Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler dans la fonction publique?
4 octobre 2015 18:05
Salam aleykoum, que pensez vous de de travailler en tant que fonctionnaire?

Le salaire est pas mirobolant mais ça a l'air posé à mort.

Par contre je sais pas si on peut évoluer au niveau de la carrière.

C'est quoi le mieux pour un jeune qui finira ses études à 21-22 ans?

Merci de votre aide grinning smiley
N
4 octobre 2015 18:12
La fonction publique c'est bien mais encore faut-il avoir les concours ? Et c'est le plus dur'? Surtout si tu habites ds le sud mdr"

Courage
T
4 octobre 2015 18:14
Salam,

Le mieux est d'avoir un bac+5 et ce quelque soit ton penchant(public ou privé ), tu n'iras pas bien loi avec un bac+2 ou une licence....


Pour pouvoir passer le concours des cadres (catégorie A la meilleure), il faut d'ailleurs être au moins un bac+5. Le salaire de départ est pas trop mauvais, l'avancement se fait à l'ancienneté surtout.

Comparé au privé, les congés, absentéisme et charges de travail sont beaucoup plus intéressants dans le public. Tu as aussi un travail garanti à vie (excepté une faute professionnelle très grave).

Enfin le meilleur pour la fin, le calcul de la pension retraite est incroyablement avantageux dans le public. On regarde les 6 derniers mois dans le public alors que dans le privé c'est les 25 meilleurs années de cotisations il me semble.
4 octobre 2015 18:17
C'est chaud de faire un bac+5 je sais pas si j'ai la motivation et la capacité à le faire :/
N
4 octobre 2015 18:19
Moi j'ai bac+5 en droit public mais pas de travail du coup essaye de voir une branche où il y a du débouché
4 octobre 2015 18:22
bac+5 c'est sur que c'est bien mais soit c'est très dur soit c'est très cher.
Moi j'suis dans l'informatique ça va y'a des débouchés mais bon j'suis perdu tongue sticking out smiley
Citation
Norayas a écrit:
Moi j'ai bac+5 en droit public mais pas de travail du coup essaye de voir une branche où il y a du débouché
T
4 octobre 2015 18:23
Ne t'imposes pas des limites et ne sois pas défaitiste. Rien est impossible, 5 ans d'études c'est pas grand chose surtout que ça t'assureras un train de vie très confortable toute ta vie.
Faire un bac+2 et passer ta vie à te préoccuper de l'argent, ne pas pouvoir emmener ta famille en vacances.... C'est pas le cas de tous ceux qui font de courtes études mais bon

Les études c'est un investissement sur le long terme.
T
4 octobre 2015 18:28
Je travaille dans les SI. L'informatique n'est pas dur en soi, il faut être passionné c'est tout. C'est un domaine qui se renouvelle constamment et qui nécessite de se mettre à jour assez régulièrement. Les études ne t'apprendront pas tout, il faut avoir cette envie d'apprendre tout seul, de se former tout seul.

En maîtrisant l'anglais convenablement, Internet suffit largement !

Puis les frais d'inscriptions dans les écoles d'ingénieurs et les universités ne dépassent pas 1000 € par an. Comparé aux écoles de commerces, c'est vraiment pas grand chose...
N
4 octobre 2015 18:28
Non franchement l'informatique il y a grave des débouchés ' après si toi qui voit si tu veux t' investir pendant de longues années '. Ds le domaine informatique tu peux passer des concours catégorie B ouvert au bac+2 je crois sa s' appelle technicien ' tu peux travailler ds la maintenance informatique ds un collège' lycée à toi de voir courage
4 octobre 2015 19:02
J'ai pensé à débuter à bac+2 dans une entreprise et monter les échelons sur place. Sinon j'ai aussi pensé à faire un VAE au bout de quelques années d'expérience mais je sais pas si c'est rentable.
T
4 octobre 2015 19:17
Le souci justement est que pour gravir les échelons, il faut avoir les bons diplômes. A bac+2, tu pourras travailler uniquement en tant que technicien ou analyste programmeur, en gros l'équivalent d'un ouvrier (avec un salaire un peu mieux quand même). L'avancement est vraiment très limité dans ce cas là (un échelon ou 2 à peine).

La VAE est une piste envisageable, je ne m'y connais pas trop.


Franchement trois d'études de plus,c'est pas grand chose. Si c'est un problème d'argent, les banques seront plus que ravis de faire un prêt que tu ne commenceras à rembourser qu'une fois salarié. Si c'est la difficulté qui te fait peur, saches que justement les 3 années d'études en plus seront de moins en moins scolaires, les projets auront un poids de plus en plus important pour valider ton année.

Encore une fois, la vraie question qu'il faut te poser c'est si l'informatique te plait,et quel domaine au juste (Réseaux, TC, SI, développement web, consultant, finances,j2ee...) t'attire.
Citation
Diorf a écrit:
J'ai pensé à débuter à bac+2 dans une entreprise et monter les échelons sur place. Sinon j'ai aussi pensé à faire un VAE au bout de quelques années d'expérience mais je sais pas si c'est rentable.
c
4 octobre 2015 19:39
Est-ce qu'il y a un oral de sélection pour tous les concours de la catégorie A ?
T
4 octobre 2015 19:50
Je pense que cela dépend du concours, rien que pour la catégorie A il y en a une trentaine., certains sont moins sélectifs mais je pense qu'il y a quand même des oraux pour tous ces concours ou presque une fois les épreuves écrites passées.

Citation
cornemuse1 a écrit:
Est-ce qu'il y a un oral de sélection pour tous les concours de la catégorie A ?
N
4 octobre 2015 20:13
Oui je crois qu'il y a systématiquement un écrit et un oral
c
4 octobre 2015 20:58
Par exemple si on se présente à un concours de contrôleur des finances publiques, qu'on ait réussi l'écrit mais qu'on a un bac+5 dans un domaine qui n'a absolument rien à voir , ils vont pas nous casser sur ça à l'oral ?
4 octobre 2015 20:59
Je pense qu'on peut quand même évoluer, c'est courant de voir des dev passer lead dev ou chef de projet. Comme tu dis c'est les compétences qui priment.

Les prêts à la banque c'est haram.
Les écoles d'ingénieur public c'est trop dur j'ai pas le niveau :/
Et les licence pro c'est kif kif c'est considéré comme tech sup

T'façon j'habite à Paris c'est là où y'a le plus d'emploi donc je serais pas au chômage longtemps. Donnes moi des conseils dans le monde de l'entreprise pour s'en sortir plutôt mec smiling smiley J'aime un peu tout dans l'informatique je peux tout faire smiling smiley
Citation
TheRock a écrit:
Le souci justement est que pour gravir les échelons, il faut avoir les bons diplômes. A bac+2, tu pourras travailler uniquement en tant que technicien ou analyste programmeur, en gros l'équivalent d'un ouvrier (avec un salaire un peu mieux quand même). L'avancement est vraiment très limité dans ce cas là (un échelon ou 2 à peine).

La VAE est une piste envisageable, je ne m'y connais pas trop.


Franchement trois d'études de plus,c'est pas grand chose. Si c'est un problème d'argent, les banques seront plus que ravis de faire un prêt que tu ne commenceras à rembourser qu'une fois salarié. Si c'est la difficulté qui te fait peur, saches que justement les 3 années d'études en plus seront de moins en moins scolaires, les projets auront un poids de plus en plus important pour valider ton année.

Encore une fois, la vraie question qu'il faut te poser c'est si l'informatique te plait,et quel domaine au juste (Réseaux, TC, SI, développement web, consultant, finances,j2ee...) t'attire.
T
4 octobre 2015 21:36
Je ne dis pas que tu n'évolueras pas avec un bac+2, mais tu atteindras très vite un plafond de verre que tu ne pourras jamais dépasser.
La raison est assez simple, pour gravir les autres échelons, il faut certes être très pointu niveau technique mais il faut aussi avoir des compétences managériales, et ça on te l'apprends pas en DUT, BTS& co

Si je te conseille une école d'ingénieur (post-bac), c'est pour plusieurs raisons:

- Déjà il y en a beaucoup. Et non c'est pas trop dur, même en étant pas "très scolaire", un travail régulier te garantit un passage en année supérieur.

- Contrairement à un DUT où tu devras choisir une spécialité que tu potasseras pendant 2 ans, en école d'ingénieur tu vas toucher à peu près tous les domaines de l'informatique avant de choisir en 4ème ou 5ème année une spécialité. et c'est là où tu sauras ce qui te plait vraiment. Mais aussi le domaine où tu cartonnes. Les deux ne sont pas forcément compatibles... Tu dis maintenant que tu peux tout faire, mais crois moi quand tu creuses dans un domaine, tu peux avoir de grosses surprises.

- Tu auras suffisamment de temps libre pour t'inscrire dans des associations et apprendre plein de trucs à côté. A l'époque, j'avais travaillé pour la junior entreprise de mon école, je faisais des applications de gestions de stocks pour des PME, des sites web. C'est très formateur car tu es en contact régulier avec le client par téléphone, tu apprends comment parler technique, rédiger un cahier des charges,DSE,DSI..

Franchement avec un bac+2, tu devras être exceptionnel pour espérer devenir chef de projet, et encore ce sera dans une petite boite et si tes futurs collègues (bac+5) ne sont pas très fut-fut.

Je comprends ton envie d'arriver le plus vite possible dans le marché du travail, mais ne te presses pas trop et ne te fermes pas des portes dès maintenant.
4 octobre 2015 21:39
Ok merci je prendrai en compte ton avis winking smiley
4 octobre 2015 21:48
Salam,

Passe des concours administratifs, évite surtout d'entrer comme contractuel, n'attend pas trop en termes de carrière (si tu restes dans le rang), et ne penses pas que tu resteras pépére. Car la fonction publique des 30 prochaines années n'aura rien à voir avec les 30 dernières années.
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum, que pensez vous de de travailler en tant que fonctionnaire?

Le salaire est pas mirobolant mais ça a l'air posé à mort.

Par contre je sais pas si on peut évoluer au niveau de la carrière.

C'est quoi le mieux pour un jeune qui finira ses études à 21-22 ans?

Merci de votre aide grinning smiley
4 octobre 2015 21:51
Salam,

L'admissibilité c'est les écrits et l'admission c'est les oraux. Car bien souvent il n'ya pas que l'entretien de motivation, mais également les épreuves techniques.

Avec un Bac+5 pourquoi s'encombrer de faire un concours B ?
Citation
cornemuse1 a écrit:
Est-ce qu'il y a un oral de sélection pour tous les concours de la catégorie A ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook