50 g de sucre (vous pouvez monter jusqu'à 100 g, mais je trouve que 50 g c'est déjà assez sucré. Mais c'est vrai que dans les recettes en général, ils mettent 100 g), 3 oeufs entiers (pas besoin d'enlever le blanc) et vous délayez avec 1 litre de lait progressivement avec un fouet.

Et vous mettez sur le feu à feu fort, toujours en touillant, jusqu'à ce que ça commence à fumer. Puis vous baissez le feu sur feu moyen-faible et vous continuez à touiller.

A un moment donné, la mousse (à force de touiller) va se détacher des bords et c'est le signe que la préparation commence à épaissir, faut surtout pas cesser de tourner. La crème ne va pas tarder à prendre. Dès que la mousse est partie et que vous voyez les traces du fouet rester dans la crème à son passage, votre crème est prête. Retirez du feu et laissez refroidir.

Vous pouvez l'aromatiser comme vous voulez, zestes d'agrumes, chocolat, de la vanille ...

Pour les arômes bien liquides, ben vous mettez ça dans le mélange oeufs-lait-farine-sucre du départ.
De même avec la plaque de chocolat, elle fondra en cours de cuisson.

Par contre, pour les zestes d'agrumes, ou la vanille en gousse, il faut les mettre dans le lait et le faire bouillir, puis éteindre le feu, couvrir avec un couvercle et laisser infuser pendant 1/2h. Vous enlèverez les morceaux avec une passette à thé et vous mettrez ce lait sur le mélange farine-oeufs-sucre du départ. Et même topo pour la suite.
K
21 janvier 2017 23:44
Vous nous gatez aujourd'hui thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook