Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travailler et vivre en suisse
c
28 août 2008 12:26
Bonjour,

C'est pour une amie, elle est fiançée à un jeune homme qui vit en Suisse et lui demande bien sûr de la rejoindre... Mais elle n'arrive pas à se décider...

Alors pour l'aider je faire appel à vous mes chers Yabis afind e me donner des infos sur la Suisse et Lausanne en particulier...

Est ce qu'il fait bon d'y vivre? est ce qu'elle n'aura pas de problème à trouver du travail? est ce que c'est difficile? la fiscalité du pays.?

Et toute autre info que vous pourriez me fournir...

MErci d'avance
c
28 août 2008 17:39
Y a pas de Yabi en Suisse ou quoi??? moody smiley
k
28 août 2008 18:41
Citation
cerises696 a écrit:
Y a pas de Yabi en Suisse ou quoi??? moody smiley


attends ..... je regarde par la fenetre ...
désolé, j'en vois pas ... grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
c
28 août 2008 19:43
quelle fenêtre??? celle ouverte sur ton écran???

Khnouna, peut tu les chercher stp... pour chaque réponse une chebaquia offerte!!! Chef
k
28 août 2008 20:19
Citation
cerises696 a écrit:
Bonjour,

C'est pour une amie, elle est fiançée à un jeune homme qui vit en Suisse et lui demande bien sûr de la rejoindre... Mais elle n'arrive pas à se décider...

Alors pour l'aider je faire appel à vous mes chers Yabis afind e me donner des infos sur la Suisse et Lausanne en particulier...

Est ce qu'il fait bon d'y vivre? est ce qu'elle n'aura pas de problème à trouver du travail? est ce que c'est difficile? la fiscalité du pays.?

Et toute autre info que vous pourriez me fournir...

MErci d'avance

Bonsoir,

c'est quoi son domaine de formation?elle a quoi comme diplôme?age?
g
28 août 2008 22:17
cerise sur le gateau !
la suisse c'est mieux que la France ! de loin,
peut etre a t-elle besoin d'un contrat , en tous cas les français de GEX, a la frontiere
vont en suisse trvailler pour la paye meilleure que la misere de France !
meme servir dans un restau c'est 2000 euros /mois ,
ici demi tarif , surtout si elle a l'hebergement , et francophone , pour une fois çà sert.
hotellerie grosse demande en toutes spécialites et l'hiver arrive donc la neige, et le trvail!
moi j'irais de suite , à sa place ,
train rapide sur Paris ect...
pays propre , et beau.
Bonne chance , je suis allé 4 fois .
c
29 août 2008 09:59
Merci pour vos réponses...

Georges, ma copine a un master en gestion et une expérience dans le conseil et les assurances. De plus si jamais elle y va ce sera en regroupement familial (si elle se marie bien sûr) .

Je sais que les profils techniques sont demandés et n'auront pas de difficulté à trouver du travail... mais pour les profils de gestion des entreprises, j'en ai aucune idée, elle non plus...

Son fiancée lui assure qu'elle pourra trouver facilement, mais elle veut s'en assurer...

Pour te répondre Karimero: elle a 28 ans.
A
29 août 2008 11:55
Son fiancé a la nationalité Suisse?

En tous cas il y a bcp de possibilités dans les banques et les assurances, et de manière générale, les chiffres du chômage sont très bas par rapport a la plupart des pays Européens (2.5% seulement!!)

La fiscalité est l'une des meilleurs en Europe, mais ça dépend des cantons, il y a des cantons ou tu paies moins de taxes que d'autres (mais de manière générale, tu paies moins d'impôts que ce que tu paierais en France ou en Allemagne par exemple)

La vie est un peu plus chère qu'en France...mais les salaires sont presque le double de ce qu'on gagne en France (voire plus)

Le pays est très beau, propre et très organisé...les administrations très efficaces...les gens respectueux et très carrés
c
29 août 2008 12:27
Merci Aymen
Oui, son fiancé a la nationalité suisse....

j'ai trouvé qlq sites à propos de ce sujet, ça lui fera un peu de lecture...

Si jamais elle part, ça me fera une copine de plus qui sera loin sad smiley
A
29 août 2008 12:32
parle-t-elle anglais?

si c'est le cas, je lui recommande ce magnifique Forum pour étrangers vivant en Suisse. Elle y trouvera toute l'information dont elle a besoin:

[www.englishforum.ch]
A
29 août 2008 12:34
un autre portail pour les expatries en Suisse avec plein d'info utiles:

[www.xpatxchange.ch]
c
29 août 2008 13:18
merci Aymen
C'est super
k
29 août 2008 14:28
Citation
cerises696 a écrit:
quelle fenêtre??? celle ouverte sur ton écran???

non, pas cette fenêtre là, mais celle du bureau où je me trouve en ce moment ...Cool
la frontiere est à moins de 150 mètres ...
Mais ma paie, elle est à des km de ce que je toucherai si je bossais juste apres cette frontière comme l'a dit georges ... crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 14:29 par khnouna.
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
c
29 août 2008 18:30
ton loyer aussi, ainsi que ta facture de carrefour
g
29 août 2008 23:16
Bonsoir tous ,

je ne sais pas pourquoi elle est si mefiante , il suffit d'essayer,

et puis voilà ,

avec des diplomes, !!! que demande le peuple! vas y fonce et vite !

Bonne chance .
k
30 août 2008 12:38
bonjour,
je ne pense pas qu'elle aura des problèmes pour trouver du travail en suisse,au pire elle valide son diplôme en France(sans passer quoi que ce soitgrinning smiley) et le fait valoir en Suissewinking smiley
c
1 septembre 2008 11:26
Pas besoin de valider son diplome, c'est un DESS français qu'elle a....

Mais moi j'ai peur pour elle. Elle entame une belle carrière ici, laisser tt tomber et recommencer ailleurs est un peu dur ... Bref, ce que je pense est que peu importe où elle va, l'essentiel est d'être avec son mari et s'occuper de sa famille...

MErci en tt cas pour toutes vos réponses.
r
1 septembre 2008 16:31
Salam


esperant egalement qu'elle maîtrise soit l'anglais ou l'allemand winking smiley


la suisse, j'y habite à 30 min, c'est pas mal, vraiment, mais après faut se faire aux comportements des suisses smiling smiley
r
1 septembre 2008 16:35
Citation
georges a écrit:
cerise sur le gateau !
la suisse c'est mieux que la France ! de loin,
peut etre a t-elle besoin d'un contrat , en tous cas les français de GEX, a la frontiere
vont en suisse trvailler pour la paye meilleure que la misere de France !
meme servir dans un restau c'est 2000 euros /mois ,
ici demi tarif , surtout si elle a l'hebergement , et francophone , pour une fois çà sert.
hotellerie grosse demande en toutes spécialites et l'hiver arrive donc la neige, et le trvail!
moi j'irais de suite , à sa place ,
train rapide sur Paris ect...
pays propre , et beau.
Bonne chance , je suis allé 4 fois .



attention egalement, ne pas confondre les frontaliers et lessuisses qui résident en suisse et ou le cout de la vie est cher,


c'est vrai qu'aller travailler en suisse si on habite près, y a pas foto mais si on doit se taper une heure de trajet, essence ou abonnement train, ca commence à peser ...


Travailler en suisse comme FRONTALIER , il faut y aller pour plus de 3500 euro sinon, ca vaut pas la peine,


frais :

transports,
securité sociale,
impots
...
c
1 septembre 2008 18:24
Citation
rhislene a écrit:
Salam


esperant egalement qu'elle maîtrise soit l'anglais ou l'allemand winking smiley


la suisse, j'y habite à 30 min, c'est pas mal, vraiment, mais après faut se faire aux comportements des suisses smiling smiley

Merci Rhislene d'avoir répondu,

Mais ils quoi de si spécial les suisses???? quelles sont leurs particularités???

On n'avait pa pensé à ça perplexe, on croiyait que c'était facile de s'intégrer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook