Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travailler dans une assurance est Halel????
h
28 juillet 2006 19:03
Assalemo alaykom

J'ai réussi il' a deux jour un consours national me permettant d'avoir un emploi stable dans le domaine de finance, de la banque et de l'assurance.

Ma question est la suivante:

Travailler dans une compagnie d'assurance est Halel ou Harem ??????

D'après mes connaisance travailler dans une banque est interdie par l'islam, mais trvailler dans une assurance, sincérement, je suis pas bien informé la dessus!!!!!

Ma seconde question:

Travailler dans une compagnie de leasing est Halel ou Harem?????

veillez, svp, me fornir une bonne argumentation.
m
30 juillet 2006 16:58
Salam aleykom,


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

L'assemblée islamique du Fikh et la majorité des Oulémas contemporains attestent que l'assurance commerciale n'est pas fondée sur une base légale (selon la Chariâ) et qu'elle comprend avec tous ses genres et formes des illégalités selon la Chariâ.

Parmi ces illégalités : la vente aléatoire, le jeu de hasard, le Riba etc. Si la société dont vous parlez fait partie de ce genre, alors il est interdit d'y travailler ou de traiter avec elle car ce serait de l'entraide dans le péché et la transgression.

Allah dit: "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, Dur en punition" (sourate 5/verset 2).

Il est illicite de travailler avec les assurances commerciales même si le salaire y est meilleur car le licite même s'il est insuffisant est préférable à l'illicite qui est abondant. Mais si c'est une "société d'assurance associative" alors il n'y a pas de mal à y travailler ou à traiter avec elle.

La "société d'assurance associative" est une société qui a été instituée pour éviter les illégalités comprises dans l'assurance commerciale. Bien-sûr il faut s'assurer que les propriétaires de cette société s'imposent les règles de la Chariâ. Si vous avez le choix, alors il vaut mieux que vous évitiez de traiter même avec cette dernière car il est rare de trouver une telle société avec de telles conditions !

Et Allah Sait mieux.

Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

www.islamweb.net
m
30 juillet 2006 18:43
y a un truc qui m'echappe...est ce que prendre une assurance pour conduire une voiture est hallale ou non???avec ce type de reponse on peut aller tres loin...mais la on risque de tomber dans l'absurde...
travailler dans une bank est harame???ouh la...vous etes sur de ce que vous dites ou est ce encore une interpretation debile des textes??? c'est a dire ce qui est halale on va le rendre harame est ce qui est harame est halale...
sinon vaut il mieux bosser dans une banK ou vivre du RMI...des deux quel est le plus hallal??? ou faut il planquer son fric si la bank est harame? ( sous l'oreiller ou en dessous du carrelage???)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook