Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler et continuer les études ?
6 septembre 2015 21:39
Suite à mon poste peu joyeux de ce matin, j'ai une question en tête.

Je viens de commencer à travailler il y a moins d'un mois, après avoir eu mon BTS. Normalement, je devais commencer la licence à temps partiel, mais je suis en train de me demander quelque chose.

Là ce sera moi qui vais payer mes études, et c'est aussi mon premier job. J'ai un peu peur d'avoir du mal à m'adapter avec les études à effectuer en même temps. Et j'ai aussi envie de profiter de mon argent.

J'ai toujours eu des soucis d'argent dans ma famille, je n'ai jamais pu profiter pleinement et là je me dis que c'est le moment.

Et j'ai aussi envie de faire une pause dans mes études que j'ai effectués parce que je n'avais pas le choix. Ce n'est pas ce qui me plaisait.

Je me dis que si je fais une pause d'un an, je pourrai profiter de mon argent, économiser, m'habituer au rythme de travail et voir si j'ai vraiment envie de continuer dans le domaine dans lequel je suis maintenant.

Depuis que j'ai fait une dépression, j'ai laissé les autres dicter ma vie car je culpabilisais. Mais maintenant je ne veux plus de ça.

Ce n'est pas comme si j'abandonnais mes études. Je veux juste faire une pause d'un an, tout en travaillant et en ayant mon propre argent.

Problème: mes parents sont contre cette idée et pour eux c'est la fin du monde si je fais ce choix. C'est comme si jamais je ne pourrai jamais reprendre mes études.

Moi je sens que j'ai besoin de cette pause ou sinon, je sens que je rentrerai à nouveau dans une dépression. J'ai besoin de m'occuper de moi mais ça personne ne veut l'entendre.

Vous pensez que j'ai tord? Que j'exagère?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/15 19:05 par l'éclectique.
s
6 septembre 2015 21:43
Je comprends ce que tu veux dire. et je vais te donner des conseils d'une ex étudiante.

Tu sais tu n'as plus que trois années d'études, j'imagine que tu compte faire le master.

Tu fais des études pour avoir un boulot pas vrai? donc une pause ça se justifie, oui ça doit se justifier auprès des rh.

Parce que expliquer à un rh que tu as fais une année pour faire caissière et rester à la maison devant facebook. ça ne va pas les emballer.

Les études c'est bien mais faut penser aussi aux expériences professionnelles. Et c'est très important.

une année de pause doit être une année intéréssante sur le cv, pas une année gaspillage.

serre les dents pendant quelques années, ça passe très vite trois années. et si tu as l'occasion pour le master fait de l'apprentissage
6 septembre 2015 21:56
Citation
sosp a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire. et je vais te donner des conseils d'une ex étudiante.

Tu sais tu n'as plus que trois années d'études, j'imagine que tu compte faire le master.

Tu fais des études pour avoir un boulot pas vrai? donc une pause ça se justifie, oui ça doit se justifier auprès des rh.

Parce que expliquer à un rh que tu as fais une année pour faire caissière et rester à la maison devant facebook. ça ne va pas les emballer.

Les études c'est bien mais faut penser aussi aux expériences professionnelles. Et c'est très important.

une année de pause doit être une année intéréssante sur le cv, pas une année gaspillage.

serre les dents pendant quelques années, ça passe très vite trois années. et si tu as l'occasion pour le master fait de l'apprentissage

En fait, le boulot que j'ai, c'est dans une entreprise en informatique. Donc c'est un bon boulot avec une vrai expérience. Et l'entreprise encourage les jeunes employés à poursuivre leurs études, peu importe l'âge qu'ils ont.

De toute manière, je travaillerai durant ces un an.

Pour moi, il me semble que cette pause ne serait pas du gaspillage. J'aurai de l'expérience et en même temps, je pourrai m'occuper de moi. J'en ai besoin.

Et puis l'année prochaine, je continuerai ma licence. En plus, vu que j'aurai économisé, je pourrai payer tranquillement mes études, avec de l'argent de côté.

Mais je ne sais pas encore si j'ai raison ou pas. Il faut que je réfléchisse encore.
6 septembre 2015 22:00
C'est vrai que trois ans ça passe vite, mais ça fait longtemps que je serre les dents et j'en ai un peu marre.

Et quand je vois mon frère qui a fait 7 ans d'études et qui travaille comme un boeuf sans vraiment profiter et il n'est même pas bien payé. J'ai pas envie d'être comme ça. J'ai envie de pouvoir me dire à un moment donné, au moins j'ai pu profiter un peu.

Mine de rien, c'est dur quand même de faire études et boulot en même temps, surtout que je viens juste de commencer à travailler et que je ne suis pas encore habituée.
c
6 septembre 2015 22:37
Bonsoir

L'alternance ça te dis pas ?
Il existe plusieurs rythmes d'alternance selon l'école ou la formation que tu suis.
En général, la semaine compte 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école.
Tu touche un salaire qui varie selon ton âge/le diplômé préparé.
Il y a 2 types d'alternance: le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.
Le contrat d'apprentissage est intéressant pour les entreprises car il n'y a pas de charges à payer pour l'employeur si mes souvenirs sont bons.
Et pour toi, ça te fais une entrée d'argent mensuelle, et une expérience professionnelle tout en étudiant. C'est tout bénef !
s
6 septembre 2015 23:10
Citation
l'éclectique a écrit:
En fait, le boulot que j'ai, c'est dans une entreprise en informatique. Donc c'est un bon boulot avec une vrai expérience. Et l'entreprise encourage les jeunes employés à poursuivre leurs études, peu importe l'âge qu'ils ont.

De toute manière, je travaillerai durant ces un an.

Pour moi, il me semble que cette pause ne serait pas du gaspillage. J'aurai de l'expérience et en même temps, je pourrai m'occuper de moi. J'en ai besoin.

Et puis l'année prochaine, je continuerai ma licence. En plus, vu que j'aurai économisé, je pourrai payer tranquillement mes études, avec de l'argent de côté.

Mais je ne sais pas encore si j'ai raison ou pas. Il faut que je réfléchisse encore.


si les missions en valent le coup ça peut être intéréssant. mais dans le cas où tu décides de bosser à côté des études, n'aies pas peur ! il y a plein d'étudiants qui bossent et ça n'empêche pas de réussir les études. mais après je te comprends, j'ai eu le même besoin que toi en master, j'en pouvais plus des études et j'ai fait une pause (enfin j'ai bossé mais bon ça m'a fait du bien de m'éloigner des cahiers et compagnie)
6 septembre 2015 23:23
yo

tu etouffes.

jsais pas quoi te dire ^^

moi aussi j'en peux plus . je serre tellement les dents que je vais finir par les perdes.

si au fond de toi tu sens que t'as besoin d'un an. un an ou tu vas bosser donc forcement acquerir qlq chose (et pas dormir h24 au fond de ton lit) pourquoi pas???

jtrouve que c'est un bon compromis. apres a toi dvoir si tu peux faire ta pause vis a vis de tes etudes

3 ans quand on est a bout c'est l infini. pense un peu a toi aussi. c'est pas les gens qui travaillent a ta place. je ne te conseille ni d'arreter ni de continuer juste de voir selon toi ds quelle situation tu vas te sentir mieux moralement.
6 septembre 2015 23:26
il est 23 h30 et jke suis entrain de faire le devoir pour demain

jdois continuer a serrer les dents a ce qu'il parait mais personnelement je sature. j'arrive plus a suivre.

jvais surement dormir tres tard et il me reste bcp de travail a faire. je reve davoir un an de "pause" etude. mon avis est trop engagé. mdr
s
7 septembre 2015 01:05
Citation
petit-sourire a écrit:
il est 23 h30 et jke suis entrain de faire le devoir pour demain

jdois continuer a serrer les dents a ce qu'il parait mais personnelement je sature. j'arrive plus a suivre.

jvais surement dormir tres tard et il me reste bcp de travail a faire. je reve davoir un an de "pause" etude. mon avis est trop engagé. mdr


Allez courage !! Le bout du tunnel est pas loin.
Faut pas se décourager!
Allah inajahkoum tous inchallah
7 septembre 2015 01:47
Salam

Si tu sens que la dépression n'est pas loin et que tu as besoin de t'arrêter pour prendre soin de toi, alors fais une pause.

C'est momentané et en plus tu travailleras.....
7 septembre 2015 09:23
Citation
ik_ea a écrit:
Bonsoir

L'alternance ça te dis pas ?
Il existe plusieurs rythmes d'alternance selon l'école ou la formation que tu suis.
En général, la semaine compte 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école.
Tu touche un salaire qui varie selon ton âge/le diplômé préparé.
Il y a 2 types d'alternance: le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.
Le contrat d'apprentissage est intéressant pour les entreprises car il n'y a pas de charges à payer pour l'employeur si mes souvenirs sont bons.
Et pour toi, ça te fais une entrée d'argent mensuelle, et une expérience professionnelle tout en étudiant. C'est tout bénef !

Justement, moi ce que je souhaite c'est faire une pause au niveau des etudes, tout en travaillant.

C'etait deja prevu que je travaille et etudie en meme temps, mais je souhaite maintenant faire une pause d'un an, et reprendre les etudes l'annee prochaine tout en travaillant.

La licence que je souhaite faire apres, me permettra de travailler en meme temps.

Il faut juste que j'arrive a convaincre mes parents que j'ai vraiment besoin de cette pause.
Je ne suis pas bien en ce moment.
7 septembre 2015 09:26
Citation
sosp a écrit:
si les missions en valent le coup ça peut être intéréssant. mais dans le cas où tu décides de bosser à côté des études, n'aies pas peur ! il y a plein d'étudiants qui bossent et ça n'empêche pas de réussir les études. mais après je te comprends, j'ai eu le même besoin que toi en master, j'en pouvais plus des études et j'ai fait une pause (enfin j'ai bossé mais bon ça m'a fait du bien de m'éloigner des cahiers et compagnie)

C'est justement ca dont ca dont j'ai besoin, souffler un peu.

Franchement, je ne fais pas du tout attention a moi et je vais droit dans le mur.

Ca sert a rien de continuer les etudes, si psychologiquement je suis au plus bas.

Les gens autour moi pensent qu'il faut toujours avancer et ne pas s'ecouter. Je ne suis pas d'accord.

Je ne vois pas pourquoi il faut toujours se presser dans la vie et toujours etudier, et etudier.
7 septembre 2015 09:28
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam

Si tu sens que la dépression n'est pas loin et que tu as besoin de t'arrêter pour prendre soin de toi, alors fais une pause.

C'est momentané et en plus tu travailleras.....

Reste a convaincre mon entourage pour qui le bien etre psychologique n'est pas si important que ca.
7 septembre 2015 11:04
Salam

La posteuse, avec un peu de volonté on peut associer les études & job parallèlement, n'oublie pas que la pause d'un an est souvant définitive, courage ma petite sœur !!!
7 septembre 2015 12:03
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La posteuse, avec un peu de volonté on peut associer les études & job parallèlement, n'oublie pas que la pause d'un an est souvant définitive, courage ma petite sœur !!!

Oui c'est ce que je voulais.

Mais la je fonce sans prendre le temps de m'arreter. Il va falloir que je paie une somme tous les mois pour cette licence, et du coup je n'aurai rien pour moi. Ce que je souhaite, c'est travailler un an, economiser et comme ca l'annee prochaine, je pourrais etre plus tranquille question financement.

Ca fait trop longtemps que je me prive.
7 septembre 2015 18:44
Salam

Je comprends ton ras le bol mais je comprends aussi et surtout l'inquiétude de tes parents. Beaucoup d'étudiants ont voulu comme toi faire une pause et y ont finalement pris goût. Ils se contentent de cette rentrée d'argent qui leur permet de "prendre soin d'eux" (vêtements, sorties, articles high-tech, vacances ..etc) et laissent tomber les études. Et c'est ce que craignent tes parents.
Prends le temps de faire ton choix et ne négliges pas l'avis des parents, ils ont le recul et l'expérience de la vie que nous n'avons pas ..
7 septembre 2015 19:04
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je comprends ton ras le bol mais je comprends aussi et surtout l'inquiétude de tes parents. Beaucoup d'étudiants ont voulu comme toi faire une pause et y ont finalement pris goût. Ils se contentent de cette rentrée d'argent qui leur permet de "prendre soin d'eux" (vêtements, sorties, articles high-tech, vacances ..etc) et laissent tomber les études. Et c'est ce que craignent tes parents.
Prends le temps de faire ton choix et ne négliges pas l'avis des parents, ils ont le recul et l'expérience de la vie que nous n'avons pas ..

Merci pour ta réponse smiling smiley

Je suis déterminée à aller jusqu'au Master. Sur ce point, c'est certain. Je ne pourrai pas me contenter d'un BTS ou d'une licence.

Cette pause ne serait qu'un moyen de me sentir mieux. Cela, j'en suis sure, me donnera l'énergie nécessaire pour aller encore plus de l'avant.

Après mes parents, sur le plan financier, c'est très juste. Mon père est à la retraite et dès fois, on manque d'argent pour faire les courses pendant quelques jours. Donc, si je fais cette pause, ça me permettra de les aider mais aussi d'économiser, et en même temps de me faire plaisir.

En réalité, mes parents n'ont pas refusé. Ils n'ont rien dit, et ils ont du mal à comprendre mon point de vue. Je pourrais faire ce que je veux, dans le sens où si c'est décidé, c'est décidé. Mais je voudrai le leur faire comprendre en douceur et qu'ils voient quelle est la véritable raison de cette pause, qui n'en est pas réellement une, car je travaillerai et j'aurai un vrai salaire.

Pour eux, l'éducation est le plus important. Cela est vrai mais je ne pense pas que les autres éléments à côté doivent être pour autant mis de côté.
7 septembre 2015 19:32
Citation
l'éclectique a écrit:
Merci pour ta réponse smiling smiley

Je suis déterminée à aller jusqu'au Master. Sur ce point, c'est certain. Je ne pourrai pas me contenter d'un BTS ou d'une licence.

Cette pause ne serait qu'un moyen de me sentir mieux. Cela, j'en suis sure, me donnera l'énergie nécessaire pour aller encore plus de l'avant.

Après mes parents, sur le plan financier, c'est très juste. Mon père est à la retraite et dès fois, on manque d'argent pour faire les courses pendant quelques jours. Donc, si je fais cette pause, ça me permettra de les aider mais aussi d'économiser, et en même temps de me faire plaisir.

En réalité, mes parents n'ont pas refusé. Ils n'ont rien dit, et ils ont du mal à comprendre mon point de vue. Je pourrais faire ce que je veux, dans le sens où si c'est décidé, c'est décidé. Mais je voudrai le leur faire comprendre en douceur et qu'ils voient quelle est la véritable raison de cette pause, qui n'en est pas réellement une, car je travaillerai et j'aurai un vrai salaire.

Pour eux, l'éducation est le plus important. Cela est vrai mais je ne pense pas que les autres éléments à côté doivent être pour autant mis de côté.

Ouais je comprends mieux ..

Ça doit être difficile pour un parent de voir son enfant vouloir endosser une partie de la responsabilité qui lui revient, celle de subvenir aux besoins du foyer (entre autres puisque ton salaire ne servira pas qu'à ça). Pour eux la priorité sont tes études et ils ont raison sur ce point. Que tu veuilles faire une année de césure et travailler pour pouvoir les aider un peu financièrement est tout à ton honneur mais tu ne dois pas t'oublier pour autant.

Fais cette pause si tu vois qu'elle va te permettre de souffler un peu mais n'oublies pas ton objectif, tes études. Dis toi qu'avec un bon diplôme en poche et un emploi pérenne, tu seras plus en mesure de les aider sur le long terme.

Je pense que tes parents ont besoin d'être rassurés, de savoir que cette pause ne va pas compromettre ton avenir. Ça passe par la communication. Montres leur que tu es mature, que ton choix est réfléchi et que tu comptes bien reprendre tes études en gros que cette pause n'est pas qu'un prétexte pour abandonner tes études. Bon courage winking smiley
15 septembre 2015 08:51
Finalement j'ai decide de continuer la licence a temps partiel, car j'aurai de toute maniere 5 mois de stage a faire. Et comme je bosse deja, je n'aurai pas en chercher.

Et j'ai aussi pu trouver un moyen de pouvoir economiser de l'argent tout en payant mes etudes, et en faisant les choses que j'aime smiling smiley

Vos conseils m'ont ete precieux, merci smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook