Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travailler en suisse
m
3 octobre 2013 16:36
salam aleikom,

Est ce que la vie en suisse et comme en france et quelles sont les avantages et inconvénients de vivre la bas.
J'ai besoin de vos avis à ceux ou celle qui sont installer pour travailler à geneve ou une des villes ou ils parlent le français.
d
3 octobre 2013 16:54
Salam,

je ne travailles pas en Suisse mais j'en des connaissances là-bas.
Le gros avantage c'est le salaire. Ils sont très élevés là-bas. Une serveuse dans un restaurant peut gagner plus de 2500 euros.
En revanche la vie est chère, du coup beaucoup de Français habitent en France près de la frontière Suisse pour travailler là-bas. Seulement aujourd'hui ce n'est pas si simple car beaucoup de personnes ont compris le filon à cause aussi de la crise, du coup les permis de travaille ne sont plus accordés par la Suisse, sauf quelques professions où ils n'arrivent vraiment pas à embaucher là-bas.
m
3 octobre 2013 22:43
Merci, quelles sont les professions qui accepte le permis de séjours.
On peut cotiser la bas ou tous ce que l'on gagne on le donne pour les factures etc.........
d
3 octobre 2013 23:16
Il me semble que le domaine bancaire recrute des cadres.
A une époque ils acceptaient un peu de tout, maintenant ils limitent le nombre de permis qu'ils accordent, genre ils decident d'accorder 10 000 par ans (c'est juste un exemple).
Sinon pour le reste je n'ai pas trop de détail, il s'agit généralement de métiers où il n'y a pas trop de formations là-bas.
Tu peux essayer d'appeler des agences interim de Genève, ils te renseigneront mieux.
Par contre il faut savoir que le salaire qu'on te donne est net d'impôt car ils prelevent à la source.
Si tu gagnes 3000 euros tu ne paieras pas d'impôt sur le revenu.
Pour la sécurité sociale, je crois qu'il existe des conventions entre la France et la Suisse pour pouvoir conserver la secu Française (si tu decides d'habiter quand même en France).
Pour ce qui des cotsations, là aussi il existe des conventions, mais le temps que tu travailles là-bas, tu ne perds pas tes droits en France, mais en plus tu cotises sur 2 caisses en Suisse qui a priori peut rapporter gros.
Si tu decides de retourner travailler en France par la suite ils te font un chèque de ce que tu est censé percevoir qui peut se chiffrer à 5 ou 6 chiffres.
De toute façon les personnes qui commencent à travailler là-bas reviennent rarement travailler en France vu le niveau de vie qu'ils ont acquis.
m
3 octobre 2013 23:38
salam,

Merci, oui je pourrais jongler entre la france et la suisse, comme la nourriture, la mutuelle, mais le reste c'est en Suisse et je pourrais venir tous les 2 ou 3 semaine en france.
Mais je crois pas qu'un jours je vais revenir en france pour travailler déja que maintenant je galere ici.
Moi je chercher plutot dans la comptabilité.
4 octobre 2013 11:56
Bonjour,

Ce n'est plus l'eldorado comme ca l'a été avant, surttout avec le taux de change maintenant; mon mari bosse a lausanne, et maintenant il y a une nouvelle loi pour la secu ca va passer en janvier tu est obligée de cotiser en france et prendre une complémentaire, et vu que l'employeur suisse ne va pas cotiser a la secu francaise c'est tout de ta poche, ca va débuter a 7 ou 8% et ca va augmenter par la suite.
Pour les impots ce n'est pas prelever partout a la source, si je ne me trompe pas c'est juste a geneve, pour le reste des cantons non, nous on raque a la fin de l'année, il faut être prévoyant et mettre des sous de côté pour ne pas avoir de grosse surprise, j'ai des amis qui ont payés 7000 euros cette année Grrrr
Le mieux c'est que tu habites en france car les loyers en Suisse sont hors de pris, nous c'est notre cas.
Les courses aussi il faut les faire en france, même les suisse font la même chose.

Donc voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas, je répondrais si je peux.
m
4 octobre 2013 12:46
salam,

Merci.
Non je vais pas prendre une mutuelle,car j'ai déja en france. la cotisation tu parle du travaille ou autre chose, car la je comprends pas.
Le loyer c'est de 1200 euros et plus, mais sa pas le probleme, je vais habiter avec une copine inchallah.
U
4 octobre 2013 13:52
Citation
manar1202 a écrit:
Est ce que la vie en suisse et comme en france et quelles sont les avantages et inconvénients de vivre la bas.
J'ai besoin de vos avis à ceux ou celle qui sont installer pour travailler à geneve ou une des villes ou ils parlent le français.

Ta question est mal posée: En Suisse, il y a 26 Républiques différentes, chacune avec une Culture, des us et coutumes et des comportements différents.
Il n'y a pas de salaire minimum, les loyers sont très élevés et les appartements plus petits qu'en France.
Les gens doivent être plus adultes qu'en France, car il y a moins de prélèvements automatiques pour des assurances obligatoires.
La "Sécu" n'existe pas. Par exemple:
- l'Assurance maladie est privée et les caisses-maladie sont en concurrence entre elles. Le catalogue de prestation est le même. Il existe des assurances-maladies complémentaires, privées, qui fournissent plus de confort et des prestations hors-catalogue.
- L'indemnisation en cas de maladie n'est pas automatique: Il faut conclure une assurance pour cela.
- La retraite par répartition (le système français) n'assure que le minimum vital. Pour avoir plus, il faut conclure une assurance supplémentaire.

L'équivalent du "code du travail" tient en 1/2 cm de papier-bible, dans un livre de format A6.
En France, il faut l'équivalent de plusieurs annuaires de téléphone, aussi sur papier-bible.

Le salaire est plus élevé qu'en France et permet de payer ce qui, en France, est soustrait directement du salaire brut (= en particulier la "part patronale" ).
La relation entre travailleurs et entrepreneurs est civilisée, contrairement à ce qui se passe en France: La grève est pratiquement inexistante et, lorsqu'elle se produit, est pratiquement toujours perpétrée par des étrangers. Ça se nomme: La paix de travail. Les agitateurs sont particulièrement mal vus, surtout par les employés.
Les salaires sont libres et il n'y a pas de salaire minimum (du style SMIC). Le résultat est que les employeurs ne d’alignement pas sur un minimum et que les salaires sont pratiquement toujours plus élevés qu'en France. L'horaire de travail est purement conventionnel, généralement de 44h/ semaine (mais de plus en plus 42, voire 40).

Il n'y a pas de "protection contre le licenciement":
La résiliation des rapports de travail est symétrique, identique pour l'employé et pour l'employeur. Après une période d'essai (max 3 mois) où chacun peut résilier le contrat en 1 semaine, il y a un CDI (pas la même signification qu'en France: En Suisse, le CDI est mieux que le CDD).
Sauf accord contraire (la majorité des cas), le délai de résiliation est de 1 mois pendant les 24 premiers mois, 2 mois entre la 2e et la 5e année, puis 3 mois.
Par "référendum", le Peuple Souverain suisse a refusé d'allonger la durée des vacances (juste pour illustrer qu'il y a une différence par rapport à l'attitude malsaine des Français vis à vis du travail)

Contrairement à la France, on veut que les gens soient assimilés (on a horreur du communautarisme). Dans un pays qui vit depuis toujours dans la diversité, ça signifie: Conserver la diversité.
Ça signifie aussi qu'il n'y a pour ainsi dire pas de ghettos culturels.
Le Français ramenard (style: ouè-bon-eu-a-eu) énerve particulièrement.

Présentement, ceux qui commencent à énerver sont les Portugais, car ils sont arrivés dernièrement en masse et ne se sont pas encore acclimatés.

Pour cette années, sauf si la compétence manque en Suisse, le nombre de permis de travail est plafonné.
Si tu as une idée de l'entreprise qui pourrait profiter de tes compétence, tu n'as qu'à leur écrire, en spécifiant ce que tu es en mesure de leur apporter.


En principe, il n'y a pas de sous-enchère salariale, ce qui fait que l'étranger gagne plus ou moins le même salaire qu'un Suisse (à compétence, expérience etc égales)

L'un dans l'autre, pratiquement tout le salaire part dans couts, qui sont plus élevés en Suisse qu'ailleurs, mais les éventuelles économies valent plus.
Les premier prix de supermarché sont de bien meilleure qualité qu'en France. (en fait, pratiquement tous les produits de consommation sont de meilleure qualité, car les Suisses veulent de la qualité). Exceptions ( par exemple) : Les volailles "fermières" et les produits du style "Sud-Ouest" Chef
Un Suisse serait certainement amateur des volailles qu'élève amoureusement Coldman Chef

Concernant la comptabilité, il y a moins de normes obligatoires (style français, par exemple). La seule contrainte interne à l'entreprise est qu'elle doit être transparente et conforme à la vérité. (ce qui est logique)

Voilà: Lance-toi ! Le pire que tu risques est de ne rien trouver.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/13 13:58 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
4 octobre 2013 15:06
Je parle de la sécu, avant les frontaliers ne cotisaient pas mais ce n'est plus le cas, a partir de janvier 2014, ca sera prelever directement sur ton salaire, dans ton cas vu que tu cotisait j'imagine déja en France, cette cotisation va augmenter.

Mais comme le dit si bien unesuggestion, lance toi, tu n'a rien a perdre, enfin je ne connait pas ta situation.
m
4 octobre 2013 17:05
salam,

merci
jai eux toutes les réponses à mes questions
oui en ce moment je me lance et qu'ALLAH me facilite.
4 octobre 2013 22:42
Quelle idée d'aller travailler en suisse? Il y autant de chômage la bas qu'en France, sinon plus
On le saurait si c'était le nouveau eldorado!
7 octobre 2013 14:19
Vraiment"une suggestion"bravo!
Je suie moi même frontalière mais je n'aurai pas pu répondre mieux,la seule chose que tu as oublie ,c'est le rascisme des genevois .
Sinon ,pour l'instant c'est vraiment un eldorado,mais aie aie aie en 2014!
h
9 janvier 2014 08:53
Salam
J'ai fait mes étude en France et actuellement je travail en Suisse.
Je peux vous dire que je ne regrette pas d'être installer ici.
la première chose tu devrais avoir une nationalité européenne ( mon frère qu'il a la nationalité espagnole il vient de trouver un travail et il lui ont donné une carte de séjour de 5 ans)
tu peux soit résider en suisse ou s'installer de coté frontière
le coût de la vie est élevé mais il faut juste faire attention au dépenses
et sinon la suisse francophone n'est pas juste Genève qui est saturé par les français ptdr
s
9 janvier 2014 13:41
Je vis en suisse et je là ou je travailles il y'a beaucoup de frontaliers qui viennent travailler de france, pour le chômage ce n'est pas vrai, en suisse il y'a pas le chômage comme en france jamais!!! en suisse c'est environs 3% contre 10% ou plus en France. tout ce que je sais c'est qu'ils sont super content de travailler en suisse, ils peuvent partir en vacances même 2 X par année et même s'acheter une maison en france.

En 2014, il y aura des changements au niveau de l'assurance. actuellement le partie UDC veut faire passer une loi en 2041 pour limiter la libre circulation, qui veut dire limiter les frontaliers. Je pense qu'elle va passer la loi car beaucoup de personnes ne veulent pas des frontaliers en suisse!!! ce n'est en aucun cas une question de racisme mais les frontaliers acceptent tout et même si l'employeur est hors la loi ils disent rien car ils gagneront jamais ce qu'ils gagnent en suisse.
Le deuxième problème c'est qu'un frontalier coûte moins cher qu'un résident en suisse, au niveau des salaires ils sont pas payer de la même façon mais moins cher donc ce qui est rentable pour un boss.

Au niveau de la santé on est mieux pris en charge qu'en france, l'école, la sécurité c'est vraiment mieux qu'en france.

Pour les loyers c'est plus cher qu'en france mais c'est aussi très bien entretenu les appartements.

Moi rien que pour l'éducation de mes enfants je préfère vivre en suisse. croyez moi les suisses ne sont pas racistes comme les français jamais, les suisses protègent leur pays et ce qui est normal, il y'a beaucoup de personnes étrangères qui viennent s'installer en suisse,ils veulent pas travailler, il veulent profiter du système et les autres payent pour eux, c'est normal.
11 janvier 2014 17:54
Bonjour ,

Pourquoi tu n essaies pas,un autre pays, c est trop cher la vie , en plus les gens sont du froideur terrible
m
11 janvier 2014 23:17
salam aleykom,

En faite, j'ai changer d'avis, je préfère vivre au EAU
12 janvier 2014 20:55
Bonsoir,

Comment ça au EAU , tu veux dire quoi par la ?

A EVIAN
m
13 janvier 2014 00:06
salam;

non, au emirat arabe unis
13 janvier 2014 01:03
Citation
manar1202 a écrit:
salam;

non, au emirat arabe unis

Salam , a mon sens , c est la pire idée que tu es eu , mais je mettrais ca sur le compte de la fatigue, de l alcool ou alors de l heure tardive !
m
13 janvier 2014 01:22
Salam

je voudrais aller car cest un pays musulman, il y a du travail et il fait bon vivre et pour autr chose du domaine privee
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook