Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler dans le rayon charcuterie
16 octobre 2016 16:13
As salam aleykoum

Dire à quelqu'un qui demande si son post est halal "la religion ne l'interdit pas" ou "vendre du porc n'est pas comme vendre de l'alcool " ce n'est pas des fatwa ?
Citation
ReddIblis a écrit:
salam,

et ou t'en as vu?

en attendant comme dis plus haut tu ne réponds pas non plus...dc critique pour critique...car effectivement "Suffit pas de vouloir dire quelque chose de bien pour se préserver de raconter n'importe quoi." smiling smiley

ah la langue...(le rappel profite etc tkt je connais le discours ) passons

bref j'ai compris ton msg, il était inutile d'en faire un post tongue sticking out smiley ...ceci dit on se base sur sa connaissance pour se comporter, une fatwa n'existe pas pour ttes les situations de la vie...

Ainsi que ferais tu ds ce cas , ton avis m'intéresse...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
16 octobre 2016 16:26
pck t'as lu que j'ai l'ai halalisé? md ou ça stp? car

ne l'interdit pas? jsais pas ou t'as lu ça... commences pas la mauvaise foi stp

seulement il y a contexte..et tu le sais, mais bon fais nous partager ta science alors toi qui sait...car tu ne réponds toujours pas....
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Dire à quelqu'un qui demande si son post est halal "la religion ne l'interdit pas" ou "vendre du porc n'est pas comme vendre de l'alcool " ce n'est pas des fatwa ?
16 octobre 2016 16:37
Citation
a écrit:
pck t'as lu que j'ai l'ai halalisé? md ou ça stp? car

ne l'interdit pas? jsais pas ou t'as lu ça... commences pas la mauvaise foi stp

J'ai pas dit que ce propos était de toi.

Tu as dis "et ou t'en as vu?" (au sujet des fatwa dont je t'ai parlé), et je t'ai donc cité ce qu'a affirmé quelqu'un ici : "la religion ne l'interdit pas".

J'ai aussi cité ton propre propos qui ressemble bien aussi à un jugement/ fatwa

Question (en gros) : vendre de cochon est haram ?

Toi : "vendre du porc n'est pas comme vendre de l'alcool "

Citation
a écrit:
mais bon fais nous partager ta science alors toi qui sait...car tu ne réponds toujours pas....

Je t'ai dis, moi je fais pas de fatwa, c'est pas à moi qu'il revient de dire ''ça c'est halal'' ''ça c'est haram"

Quand je le fais c'est indirectement, en citant les fatwa des savants.

Ou bien s'il s'agit vraiment de quelque chose d'absurde.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
16 octobre 2016 16:48
t'es un beau funambule lol

bref me fais pas dire ck je ne dis pas, car d'une je suis loin d'avoir la prétention de faire des fatwa ni mm d'être savant je défends exactement le contraire, toi peut être mieux que quiconque ici devrait le savoir...cf nos longs échanges...

et non à mon sens l'alcool est bien pire que le porc moralement déjà au vu de la dépravation qu'il amène comme la drogue, sachant qui plus est que nous sommes cernés par le porc ( tous les chewing gums en contiennent par ex) ...ainsi dans un contexte de nécessite, il est préférable de vendre du porc (partiellement car là n'est pas sa tâche principale ou la raison de sa profession) que de ne pas bosser ou d'être au RSA...

Ainsi je répond avec ma conscience ( mm religieuse j'ai bien parlé de niya et c'est bien ce sur quoi nous serons jugés non?) sans pour autant émettre de "fatwa" l'implicite de mon msg étant clair, il faut s'en éloigner, (si tu ne l'avais pas compris) traduction : c'est interdit....
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
pck t'as lu que j'ai l'ai halalisé? md ou ça stp? car

ne l'interdit pas? jsais pas ou t'as lu ça... commences pas la mauvaise foi stp
16 octobre 2016 17:17
Citation
a écrit:
et non à mon sens l'alcool est bien pire que le porc

Les jugements en matière de législation c'est pas à base de "à mon sens"
Surtout pour nous qui ne sommes pas des gens de science.

Citation
a écrit:
j'ai bien parlé de niya et c'est bien ce sur quoi nous serons jugés non?

Faut éviter les amalgames.
C'est pas parce qu'on a une bonne intention qu'on peut faire n'importe quoi.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
16 octobre 2016 17:31
tu peux retourner et paraphraser ta phrase tant que tu veux, tu éludes la question...

y'a t il une fatwa pour tout? non ! que faire alors? et bien selon sa conscience à moins d'être savant ou d'appeler sheikh google et d'ou tiens tu que j'en fasse législation? tu radote alors que j'ai déjà réfuté.. mais bon tu tiens à me faire dire ce que je ne dis pas...

et tu ne dis rien sur la question alors autant t'en abstenir si comme tu dis le silence est meilleur...

enfin sur l'intention as tu une fatwa ou tu fais toi mm ta fatwa?
effectivement l'intention ne justifie pas tout, mais loin de la l'idée de la minimiser néanmoins...

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
et non à mon sens l'alcool est bien pire que le porc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/16 17:32 par ReddIblis.
16 octobre 2016 17:50
Citation
a écrit:
y'a t il une fatwa pour tout? non ! que faire alors? et bien selon sa conscience à moins d'être savant ou d'appeler sheikh google et d'ou tiens tu que j'en fasse législation?

Tu n'institues pas une législation tu as donné un houkm à une chose : ""vendre du porc n'est pas comme vendre de l'alcool " "

En te basant sur : "à mon sens"

Et je dis juste que c'est pas à base "à mon sens" qu'on donne un houkm
Surtout nous qui ne somme pas des gens de science.

C'est simple et c'est clair, mais bref, on va pas tourner en rond encore 10 posts

Citation
a écrit:
effectivement l'intention ne justifie pas tout, mais loin de la l'idée de la minimiser néanmoins...

Il n'est pas question de la minimiser mais de prendre garde à ne pas lui attribuer ce qui ne lui revient peut-être pas.

Y a t-il un seul savant dans l'histoire qui aurait compris les textes sur l'intention comme "ce qui compte c'est la niya, si tu sais pas mais que t'as une bonne intention alors vas-y, Allah te jugera selon ton intention"

C'est pour ça que j'ai dis "il faut éviter les amalgames"
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 octobre 2016 18:01
Salem
J ai pris un autre Rayon
Merci
16 octobre 2016 18:02
Wa aleykoum as salam
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
16 octobre 2016 18:08
un houkm? dc je suis juges alorset non plus savant? joue sur les mots tant que tu veux ça changera rien, inutile de te paraphraser plus avant je suis le grand mufti de yabi wa salam, Dieu me jugera t'es heureux? (et selon mon intention spinning smiley sticking its tongue out )


tu tournes en rond vraiment aucun moyen de faire avancer les discussion...mais je connais la finalité de tt cela alors restons en là...

q tu seras face à une question à laquelle cheikh google ne saura répondre tu ne feras rien...t'iras loin ainsi

ah d'accord donc l’intention ne vaut pas? loin de prôner le mal, c'est bien l'intention qui prime mm ds l'exemple de ton post, qd on ne sait pas on se renseignes certes, mais le et tu oses dire aucun savant? qui s'arroge la science? révise un peu les haaddiths qd au jugement qui découlent et dis Allaho 3lam

[www.sajidine.com]

mon frère pour ton bien relis toi avant de poster..et si tu les as tant lus les savant que disent ils à ce sujet? ils contredisent le Prophète? j'attends de voir...ce qui ne lui revient pas et les amalgames..

mais ne me fais pas non plus dire ce que je ne dis pas, le savoir est mieux évidemment sauf que...on en revient à ma question première lol "y'a t il ne fatwa pour tout? non"

wa salam



Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
y'a t il une fatwa pour tout? non ! que faire alors? et bien selon sa conscience à moins d'être savant ou d'appeler sheikh google et d'ou tiens tu que j'en fasse législation?
16 octobre 2016 18:14
Citation
a écrit:
ah d'accord donc l’intention ne vaut pas? loin de prôner le mal, c'est bien l'intention qui prime mm ds l'exemple de ton post, qd on ne sait pas on se renseignes certes, mais le et tu oses dire aucun savant? qui s'arroge la science? révise un peu les haaddiths qd au jugement qui découlent et dis Allaho 3lam

[www.sajidine.com]

Ce n'est pas ce que j'ai dis.
Oui restons-en là

As salam aeykoum
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
16 octobre 2016 18:15
ben j'ai pas compris ton histoire d'amalgame alors....
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
ah d'accord donc l’intention ne vaut pas? loin de prôner le mal, c'est bien l'intention qui prime mm ds l'exemple de ton post, qd on ne sait pas on se renseignes certes, mais le et tu oses dire aucun savant? qui s'arroge la science? révise un peu les haaddiths qd au jugement qui découlent et dis Allaho 3lam

[www.sajidine.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook